Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iConnectivity mio10
Photos
1/53
iConnectivity mio10

Interface MIDI de la marque iConnectivity appartenant à la série mio Series

Prix public US : $299 incl. VAT

Sujet Appareil N° 1 de la complexité à rejeter si vous chercher la facilité

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 612 vues
  • 5 followers
1 Appareil N° 1 de la complexité à rejeter si vous chercher la facilité
Bonjour
Fort des documentations et observations des forums de Audiofanzine que je compulse régulièrement, j'ai acheté le Mio 10 persuadé que c'était l'appareil qu'il me fallait car j'ai une douzaine de synthés à gérer.
J'étais un peu bloqué par mon A880 Roland et je devais jongler avec les out/thru des synthés.
J'ai donc acheté ce Mio 10 comme cadeau de Noël mais je me suis vite aperçu que c'était plutôt un fardeau de Noël.
On sent vite que cet appareil peut faire des milliers de choses mais les plus élémentaires sont pratiquement impossibles si vous n'êtes pas expert en informatique et surtout si comme moi vous avez un anglais déplorable, car PAS DE MODE D'EMPLOI EN FRANCAIS.
L'installation même devient un problème car il faut suivre un lien dans le mode d'emploi qui vous emmène chez IConnectivity pour télécharger un logiciel parmi plein d'autres proposés par ITunes ! ! ! !
J'ai quand même trouvé le logiciel (IConnectivity Iconfig) mais le travail avec ce logiciel est une sinécure car au départ toutes les entrées et sorties sont activées aussi bien Din que USB que Ethernet . . . . je ne vous raconte pas la pagaille parmi les synthés.
Une fois désactivées APRES AVOIR COMPRIS LE MODE D'EMPLOI j'ai sauvé le programme réalisé mais à la remise en route le Mio 10 revient à son programme par défaut. On retourne donc dans le programme qui met un temps très long pour s'ouvrir et là visiblement lorsque j'ouvre mon logiciel de MAO : "SONAR" Sonar me demande de sélectionner des entrées midi . . .. lorsque je lui indique MIo10 il m'indique "mémoire insuffisante" par contre si IConfig n'est pas ouvert tout se passe bien avec SONAR . . . .. . mais je ne peux plus ouvrir ICONGIG . . .. comment alors sélectionner mes entrées sorties ? ? ? ou changer de programme ? ? ? ?
Autre chose avec le A880 nul besoin de changer les canaux MIDI on reste toujours sur le 1 et roule . . . vu que l'on attribut une sortie à des entrées, ceux qui ont un A880 comprendrons,(pareil d'ailleurs avec mon ancien Yamaha) chose impossible avec le MIo10 vu que l'on attribut un numéro de canal midi . . .. JE TIENS A PRECISER QUE JE PEUX PEUT ETRE DIRE DES CHOSES ERRONEES VU MON ANGLAIS DEPLORABLE QUE J'AI UTILISE POUR ESSAYER DE COMPRENDRE LE MODE D'EMPLOI mais ça vous fera bien comprendre où j'en suis.
Reste les questions style : "comment se servir du MIo10 sans ordinateur" ? je n'ose même pas y penser ! ! !
Evidemment j'ai fais l'énorme erreur d'investir dans cet appareil à un moment où j'ai pas mal de commandes, là je viens de terminer un titre en le débranchant car je perdais trop de temps à me battre contre la pagaille qu'il me mettait.
Voilà je tenais à vous faire part de ces observations que j'aurai aimé trouver dans un forum ou autre . . . . personnellement, si quelqu'un peut me venir en aide, je suis preneur avec plaisir, autrement je vais essayer de récupérer mon A880 si il n'est pas vendu et je revendrai ce Mio10 à plus érudit que moi quitte à perdre de l'argent . . . petit conseil ne faites pas comme moi, si vous le voulez, commandez le chez un vendeur qui s'engage à vous le reprendre si il ne vous convient pas. . .
2
Bonjour musicaul,

Bon, déjà... j'imagine mal comment peut-on avoir un "anglais déplorable, surtout en technique" quand on fait de la musique avec des instruments électroniques, mais passons.

Premier point, comme mentionné dans le manuel, c'est un choix de la marque d'ouvrir la totalité des ports lors du premier lancement. Ensuite, ne pas confondre sauver son preset de configuration, et le sauver DANS le périphérique. Cela vous aurait éviter tout logiquement la surprise de récupérer le preset d'usine au redémarrage de la machine.

Ensuite, j'indiquais dans ce post peu avant noël, qu'il est effectivement impossible de partager cette interface MIDI par plusieurs apps simultanément. Cela vous aurait peut-être évité l'achat inutile :??:

Il semble que ce soit une limitation due à l'architecture de Win10. Je n'ai pas creusé le sujet car pour contourner ce problème, finalement je fait mon routing MIDI dans ma STAN. Où alors il est possible d'utiliser l'app smartphone en WiFi apparemment, même si je n'ai pas personnellement testé, ce qui répondrait à votre question de "comment se servir du mio10 sans ordinateur". Ou sinon, il reste encore à stocker fixement votre preset dans la mémoire du mio10.

Par contre je ne comprends pas la question sur les canaux MIDI... :???: Avant d'acquérir ce mio10, j'utilisais un MOTU Midi Timepiece AV et j'ai pourtant gardé la même logique de câblage sans soucis.



http://www.facebook.com/gillesdj

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 15:52:37 ]

3
Bonjour gillesdj

Tout d'abord merci pour votre réponse qui m'a éclairée sur la philosophie du Mio10.

En ce qui concerne mon anglais déplorable j'appartiens à une génération où l'apprentissage du latin du grec et du français étaient favorisés par rapport à l'anglais, il en est ainsi mais jusqu'à maintenant les modes d'emploi traduits en français m'ont toujours sortis de cette impasse, je crois d'ailleurs que c'est une obligation de fournir les modes d'emploi d'un produit dans la langue du pays où il est est vendu . . . mais bon passons ! ! !

En ce qui concerne votre post c'est en effet dommage mais je ne l'avais pas lu avant mon achat, par contre ceci ne doit pas être du à Windows 10 car moi je suis sous Windows 7.

Là où vous m'avez éclairé c'est que sans ouvrir IConfig on peut très bien configurer dans sa STAN en l'occurrence SONAR pour moi, ça marche parfaitement. Reste le problème en "Standalone" car j'utilise plusieurs configurations donc plusieurs preset.

Ce que j'expliquai sur les canaux midi par rapport au A880 c'est ceci : Tous mes synthés sont en canal midi 1 IN et OUT, dans le A880 si je veux que le synthé 1 pilote le 3 et le 5 je sélectionne l'entrée 1 et les sorties 3 et 5, dans la même config si je veux que le synthé 4 pilote les synthés 6 et 8 je sélectionne l'entrée 4 et les sorties 6 et 8 . . . . si je fais la même chose dans le Mio10 les synthés 1 et le 4 piloteront les synthés 3 5 6 et 8 seule solution : changer les canaux midi des synthés 4 6 et 8 . . . . . à moins que je me trompe.

Encore merci pour vos éclaircissements

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 16:44:59 ]

4
Citation de musicaul :
Là où vous m'avez éclairé c'est que sans ouvrir IConfig on peut très bien configurer dans sa STAN en l'occurrence SONAR pour moi, ça marche parfaitement. Reste le problème en "Standalone" car j'utilise plusieurs configurations donc plusieurs preset.


Effectivement, je pense qu'il n'est possible de stocker qu'une seule configuration.

Citation de musicaul :
En ce qui concerne votre post c'est en effet dommage mais je ne l'avais pas lu avant mon achat, par contre ceci ne doit pas être du à Windows 10 car moi je suis sous Windows 7.


C'est probablement plutôt lié à l'architecture Microsoft plus généralement d'après ce que m'en a dit le support technique. À vérifier par d'autres utilisateurs (qui semblent encore trop peu nombreux aujourd'hui me semble-t-il). :((

Citation de musicaul :
Ce que j'expliquai sur les canaux midi par rapport au A880 c'est ceci : Tous mes synthés sont en canal midi 1 IN et OUT, dans le A880 si je veux que le synthé 1 pilote le 3 et le 5 je sélectionne l'entrée 1 et les sorties 3 et 5, dans la même config si je veux que le synthé 4 pilote les synthés 6 et 8 je sélectionne l'entrée 4 et les sorties 6 et 8 . . . . si je fais la même chose dans le Mio10 les synthés 1 et le 4 piloteront les synthés 3 5 6 et 8 seule solution : changer les canaux midi des synthés 4 6 et 8 . . . . . à moins que je me trompe.

Encore merci pour vos éclaircissements


J'ai exactement la même configuration: claviers et séquenceurs en entrée, et synthés, boites à rythme et expandeurs en sortie. Aucun soucis pour dire à un des claviers de piloter un seul ou plusieurs synthés, et de même pour les séquenceurs.

Je vous invite donc à relire attentivement le manuel, à l'aide de Google Translate si besoin... Et puis je vous souhaite que le fait d'appartenir à une plus ancienne génération ne vous empêche pas d'apprendre à nouveau :-p

http://www.facebook.com/gillesdj

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 18:48:11 ]

5
Merci beaucoup gillesdj
6
Je viens d'investir dans cette interface car ma MOTU faisait planter Windows 7 et je ne pouvais plus rien faire. Quelle déception car pour l'instant je n'y comprends rien. J'ai 6 synthés connectés en DIN et un PC avec Cubase Essential 4 en USB. Je voudrais simplement dans Cubase un port / un synthé, et une piste / un canal MIDI sur chacun, on ne peut plus basique. Passée la grosse pagaille initiale, j'ai essayé de paramétrer avec iConfig. J'ai uniquement activé les ports 1 à 6 deux fois (page routing dans DIN et USB), renommé, modifié tous les remap (car tous les canaux étaient sur 1, fastidieux!). Quand je suis dans Cubase, une note sur le clavier est détectée si j'utilise Cubase assez vite après avoir allumé le PC, mais surtout si elle est jouée par l'expandeur, c'est sans passer par Cubase, comme si la mio10 était à la fois en standalone et avec Cubase. Certains ports sont vus comme inactifs par Cubase et je ne sais pas le changer. Les noms de ports modifiés dans iConfig n'apparaissent pas dans Cubase. L'interface ne semble pas garder les réglages une fois éteinte, il faut que je les recharge.
Je précise que j'ai bien lu la notice toute en anglais bien sûr. J'ignore si les réglages iConfig agissent uniquement pour le standalone ou dans le DAW. Je pense bien que le problème vient de mon manque de compréhension de cette interface mais je ne vois plus ce que je peux faire. Si quelqu'un a une suggestion, je lui en serais reconnaissant car c'est pour l'instant une prise de tête.

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 18:41:24 ]

7
Salut hg80eve,

En faite, cette interface n’est pas compliquée à configurer quand on comprend son
Architecture.
Le problème, c’est que l’on peut faire tellement de choses avec que ça a semble complexe au premier
Abord.

T’es synthe doivent être connectés chacun à une paire midi (in /out)

Synth1 DIN 1
Synth2 DIN 2
...

Ensuite ton PC avec cubase sur L’USB device 1

Dans le midi port routing Il faut comprendre que :
Le port (a gauche) c’est l’entree midi.
Le port routes(destinations) (a droite) c’est la sortie midi.

Pour une utilisation avec cubase, il faut router toutes les entrées midi vers L’USB devise 1 canal 1
Et supprimer tous autre routage.
Voilà pour les entrées.

Pour les sorties:
Il faut router l’UBS device 1 (port) vers tes synthes.
Le DIN 1 vers le synth1
Le DIN 2 vers le synth2
....

Et ne pas oublier de cliquer sur :
Device / save current setting
Si tu veux que l’interface mémorise les réglages après redémarrage.

C’est tout simple !
8
Et ne pas oublier de passer tes claviers en local off. ;)
9
Merci pour la réponse car je m'arrache un peu les cheveux :(((. Ce n'est pas pour contredire mais non, pour moi en tout cas, ce n'est pas simple du tout. Leur programme est sans doute très efficace mais loin d'être intuitif, on est un peu dans les années 90, là.

Voici un plan de la connection:

2171114.jpg

Puis mon réglage initial qui parfois produit un signal MIDI dans Cubase mais en réalité, la liaison clavier / expndeur ne passe pas par Cubase (je le vois lorsque je change de canal: il n'y a que sur le clavier MIDI que je peux changer de canal vers l'expandeur, pas dans Cubase)

2171127.jpg
2171128.jpg
2171129.jpg

Donc comme expliqué dans mon premier post, ça ne marche pas.

Puis j'ai essayé d'appliquer ce que tu expliques enah pets, comme ceci:

2171130.jpg

2171131.jpg

Puis j'ouvre Cubase. Je régle l'entrée sur "All inputs" et j'essaye d'envoyer un signal vers (dans mon exemple) le U-220 sortie 4. Et toujours rien, aucun signal d'activité MIDI. En dehors de Cubase, plus rien ne passe non plus entre clavier et expander.
Je ne comprends pas non plus pourquoi les ports apparaissent deux fois, une fois dans USB1 et une fois dans Ethernet (mio10 pas connectée en Ethernet).
Je me sens bête, désolé. Je continue par tatônnements, je vais bien finir par comprendre, peut-être...
10
Je précise qu'à chaque fois que je fais un nouveau réglage, je fais bien "save current settings", puis je débranche et rebranche le câble USB pour rafraîchir, que je sais que je ne peux pas lancer iConfig et Cubase simultanément et enfin que mon clavier est bien sur local.