Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel appareil MIDI autonome pour envoyer des Program Change sur plusieurs synthés en même temps?
Après avoir cherché assez longuement sur les forums, je ne trouve pas l'appareil dont j'aurai besoin. Je vous décris le besoin, si ça se trouve, c'est tout bête.

Mon projet est d'aller sur scène avec au moins 4/5 appareils MIDI hardware (a priori 3 synthés, et 3 multi-effets). Je souhaite pouvoir changer de programme sur chaque appareil simultanément, de façon fiable et rapide: envoyer des "configs MIDI" pour chaque morceau (sans doute une vingtaine), à l'aide d'un appareil pouvant éventuellement être programmé avec un ordinateur (ou un iPad), mais capable de fonctionner sur scène de façon autonome.

J'ai vu des patchs MIDI, dont je comprends qu'ils sont surtout des aiguillages MIDI entre des entrées MIDI et des sorties MIDI, mais rien qui permette à l'aide de presets d'envoyer des program change sur plusieurs instruments en même temps.

On peut faire cela avec des synthés (j'ai un Kronos), mais il faut chaîner les appareils MIDI in -> MIDI Thru...Et là, avec le nombre, j'ai peur que ça ne soit pas fiable, ni, surtout, très pratique/clair. J'aimerais autant un appareil hardware dédié à cette mission.

Des idées?

Afficher le premier post
11
Bonjour,
Pour les thru box, quand on est un tout petit peu bricoleur (ce n'est pas un montage compliqué) cf. https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_distributeur_midi_001.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
Coyote, je ne suis pas sûr que l'on se comprenne : tu ne peux/veux pas utiliser le Kronos pour envoyer les PC et CC? Je ne connais pas du tout cette workstation.
13
Merci Danguit, je vais aller voir cela. Je suis un peu (un peu) bricoleur.

@Krapod: au départ, non, je ne voulais pas me servir du Kronos pour cela. Je voulais plutôt qu'il soit un synthé comme n'importe quel autre, et qu'il reçoive des programs changes, au même titre que mes effets, mon MKS80, mon V-synth...Et donc j'espérais un appareil rackable, qui puisse mémoriser, par programme usine, un ensemble de program changes qui puisse être envoyé via plusieurs MIDI out différents.

Exemple: un appareil comportant 4 slots programmables, chacun émettant sur un MIDI out différent. Dans chaque slot, un numéro de MSB, LSB et Program Change pour aller chercher le bon programme sur le bon synthé. Comme je veux pouvoir router les effets différemment sur chaque morceau, j'aurais voulu envoyer des program changes sur ma RME UFX, afin d'en faire un centre d'aiguillage des signaux audio. Pour revenir à l'appareil visé, l'ensemble des 4 slots serait mémorisé avec ses paramètres MSB, LSB et PC dans un programme usine, qu'on peut rappeler par un simple numéro de preset.

Exemple: Preset 1: le slot 1 envoie le PC n°1 à l'UFX, lui demandant de router le V-synth vers mon Eventide, le Kronos vers le DP4 et mon Analog Rytm vers mon compresseur API. Le Slot 2 envoie le programme n°3 vers le V-synth. Le Slot 3 envoie le programme n° 4 de la banque B vers le Kronos et le slot 4 envoie l'instruction à l'Analog Rytm de choisir le programme n°18.

Pour le morceau n°2, preset n°2: slot 1, //////, slot 2 &&&&&, etc, etc,

Espérant que c'est plus clair.

14
En étant un peu plus bricoleur (mais pas trop) on devrait pouvoir faire cela pour pas cher en Arduino.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
Rha, ouais. Si j'étais pas aussi feignant, je me pencherais là-dessus. Je suis sûr que ça répondrait au besoin de plein de monde.:bravo:

16
Autre vieillerie bien faite: Akai ME25S
17
Le ME25S se rapproche assez semble-t-il de ce que je recherche. Je vais creuser l'affaire. En plus, y'en a un à vendre sur AF, même pas peur.

18
Ok coyote, je comprends mieux ce que tu veux faire. Il me semble qu'aucun matériel ne peut faire ce que tu veux en appuyant sur un seul bouton. Il y a peut être un vieux processeur de données MIDI Yamaha, mais de toutes façons introuvable. Au niveau software, ça doit exister, mais je ne suis pas assez connaisseur, encore moins sur Mac.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que c'est faisable en plusieurs opérations avec un contrôleur MIDI programmable. Si l'on prend le Beatstep par exemple, qui est un contrôleur avec 16 potards et 16 pads. Il a 16 mémoires de configurations. Chacune pourrait être dédiée à un morceau (ou une pour 2 morceaux). Pour chaque configuration, tu peux assigner un PC aux pads. Exemple :
- pad 1 : MSB-LSB et PC sur canal 1
- pad 2 : MSB-LSB et PC sur canal 4
- etc
Donc pour chaque titre, sélection de la mémoire, puis appui sur les pads 1 à x. Ça ne doit pas prendre plus de 3 secondes en tout.
Et avec les potards, tu peux envoyer des CC sur les canaux que tu veux. :noidea:

Maintenant que la demande est claire, d'autres idées vont peut-être émerger. :-D
19
Citation :
Le ME25S se rapproche assez semble-t-il de ce que je recherche

je m'interessait aussi à ça dans un temps parce que j'aimes bien superposé / splité des sons en lives avec un seul clavier, mais je me sert aussi pas mal de controlleurs continu CC7 / CC11 pour insérer des controles de volumes sur les différents canaux.
Du coup, je pilote et mémorise tout du clavier maitre qui a des entrées pédale assignable de prévues et autres potars, en plus de la gestion et l'envoie de program change (entre autres) sur 2x16 canaux midi.
20
Merci les gars. Le BeatStep, je ne savais carrément pas qu'il pouvait faire tout cela. C'est vrai que c'est pas bien gênant d'appuyer sur 3 ou 4 boutons, c'est pas l'enfer et ça doit pouvoir se gérer sans trop de pb. 16 mémoires, c'est a priori suffisant. Mais du coup, il faut chaîner tous les instruments en MIDI, j'imagine. Mais bon, pour faire ça, la latence, on s'en fiche beaucoup. Je me demande si mon MPD32 ne pourrait pas me permettre cela aussi? Je vais creuser.