Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Branchement Kronos en spdif

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 006 vues
  • 6 followers
1 Branchement Kronos en spdif
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur rme, et j'ai pas encore la maîtrise du totalmix.
J’essaye de brancher mon kronos en spdif , j'ai donc acheté 2 cordons TOSlink branché les in dans les out de l'adat2, mais après je ne comprend pas comment paramétrer l'ufx et le kronos pour sortir du son et pouvoir sampler par le spdif.

Si vous avez une idée de la démarche je suis preneur..
Afficher le premier post
11

C'est bien ça, la manip. Le "consumer" est bien synonyme de S/PDIF dans la RME UFX (mettre S/PDIF aurait été trop simple... facepalm )

Alors sinon, effectivement, on est limité à 2 canaux. Autre limitation, le Kronos ayant une résolution de 48 kHz sur ses connexions S/PDIF, la RME sera alors limitée à cette résolution pour tout les projets, même pour numériser des sources audio.

Ayant d'abord utilisé le Kronos et l'UFX comme ça, j'ai eu besoin de l'AES/EBU pour dialoguer avec l'Eclipse et de l'ADAT pour l'extension Presonus Digimax FS. Donc je suis revenu en analogique pour le Kronos et je dois avouer que, même si la différence est mince, je crois que je préfère le branchement analogique au niveau son. Le S/PDIF donne un son certe sans aucun souffle ni craquement, mais les sorties analogiques non plus. Et la qualité d'horloge du S/PDIF n'est pas ce qui se fait de mieux, ce qui m'a donné un son un peu étroit...Enfin, faites les tests par vous-mêmes, peut être n'arriverez-vous pas aux mêmes conclusions que moi!

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

12
Citation :
C'est bien ça, la manip. Le "consumer" est bien synonyme de S/PDIF dans la RME UFX (mettre S/PDIF aurait été trop simple... )
Oui, enfin l'AES/EBU (AES3) et le SPDIF sont quasiment kifkif en terme de données (qq données en plus en AES qui sont ignorées en SPDIF). Il y a aussi des differences de normes électrique (impédance caractéristiques et niveaux des signaux) mais quand on est en optique, ça n'a plus lieu d'être (au passage ça me fait toujours marrer de voir que certains fabricants de cables optiques utilisent des connecteurs plaqués or :mdr:).

Donc "Professional" ou "Consumer" permet de garantir une certaine compatibilité (si on a des gros soucis) mais à mon avis l'un ou l'autre des réglages fonctionnera en SPDIF. Et d'ailleurs j'ai une Lexicon qui utilisent des E/S numérique en RCA et qui permet également le choix entre "Consumer" et "Professional". Il est d'ailleurs probable que ce soit aussi un pb de copyright (le terme SPDIF appartient à Philips et à Sony) et que RME évite d'utiliser ce terme dans ses publications (logiciel et/ou manuel d'utilisateur). Et puis, c'est plutôt RME et Lexicon qui utilisent des termes génériques plutôt que des noms de marques ou de normes (qui deviennent des abus de langages comme Frigo au lieu de réfrigérateur). Mais c'est pas bien important.

Citation :
Autre limitation, le Kronos ayant une résolution de 48 kHz sur ses connexions S/PDIF, la RME sera alors limitée à cette résolution pour tout les projets, même pour numériser des sources audio.
Je ne connais pas bien le Kronos, mais s'il possède une entrée WC (ce dont je doute), l'UFX permet d'envoyer du WC en 48kHz tout en travaillant en 96k (ou plus). Ca permet d'utiliser des "vieilles" machines en numérique sans perdre le bénéfice du 96k/192k pour les E/S analogiques.

Mais je ne travaille tjs en 44,1/48k donc je n'ai pas testé et je ne sais pas l'influence que ça sur les autres machines en 96k branchées en numérique à côté (hormis le nombre de pistes divisées par 2 en ADAT).

A part ça , c'est un peu la loose qu'un synthé aussi récent ne supporte pas ni le 96k et ni l'ADAT (4 sorties stéréo num c'est pas de trop pour un synthé multi-timbral aussi riche et sorti au 21ème siècle). La remarque est valable pour d'autres modèles - et même quasiment tous les - synthés/workstations dit "haut de gamme")

Citation :
Et la qualité d'horloge du S/PDIF n'est pas ce qui se fait de mieux, ce qui m'a donné un son un peu étroit...Enfin, faites les tests par vous-mêmes, peut être n'arriverez-vous pas aux mêmes conclusions que moi!
As-tu essayé en mettant l'UFX en horloge maître (=interne). J'avais conseillé de se mettre en horloge AES par défaut, parce que je pensais surtout à envoyer le signal du Kronos vers l'UFX lorsqu'on ne ne branche pas les sorties du Kronos (et si on ne le fait pas, c'est des clics assurés).

Mais si les entrées ET les sorties SPDIF du Kronos sont utilisées, l'UFX peut être maître et envoyer son horloge vers le Kronos. A tester...

Et puis si on utilise plusieurs machines en numériques connectées à l'UFX, c'est quasi indispensable de mettre l'UFX en horloge maître (sauf si on utilise une horloge externe dispatchée vers chaque machine). Ici j'ai 3 appareils numériques branchés sur l'UFX que je mets en horloge interne, et les autres en esclave (WC ou sur le signal numérique source).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

13

ça, c'est sûr que nos synthés (parce qu'ils sont tous pareils de ce point de vue) ne supportent pas de résolution haute définition (24 bits / 96 kHz). Le Kronos a pourtant une interface d'E/S en 24 bits (mais je ne sais pas la vitesse d'échantillonnage, la doc n'indique rien là-dessus). Il y a même les Nord qui n'offrent même pas de sortie numérique, pas même en option. Quel dommage...Y'a les Kurzweil (PC3X) qui supportent le S/PDIF jusqu'à 192 kHz, bon point pour eux.

Je ne sais plus si l'UFX était en maître ou pas...Honnêtement, j'ai la flemme de refaire l'essai, d'autant que je sais que j'ai besoin de l'AES/EBU pour autre chose maintenant.

La dénomination "consumer" doit effectivement être pour éviter d'utiliser S/PDIF, je ne vois que ça comme raison. J'y avais pas pensé.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

14
J'ai essayé le OUT Toslink du Kronos sur un boîtier M-Audio CO2 puis entrée AES (configuré en consumer sur une RME 802)... marche pas. Même manip sur entrée Cinch (SPDif) d'une Apollo FireWire... marche pas non plus. En connectant directement le Toslink du Kronos à l'entrée ADAT1 de la RME (configurée en SPDif) ça fonctionne. -RME synchronisée en SPDif maître-

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman