Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news DOREMIDI annonce un couteau suisse MIDI et USB

• 81 réponses
  • 11 participants
  • 3 709 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion DOREMIDI annonce un couteau suisse MIDI et USB
347879.png
DOREMIDI annonce un splitter/merger MIDI USB, utilisable en autonome ou comme hub MIDI pour ordinateur.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui, j'avais compris ça aussi et j'ai constaté la même chose : Lorsque tu alimentes le MSC-10 via le connecteur DC, tu n'es plus "bridé" au niveau de l'alimentation des ports USB host comme tu peux l'être lorsque tu passes par une alimentation via le port USB-B, seul.

Cependant, en relisant la notice, je trouve que c'est au final assez clair à ce sujet : Ils "omettent" juste de préciser la valeur de courant max délivrable sur les ports host lorsque alimentés par le port USB-B seul, ce qui prête à confusion.
Mais, rationnellement, on ne peut pas attendre que l'alimentation via l'USB-B qu'embarque ici le MSC-10 vraisemblablement dimensionnée pour drainer au mieux 500mA (le fameux "generally") puisse délivrer 1A par port.
Disons que c'est une forme de marketing par omission :)
Mais au final, ça revient juste à connecter sa powerbank sur le DC et ça roule.
72
Bon résumé.
73
Qui aurait cru qu'un boitier MIDI provoquerait autant de réactions qu'une nouveauté Behringer, on en est à 8 pages! :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 00:38:44 ]

74
En même temps, c'est pas du tout un accessoire secondaire et il est même essentiel pour certains (dont moi).
Un boîtier MIDI qui permet autant de merging (ma UM550 est limitée à deux ports), fonctionne sans ordi, offre 4 USB host et 6 ES MIDI dans un format relativement compact (pan Les Mio et MRCC), ça ne court pas les rues.
75
x
Hors sujet :
Citation de Mini-Maxi :
on en est à 8 pages!
Ou seulement 2.

https://fr.audiofanzine.com/forums/a.options.html
Citation :
Nombre de sujets affichés par page (entre 15 et 60) : 60
Nombre de messages affichés par page (entre 10 et 40) : 40
Inclure les messages du Pub dans l'affichage général :oui non

Citation de Will Zégal :
un format relativement compact (pan Les Mio et MRCC)

Il y avait quand même le MRCC-880 :
https://conductivelabs.com/mrcc/mrcc-880/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 09:47:06 ]

76
Citation :
Qui aurait cru qu'un boitier MIDI provoquerait autant de réactions qu'une nouveauté Behringer, on en est à 8 pages! :bravo:

@Mini-Maxi : Et c'est pas fini :mdr:

Avec ces échanges et le problème rencontré par Will, j'ai voulu tester plus loin pour comprendre mieux le problème. C'est très intéressant je pense avoir une solution pour ceux qui veulent s'affranchir d'un bloc d'alimentation classique, dans une certaine mesure (de courant).

Pour résumer, je me suis pris un petit mesureur de courant/tension USB pour vérifier ce qui sort/rentre vraiment du MSC-10, selon les sources de courants utilisées (port DC IN ou USB-B) -bien pratique au passage, ça donne idée de la consommation de nos appareils-.

Lors de ces tests, j'ai connecté au MSC-10 mon ProVS mini de Behringer, qui s'avère être l'appareil qui titre le plus haut -comme on dirait dans le milieu œnologique-, avec une conso de 320 mA affichée avec mon petit mesureur.
Je ne l'avais pas testé sur le MSC-10 tous ports occupés qu'il était, et là patatra : Pas moyen de l'alimenter. Il ne s'allume pas, tout simplement.
Et là, c'est les boules, je teste tout : powerbank, multi câble, prise USB PC, etc. comme source d'alimentation, sans résultat.
Du coup j'ai supposé à tort que le problème rencontré par Will était un problème de courant, etc. mais en fait non : C'est la tension.

Après multiples tests avec le ProVS mini, je comprends qu'il faut absolument une alimentation 9V, faut de quoi, même si la source 5V utilisée (entrée DC IN OU/ET entrée USB-B sur bloc 5V/prise 5V/ ports USB PC) peut envoyer 1000A, ce n'est pas le problème car la tension en sortie du MSC-10 sera trop faible : Il y a une chute de tension qui peut-être significative en fonction de l'appareil connecté (par exemple 4.5V sur le ProVSmini, même si les 350mA requis sont bien là), chute qui vraisemblablement empêche le démarrage de l'appareil.

Si on branche le connecteur DC/USB à une powerbank, même si celle-ci peut délivrer du 9V, elle délivra automatiquement du 5V car le câble USB/DC n'est pas un câble avec gestion PD comme peut l'être un connecteur USB-C.
Du coup, il faut absolument du 9V en "natif", qui arrive sur le connecteur DC du MSC-10.

Problème : Je n'ai pas d'alimentation 9V avec la bonne polarité et connecteur sous la main...
... Sauf : le MyVolts Ripcord 9V utilisé pour mes Volcas
https://myvolts.fr/product/38/Ripcord_9V_c+ve

La polarité (centre positif) est OK, le connecteur semble un chouilla plus grand à l'œil mais connecte bien, sans jeu.

Après connexion sur powerbank, branchement de tous les appareils (dont le goulu ProVS mini) allumage et là, tout fonctionne, avec cette fois-ci les tension OK (5V et des poussières, courant OK).

Donc, si vous voulez investir dans un MSC-10 et que vous voulez alimenter des devices USB plutôt gourmands et susceptibles d'entrainer une chute de tension, il faut absolument alimenter le MSC-10 via le connecteur DC IN en 9V.

Deux solutions :
> Bloc alimentation classique avec polarité qui va bien (centre positif)
> Solution 100% nomade (source d'alimentation powerbank ou laptop) : Utilisation d'un step-up converter type MyVolts Ripcord 9V (https://myvolts.fr/product/38/Ripcord_9V_c+ve). Seule limitation avec le MyVolts : 1.33A délivrable au total. Peut-être qu'il en existe d'autres plus performants.

EDIT : Ce produit-là, un step-up converter 9V (centre positif) toujours chez MyVolts permet de monter jusqu'à 3A en 9V (27W), à partir d'une alimentation USB-C, ça semble idéal.

Voilà, en espérant que ça aide, bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 10:29:40 ]

77
Merci beaucoup pour ces tests et les explications :bravo:
Je suis content de connaître et comprendre le problème, même si je l'ai déjà résolu avec la recommandation du support de DOREMIDI d'utiliser une alim externe sur le port DC-IN.

C'est assez contre-intuitif : on s'attend à ce que le DOREMIDI, si on lui envoie du 5V 3A en entrée, soit capable de sortir au moins du 5V 400 mA sur ses 4 ports de sortie (soit 1.2 A), mais non, comme tu l'as vérifié.

En même temps, je me rappelle avoir eu le même problème en tentant d'utiliser un hub USB pour alimenter plusieurs appareils USB avec un unique transfo pouvant délivrer plusieurs dizaines de watts. Cela n'a pas marché. Avec le recul, cela me rappelle des mésaventures avec des hubs USB qui n'arrivaient pas, sans l'ajout de leur alimentation externe, à assurer l'allumage de plusieurs appareils pourtant peu gourmands. Le même hub avec son alim sur l'entrée DC fait parfaitement fonctionner les appareils (raison pour laquelle je n'achète plus que des hubs avec alim). Sans doute un goulot d'étranglement quelque part dans le fonctionnement de l'USB.

C'est juste à savoir :
Citation :
Du coup, il faut absolument du 9V en "natif", qui arrive sur le connecteur DC du MSC-10.

x
Hors sujet :
Citation :
Du coup j'ai supposé à tort que le problème rencontré par Will était un problème de courant, etc. mais en fait non : C'est la tension.

Si j'ai bien retenu ce que j'ai appris en électricité et électronique, quand un appareil a besoin d'une alimentation supérieure à ce que la source peut délivrer, il tirera le maximum de courant disponible, mais c'est effectivement la tension qui s'effondre.
78
J'ai bien reçu ma MSC-10. J'ai le problème des USB Host qui ne fournissent pas assez de courant pour les périphériques. Une alimentation est en route pour y remédier.
Content du produit. Juste dommage de ne pouvoir filtrer que par port et pas par canal (je me suis habitué au confort des Mio depuis longtemps :oops2:).
79
Avec l'alimentation, mon T-1 et mon EC4 sont fonctionnels en USB mais pas mon launchpad X. Il s'allume mais ne communique pas avec les autres machines :/
80
T'as vérifié ton routage ?

A voir si le Lauchpad X est bien class compliant. J'ai le problème avec le Launchcontrol (le 1, pas le XL) : il a un chipset et un driver MIDI spéciaux, ce qui fait qu'il y a même presque aucun adaptateur USB to MIDI avec lequel il fonctionne, hélas.

(hélas parce que j'aime beaucoup le format et que les 16 potards, largement suffisant dans la plupart des cas, sont vraiment pas mal)