UR 44 Problème d'intégration d'un hardware
- 22 réponses
- 4 participants
- 2 802 vues
- 4 followers
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2016 à 01:25:56UR 44 Problème d'intégration d'un hardware
Bonjour à tous,
Tout d’abord, j'espère être dans la bonne catégorie, et ensuite, un petit screenshot prouvant (plus ou moins) qu'aucun post ne traite du sujet!
Je m'explique plus précisément:
Je dispose d'une interface audio Steinberg UR 44 et d'un vitalizer stereo (le MK2-T de chez SPL)
Mon souhait était d'utiliser le vitalizer dans cubase comme effet sur une piste stéréo (comme si c'était un vst, mais en hardware pour faire simple)
J'ai donc effectué ce schéma suivant:
Littéralement: je sort de mon interface UR 44 à l'aide des line out 1 et 2 pour entrer dans les input 1 et 2 respectifs de la SPL, le signal fait son chemin dans l'effet, et ressort en output 1 / 2 pour revenir dans les "line input" 5 et 6 de la UR 44 (comme indiqué sur le schéma)
Le plan me parait logique, sauf que problème: avant même d'allumer cubase, et avant même de mettre sous tension la SPL, une sorte de reboucle super aigue et continue (comme si la carte son simulait un larsen) se met à taper dans mes enceintes. (câblé depuis le "main output" de l'interface audio)
Le problème ne vient donc ni de cubase, ni même de la MK2-T puis qu'aucun des deux n'étaient sollicités! (seuls les branchements comme indiqués sur le schéma étaient installés)
Je précise aussi que j'ai opté pour des branchements, différents: ne passer qu'en jack sur les deux appareils, aller dans les input 1/2 et 3/4 de la carte son etc, rien n'y fait, le "larsen" persiste.
Détail très important: quand j'allume cubase element 8, le "larsen" disparait, quand je l’éteint, il revient. Comme si la carte son dissociait les entrées des sorties uniquement quand cubase est allumé.
Je suis un peu désappointé, quelqu'un aurait la solution?
Merci de m'avoir lu.
Tout d’abord, j'espère être dans la bonne catégorie, et ensuite, un petit screenshot prouvant (plus ou moins) qu'aucun post ne traite du sujet!
Je m'explique plus précisément:
Je dispose d'une interface audio Steinberg UR 44 et d'un vitalizer stereo (le MK2-T de chez SPL)
Mon souhait était d'utiliser le vitalizer dans cubase comme effet sur une piste stéréo (comme si c'était un vst, mais en hardware pour faire simple)
J'ai donc effectué ce schéma suivant:
Littéralement: je sort de mon interface UR 44 à l'aide des line out 1 et 2 pour entrer dans les input 1 et 2 respectifs de la SPL, le signal fait son chemin dans l'effet, et ressort en output 1 / 2 pour revenir dans les "line input" 5 et 6 de la UR 44 (comme indiqué sur le schéma)
Le plan me parait logique, sauf que problème: avant même d'allumer cubase, et avant même de mettre sous tension la SPL, une sorte de reboucle super aigue et continue (comme si la carte son simulait un larsen) se met à taper dans mes enceintes. (câblé depuis le "main output" de l'interface audio)
Le problème ne vient donc ni de cubase, ni même de la MK2-T puis qu'aucun des deux n'étaient sollicités! (seuls les branchements comme indiqués sur le schéma étaient installés)
Je précise aussi que j'ai opté pour des branchements, différents: ne passer qu'en jack sur les deux appareils, aller dans les input 1/2 et 3/4 de la carte son etc, rien n'y fait, le "larsen" persiste.
Détail très important: quand j'allume cubase element 8, le "larsen" disparait, quand je l’éteint, il revient. Comme si la carte son dissociait les entrées des sorties uniquement quand cubase est allumé.
Je suis un peu désappointé, quelqu'un aurait la solution?
Merci de m'avoir lu.
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 01:29:10 ]
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 08/07/2016 à 19:06:42
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 21/08/2016 à 15:12:53
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 21/08/2016 à 15:25:19
Quand tu achètes la carte, normalement, tu as les drivers yamaha,
le logiciel dspMixFx qui gère le routing et les effets fournis avec
(4 simus amplis guitare yamaha, eq, reverb, comp) et une version AI de Cubase,
tout cela fournis sur un CD ou DVD.
Tu peux toujours les télécharger sur le site de Steinberg,
où en inscrivant ta carte son (pour ta garantie), tu as
accès aux softs ainsi qu'aux mises à jour de ceci sur ton compte.
Après peux être as tu acheté la carte d'occaz?
Dans le dspmixfx, on a accès aux entrées 5&6 sur lesquels on peut choisir
plusieurs niveaux d'entrées, ce qui pourrait agir sur le sifflement en atténuant
le niveau d'entrée du signal.
le logiciel dspMixFx qui gère le routing et les effets fournis avec
(4 simus amplis guitare yamaha, eq, reverb, comp) et une version AI de Cubase,
tout cela fournis sur un CD ou DVD.
Tu peux toujours les télécharger sur le site de Steinberg,
où en inscrivant ta carte son (pour ta garantie), tu as
accès aux softs ainsi qu'aux mises à jour de ceci sur ton compte.
Après peux être as tu acheté la carte d'occaz?
Dans le dspmixfx, on a accès aux entrées 5&6 sur lesquels on peut choisir
plusieurs niveaux d'entrées, ce qui pourrait agir sur le sifflement en atténuant
le niveau d'entrée du signal.
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 11/09/2016 à 15:53:13
Salut sub, merci pour ta réponse, je vais de ce pas aller vérifier ça!
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 13/09/2016 à 23:15:56
Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le dspmixfx ?
Qu'est-ce que c'est exactement, un soft à utiliser en parallèle à cubase? un vst cubase? quelque chose de passif qu'il suffit juste de régler? (comme les buffer etc...) ?
sur le site de steinberg, ils ont l'air de dire que c'est exclusivement utile pour l'ipad...
très étrange pour moi
Qu'est-ce que c'est exactement, un soft à utiliser en parallèle à cubase? un vst cubase? quelque chose de passif qu'il suffit juste de régler? (comme les buffer etc...) ?
sur le site de steinberg, ils ont l'air de dire que c'est exclusivement utile pour l'ipad...
très étrange pour moi
[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 23:18:37 ]
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 13/09/2016 à 23:31:48
C'est un logiciel autonome qui permet d'utiliser les dsp de la carte,
tu peux donc appliquer les effets fournis directement dans la carte,
ce qui, du coup, ne demande aucune ressource au cpu de l'ordi puisque gérer
par la carte son.
Le soft permet aussi de router le signal, par exemple un mix différent
dans chaque sortie casque. Il permet aussi d'atténuer les entrées lignes (5&6).
Le logiciel ne peut être ouvert en même temps que Cubase, qui accapare tout le flux audio,
mais Cubase intègre pleinement les possibilités du soft, d'ailleurs les effets de la carte
sont fournis aussi en plugins vst3 que l'on peut utiliser (ou dans un autre séquenceur).
Si tu n'as de cd/Dvd rom dans ton carton, soit tu l'as acheté d'occase,
soit il ne faisait pas le bundle à l'époque.
Pourtant pour 'autoriser' le driver, il faut enregistrer la carte sur le site de Steinberg,
associé à un compte perso. Dans celui ci, tu peux télécharger tout le toutim
(driver yamaha, effets, mise à jour du firmware de la carte).
As tu enregistré ta carte sur le site? je crois qu'il faut un logiciel qui gère les
autorisations aussi. Pour pouvoir utiliser tout cela, il faut aussi que le mode ClassCompliant
(petit sélecteur au dos de la carte) soit sur off.
tu peux donc appliquer les effets fournis directement dans la carte,
ce qui, du coup, ne demande aucune ressource au cpu de l'ordi puisque gérer
par la carte son.
Le soft permet aussi de router le signal, par exemple un mix différent
dans chaque sortie casque. Il permet aussi d'atténuer les entrées lignes (5&6).
Le logiciel ne peut être ouvert en même temps que Cubase, qui accapare tout le flux audio,
mais Cubase intègre pleinement les possibilités du soft, d'ailleurs les effets de la carte
sont fournis aussi en plugins vst3 que l'on peut utiliser (ou dans un autre séquenceur).
Si tu n'as de cd/Dvd rom dans ton carton, soit tu l'as acheté d'occase,
soit il ne faisait pas le bundle à l'époque.
Pourtant pour 'autoriser' le driver, il faut enregistrer la carte sur le site de Steinberg,
associé à un compte perso. Dans celui ci, tu peux télécharger tout le toutim
(driver yamaha, effets, mise à jour du firmware de la carte).
As tu enregistré ta carte sur le site? je crois qu'il faut un logiciel qui gère les
autorisations aussi. Pour pouvoir utiliser tout cela, il faut aussi que le mode ClassCompliant
(petit sélecteur au dos de la carte) soit sur off.
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 14/09/2016 à 00:15:08
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai tous les drivers de la carte son (que j'ai acheté neuf) je n'y ai pas vu de cd dans le carton d’origine mais j'ai pu trouver tout ça sur le site de steinberg.
Le dspMixFx d'installé, je peux ouvrir l'interface, interagir avec les intensités des entrées etc. Effectivement il se bloque lorsque j'allume cubase.
Certaines zones sont encore très floues pour moi, mon but final serait de pouvoir utiliser mon vitalizer (voir messages plus haut) comme plugin cubase, serais tu d'accord pour m'aider à aboutir à ce résultat en expliquant étape par étape ce que je devrais faire?
Je suis désolé d'en venir à demander autant d'assistance, mais ça fait plusieurs mois que je crève d'envie de jouer avec
J'ai tous les drivers de la carte son (que j'ai acheté neuf) je n'y ai pas vu de cd dans le carton d’origine mais j'ai pu trouver tout ça sur le site de steinberg.
Le dspMixFx d'installé, je peux ouvrir l'interface, interagir avec les intensités des entrées etc. Effectivement il se bloque lorsque j'allume cubase.
Certaines zones sont encore très floues pour moi, mon but final serait de pouvoir utiliser mon vitalizer (voir messages plus haut) comme plugin cubase, serais tu d'accord pour m'aider à aboutir à ce résultat en expliquant étape par étape ce que je devrais faire?
Je suis désolé d'en venir à demander autant d'assistance, mais ça fait plusieurs mois que je crève d'envie de jouer avec
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 14/09/2016 à 00:49:40
N'ayant pas Cubase et n'utilisant pas de hardware,
je suis pas sur de pouvoir t'aider.
Si je devais faire sortir une piste, je le ferai par les out 3&4,
en m'assurant la piste qui sort par là est déconnectée du master dans Cubase,
puis en sortie du vitaliser, dans les in 5&6 en réduisant le niveau d'entrée
de ces dernières dans le dspmix (donc avant d'ouvrir Cubase).
Avec une piste (qui recevrait ces entrées 5&6), elle, connectée au Master.
je suis pas sur de pouvoir t'aider.
Si je devais faire sortir une piste, je le ferai par les out 3&4,
en m'assurant la piste qui sort par là est déconnectée du master dans Cubase,
puis en sortie du vitaliser, dans les in 5&6 en réduisant le niveau d'entrée
de ces dernières dans le dspmix (donc avant d'ouvrir Cubase).
Avec une piste (qui recevrait ces entrées 5&6), elle, connectée au Master.
[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 12:27:03 ]
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 14/09/2016 à 12:34:27
Re!
On progresse lentement mais surement!
Je te détaille mes étapes:
- j'allume le dspmixfx, et je mets mes entrées 5 et 6 à environ -20
- j'allume cubase sur une session vide
- dans les vst connexion, je crée deux bus, un d'entré, avec les 5 et 6 de la carte son, et un de sortie, avec les out 3 et 4 (comme tu as conseillé)
- je crée une piste qui va servir à déposer le morceau avant traitement, et ne lui assigne aucune entrée (pour être sur) et les sorties 3/4 (appellée spl output sur le screenshot)
- je crée une autre piste stéréo avec pour input: 5 et 6 (spl input sur le screenshot) et pour output j'ai mis mes enceintes (stéréo output sur screenshot)
Ce qui se traduirait par: j'envoie mon morceau dans l'appareil et je le récupère sur une autre piste pour l'enregistrer en post prod, que je peux ensuite écouter dans mes enceintes (j'ai peut-être tors dès cette étape?)
Quand je clique sur l'icone permettant d'écouter ce que l'on applique à la piste avant enregistrement, ça me montre bien qu'il y a un traitement de l'effet hardware sur la piste, mais seulement voilà: ça crash violent, même avec tous les potard de l'effet à 0.
A noter que ça crash tant à l'écoute avant enregistrement que pendant l'enregistrement (sur le screenshot, le morceau avec traitement s'enregistre)
J'espère ne pas avoir été trop flou, je répondrais dès que possible si je peux éclairer d'avantage ma situation.
edit: j'ai essayé la même manip sans lancer le dspmixfx avant et le résultat est le même à l'identique, peut-être ais-je mal utilisé dspmixfx?
On progresse lentement mais surement!
Je te détaille mes étapes:
- j'allume le dspmixfx, et je mets mes entrées 5 et 6 à environ -20
- j'allume cubase sur une session vide
- dans les vst connexion, je crée deux bus, un d'entré, avec les 5 et 6 de la carte son, et un de sortie, avec les out 3 et 4 (comme tu as conseillé)
- je crée une piste qui va servir à déposer le morceau avant traitement, et ne lui assigne aucune entrée (pour être sur) et les sorties 3/4 (appellée spl output sur le screenshot)
- je crée une autre piste stéréo avec pour input: 5 et 6 (spl input sur le screenshot) et pour output j'ai mis mes enceintes (stéréo output sur screenshot)
Ce qui se traduirait par: j'envoie mon morceau dans l'appareil et je le récupère sur une autre piste pour l'enregistrer en post prod, que je peux ensuite écouter dans mes enceintes (j'ai peut-être tors dès cette étape?)
Quand je clique sur l'icone permettant d'écouter ce que l'on applique à la piste avant enregistrement, ça me montre bien qu'il y a un traitement de l'effet hardware sur la piste, mais seulement voilà: ça crash violent, même avec tous les potard de l'effet à 0.
A noter que ça crash tant à l'écoute avant enregistrement que pendant l'enregistrement (sur le screenshot, le morceau avec traitement s'enregistre)
J'espère ne pas avoir été trop flou, je répondrais dès que possible si je peux éclairer d'avantage ma situation.
edit: j'ai essayé la même manip sans lancer le dspmixfx avant et le résultat est le même à l'identique, peut-être ais-je mal utilisé dspmixfx?
[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 12:45:23 ]
Keph1
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 14/09/2016 à 12:55:05
- < Liste des sujets
- Charte