Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos tuyaux pour une config MIDI

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 024 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vos tuyaux pour une config MIDI
:fache2: On devrait toujours commencer par poser des questions sur AF avant d'acheter quoique ce soit. Voilà mon problème:

A cette adresse, vous trouverez un pdf qui vous décrit la config midi à laquelle je voudrais arriver. Jusque là, je ne bossais qu'avec un appareil à la fois, et les uns après les autres, au prix de débranchements/rebranchements incessants. Ras le bol! Je préfère avoir tout de branché en permanence, pour que tout soit opérationnel instantanément dans mon HS.

Pour vous décrire précisément les matériels que j'ai et les fonctionnalités que j'en attends, ce sont les suivants:

1/ mon PC est équipé d'une carte son Juli@ (un MIDI IN et un OUT).

2/ mon expandeur FB-01 est doté de IN, THRU et OUT. Il reçoit les signaux de mon clavier maître et les ressort en audio connecté à ma table de mixage. Mais il doit aussi pouvoir converser (dans les deux sens) avec mon PC pour paramétrer/sauvegarder/charger des presets et des banks.

3/ mon processeur d'effets TC Elctronics n'a qu'un IN et un OUT mais pas de THRU (le "T" est une erreur). Sur le plan audio, il est en insert dans ma table de mixage, mais sa place dans la config midi c'est pour pouvoir aussi converser (dans les deux sens) avec mon PC pour paramétrer/sauvegarder/charger des presets et des banks.

4/ mon clavier maître n'a pas pour vocation de recevoir du signal, mais seulement d'en envoyer tant à mon PC (utilisation des VSTi de Cubase 4) qu'à mon expandeur FB-01.


On sait tous comment ça marche, le home studio: il est bien rare qu'une config soit figée, et la mienne est clairement amenée à évoluer dans le temps, à se voir compléter (ex: surface de controle pour faciliter l'usage du séquenceur, autre expandeur possible).

J'ai demandé conseil à un vendeur qui m'a fourgué ce produit. J'avais des doutes sur l'USB, et mes doutes étaient fondés. Je n'ai pourtant pas un PC de l'époque mérovingienne, mais j'ai quand même 1 seconde de latence entre l'émission d'une note sur mon clavier maître et sa "saisie" dans Cubase. Bref, ingérable. Je ne voulais pas d'USB, mais le monsieur n'avait que ce mot-là à la bouche.

Alors je me tourne vers les AFiens. Qu'est-ce que vous auriez à mon conseiller comme interface exclusivement MIDI (donc dissociée du PC, juste un maillon au milieu de la chaîne MIDI) qui puisse me rendre les services attendus? Je rêve d'un échangeur sur l'autoroute des messages MIDI où tout puisse rentrer et sortir dans tous les sens, mais sous quelle forme?

Je n'ai pas peur de le dire: je suis un bleu-bite en Norme MIDI, mais étant donné la façon dont j'exploitais cette norme jusque là, mon ignorance ne me pesait pas. Là, j'ai clairement besoin qu'on me prenne la main pour me conseiller et m'expliquer.

Une dernière chose: il figure sur mon profil tout un tas de matériels, dont du MIDI. Je me suis servi de la fiche "matos" pour remplacer la "wish-list" qui existatit sur la V3 de notre site, disparue corps et biens avec l'avènement de la V4. Donc, ne vous arrêtez pas sur ce qui est indiqué dans ma fiche matériels, il faut que je fasse du ménage.
Afficher le sujet de la discussion
11
Avant même d'aller voir ton lien, qui peut contenir des infos importantes pour moi, je vois que le changement de branchement (passer en direct par le midi in de la carte son ou intercaler une interface UM-3G) modifie radicalement la latence.
Ceci dit, je regarde ton lien ;-)
12
Lien mis en œuvre sur mon Cubase. Rien de significatif comme amélioration. Pour faire un état des lieux à la minute où j'écris, ce qui me gêne, c'est que l'importance du travail demandé à mon PC - selon la taille du projet sur lequel je travaille - affecte la réactivité au niveau de l'USB. Apparemment, à gros projet présence de latence, à petit projet (un essai sur une piste et point barre) presque plus de latence.

C'est un peu ce que je subodorais dans le principe de l'USB appliqué à une telle interface, et qui me poussait à m'en méfier. Le vendeur a été plus convainquant que mes hésitations, mais je m'en mords les doigts. L'USB atteint là des limites que ne connait pas le hardware 100% midi (comme celui suggéré par 9penar).

Pas question de changer de PC pour une bête interface à 75€. On passe son temps à charger la mule alors que des matériels éprouvés pouvaient autrefois épargner la charge de calcul des PC. Il paraît que ça s'appelle le progrès. J'ai poutant pas une config de tapette, mébon... :noidea:
13
Ce problème de latence paraît quand même étrange, car l'UM-3G est assez répandu et s'il y avait un défaut aussi rédhibitoire, je pense que cela se saurait (d'ailleurs j'en possède et je n'ai jamais rien constaté de tel dans mon installation).
Il serait intéressant d'avoir une description précise de la config qui pose problème.
D'autre part sur le papier, une config du style 1I-Clavier, 1O-I FB-01 (réglage du TRHU en fonction de l'utilisation), 2I-O FB-01 et 3 pour le M-350 devrait répondre au besoin (avec IO de la carte en réserve).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

14
Danguit, qu'est-ce qu'il te faudrait comme description précise de la config?