réactions à la news DOREMIDI annonce un couteau suisse MIDI et USB
- 81 réponses
- 11 participants
- 3 732 vues
- 19 followers

Will Zégal

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mini-Maxi

Citation :La communication usb-host est-elle bien bilatérale?
Oui.
La seule chose que permet le MSC-10, c'est de filtrer des données MIDI. Pas de les transformer.
Et le MSC-10 ne te permettra pas non plus de le transposer. Ce n'est pas son boulot. Son boulot est de merger, splitter, router et filtrer le MIDI. Pour le transformer, encore une fois, je ne connais que Retrokit.
Merci Will pour ces infos détaillées.

Cosmoplan

Ça marche nickel, très satisfait de cet achat, solidement construit (tôle pliée), fait ce qui est prévu, bref pas de mauvaise surprise encore une fois avec ce fabricant !
Petite parenthèse au sujet de l'alimentation pour les périphériques USB connectés au MSC-10:
Il peut être indispensable de connecter le MSC-10 à une source d'alimentation (batterie USB ou directement bloc d'alimentation USB) via le connecteur DC 9V/500mA ou 5V/1A selon le(s) périphérique(s) que vous souhaitez alimenter via le host, cf. manuel :
Page 2 :

Page 3 :

Note: The USB port of a computer can generally provide 5V/0.5A power. If powered by a USB hub, please ensure that the power is sufficient.
C'est le generally qui est critique ici

Par exemple, Will tu indiques que tu ne mesures "que" 280 mA en sortie du MSC-10, mais je pense que c'est en fait le port USB du PC sur lequel il est connecté qui ne peut délivrer que ce courant, au max. J'ai regardé par curiosité sur mon laptop, j'ai des ports USB 3.0 mais ils ne délivrent "que" 288 mA (cf. capture ci-dessous). D'autres sont à 500 mA.

Du coup Will, la valeur que tu mesures en sortie du MSC-10 est vraisemblablement imputable à la puissance du port USB sur lequel est connecté le MSC-10.
Pour ceux qui se posent la question du courant disponible sur les ports USB de leur PC, je vous conseille USBDeview, logiciel gratuit qui vous permet de vérifier facilement quelle puissance peut effectivement délivrer les ports USB de votre PC : https://usbdeview.com/
Pas d'installation, c'est juste un exécutable.
(Fin de la parenthèse power over USB)
Pour ce qui est du routage MIDI, c'est nickel, moi je me suis fait une configuration assez bourrine sans trop de filtres (juste sur certaines clock) pour pouvoir tout router vers tout et aucun problème ça marche tip-top (pas le courage de détailler ici). Je rejoins Will pour l'éditeur, il est clair, par contre ça peut être pénible si on se plante sur une connexion sur la fin (devoir tout reset pour effacer celle-ci). L'astuce est de sauvegarder progressivement.
@Mini-Maxi
Will t'as déjà répondu donc : bilatéral oui et transposition non

@enthalpi
Pas de frais de douane, juste les "sales tax" en sus du prix, frais de ports "offert" : Avec l'offre à 80$, ça m'est revenu à 93,87€ (80+17.60 $ de sales tax, voir message 20 de ce thread).

.: Odon Quelconque :.

Dans mon cas ce boitier remplacerait à la fois: un usb-host/DIN, un merger et un thru.
Erica Synths a sorti un thru avec des capacités de filtrage et rechannelisation tout récemment.
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/erica-synths/midi-dispatch/news/a.play,n.78186.html
https://www.ericasynths.lv/shop/standalone-instruments-1/midi-dispatch/
Autonome en MIDI DIN, il fait également interface MIDI USB-C 1 entrée DIN/USB - 8 sorties DIN lorsque connecté à un ordinateur.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 16:37:52 ]

Mini-Maxi

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/erica-synths/midi-dispatch/news/a.play,n.78186.html
https://www.ericasynths.lv/shop/standalone-instruments-1/midi-dispatch/
Autonome en MIDI DIN, il fait également interface MIDI USB-C 1 entrée DIN/USB - 8 sorties DIN lorsque connecté à un ordinateur.
Oui merci j"avais vu ça, là il manque un usb pour ma config.

Will Zégal

Par exemple, Will tu indiques que tu ne mesures "que" 280 mA en sortie du MSC-10, mais je pense que c'est en fait le port USB du PC sur lequel il est connecté qui ne peut délivrer que ce courant, au max.
Non : le MSC-10 n'était pas connecté à un PC, mais à une alim USB ( je l'ai justement pris pour bosser en DAWless). Alim USB qui délivrait au moins un Ampère, et peut être deux. Je ne sais plus avec laquelle j'avais testé, mais j'ai du tester à peu près avec tout ce que j'avais sous la main et je n'ai gardé que des 1A minimum. J'ai donc dû tester aussi avec ma 2A qui sert habituellement à la charge rapide de mon smartphone.
Le MSC-10 n'est probablement pas à même de tirer un ampérage suffisant sur son entrée USB, d'où la nécessité d'utiliser une alim classique, hélas.

Will Zégal

Note que je teste régulièrement mes alims USB et les câbles avec mon smartphone et l'appli "Ampère". Tout ce qui ne délivre pas au moins 800-850 mA en crête dégage (mais en général, ça monte à plus de 1A en crête) parce que beaucoup d'appareils aujourd'hui exigent nettement plus de 500 mA.
Évidemment, l'appli ne prétend pas être hyper précise et j'ai l'impression que la charge dépend en partie du niveau de batterie du téléphone, mais ça donne une idée. Même en prenant une large marge d'erreur, ça me semble impossible que mes chargeurs estampillés à 1A minimum et testés/ vérifié ainsi se limitent en fait à 300 mA.
D'ailleurs, la méthode de mesure en sortie du MSC-10 est la même que pour son alimentation. Donc, si j'ai un transfo+câble qui me donne 1200 mA en entrée du MSC-10 et que je n'ai que 280 mA en sortie avec la même méthode de mesure, c'est bien que c'est le MSC-10 qui limite le courant qui passe.
Ceci dit, je vais aussi tester mes ports USB de PC. Faudrait voir avec quoi tu as mesuré les tiens. Normalement, l'USB3 dépasse largement les 500 mA de la norme USB2. Après vérification, la norme en USB 3 est de 900 mA, mais elle monte à 3 Ampères en USB3.1 et plus encore avec les mode PD (power delivery, jusqu'à 100 W). Sachant que le port ne delivera que le courant qu'on lui demande, si tu ne mesures que 288 mA sur tes ports USB3, c'est soit qu'ils ne sont pas à la norme (mais je doute qu'ils feraient tourner un HD standard actuel avec si peu, sans parler d'un paquet de périphériques musicaux) soit que ton instrument ou ta méthode de mesure n'a pas demandé plus.
[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 00:30:55 ]

Cosmoplan

Le MSC-10 n'est probablement pas à même de tirer un ampérage suffisant sur son entrée USB, d'où la nécessité d'utiliser une alim classique, hélas.
Si tu alimentes le MSC-10 via le port USB-B, même si connecté à une powerbank qui peut délivrer plus de 1A, celui-ci est aussi prévu pour fonctionner sur un port PC, donc avec la limitation que ça impose.
Vu qu'il y a 4 host USB, en partant sur une base d'alimentation 0.5A disponible sur un port PC ça ne me parait pas aberrant d'avoir environ 280mA dispo au mieux sur chaque port, ce que tu mesures (Les 1A@5V par host dans la notice sont spécifiés pour un usage avec une alimentation connectée au connecteur DC, pour une alimentation via le port USB-B ils précisent que ça dépend de ce que peut délivrer le port USB du PC auquel est connecté le MSC-10, en indiquant la limite de 0.5A, ils n'évoquent pas la configuration powerbank sur port USB-B).
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu parles du fait d'être contraint d'utiliser une alim' classique, il suffit juste de connecter le cordon DC/USB-A à ta powerbank et c'est bon ? Je fais comme ça et je n'ai pas de problème, mais j'ai peut-être raté quelque chose. Le connecteur DC sert "juste" pour passer de plus forts courants, après que ce soit sur une prise classique ou une powerbank c'est pareil (avec la tension qui va bien bien sûr ^^).
Pour les valeurs que j'indique pour mon PC, je ne les ai pas mesurées, mais récupérées avec le logiciel USBDeview (voir lien message précédent), qui permet de récupérer les informations par port, c'est très utile. Pour ce que je comprends et constate, même si USB 3, du moment qu'il y a un concentrateur, le courant est réparti (tu as plus de ports USB mais tu tires sur la même ligne).
Bonne journée !

En respectant cette consigne, on voit mal comment il pourrait sortir 1A pour chacun des 4 x USB-Host. Sans parler de l'éventuel MIDI power sur les 6 prises DIN MIDI OUT.
Comme le dit Will, l'USB négocie l'ampérage en fonction du protocole et du périphérique connecté.
Il faut aussi inclure les fonctions d'économie d'énergie de l'OS hôte, que reflète peut-être l'excellent utilitaire USBDeview (comme tous ceux de Nirsoft).
Je ne connaissais pas l'appli Ampére, c'est intéressant.
Pour mesurer, l'idéal reste quand même un testeur USB dédié, dont on trouve moult versions sur les sites de vente en ligne pour quelques dizaines d'euros.
Certaines sont capables de négocier les courants élevés des normes USB-C génériques ou propriétaires actuelles (chargeurs rapides, alimentations d'ordinateurs portables), genre 240W 4-30V.
Liens purement informatifs :
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-Amp%C3%A8rem%C3%A8tre-Temp%C3%A9rature-Compatible-Alimentation/dp/B0F66W2ZFS
https://www.amazon.fr/ChargerLAB-puissance-num%C3%A9rique-t%C3%A9l%C3%A9phones-ordinateurs/dp/B0C9Q3RT7Z
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 11:30:12 ]

Cosmoplan

C'était l'objet de mon message précédent, peut-être pas clair.
Pour des périphériques qui consomment "plus", il faut obligatoirement passer par le connecteur DC/USB (avec les specs minimales requises mentionnées dans la doc -500mA@9V et 1A@5V or above-), mais ce dernier n'est pas nécessairement à connecter à un bloc+prise, il peut-être connecté à une powerbank du moment que cette dernière fournit à minima le courant nécessaire aux tensions mentionnées (cf. doc).
Pour ma part je fais comme ça et je n'ai pas de problème pour alimenter des périphériques que je ne peux pas alimenter en passant par le port USB-B.
Pour les 1A@5V, la doc mentionne clairement que cela dépend de l'alimentation connectée au port DC IN :
The USB host can power USB MIDI devices. Each USB host can provide a maximum of 1A@5V, which also depends on the power supply of DC IN.
Il n'est donc pas "surprenant" de ne pas avoir 1A dispo sur les ports hosts (comme Will le mentionnait) lorsqu'on alimente le MSC-10 uniquement via le port USB-B seul, que ce soit par une powerbank ou PC, car ce n'est pas prévu pour.
En résumé, pour alimenter vos périphériques connectés sur les ports host du MSC-10, il vaut mieux alimenter via connecteur DC pour être tranquilles.
[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 12:58:42 ]

Will indique plus haut avoir eu besoin d'utiliser une alimentation 9V d'ampérage non précisé sur l'entrée ad-hoc (connecteur cylindrique type pédale) pour que les périphériques USB soient correctement alimentés.
Si l'ampérage de celle-ci est supérieur à 1A, il serait intéressant de savoir si cela a eu une incidence sur la puissance délivrée sur les ports USB-Host ou si le bridage à 280mA s'est poursuivi malgré tout.
[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 17:00:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte