< Tous les avis RME Audio Babyface
RME Audio Babyface
RME Audio Babyface
Aerodrink Aerodrink
Publié le 24/05/11 à 10:04
Après 10 ans passés avec ma RME Multiface (10 ans de bonheur - il faut reconnaitre qu'avec RME on en a toujours pour son argent), et n'ayant plus besoin d'autant d'entrées/sorties je me suis décidé sur la Babyface.

Comme d'habitude chez RME, la présentation est soignée (coque métal, vu-mètre, jog costaud) et le produit est d'une gamme pro et compacte.

La latence est hyper faible (Guitar Rig sur un portable Vaio Z11 VPC7E, Core i5), entre 1 et 3 millisecondes, le son vraiment au rendez-vous.

MISE EN OEUVRE

Aucun pb.

Le point fort de cette carte, c'est qu'elle rassemble à la fois un préamp de qualité, un jog dial multifonctions, un vu-mètre, des entrées sorties audio analogiques + numériques (ADAT) et MIDI, un multi-effet intégré ... Pour finir, chez RME la partie logicielle est toujours de grande qualité, que ça soit les drivers ou le TotalMix (routings possibles dans tous les sens entre autres).

Je l'utilise depuis quatre mois.

Pour l'utilisateur qui n'a pas besoin de beaucoup d'entrées/sorties analogiques et souhaite bénéficier d'une haute qualité, c'est LA solution à mon avis. Il ne faut pas oublier que malgré cette faible latence, la Babyface est USB-2 donc on peut la mettre sur n'importe quel fixe ou portable récent sans avoir besoin d'autre chose (je pense aux cartes PCI/PCIe, ExpressCard, présence d'un port firewire, etc. qui sont souvent nécessaires avec les cartes un peu haut de gamme).

[update du 9 Juin] : S'agissant de l'avis totalement négatif mis ci-dessus, je suggère de ne pas en tenir trop compte; il s'agit sans aucun doute d'un problème de config. Sur une machine "propre" je serai surpris que les drivers présentent des problèmes. La stabilité des drivers a toujours été un point fort d'RME.