Input guitar
- 35 réponses
- 10 participants
- 2 938 vues
- 5 followers

Monoc
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2003 à 09:27:28Input guitar
Salut tout le monde.
hier soir, un pote est venu enregistrer un morceau avec sa guitarre que j'ai branchée sur la prise INPUT C (switch avec GUITAR).
J'ai été assez surpris d'entendre un bruit de fond qui venait, après quelques investigations, semble-t-il, de son cable jack.
On en essaie un autre, et là, même chose. On cherche une autre piste qui mène à la solution suivante : lorsqu'il bloque ses cordes avec ses mains (genre il devient une prise terre dans un ensemble éléctrique), plus de bruit. Il lache les cordes, le bruit revient.
Et c'est là où je me demande si la prise GUITAR de l'US428 est vraiment bien faite pour ca et je crains un problème d'impédance...
Note : il n'utilisait aucun préampli / direct et a donc branché sa guitarre directement.
hier soir, un pote est venu enregistrer un morceau avec sa guitarre que j'ai branchée sur la prise INPUT C (switch avec GUITAR).
J'ai été assez surpris d'entendre un bruit de fond qui venait, après quelques investigations, semble-t-il, de son cable jack.
On en essaie un autre, et là, même chose. On cherche une autre piste qui mène à la solution suivante : lorsqu'il bloque ses cordes avec ses mains (genre il devient une prise terre dans un ensemble éléctrique), plus de bruit. Il lache les cordes, le bruit revient.
Et c'est là où je me demande si la prise GUITAR de l'US428 est vraiment bien faite pour ca et je crains un problème d'impédance...
Note : il n'utilisait aucun préampli / direct et a donc branché sa guitarre directement.
- 1
- 2

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 18/11/2003 à 10:24:19
J'ai une US 224 mais les entrées sont identiques et je n'ai aucun souci d'enregistrement (j'ai même trouvé ça très très silencieux). Je te confirme que l'entrée est bien faite pour ça (c'est pas une gratte active au moins). Sinon, soit un écran cathodique est trop près (ou un frigo, un truc qui rayonne beaucoup), si ton pc est un portable, essaie en débranchant l'alim ou en la branchant sur une rallonge sans terre, soit enfin il y a un pb de masse sur la gratte mais dans ce cas, ça doit s'entendre aussi branché sur un ampli gratte.
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 18/11/2003 à 10:25:34
Oups, j'ai vu ton profil qu'après, tu as un portable, débranche donc l'alim pour tester
0

ctaf
594

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 18/11/2003 à 12:09:23
Moi je m'en sert quasiment tt les jours et ca marche nikel (une cort et une strat) par contr sur les micro en simple bobinage G un petit bruit de fond (leger) du au interférence ac l'ecran et le PC...
0

mlove
151

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 18/11/2003 à 13:14:55
Yes , pas mieux !!!
www.us428.fr.st
www.us428.fr.st
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 18/11/2003 à 13:22:09
C'est normal mais bon, il suffit de l'éteindre pendant l'enregistrement et puis ça roule, ou alors prévoir de longs câbles (mais c'est plus cher). Mais vu que l'ami Monoc utilise un portable, c'est sans doute l'alim du portable qui cause la ronflette.
0

Bertrant
1038

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 18/11/2003 à 21:11:27
Certainement l'alim du portable !!
essaie sans la brancher, ou branche la sur une prise sans terre, pour voir !!
essaie sans la brancher, ou branche la sur une prise sans terre, pour voir !!
0
Mais si, mais si, on va y arriver...

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 18/11/2003 à 21:14:18
Ben oui quoi, comme dit + haut 

0

Monoc
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 19/11/2003 à 09:00:05
Cool les amis
je vais essayer ce que tu me proposes Fuell et je vous tiens au courant !

je vais essayer ce que tu me proposes Fuell et je vous tiens au courant !
0

Monoc
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 26/11/2003 à 10:02:24
Je suis dégouté !
je viens de tester en enlevant l'alim. Légère amélioration mais toujours ce bruit de fond inacceptable.
mais ... je viens de m'apercevoir (et pas sans surprise) que la rallonge, sur laquelle tout est branché, est alimenté par une prise murale sans terre.
est-ce que tout ne viendrait pas de ça ?
ps: j'hallucine encore qu'il existe des installations (pas des plus vieilles) qui n'ont pas de prise terre... !
je viens de tester en enlevant l'alim. Légère amélioration mais toujours ce bruit de fond inacceptable.
mais ... je viens de m'apercevoir (et pas sans surprise) que la rallonge, sur laquelle tout est branché, est alimenté par une prise murale sans terre.
est-ce que tout ne viendrait pas de ça ?
ps: j'hallucine encore qu'il existe des installations (pas des plus vieilles) qui n'ont pas de prise terre... !
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 26/11/2003 à 10:34:45
Essaye avec une autre gratte et vérifie qu'il n'y a pas ton frigo branché sur la même ligne (pas forcément la même prise mais la même ligne qui part de ton compteur EDF).
Pour l'absence de terre, ton installation doit être un peu ancienne tout de même (ou bricolée hors norme) car ça ne date pas d'hier, la conformité à la terre.
Pour l'absence de terre, ton installation doit être un peu ancienne tout de même (ou bricolée hors norme) car ça ne date pas d'hier, la conformité à la terre.
0

ctaf
594

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 26/11/2003 à 11:51:29
Je l'ai deja eut sans la terre et ca marche nikel...
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 26/11/2003 à 12:05:43
Qu'as tu déjà eu sans la terre ??
0

ctaf
594

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 26/11/2003 à 17:18:49
L'us 428 sans le PC a la tere ca marche pareil (é pourtan je si je métait mon ampli sur cette prise je prené des grosses décharges en jouant!!)
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 26/11/2003 à 17:35:16
Ben oui si ton pc est un fixe, c'est normal, ce pb n'arrive qu'aux portables
0

ctaf
594

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 26/11/2003 à 20:39:55
N'importe quoi! avec ma carte son interne CT inondé de parasite....
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 27/11/2003 à 08:51:10
Citation : N'importe quoi!
sympathique
et donc tu en déduis naturellement que c'est comme ça avec tous les fixes
0

Monoc
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 27/11/2003 à 09:54:19
Je vais poser une question bête (moi et l'électricité...) mais ne se peut-il pas que ce bruit de fond vienne aussi du fait que l'us428 n'a pas de prise terre ? (et non pas le laptop) 

0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 27/11/2003 à 10:28:59
Ben c'est pas si bête, ça m'a permis d'apprendre que l'us 428 dispose d'un adaptateur secteur (il n'y en a pas sur mon us 224), ce qui peut changer les choses. Moi je ferais ça comme test : essayer une autre gratte d'abord dessus (ou un micro) puis essayer de la brancher sur le jus ailleurs (chez ton pote en espérant qu'il dispose d'une installation électrique plus récente), là ou il y a la terre. Après ça, je ne vois pas.
0

Monoc
35

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 27/11/2003 à 10:35:07
Ok Fuell, je vais essayer ce soir avec le micro (je viens de m'en procurer un) et ainsi confirmer si le bruit de fond persiste.
quelles sont les déductions à faire ?!? :
1- pas de bruit de fond avec le micro : donc pbm de masse ou de micro de la gratte du pote (et ça, il m'a dit que c'est impossible... prix de sa gratte, très bon guitarriste et pas ce bruit avec ses amplis) ?
2- bruit de fond avec le micro : pbm de masse avec la tascam ou pire, pbm avec les composants de la tascam ?
quelles sont les déductions à faire ?!? :
1- pas de bruit de fond avec le micro : donc pbm de masse ou de micro de la gratte du pote (et ça, il m'a dit que c'est impossible... prix de sa gratte, très bon guitarriste et pas ce bruit avec ses amplis) ?
2- bruit de fond avec le micro : pbm de masse avec la tascam ou pire, pbm avec les composants de la tascam ?
0

ehma
100

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 27/11/2003 à 10:55:58
D'ou peut venir une ronflette ?
La cause d'une ronflette est due à la génération d'un courant induit.
Qui induit ce courant ?
Une conducteur ou circule un courant important, comme chauffage électrique, les écrans cathodiques, les gros transfos d'amplificateurs, etc...
Solutions
Utiliser un cablage brindé relié à la masse des appareils. Attention aux boucles de masse pour 2 cordons allant aux mêmes appareils il ne faut pas connecter les 2 aux 2 masses, d'ou la création d'une boucle et dons un élément parfait pour capter les courants induits. L'un doit être relié aux 2 masse l'autre à une seule.
Si ta guitard ne ronfle pas sur un ampli mais ronfle sur la tascam, c'est peut être parce qu'il y a un dispositif anti ronflement (en générale un passe haut réglé sur 60Hz) ou alors problème d'inpédance, le mieux est d'utiliser un boitier de directe DI.
Si le problème persiste, il est bon de vérifier le blindage des micros et du cable.
Les problème du au réseau electrique sont en général des craquements et petits parasites.
La cause d'une ronflette est due à la génération d'un courant induit.
Qui induit ce courant ?
Une conducteur ou circule un courant important, comme chauffage électrique, les écrans cathodiques, les gros transfos d'amplificateurs, etc...
Solutions
Utiliser un cablage brindé relié à la masse des appareils. Attention aux boucles de masse pour 2 cordons allant aux mêmes appareils il ne faut pas connecter les 2 aux 2 masses, d'ou la création d'une boucle et dons un élément parfait pour capter les courants induits. L'un doit être relié aux 2 masse l'autre à une seule.
Si ta guitard ne ronfle pas sur un ampli mais ronfle sur la tascam, c'est peut être parce qu'il y a un dispositif anti ronflement (en générale un passe haut réglé sur 60Hz) ou alors problème d'inpédance, le mieux est d'utiliser un boitier de directe DI.
Si le problème persiste, il est bon de vérifier le blindage des micros et du cable.
Les problème du au réseau electrique sont en général des craquements et petits parasites.
0

ctaf
594

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 27/11/2003 à 12:01:52
Bien sur que non!ca depend de l'alim de ton PC (moi jaV une alim vraiment pourri alor sans la terre CT la mor)
ehma : trop dac...merci cool ton truc...
ehma : trop dac...merci cool ton truc...
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 27/11/2003 à 12:16:50
Citation : Bien sur que non!ca depend de l'alim de ton PC (moi jaV une alim vraiment pourri alor sans la terre CT la mor)
+
Citation : avec ma carte son interne
ben faut dire que t'accumules un peu, de là à généraliser....
0

ctaf
594

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 27/11/2003 à 17:05:01
Grave!
j'ai qd mm gardé mon alim,et ac l'us428 ca marche niquel par contre une carte son interne ya mass de parasite (test ac sb128 et sb1024 live (encore du grand matos!))
j'ai qd mm gardé mon alim,et ac l'us428 ca marche niquel par contre une carte son interne ya mass de parasite (test ac sb128 et sb1024 live (encore du grand matos!))
0

fabs
5582

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 28/11/2003 à 08:30:37
Ça peut dépendre aussi de l'emplacement de ta carte dans le pc (trop près de l'alim ou du DD), j'ai eu aussi qq sb (dont la toute 1ère 16 bits que j'ai gardé en souvenir), qualité pas top mais jamais de pb de parasites
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2