Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel appareil MIDI autonome pour envoyer des Program Change sur plusieurs synthés en même temps?
Après avoir cherché assez longuement sur les forums, je ne trouve pas l'appareil dont j'aurai besoin. Je vous décris le besoin, si ça se trouve, c'est tout bête.

Mon projet est d'aller sur scène avec au moins 4/5 appareils MIDI hardware (a priori 3 synthés, et 3 multi-effets). Je souhaite pouvoir changer de programme sur chaque appareil simultanément, de façon fiable et rapide: envoyer des "configs MIDI" pour chaque morceau (sans doute une vingtaine), à l'aide d'un appareil pouvant éventuellement être programmé avec un ordinateur (ou un iPad), mais capable de fonctionner sur scène de façon autonome.

J'ai vu des patchs MIDI, dont je comprends qu'ils sont surtout des aiguillages MIDI entre des entrées MIDI et des sorties MIDI, mais rien qui permette à l'aide de presets d'envoyer des program change sur plusieurs instruments en même temps.

On peut faire cela avec des synthés (j'ai un Kronos), mais il faut chaîner les appareils MIDI in -> MIDI Thru...Et là, avec le nombre, j'ai peur que ça ne soit pas fiable, ni, surtout, très pratique/clair. J'aimerais autant un appareil hardware dédié à cette mission.

Des idées?

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

2
Salut,

Un pédalier Behringer FCB1010
Ou éventuellement une MPC ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Merci, mais tous ces matériels n'ont qu'un MIDI out! J'ai déjà une MPD32 qui pourrait remplir cette fonction, mais je ne pense pas que chaîner plusieurs appareils MIDI soit sans risque au niveau fiabilité? D'autant que je veux tout de même (j'ai oublié de le dire) envoyer des Control Change MIDI, pilotés par mon clavier maître.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

4
up.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Si je comprends bien, tu veux envoyer un même PC simultanément sur plusieurs machines, des CC également, à partir d'un clavier maitre?
Quel est ton clavier maitre? Le Kronos?
6
Oui aux 2 questions. Le point principal, ce sont les PC. Le contrôle change, je peux éventuellement utiliser ceux des synthés / Effets concernés.

En fait, en concert, je me demande souvent comment ils font pour ce point particulier.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Citation :
On peut faire cela avec des synthés (j'ai un Kronos), mais il faut chaîner les appareils MIDI in -> MIDI Thru...Et là, avec le nombre, j'ai peur que ça ne soit pas fiable
Et bien tu peux utiliser un patcher MIDI, comme tu l'as évoqué dans ton premier post, voire une simple thru box, et tout piloter depuis ton Kronos.
8
Tu penses à quel modèle? (pardon d'être un peu pénible, mais dans ce que j'ai vu, je n'ai rien décelé qui puisse répondre au besoin).

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

9
En patcheurs purs, que des vieilleries : Roland A-880, Akai ME30P, Yamaha MJC8... Difficilement trouvables sauf pour le A-880.
En patcheurs/interfaces USB autonomes : en neuf, Motu MIDI Express XT et Micro Express, c'est un peu excessif pour ton utilisation, d'autant plus que tu as déjà une interface MIDI/USB. En occasion, Edirol (Roland) UM-880 ou 550, difficiles à trouver.
Le plus simple, une thru box : Midi Solutions Quadra Thru, Kenton Thru-5 .

On est bien d'accord que ces appareils ne génèrent pas de signaux MIDI, ce ne sont que des routeurs. Les patcheurs et interfaces peuvent filtrer certains messages. Et ils permettent de mélanger 2 entrées (fonction merge) et de les rediriger vers les différentes sorties. Ça permet par exemple d'utiliser conjointement un clavier maitre et une surface de contrôle (envoi de CC, etc).
10
Merci Krapod pour tes réponses. J'étais un peu arrivé à la même conclusion que toi, j'espérais qu'il y ait des appareils dédiés pour ce type d'applications, plus modernes. Du coup, je trouve incroyable qu'il n'y ait pas un constructeur qui fasse un appareil simple pour résoudre ce type de problématique, et je continue de m'interroger sur comment ils font sur scène pour remédier à cela.

Ayant un Mac, est-ce que tu penses que MainStage pourrait répondre à ce type de problème? En complément des Thru Box, bien sûr. Finalement, un programme informatique dédié, c'est peut être ça la solution, même si j'aurais préféré une solution plus nomade.

De nouveau merci pour ton aide.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024