[News] Elektron Turbo Midi TM-1
- 24 réponses
- 12 participants
- 4 783 vues
- 11 followers
blud
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2006 à 14:18:57[News] Elektron Turbo Midi TM-1
Après avoir été compatible uniquement avec du matériel Elektron, la nouvelle interface Turbo Midi est désormais plus ouverte…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/10/2006 à 18:24:02
Ben dans le monde de l'audio numérique, l'audio analo est traduit par des 0 et des 1 (tu sais, ces histoires de convetisseurs dont tout le monde parle)...que tu le transfères via un cable usb ou un cable midi c'est pareil, ce sont des suites de 0 et 1...
pour simplifier...ce sont des fichiers informatiques, pas du son...
pour simplifier...ce sont des fichiers informatiques, pas du son...
batman14
715
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 12/10/2006 à 18:31:00
Exactement. Et quand t'as plein d'ordi connecté ensemble, si tous les bits mettent deux ans à venir, et ben c'est chiant pour jouer hein ?
http://soundcloud.com/bat-manson
blud
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/10/2006 à 19:05:33
Je sens comme un vent Trollesque sur ce thread...
Pour en revenir à l'USB/MIDI
La Machine Drum ne date pas de 2006. Au pif je crois me rappeler que la nouvelle version est sortie fin 2005.
C'est vrai qu'on aurait pu espérer un petit port USB.
Maintenant la politique d'Elektron a été de rendre les anciennes machines upgradables plutôt que de sortir un nouveau produit. Je crois que c'est louable aussi (surtout pour ceux qui avaient acheté la première version).
A noter que si on achète la MachineDrum ces jours-ci, on reçoit gratuitement le Turbo-MIDI en prime.
On peut voir la TM-1 comme une faute avouée
C'est mieux que sortir une MD3 non?
Et puis je peux toujours rêver que ça me serve un jour ou l'autre pour ma MnM qui ne possède pas non plus de port USB...
Mais c'est vrai que pour l'instant, je verrai plutôt une interface MIDI/USB au tiers du prix...
Pour en revenir à l'USB/MIDI
La Machine Drum ne date pas de 2006. Au pif je crois me rappeler que la nouvelle version est sortie fin 2005.
C'est vrai qu'on aurait pu espérer un petit port USB.
Maintenant la politique d'Elektron a été de rendre les anciennes machines upgradables plutôt que de sortir un nouveau produit. Je crois que c'est louable aussi (surtout pour ceux qui avaient acheté la première version).
A noter que si on achète la MachineDrum ces jours-ci, on reçoit gratuitement le Turbo-MIDI en prime.
On peut voir la TM-1 comme une faute avouée
C'est mieux que sortir une MD3 non?
Et puis je peux toujours rêver que ça me serve un jour ou l'autre pour ma MnM qui ne possède pas non plus de port USB...
Mais c'est vrai que pour l'instant, je verrai plutôt une interface MIDI/USB au tiers du prix...
fisherPrice
453
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/10/2006 à 19:54:33
Pfffffff..... bha oué, j'compris...
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 12/10/2006 à 20:29:17
Citation : j'ai laissé tout mes neurones dans le topic sur les dco et vco
Hors sujet : c'est un peu l'impression que j'ai eue après m'etre frappé ce thread
Citation : comment peut on envoyer du sample (on parle bien d'audio là hein?) par MIDI?
On peut envoyer des samples en MIDI depuis que la norme MIDI existe, ça s'appelle le Sample Dump Standard.... C'est un peu tombé en désuétude, mais cela marche très bien sur la plupart des samplers, même si on a le temps d'aller commander des pizzas et de les manger (lu dans un vieux KB )pour un transfert de quelques mégas... Cette interface MIDI est donc une excellente chose pour les possesseurs de MD... y sont forts chez ELEKTRON
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Anonyme
1478
17 Posté le 03/01/2007 à 01:58:44
Est ce que le tm 1 peut servir de "carte mémoire" cad est ce que on peut sauvegarder un set complet de md , des samples ,une os dedans ou c est juste un "cable" md /ordi ameliorer ?
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 13/09/2007 à 01:00:10
Alors pour envoyer des samples ça se fait depuis un ordi à l'aide de C6 de elektron pour pouvoir utiliser le protocole MIDI turbo.
Pour recevoir les samples de la MDUW mieux vaut choisir WAV ou AIFF afin de pouvoir les editer avec un editeur audio classique par la suite ou juste les lire avec son ordi et quicktime.
En cochant turbo dans C6 ça allume la LED TURBO du TM1, et on met le Turbo ! On peut aussi activer le turbo depuis le TM1 en pressant le bouton (et C6 le voit).
On gagne effectivement en vitesse, mais sur des gros paquets de données ça reste long. Par contre pour des samples de 40k c'est super rapide.
pour sauver le contenu mémoire de la MD, même baratin, C6 et send depuis MD. Plus c'est gros plus c'est long ; avec le turbo activé ça l'est moins. Le TM1 peut effectivement être considéré comme "un cable de liaison de la MD à l'ordi".
J'attends le turbo midi à 100x là ce sera vraiment intéressant.
Maintenant le TM1 justifie-t-il son achat ? oui et non. Si vous dumpez beaucoup et avez quelques moyens, c'est un outil pratique. Sinon, vous êtes quelqu'un de patient. De plus ça fait une jolie interface midi toute petite à mettre dans sa poche pour les nomades.
Pour recevoir les samples de la MDUW mieux vaut choisir WAV ou AIFF afin de pouvoir les editer avec un editeur audio classique par la suite ou juste les lire avec son ordi et quicktime.
En cochant turbo dans C6 ça allume la LED TURBO du TM1, et on met le Turbo ! On peut aussi activer le turbo depuis le TM1 en pressant le bouton (et C6 le voit).
On gagne effectivement en vitesse, mais sur des gros paquets de données ça reste long. Par contre pour des samples de 40k c'est super rapide.
pour sauver le contenu mémoire de la MD, même baratin, C6 et send depuis MD. Plus c'est gros plus c'est long ; avec le turbo activé ça l'est moins. Le TM1 peut effectivement être considéré comme "un cable de liaison de la MD à l'ordi".
J'attends le turbo midi à 100x là ce sera vraiment intéressant.
Maintenant le TM1 justifie-t-il son achat ? oui et non. Si vous dumpez beaucoup et avez quelques moyens, c'est un outil pratique. Sinon, vous êtes quelqu'un de patient. De plus ça fait une jolie interface midi toute petite à mettre dans sa poche pour les nomades.
stiiiiiiive
3570
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 13/09/2007 à 10:22:49
Comme je suis sur le point d'acquérir une MDUW, je m'interroge sur l'utilité de ce petit module.
Je lis par-ci par-là que le transfert de samples via MIDI Sample Dump Standard laisse le temps d'aller commander des pizzas ou bien que non, ce n'est pas si long... Je n'ai jamais pratiqué ce genre de transfert et je ne peux pas vraiment juger du temps que ça prend.
Cela étant, il semble que le protocole MIDI permette des transferts à 3.8 ko/s.
Un échantillon d'une seconde à 44,1 kHz codé sur 12 bits occupe :
44100 * 12 = 529 200 octets. 530 ko pour une seconde.
A 3.8 ko/s, ça fait 2'20". Ca semble bon, possesseurs de MDUW ?
Au total, la mémoire est de 2Mo, soit 2*1024*1024*8 = 16777216 bits.
Ca fait pas loin de 1h13' pour transférer tous les samples. Vous me confirmez ça ?
Possesseurs de TM-1, y a-t-il des témoignages ?
En matière de transfert de sample et notamment de boucles ?
En matière d'utilisation avec d'autres matériels ou bien en tant que simple interface MIDI ?
D'avance merci !...
Je lis par-ci par-là que le transfert de samples via MIDI Sample Dump Standard laisse le temps d'aller commander des pizzas ou bien que non, ce n'est pas si long... Je n'ai jamais pratiqué ce genre de transfert et je ne peux pas vraiment juger du temps que ça prend.
Cela étant, il semble que le protocole MIDI permette des transferts à 3.8 ko/s.
Un échantillon d'une seconde à 44,1 kHz codé sur 12 bits occupe :
44100 * 12 = 529 200 octets. 530 ko pour une seconde.
A 3.8 ko/s, ça fait 2'20". Ca semble bon, possesseurs de MDUW ?
Au total, la mémoire est de 2Mo, soit 2*1024*1024*8 = 16777216 bits.
Ca fait pas loin de 1h13' pour transférer tous les samples. Vous me confirmez ça ?
Possesseurs de TM-1, y a-t-il des témoignages ?
En matière de transfert de sample et notamment de boucles ?
En matière d'utilisation avec d'autres matériels ou bien en tant que simple interface MIDI ?
D'avance merci !...
Hors sujet : EDIT : j'avais fait un erreur de frappe sur la calculatrice, désolé !...
julienvoirin
434
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 13/09/2007 à 10:38:50
C'est encore plus long que ça en fait ; et faut ajouter les midi delay qui sont de 2 ticks (60ms).
si tu l'as gratos ou pour moitié prix, prends le TM1. En plus il est beau !
Par exemple pour updater l'OS (1,2Mo) en étant sûr que ça marche (donc des delays entre paquets), faut bien 30 minutes. Sans le TM1 bien sûr ...
Idem les dump de la mémoire (pattern, global, kits), c'est pas rare d'avoir une erreur ou deux sur 232 éléments dumpés. Du coup on recommence. T'additionne tout ça, ça commence à devenir long.
Pour les samples pas besoin de se faire chier à les convertir, la MDUW le fait. Elle n'accepte pas les samples stereo (ils sont convertis par C6).
Les boucles tu oublies, y a pas la place et la MD est pas faite pour ça. y a une bidouille pour slicer avec le mode "DJ" RAM/PLAY, mais ça reste une bidouille (cf manuel).
Le modèle UW est carrément mieux que le SPS1 au passage.
si tu l'as gratos ou pour moitié prix, prends le TM1. En plus il est beau !
Par exemple pour updater l'OS (1,2Mo) en étant sûr que ça marche (donc des delays entre paquets), faut bien 30 minutes. Sans le TM1 bien sûr ...
Idem les dump de la mémoire (pattern, global, kits), c'est pas rare d'avoir une erreur ou deux sur 232 éléments dumpés. Du coup on recommence. T'additionne tout ça, ça commence à devenir long.
Pour les samples pas besoin de se faire chier à les convertir, la MDUW le fait. Elle n'accepte pas les samples stereo (ils sont convertis par C6).
Les boucles tu oublies, y a pas la place et la MD est pas faite pour ça. y a une bidouille pour slicer avec le mode "DJ" RAM/PLAY, mais ça reste une bidouille (cf manuel).
Le modèle UW est carrément mieux que le SPS1 au passage.
- < Liste des sujets
- Charte