Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/432
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Moi pas comprendre , problème MONO/STEREO

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 206 vues
  • 6 followers
1 Moi pas comprendre , problème MONO/STEREO
Bonjour,
j'ai un petit problème,
j'aimerai utiliser chaque entrée ou sortie de l'ufx comme entrée stéréo, et ne pas être obligé d'en utiliser deux a chaque fois pour avoir le signal droite sur une entrée et le gauche sur l'autre. Hors les entrées et sorties apparaissent systématiquement par paires dans total mix ou dans mes logiciels (par exemple sortie 1/2, 3/4), ce qui me fait perdre a chaque fois une sortie ou une entrée. Et quand je clique sur mono/stéréo sur total mix pour avoir les deux entrées ou sorties qui apparaissent séparément, chacune ne peut fonctionner qu'en mono !!
Comment faire fonctionner la sortie 1 en stéréo, de même que la 2 par exemple ???



Afficher le premier post
11
Si tu veux des préamps ADAT moins couteux tu peux taper idéalement dans du Focusrite (octopre...) ou du Presonus, un digimax FS d'occaz reste une bonne affaire en termes de rapport prix/nb cannaux I/O: https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/presonus/Digimax-FS/petites-annonces/

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

12
Ouai c'est le problème, il nous manque toujours 1 franc pour faire 10 francs :-D

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

13
il est parfaitement possible de raccorder 4 instruments Stéréo sur l'UFX (à l'arrière tu as 8 entrées lignes symétriques, tu peux aussi raccorder un de ces instrument en SPDIF sur l'AES/EBU (schéma de cablage sur la notice de l'UFX) si un de tes Synthé possède cette interface) et tu gardes les 4 entrées en façade pour les micros.
Ensuite il suffit de mettre les canaux en stéréo dans le TotalMix et c'est fait.
Si ton niveau est faible il faut juste passer par une boite de direct genre Berhinger DI Pro 800
http://www.behringer.com/EN/Products/DI800.aspx
(8 boites de direct dans un rack 1U) tu as même un switch +20dB sur chaque entrées pour remonter le niveau coût moins de 90 €) et tu peux connecter tout tes synthés.
Tu peux glaner quelques infos ici
http://daw91studio.chez.com/?page_id=19

@+
14
Fred, sur les entrées lignés, il n'y a pas de preamp ;)

Une boîte dI, ce n'est pas plutôt pour convertir de l'as symétrique en symétrique ? Sauf si elle est activé, je l'accorde .

Et ça c'est mon avis personnel, NE JAMAIS mettre du beringer dans une chaîne audio :bravo:

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

15
Citation :
Et ça c'est mon avis personnel, NE JAMAIS mettre du Behringer dans une chaîne audio

Alors si tu sais avant d'avoir essayé !!! parfait.

J'ai pour habitude de ne faire confiance qu'à mes oreilles et pas aux "On dit" si tu as eu l'occasion d'essayer tout les produits Behringer pour dire ça alors je te crois mais ça me surprendrait je ne suis pourtant pas un ardent défenseur de Behringer mais il semble que Behringer fasse de gros effort pour améliorer la qualité de ses produits ils ont même obtenu un MIPA Award pour leur console numérique X32 http://www.behringer.com/news/x32-wins-prestigious-mipa-award/
leur nouveau ADA8200 le remplacent du ADA8000 est le fruit d'un accord avec MIDAS pour le design des préamplis (alors attendons de voir (et surtout d'entendre) le résultat.

En ce qui me concerne j'ai une Préampli AUDIENT ASP008 (avec inteface ADAT) branchée sur l'UFX mais j'ai aussi un ADA8000, Un DI Pro 800 et un Eurorack Pro RX1602 pour les sources audio (MP3, ...) bien pratique.
Alors serte en terme de qualité il y a mieux mais pour ceux qui ont un budget serré (et je suis passé par là) le rapport Q/P des Behringer est souvent imbattable. Tous les produits Behringer ne sont pas bien mais certains font le boulot qu'on leur demande c'est le cas de la DI Pro 800 (ça ne vaut pas une Radial Engineering mais ce n'est pas le même prix !!!
16
x
Hors sujet :
tu as raison Fred, je n'ai ni tester tout les produits de Berinhger et encore moins leur évolution. Mon avis c'est fait sur quelques modules testé il y a une petite dizaine d'année et je suis resté la-dessus. Et je l'accorde, pour des petits budgets la marque dépanne bien. Allez la prochaine fois que je vais dans un shop, je me laisserai essayé quelques rack pour me faire une idée un peu plus jeune ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

17
Citation :
jomox xbase, dave smith tetra, blofeld, roland sh 201, xoxbox. c'est pour cela qu'il me faut des entrées préamplis,.... car certains instrus ont des niveaux faibles
:non: Normalement tu n'as pas besoin de preamplis pour des synthés.

Sur les 8 entrées lignes, l'UFX possèdent 3 niveaux de sensibilités calibrées : -10dBV (pour le signaux faible comme les synthés, platine CD/DVD, grand public, etc...), +4dBu pour les signaux lignes "classiques", HiGain pour les signaux dit 'broadcast" (sortie de console analogique, préampli haut de gamme, etc).

Donc, avant d'investir dans du matériel inutile, assures-toi que, lorsque tu entres tes synthés sur les entrées lignes, tu as bien réglés cette calibration (ça se fait dans le total mix).

Ensuite qu'appelles-tu un niveau faible ? Si tes signaux modulent aux alentours de -20dBFS avec des crêtes autour de -10dBFS, c'est amplement suffisant. Pas besoin d 'aller titiller le 0dBFS, ça ne sert à rien à part "cramer" ses prises de sons.

Si vraiment tu est très en dessous (genre les crêtes max à -30dBFS ou moins), c'est à toi d'adapter le niveaux de sortie de tes synthés (et chacun aura son propre réglage selon ses étages de sortie).

Tant qu'il n'y pas apparition de souffle ou de distorsion (non souhaitée), il faut sortir le plus de niveau possible en sortie de synthé.

Ici j'ai un Blofeld, et je n'ai aucun pb de niveau avec l'UFX en entrées lignes. Par contre avec ce synthé, il faut mettre le potar complètement à fond vers la droite (et oui à donf) car le potar de sortie fonctionnent en atténuation (mais dans ce cas il ne faut rien brancher sur la prise casque du Blofeld qui est câblée en parallèle des sorties). Ce n'est pas le cas de tous les synthés donc à régler au cas par cas (on essaie avec le potar de sortie à mi-course puis on ajuste en fonction).

De plus, même si c'est rare, certains synthés peuvent également avoir un réglage de sensibilité de sortie (-10dBV, +4dBu) soit via un switch à l'arrière de l'appareil soit via un menu.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 23:41:53 ]

18
Oui j'ai bien essayé les différents niveaux de calibration dans total mix. Le dave smith tetra a un niveau de sortie correct avec le niveau calibré sur -10 dbv, la jomox aucun problème (même trop de puissance lol), par contre la xoxbox, le sh 201 et le blofeld c'est la misère (en fait pour le blofeld d'un son a l'autre c'est le jour et la nuit, certains ont un niveau correct, mais les 3/4 nécessitent une bonne préamplification). La xoxbox je peux rien en tirer sans préamplis, même en -10 dbv ca le fait pas, et le sh 201 c'est la cata, même volume au max sur le synthé, en - 10 dbv je suis obligé de prémplifier très très largement.

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 11:15:13 ]

19
Je suis d'accord, sur le Blofeld, les écarts de niveaux sont assez importants entre les différents presets mais sincèrement c'est parfaitement possible de rattraper cela dans le séquenceur en numérique (avec un plug de trim de gain ou un compresseur/leveler type clone de LA2A ou simplement au fader). Le bruit de fond du Blofeld est très bas et la dynamique d'entrée de l'UFX, proche de 110 dB, et son bruit de fond très faible laissent largement la marge pour cela. En tout cas, moi je rentre le Blofeld sur les entrées lignes 1-2 sans soucis.

Pour les autres synthés je ne sais pas mais la seul limitation à mettre un gain en numérique, donc après numérisation, c'est le bruit de fond généré par l'appareil (avec un micro c'est critique mais pas avec un synthé). Les synthé récent et pas cher sont souvent alimenté en 9V voire 5V (via USB) et du coup le niveau de sortie est plus faible. En contrepartie, le bruit de fond généré est également très faible (circuits intégrés récents).

Bon après, je dis ça pour te faire économisez de sous.

Si c'est pour une utilisation en live, c'est une autre histoire. Là il faudrait effectivement des préamplis additionnels. Il existe également des prémixeur lignes bcp moins cher que des préamp micro externe. Certains modèles permettent d'avoir 8 entrées stéréro dans un rack 1U (cher Behri RX1602 ou chez Tascam aussi). Mais généralement pas de sorties directes (1 seule sortie stéréo pour le premix des 8 synthés).

Ou alors le Quadmic de RME, pas trop cher (mais seulement 4 entrées soit 2 entrées stéréo) pour attaquer les entrées lignes de l'UFX.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

20
Ou encore avant de te lancer dans les dépenses mettre une
Citation :
Berhinger DI Pro 800 (active)
http://www.behringer.com/EN/Products/DI800.aspx
(8 boites de direct dans un rack 1U) tu as même un switch +20dB sur chaque entrées pour remonter le niveau coût moins de 90 €) et tu peux connecter tout tes synthés.

Double avantage + 20dB de gain et tous les signaux symétrisés j'ai aussi une Behringer RX1602 mais c'est moins flexible que la Berhinger DI Pro 800 connectée à l'UFX.