Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/849
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Acheter la Fireface UC en 2021 est-il encore raisonnable ?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 474 vues
  • 8 followers
1 Acheter la Fireface UC en 2021 est-il encore raisonnable ?
Bonjour,

Sortie en 2009 je crois, acheter l'UC en 2021 est-il encore raisonnable ?
En douze années il a dû y en avoir des progrès concernant les convertisseurs...
Egalement, quid de la mise à jour du driver dans les cinq voire dix prochaines années ?

Se tourner alors vers la fireface UCX de trois ans -seulement- sa cadette ? Est-ce plus raisonnable ? Les interrogations restent les mêmes.

Même si RME est bien connu pour suivre dans le temps ses produits, là les temps sont déjà bien longs.
12 ans pour l'UC plus encore 10 ans = 22 ans de suivi... On peut avoir légitimement un doute.

Bref que faire ?
Afficher le premier post
11
Déjà merci pour soutenir cet échange autour de mon sujet.
Oui j'ai bien conscience de cette restriction ADAT. Si je connecte à chaque fois le synthé à enregistrer à l'entrée ligne de la RME qu'importe la restriction ADAT puisqu'aucun signal audio ne sera au final enregistré via l'ADAT.
Mais alors je me dis... Quelles marquent sont à la hauteur de RME en matière de qualité de fabrication, de faible latence et de qualité des convertisseurs ? Et là je retourne dans la boucle infinie de la comparaison et du choix :oo:

12
En qualité équivalente ou supérieure, stabilité, et possibilités en connections Adat + analogiques, je ne vois que les Audient ID44 ou ID22.
Ceci dit, la gamme RME est très large, et la plupart des vielles cartes ont des drivers pour W10. Perso je cumule une multiface et une Digiface, anciennes génération, avec anciennes ExpressCard dans des adaptateurs en PCIe (à 8€ !). Le tout ne m'a pas coûté plus de 150 euros !
13
J'aurais bien réutilisé ma multiface -la première du nom- mais le souci est que je suis passé d'un ordi de bureau à un ordi portable USB et que la multiface ne se connecte pas en USB. Dommage...
14
Salut,
Je me permets de m'incruster sur vos échanges à deux :-)
Déjà ne pas trop se prendre la tête sur la qualité ou le gap proposé entre plusieurs convertisseurs. Nous ne sommes plus au début des années 2000, en 16/48 pour les "plus aisés" de l'époque. Maintenant il y a une offre hallucinante de cartes sons qui, pour 300€, proposent plus de conversions de très bonne facture que n'importe quel interface de cette époque.
A titre perso, étant en studio HS plutôt très bien fait (je suis compositeur), je suis passé il y a qques années d'une Profire M-Audio à une RME 802 et je peux affirmer que mes oreilles n'ont quasi pas ressenti de différences. En revanche, la qualité de mes mixs et prises de sons à vraiment progressé et ça, je l’entends très bien.

Quand je lis
Citation :
L'idée est de faire le travail de compo en 16/44,1 et le travail de numérisation en 24/88,2
, je bug sur la formulation...

Pourquoi s'imposer une conversion ? Quasi plus personne ne travaille en 16/44 en plus. Pour moi, le très bon compromis, c'est 24/48. Après, sans les enceintes, la pièce et les mics qui vont avec, du 24/88 ou 96 ne "sert à rien". Je veux dire par là que le pet de mouche enregistré au fond de la pièce et fidèlement retranscrit dans son mix de 16 pistes, n'aura aucune plus-value sur le résultat final.
De ce que je lis, ici le maillon faible c'est la 01V 1ère génération en plus. Donc exit.
Je partirais en l'état plutôt sur une 802 (largement suffisant) ou une 800 tout court (les drivers sont supportés et sont exactement les mêmes), et rentrerait au cul tous les synthés. Le soft Totalmix est une vraie console virtuelle qui permet à peu près tous les routings de la terre.
Mix all in ze box avec les plugs qui vont bien.
L'Adat n'est pas indispensable, ça permet de rajouter des pistes sur une console c'est vrai, mais sur une 01V c'est une erreur de casting. Il faudrait plutôt aller sur 01v96 ou équivalent.
My 2 cents.





http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 11:36:47 ]

15
C'est vrai qu'avec une résolution de 24 bits / 44 ou 48 kHz, on peut déjà obtenir de très bons résultats. J'ai fais des enregistrements live pop-rock-blues-folk en 24 pistes pendant des années avec de très bons résultats (quand les groupes étaient de qualité, et avec des instruments et amplis de qualité et bien réglés !!!). Après, si on a le luxe de pouvoir le faire en 88/96 kHz, pourquoi pas ? N'oublions pas que la qualité du son vient 1° des micros, 2° des préamplis, et seulement après en 3° des convertisseurs.
Pour la 01V première génération, c'est clair que les préamps et convertos sont largements dépassés. C'est pour ça qu'une solution (que j'utilise aussi) pourrait être de passer par un préampli 8 canaux (avec convertos internes), et d'envoyer en numérique Adat vers la carte son, et en analogique vers la 01V pour le monitoring direct. De cette manière la 01v n'entre plus en compte dans l'enregistrement.
Bon, c'est vrai que ça fait un peu plus de matos, mais ça laisse la possibilité de garder une utilisation "secondaire" de la 01V, comme contrôleur de monitoring HP & casques pendant l'enregistrement.
16
Citation :
pourrait être de passer par un préampli 8 canaux (avec convertos internes), et d'envoyer en numérique Adat vers la carte son, et en analogique vers la 01V pour le monitoring direct. De cette manière la 01v n'entre plus en compte dans l'enregistrement

Citation :
comme contrôleur de monitoring HP & casques pendant l'enregistrement

Une RME gère tout ça à la fois...


http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

17
La bienvenue dans la discussion Scarabeo :) Merci
Quand je parle de ma O1V je suis tout à fait conscient que les convertisseurs sont dépassés et c'est pour cette raison que je dis que je ne m'en servirai que durant les moments de composition et pas pour l'enregistrement audio. Au moment de la numérisation du son, l'idée est de passer chaque synthé par une entrée de la RME. Branchements / débranchements / et re-branchements... c'est il est vrai une usine à gaz.
L'idée de la 802 me va bien.
Une question : si j'y connecte un micro pour la voix en XLR, je peux utiliser combien d'entrée mono d'instruments -synthé- en même temps ?
Et pour la latence on obtient combien ? Assez faible et donc confortable pour jouer d'un piano Kontakt ? Et je suppose que pour l'enregistrement voix on peut avoir dans le casque un retour son direct -donc sans latence.

Et aussi, pourquoi une 802 plutôt qu'une UC ou UCX... ou une autre interface telle qu'une Focusrite Clarett 8 pre -pour celle-ci c'est peut-être une qualité moindre, une latence supérieure, une stabilité discutable... ?
18
Je lis que beaucoup de monde s'accorde sur un enregistrement en 24 bits plutôt qu'en 16 bits.
Concernant les kHz il y a débat. Certains travaillent en 44,1 kHz, d'autres en 88,2 kHz. Le doute s'installe souvent sur l'opportunité de travailler en 48 kHz dans la mesure où la conversion finale au format CD de 16 bits / 44,1 kHz serait plus complexe à partir d'un 48 kHz qu'à partir d'un 88,2 kHz puisqu'il suffit à l'ordinateur de diviser par deux dans le deuxième cas alors qu'il doit effectuer une conversion en règle de trois -donc avec approximation- dans le premier cas...

19
Oui sauf que le format def d’un mix en 2018/19/20/21 finit rarement couché sur un CD. Ce n’est pas un débat sur la conversion d’ailleurs. Travailler à des résolutions supérieures permet d’avoir accès à plus de « tolérances » quand on mixe certains projets : meilleur rapport signal/bruit, sensation d’espace plus important entre les instruments, risque de distortion plus faible, etc.
Tout ce confort de travail sera profitable même si on rebascule en 16/44...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

20
Citation :
Branchements / débranchements / et re-branchements... c'est il est vrai une usine à gaz.

Pourquoi tous ces aller-retours ? Tu ne débranches pas tes bécanes tous les jours...
Citation :
Une question : si j'y connecte un micro pour la voix en XLR, je peux utiliser combien d'entrée mono d'instruments -synthé- en même temps ?

Tu peux enregistrer tous les lines in et pre mics en même temps si tu le souhaites.
Citation :
Et pour la latence on obtient combien ? Assez faible et donc confortable pour jouer d'un piano Kontakt ? Et je suppose que pour l'enregistrement voix on peut avoir dans le casque un retour son direct -donc sans latence.

Ne t'inquiète pas de la latence, c'est un serpent de mer de l'audio, contourné depuis de nombreuses années maintenant, notamment grâce à des boites comme RME qui ont écrit des drivers à tout épreuve.
Donc oui, jouer un piano Kontakt, une guitare dans Amplitube avec une latence basse, c'est possible.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 18:36:52 ]