Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos tuyaux pour une config MIDI

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 021 vues
  • 3 followers
1 Vos tuyaux pour une config MIDI
:fache2: On devrait toujours commencer par poser des questions sur AF avant d'acheter quoique ce soit. Voilà mon problème:

A cette adresse, vous trouverez un pdf qui vous décrit la config midi à laquelle je voudrais arriver. Jusque là, je ne bossais qu'avec un appareil à la fois, et les uns après les autres, au prix de débranchements/rebranchements incessants. Ras le bol! Je préfère avoir tout de branché en permanence, pour que tout soit opérationnel instantanément dans mon HS.

Pour vous décrire précisément les matériels que j'ai et les fonctionnalités que j'en attends, ce sont les suivants:

1/ mon PC est équipé d'une carte son Juli@ (un MIDI IN et un OUT).

2/ mon expandeur FB-01 est doté de IN, THRU et OUT. Il reçoit les signaux de mon clavier maître et les ressort en audio connecté à ma table de mixage. Mais il doit aussi pouvoir converser (dans les deux sens) avec mon PC pour paramétrer/sauvegarder/charger des presets et des banks.

3/ mon processeur d'effets TC Elctronics n'a qu'un IN et un OUT mais pas de THRU (le "T" est une erreur). Sur le plan audio, il est en insert dans ma table de mixage, mais sa place dans la config midi c'est pour pouvoir aussi converser (dans les deux sens) avec mon PC pour paramétrer/sauvegarder/charger des presets et des banks.

4/ mon clavier maître n'a pas pour vocation de recevoir du signal, mais seulement d'en envoyer tant à mon PC (utilisation des VSTi de Cubase 4) qu'à mon expandeur FB-01.


On sait tous comment ça marche, le home studio: il est bien rare qu'une config soit figée, et la mienne est clairement amenée à évoluer dans le temps, à se voir compléter (ex: surface de controle pour faciliter l'usage du séquenceur, autre expandeur possible).

J'ai demandé conseil à un vendeur qui m'a fourgué ce produit. J'avais des doutes sur l'USB, et mes doutes étaient fondés. Je n'ai pourtant pas un PC de l'époque mérovingienne, mais j'ai quand même 1 seconde de latence entre l'émission d'une note sur mon clavier maître et sa "saisie" dans Cubase. Bref, ingérable. Je ne voulais pas d'USB, mais le monsieur n'avait que ce mot-là à la bouche.

Alors je me tourne vers les AFiens. Qu'est-ce que vous auriez à mon conseiller comme interface exclusivement MIDI (donc dissociée du PC, juste un maillon au milieu de la chaîne MIDI) qui puisse me rendre les services attendus? Je rêve d'un échangeur sur l'autoroute des messages MIDI où tout puisse rentrer et sortir dans tous les sens, mais sous quelle forme?

Je n'ai pas peur de le dire: je suis un bleu-bite en Norme MIDI, mais étant donné la façon dont j'exploitais cette norme jusque là, mon ignorance ne me pesait pas. Là, j'ai clairement besoin qu'on me prenne la main pour me conseiller et m'expliquer.

Une dernière chose: il figure sur mon profil tout un tas de matériels, dont du MIDI. Je me suis servi de la fiche "matos" pour remplacer la "wish-list" qui existatit sur la V3 de notre site, disparue corps et biens avec l'avènement de la V4. Donc, ne vous arrêtez pas sur ce qui est indiqué dans ma fiche matériels, il faut que je fasse du ménage.
2

Salut à toi

Je ne vais pas t'être d'un grand secours puisque je débute tout juste en MIDI, mais j'utilise le Cakewalk UM-1G avec une batterie électronique et des VSTi de batterie divers dans Live, Cubase ou autres. La latence que j'ai est imperceptible à l’oreille (mon PC est pourtant assez vieux : Core2duo1.86GHz , 1.5Gb de RAM...)

Il faut par contre utiliser le driver Roland et non le driver Windows générique qui occasione une latence énorme.

Si tu n'as pas respecté ce détail, tu peux supprimer ton interface dans le gestionnaire de périphériques, puis installer le driver Roland puis brancher à nouveau l'interface. Si cela résous ton problème, tant mieux. Sinon, je ne vais pas pouvoir t'aider d'avantage, et je vois très peu d'autres moyen que l'USB pour gérer le MIDI par ton PC.

"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3
Ayant bien le driver Roland et pas le générique, pas de solution de ce côté là.

Quelqu'un pour me suggérer une autre interface non USB purement midi?
4

Je suis étonné que l'UM-3G ne te donne pas satisfaction.

Citation :

 Je ne voulais pas d'USB, mais le monsieur n'avait que ce mot-là à la bouche

 

Et pour cause, je crains qu'il ne se fabrique plus d'interfaces ou patcheurs purement MIDI. En voici 3 anciens cependant efficaces, mais difficiles à trouver  : AKAI ME30P, ME30P II, ROLAND A-880.

Sinon il te reste les interfaces et patcheurs MIDI USB : peut-être celui-ci MOTU Micro Express (je te mets le lien constructeur, le lien AF étant vide de contenu). Cette interface peut être utilisée en stand alone (avec quand-même une alimentation via USB), après, libre à toi d'utiliser ton ordinateur branché en MIDI et/ou USB.

Les avantages des interfaces MIDI/USB récentes sont que tu peux merger plus de 2 entrées , filtrer des messages, et multiplier le nombre de canaux MIDI. Leur inconvénient est qu'elles sont tributaires de drivers pas forcément mis à jour.

Enfin, si ta configuration n'évolue pas trop, tu peux envisager des outils simples MIDI Solutions, commes des Thru boxes ou des Mergers.

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 23:42:19 ]

5
Merci 9penar.

J'ai eu beau chercher, contrairement à l'audio je ne vois pas où pourrait se cacher un réglage de latence pour le midi. Et pourtant. J'ai mesuré pour me faire une idée sur un morceau sur lequel je bossais: par l'UM-3G, entre frappe de la touche au clavier et enregistrement dans Cubase j'ai 1,11 seconde de décalage; rebranché en direct sur le port midi de ma carte zéro décalage.

Etant donné que j'ai téléchargé le tout dernier driver sur le site de Roland, je ne vois pas qui incriminer si ce n'est l'USB proprement dit...

Merger 2 entrées, dans mon cas, c'est bien par exemple entrer à la fois le PC (pour son éditeur de bank) ET mon clavier maître dans le IN de l'expandeur Yamaha, n'est-ce pas? Mais c'est aussi entrer le même clavier maître + le OUT de l'expandeur Yamaha + le OUT du processeur d'effets TC Electronics dans le IN du PC. C'est là que ça se complique, car je ne vois pas l'implantation physique que ça entraîne.
6

J'ai fait des shémas de cablage de tes appareils dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver une configuration économique avec des outils MIDI Solutions. Cela est dû au fait que tu as besoin de 2 liaisons bidirectionnelles entre ton PC d'une part et les FB-01 et M-350 d'autre part. Je pense que tu vas devoir passer par un patcheur MIDI, à moins que :

  • tu ne pilotes ton FB-01 par ton NP-30 que lorsque ton PC est en marche
  • tu édites le M-350 avec ton UM-3G ou une autre interface USB

auquel cas tu n'aurais besoin que de 2 Merger (mais même cette solution me parait chère pour une configuration peu évolutive).

Peut-être un AFien aurait-il une autre solutionicon_question.gif

Pour ton UM-3G, as-tu la possibilité de la tester sur un autre PC que le tien? As-tu essayé sur une autre entrée USB?

7
Petit bilan par rapport aux points que tu soulèves:

Citation :
tu ne pilotes ton FB-01 par ton NP-30 que lorsque ton PC est en marche

Oui, car c'est quand j'enregistre. Jusque là, je ne m'embête pas à allumer toute la station tant que je suis en phase de composition, le NP30 en audio dans la table de mixage suffit amplement pour ça.

Citation :
tu édites le M-350 avec ton UM-3G ou une autre interface USB

La réponse pourrait être oui pour aider à trouver une solution convenable à tous points de vue, mais il faudrait que la réponse soit non, parce que ma déception vis à vis de l'UM-3G me pousse à m'en débarrasser ou à le faire reprendre par le vendeur.

C'est facile à comprendre: s'il induit une latence au niveau de tout instrument midi, il ne serait plus utilisable que pour raccorder des processeurs (musicaux comme les expandeurs, ou d'effet comme le M350). Or, si un unique patcheur me permet d'associer en même temps instruments et processeurs, il me dispense de conserver l'UM-3G, et j'économise l'équivalent.

Citation :
auquel cas tu n'aurais besoin que de 2 Merger (mais même cette solution me parait chère pour une configuration peu évolutive

Je suis surpris que ma petite config puisse poser un problème de cette nature. Je vois ici (ex: dans photos home studio) des configs à X claviers maître avec X expandeurs et surfaces de contrôles, et je n'imaginais pas que ça puisse coincer.

Citation :
Pour ton UM-3G, as-tu la possibilité de la tester sur un autre PC que le tien? As-tu essayé sur une autre entrée USB

Alors après m'être arraché les cheveux cet après-mdi, j'ai trouvé une solution batarde en installant MIDI-OX, qui me dispense de déconnecter/reconnecter physiquement mes câbles puisque je le fais virtuellement. J'ai aussi désinstallé puis réinstallé deux fois UM-3G, j'ai gagné un peu de "latence" sur le clavier maître mais ce n'est pas parfait. J'ai donc rebranché le clavier maitre sur le IN de ma carte son Juli@, et je le connecte via MIDI-OX soit aux VSTi de Subase soit à l'expandeur Yamaha.

C'est batard parce que si j'ai zéro latence, d'une part il faut que je lance MIDI-OX avant Cubase, car si je fais l'inverse j'ai une erreur dans MIDI-OX qui me dit qu'il ne peut pas gérer les IN et OUT de la Juli@, et c'est aussi batard parce que lorsque je me sers du clavier pour piloter les VSTi dans Cubase, j'ai le témoin d'activité midi de l'UM-3G correspondant à l'expandeur Yamaha qui clignote, le diagnostic de MIDI-OX me disant qu'un signal "RT" est transmis en continu à rythme constant alors qu'en théorie il ne communique pas avec l'expandeur Yamaha, puisque je n'ai pas établi la connexion via MIDI-OX...

Bref, ça me dépanne, mais je ne vois ça que comme un dépannage/bricolage/bidouillage/bitassage (aucune mention inutile à rayer) qui n'est pas satisfaisant. Les solutions matérielles qu'on achète et qu'on est obligé de feinter pour s'en servir, j'ai toujours l'impression de m'être fait baiser!
8

Visiblement, tu as une dent contre l'interfaçage MIDI/USB et je te comprends vu le dysfonctionnement de ton UM-3G.

Jusqu'à ce que j'achète un JX-10, j'avais réussi à me passer d'un patcheur (mais en faisant l'impasse sur des liaisons bidirectionnelles). Mais depuis j'ai dû trouver un Roland A880 après avoir hésité avec une interface MOTU USB bien plus chère. Finalement j'ai 3 synthés, un expandeur, une BAR, un programmeur et un PC qui tournent en bonne intelligence en MIDI. J'utilise quand même l'USB sur le JUNO-G pour l'éditeur ou parfois disposer de 32 canaux MIDI.

L'avantage du tout MIDI est que ça fonctionne tout le temps et sans latence significative, l'inconvénient est le nombre de canaux limité à 16 (ce qui n'est pas un problème pour toi pour l'instant).

Du coup, vu ta configuration et ta réticence à utiliser l'USB, je ne peux te conseiller qu'un vieux patcheur MIDI comme l'un de ceux que j'ai déjà cité. A moins que quelqu'un ne trouve une solution plus simple qui ne me serait pas venue à l'esprit.

9
:bravo: Donc je lurke de l'A-880 (encore pas donné en occasion), ou des produits Midi Solution (vraiment le coup de massue, là), mais si une autre proposition passe par ce thread grâce à un autre AFen, effectivement, je reste ouvert.

Merci pour le temps que tu m'as consacré, 9penar :boire:
10

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)