Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-122
Photos
1/80
Tascam US-122

Toujours ce problème de coupures avec Tascam US-122

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 4 978 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Toujours ce problème de coupures avec Tascam US-122
Bonjour,
Etant débutant en MAO, j'ai fait l'erreur d'acheter la Tascam us-122 avant de voir sur les forums tout le mal qu'on en dit. C'est en constatant les coupures de son qui arrivent régulièrement lors de la lecture de mes enregistrements que j'ai compris qu'il vaut mieux s'informer avant d'acheter. J'ai passé des heures à lire les formus et les tests, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Peut-être suis-je passé à côté ? Si c'est le cas, veuillez m'en excuser et m'indiquer où se trouve la réponse...
Pourtant, tout devrait fonctionner correctement : l'installation s'est faite sans problème sur mon portable tout neuf que j'ai acheté dans ce but. (Vitesse 1,8 Ghz, processeur Sempron mobile 3000+, DD 60 GB 5400 trs, 2 x 512 Mb ram, 4 ports usb 2.0). Et pourtant, même lors de la lecture d'un simple enregistrement wav de quelques minutes, le son se coupe pendant une fraction de seconde à intervalles irréguliers.
Merci d'avance à celui qui me tendra une perche.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut

Bon je réponds super tard mais j'ai moi aussi eu des problèmes de coupure à l'enregistrement.

Plusieurs pistes pour éliminer le problème de coupure:

-après enregistrement défragmente ton disque dur, ça élimine pas mal de coupures. ca marche d'autant mieux que tu as un nombre improtant de pistes.
Pour ma part, j'ai partitionné le disque dur pour avoir une partition qui ne contient que les projets audio (avec enregistrements).

-tous les ports des ordinateurs USB portables ne sont pas nécessairemment de l'USB2. Dans mon cas j'ai un port sur 4 qui fait tourner au ralenti tout ce que j'y branche (disque dur externe, TASCAM)...

-Vérifie aussi que tu n'as pas 3689 programmes qui tournent en tâche de fond et qui font brouter le PC. Pour ma part, j'ai Kapersky en antivirus et il faut que je l'arrête pour pouvoir utiliser confortablement la TASCAM.
En outre un petit programme comme Startup Mechanics (y a un bug, faut l'installer deux fois sans désinstaller pour le faire marcher) te permettra de faire le ménage dans les programmes qui se lancent en tache de fond au démarrage de Windows sans que tu leur demandes rien(recherche mise à jour d'Acrobat, de Java, démarrage automatique de Messenger, de QuickTime...).
Ca peut permettre de libérer de la RAM pour que ça tourne un peu mieux.
En tout cas un petit CTRL+ALT+SUPPR te permettra de visualiser les programmes qui tournent et de vérifier si tu peux les arrêter (par Outils d'administration\Services dans le panneau de config)pour libérer de la RAM.

-si tu utilises du Midi, les plugins VST peuvent être super gourmands, surtout si tu les empiles. Les effets audio le sont moins mais ca peut arriver au même résultat.
Sous Cubase tu peux geler les pistes Midi, ca libère le Midi en créant un fichier audio temporaire (astuce: quand tu dégeles pour repasser en Midi, tu peux conserver le fichier audio et l'importer en audio dans Cubase, tu économises ainsi pas mal de RAM :audio moins gourmand que Midi ).

J'espère avoir pu t'aider un peu.
22
Salut

Pour le sifflement sur la RCA, j'ai le même souci.
L'utilisation de la sortie phones aussi.
En fait dès que je branche une enceinte amplifiée sur la TASCAM.
Le problème: Le branchement de la masse du Laptop (problème de bruitage de la masse ou masse flottante fantaisiste sur le transfo??)
J' ai bidouillé une ralonge électrique pour que la masse de la prise du Laptop ne soit pas connectée: 3.50 euros et çà marche tip top.

J'espère avoir pu t'aider.
23
Bonjour à tous,

Je réponds super tard après le début du topic, mais c'est pour faire part de mon expérience récente à ce sujet.

J'utilisais initialement la tascam us122 avec un portable sony VAIO (pentium IV, 512 Mo et WinXP). Aucun souci dans l'utilisation de la carte son (en midi avec reason, et en enregistrement avec cubase) ; à noter que les drivers nécessaires avaient été installés à partir du cd fourni avec la carte.

Récemment (juin 2009), j'ai changé de PC portable et ai investi dans un ASUS (Core2Duo, 3 Go et downgrade WinXP Pro). J'ai réinstallé les drivers de la us122 (à partir du cd), et là pb lors de l'utilisation de la carte : coupures intempestives du son (0,5/1 s toutes les 20 s) en écoute comme à l'enregistrement.

Après moult désinstallations/réinstallations et tests (et après avoir craint une incompatibilité matériel !...), j'ai trouvé la solution (dans mon cas tout du moins). Je me suis basé sur les ressources du site TASCAM : http://www.tascam.com/products/us-122;9,15,68,19.html .

En effet, j'ai alors suivi scrupuleusement leur procédure pour une désinstallation complète ("Clean Uninstall...") des drivers us122 présents sur la machine. C'est très important, ils vous guident pour la suppression des fichiers qui ne sont pas touchés habituellement par une désinstallation classique via le panneau de conf. Windows.

Ensuite, j'ai téléchargé la version la plus récente du driver disponible (compatible avec mon système d'exploitation, naturellement), puis je l'ai installée en suivant la procédure indiquée ("Installing from a Downloaded File").

Et depuis, plus aucun problème de coupures, la carte son fonctionne parfaitement ! Par précautions (mais ce n'est peut-être pas indispensable), je désactive mon Wifi et la protection résidente de mon antivirus (avast) quand j'utilise la carte son.

En espérant vous avoir apporté quelques éléments utiles,

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 17:03:17 ]

24

Bonjour,

Mon ancien portable XP m'ayant lâché, je viens de le changer pour un HP 5720 équipé de windows 7,

J'ai bien sûr eu toutes les peines du monde à installer le pilote pour ma Tascam US 122, mais les problèmes continuent, puisque j'ai des coupures de son en lecture, comme décrites par Djpierolefou, j'ai suivi la méthode qu'il décrit.

Mais malgré plusieurs essais désinstallation/intallation, avec plusieurs pilotes, le problème reste entier

25

Hello,

J'utilise la Tascam depuis plusieurs années sur des configs multiples, en cas de craquements ou de coupures dans le son je fais les reglages suivants (je répète un peu ce qui a été dit) :

- Désactivation des interfaces réseau (et notamment le WIFI) -> résout très souvent le pb

- Désactivation de l'antivirus & firewall (qui devient inutile ici)

- Réglage de la latence en fonction de la puissance du PC

- Clean uninstall (voir site tascam) et installation  de la version la plus récente

- Port USB2 avec une alimentation suffisante (sinon utilisez un double cable USB qu'on trouve avec certains disques dures externes auto alimentés)

Je fais tourner la chose avec cubase et reason en rewire sur des configs assez modestes et pas un craquement.

@++

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 16:22:44 ]

26

J'ai moi aussi, désactivé le wifi et l'antivirus,

pour la latence, avec les pilotes 3.24 et 3.40, plus d'interface graphique avec le métronôme, alors on règle où?

ça fait un peu rager de voir que ce qui marchait bien sur des vieux portables en XP, ne fonctionne pas de façon correcte avec un portable tout neuf en win 7

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 18:09:04 ]

27

Dans le panneau de config tu n'as pas une icone tascam us122 ?

28

Si, effectivement, il y a une icône Tascam dans le panneau de conf (affichage à la con de windows 7: en simplifiant, soi disant l'accès au système, ils ont masqué tout ce que l'on voyait au premier coup d'oeil avant)

j'ai donc modifié la taille du tampon mémoire, et agréable surprise: écran bleu fenêtré, du meilleur effet, et reboot!!!

Mes échanges avec Tascam aussi, sont rassurant:

"We do not have Windows 7 drivers for that product. The unit has been discontinued for some time now and we are no longer developing drivers for it, so there will not be a Windows 7 driver for it. I apologize for any inconvenience.
Thank you for your interest in Tascam products. If you need further assistance feel free to call us at 323-727-7617 or e-mail us at Custser@teac.com"
29

Bon, oui je sais ils ont répondu la meme chose quand j'ai demandé un driver pour Linux ^^

Alors, je pense que tu as déja fait ca mais on ne sait jamais... Existe-t-il un mode de compatibilité XP pour les drivers... et/ou as-tu essayé ce mode de compatibilité avec l'appli que tu utilises ?

Pour finir, j'avoue que toutes mes stations MAO sont sous XP parce d'une part pas besoin de seven et d'autre part pour éviter ce genre de déconvenues...

Multiboot ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 10:11:21 ]

30

Salut,

Pour ma part, la Tascam US122 fonctionnait sous Windows 7 - avec Ableton live et  le driver 3.40,

(avant que la carte ne prenne l'humidité ...) avec l'interface dédiée (accordage / choix midi/audio)

Config : PC portable ASUS  -AbletonLive -24bits -  48000HZ - Taille tampon 256 - latence 27.6ms

Pour info, le driver est installé sous C:/Programmes et non C:/program files (86).

Concernant les problèmes d'interférences en lecture ou enregistrement, lié à l'utilisation de l'alimentation du PC portable, je raccorde l'alimentation à une prise sans terre pour éliminer les parasites ...

Effectivement, TASCAM, n' a pas fais d'effort en terme de supports sur ce produit qui doit dater déjà de 6 ou 7 ans ...

Pingu