< Tous les avis RME Audio Babyface
RME Audio Babyface
tapissouris tapissouris

« Très content »

Publié le 12/06/11 à 01:00
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Je l'ai acheté pour la qualité de ses préamps et de ses convertisseurs analogique/numérique.

Mon usage est double:
- enregistrer mes deux synthés : Roland RD-700 et Roland XP-50
- enregistrer mes guitares : fender stratocaster et ibanez modèle JS-900
- ampli fender vibro champ XD 5watt lampes + micro shure sm57
- output vers table de mixage mackie 402-VLZ3
- écoutes yamaha HS-50

Config: PC intel i7 2.8Ghz / 4 Go ram / windows 7 64 bits

pas de soucis avec les drivers, latence très faible (3ms)
j'enregistre un canal stéréo ou un canal mono selon mon besoin
j'utilise des séquenceurs : reaper, live, flstudio

MISE EN OEUVRE

puisque les connecteurs des cables inputs sont au format XLR vous aurez besoin de deux convertisseurs XLR/Jack (mono TS ou TRS) si vous voulez enregistrer des synthés (cela coûte environ 10 euros).

je pousse le volume des synthés à fond puis je règle le gain dans totalmix (environ 18dB pour les synthés)

enregistrement d'une guitare électrique (micros simple et/ou double bobinage):
- via le port instrument (haute impédance) : très bien (18 à 30db de gain à ajouter)
- en mettant un micro shure sm57 devant le hp de mon ampli (5Watt lampes) : encore mieux (sauf que mon ampli ronronne un peu, mais c'est pas la faute de la carte son)
- j'utilise guitar rig 4 en temps réel (pas ou très peu de latence perceptible) pour enregistrer sur mes morceaux

La qualité du son est top nickel en ce qui me concerne.

J'étais auparavant désespéré de pouvoir un jour enregistrer mes synthés sans avoir du souffle sachant que j'ai essayé avec les matos suivants avec des résultats pas terrible (par conséquent inutilisable pour quelqu'un un minimum exigent sur la qualité du son): sound blaster (tous modèles), pod xt, toneport ux2, m-audio audiophile 24/96 (carte PCI), préamps des tables de mixage Behringer UB1622FX et Mackie 402-VLZ3.
J'ai enfin trouvé l'interface qui me permet d'être pleinement satisfait de mon son même si c'est un peu cher.

Je rachèterai ce matériel sans hésiter, j'ai à présent compris que si on ne met pas le prix pour acheter du bon matos on aura un son pourri.