MOTU Midi express XT (parallèle) sous Windows XP
- 30 réponses
- 9 participants
- 4 339 vues
- 5 followers
Willy_77
J'ai trouvé 2 jeux de drivers (Zip) pour XP sur le site MOTU.
l'un de Fevrier 2002 avec l'ancienne console de configuration
l'autre de Aout 2002 avec une nouvelle console en Beta ...
dans les 2 cas (j'ai essayé plusieurs installations), l'interface Midi communique bien
avec le PC, mais SEULEMENT immédiatement après l'installation !
Quand je REBOOT, ça ne marche de nouveau PLUS (!!!) et je dois dé-installer puis ré-installer !
Quelqu'un a-t-il eu le même problème, et pourrait me dire quoi faire ???
Willy, zicos electronicien
- 1
- 2
Psycom
- Pour être sûr que tu as les drivers adaptés, voici le lien pour XP / 2000 et sur port parallèle :
https://www.motu.com/downloads/MTPWin/setupmidi.zip
- Il faut au reboot qu'elle soit allumée.
- Au pire utilise le soft fourni avec le driver pour scanner le port parallèle.
- Il faut que ton port parallèle soit en mode normal dans le BIOS de ton PC (pas ECP / EPP).
- Sinon, il faut suivre scrupuleusement les conseils de MOTU :
https://www.motu.com/english/download/index.html
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire !
Mon blog sur l'écologie.
Willy_77
je crois que je suis en ECP ... alors je passe en normal (bidirectionnel j'imagine)
et je vais veiller à ce que l'ExpressXT soit allumée au boot.
Willy, zicos electronicien
Bateman
Willy_77
à l'époque j'avais résolu le problème d'une façon inattendue :
J'ai remplacé la petite pile au lithium à 2,50 euros (!) (comme les calculatrices et cartes mères) de la Midi Express XT, et depuis tout baigne...
C'était la midi express qui perdait la boule à chaque démarrage, et les drivers sous windows faisaient de même ... pourquoi je ne sais pas, mais depuis ça marche
Bateman
Shamk
----------
Bateman
me concernant, c'est pas la pile qui déconne. Le clockworks ne reconnait toujours pas ma carte. Demain, je teste un nouveau cable si j'ai le temps d'en acheter un.
Bateman
1) j'arrive à faire jouer une séquence sur mon expandeur midi.
2) quand je veux jouer par dessus, le son du meme expandeur, les notes passent mals / pas toutes, avec un temps de latence plutôt confortable et surtout, elles se bloquent en sustain. Il faut que je change de son pour faire cesser ce boucan.
3) j'ai vérifié mon installation, le port imprimante est configuré comme il faut, cubase a son midi thru actif, les bons ports sont assignés, etc.
Est-ce que cela proviendrait de la configuration du port // du pc ?
Fratom
J'ai la meme ,depuis des annees et a tout hazard je te rappelle une info CAPITALE a parametrer avec XP . Il faut cocher la case : UTILISER TOUTE INTERRUPTION ATTRIBUEE AU PORT ,dans proprietes du port imprimante du gestionnaire de periph .
En clair ,la midi express parallele veut absolument son IRQ 7 et pas un autre sous peine de ne pas etre reconnue a chaque reboot .
Bateman
Je vais la passer par la fenêtre !
Willy_77
Regardes dans Clockworks si par hasard tu n'aurais pas qq filtres midi actifs
(genre NoteOff pas transmises sur le port midi de ton expandeur ...)
Bateman
Elle l'était. Mais elle ne l'est plus.
J'ai réinstallé plusieurs fois.
J'ai regardé mon ancienne config sur mon vieux pc de bureau pour essayer de mettre les memes réglages sur le portable. C'est pas possible car la carte mère du portable a l'air plus frustre (?). En tout cas, mon port // possède plus de données sur le pc de bureau.
Je vais voir pour un cable sinon, ben je verrais pour une solution usb...
Willy_77
Finalement le meilleur setting au niveau carte mère, c.a.d. réglages du Bios,
ça a été de mettre le port // en "Normal" et adresse std (778 je crois) et Irq7,
et non pas ECP ou "extended" ou autre ...
Bateman
Tous les réglages sont bons. D'ailleurs hier, mes ports avaient disparus et aujourd'hui, ils sont revenus et la carte a été de nouveau détectée par le portable mais pas par clockmachin.
j'ai changé la pile sur les conseils d'un audiofan. j'ai ouvert la boite pour appuyer un petit peu sur les composants. Il ne me reste plus qu'à trouver un autre cable et il me semble que j'aurai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour réinstaller cette fichue carte.
Face à l'adversité, la patience, le suicide ou le lancé à travers la pièce.
Bateman
J'ai réussi à enregistrer une ligne mélodique sur le D50 en local off alors qu'une séquence tournait sur ce même d50. Je me suis dis, bon, le problème est réglé.
He ben non. Car, si le séquenceur n'est pas en activité d'enregistrer, le mode thru devient inactif. Le logiciel ne voit rien en mode attente d'enregistrement.
Par ailleurs, j'ai voulu faire la même chose avec un autre expendeur... et là, quedalle, troud'balle. Pas un son. Même en suppliant.
C'est intéressant motu. Ca pousse à réfléchir.
Mais c'est pas pour ça que je les ai payé !
nb : je leur ai écrit la semaine dernière. Pas de réponse. Mon mail était en anglais ce qui peut expliquer celà...
Willy_77
Citation : Tous les réglages sont bons. D'ailleurs hier, mes ports avaient disparus et aujourd'hui, ils sont revenus et la carte a été de nouveau détectée par le portable mais pas par clockmachin.
pour info, avant de lancer ClockWorks ou directement n'importe quel séquenceur midi sur le PC, il faut toujours executer "LptRefresh", qui est lui responsable de scanner les ports midi disponibles et retrouver la Midi Express sur le port // ...
Bateman
Willy_77
la première machine sur laquelle j'ai esssayé de faire fonctionner l'XT express, était
un portable avec "temporairement" un Win XP "version beta" (...) et donc sans SP1...
Ca merdait continuellement et je n'ai rien obtenu de stable en 2 jours de manips.
(des messages qui passent, d'autres qui passent pas, 1 boot sur 2 plus rien, la galère!)
Une fois passé sur mon PC de bureau pour lequel je me suis décidé à l'époque
d'acheter un XP original (dur dur), et après avoir ensuite installé SP1 (Service Pack 1), là je n'ai plus eu aucun problème depuis plus d'1 an ...
Effet XP release, effet SP1, effet enregistrement XP ???
Ah oui, aussi je n'ai plus utilisé le portable mais mon PC de bureau ...
Je ne sais pas qui quoi, mais la différence c'est que maintenant ça tourne sans problème!
PS: Je ne conseille rien, là, je dis juste ce que j'ai fait ...
Bateman
comme ça merdait trop sur xp, j'ai voulu faire l'expérience avec w2k. Donc j'ai installé W2k (original) sur le portable. J'ai ensuite downloadé le Sp4. La MExt n'arive toujours pas à être reconnue complètement (disons qu'elle reçoit mais qu'elle envoie mal).
Par contre, le lien avec le portable... mais enfin, un port // n'a pas de raison d'être autant problématique !
Bateman
Citation : It could be possible that your laptop's parallel port is incompatible with your MOTU MIDI Express. Though I don't have any information on that model of laptop to directly support this the fact that the MIDI Express works fine on your old computer seems to suggest this (provided you had set your port to Standard, SPP, or Bi-Directional).
I think you will find that a USB interface will work much more smoothly with Windows XP, if that is an option. Let me know if you encounter any difficulty installing a MOTU USB MIDI interface, should you decide to go that route.
Regards,
Nic Tuttle
MOTU Tech Support
C'est clair non...
Banania
j'ai téléchargé les derniers drivers pour XP :
et là, à la fin de l'installation, j'ai droit a un magnifique : "InstallShield Engine a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru".
ils sont gentil, ils s'excusent. Mais moi derière mon pc je suis
est ce que quelqu'un aurait des drivers plus ancien. j'avais les "feb 6b" (je sais plus l'année) qui fonctionnaient bien, mais impossible de mettre la main dessus.
en tout cas, pour mon compte Motu, rime avec l'enfer...
J'ai déja gouté a la midi Express et la 2408 c'est la misère a installer (et je pèse mes mots).
Moi qui compte acheter une carte son, j'hesite de plus en plus à me tourner vers motu malgrès les satifactions des utilisateurs.
Shamk
Citation : 2) quand je veux jouer par dessus, le son du meme expandeur, les notes passent mals / pas toutes, avec un temps de latence plutôt confortable et surtout, elles se bloquent en sustain. Il faut que je change de son pour faire cesser ce boucan.
Pb de "boucle infinie" ... un peut comme qd tu film un écran ... et qu'il y a une infinité d'écran qui apparaissent ... la solution, que les synthé de reception ne soit pas bouclé sur eux même ... (midi thru désactivés et sous ton séquenceur aussi)
----------
manuvillerot
Si mes souvenirs sont bons, il y a une explications en fichier .txt
Il y a quelques réglages à faire dans les paramètres de windows.
Je ne suis pas chez moi pour l'instant mais si tu as des difficultés n'hésite pas à me contacter !
Moi, elle tourne sur XP, c'est vrai que de temps en temps j'ai un bug et je dois la réinstaller.
Le mieux à faire si tu arrives à l'installer mais que tu rencontres trop de problème, c'est de la revendre et de prendre le modèle USB ! Le prix a fortement baissé.
a+
Banania
Je viens de recupérer un pc que je dois reparer, je vais en profiter pour tester ma motu dessus.
si ca fonctionne, c'est mon pc qui deconne, et je vais devoir faire un format c:/. Ca m'emmerde grave mais bon...c'est motu
j'ai deja regardé les interfaces USB mais je prefere garder du fric pour autre chose. Surtout qu'elle marche très une fois installé (j'ai jamais eu de prob), mais pour l'installer
j'ai même essayé de l'installer sur mon portable et il me dit qu'il manque des drivers symantec et que l'installation ne peux pas continuer
Alors que j'ai viré norton depuis des lustres sur ce portable.
c'est vrai que nav est indispensable pour faire tourner l'express XT
bref je desespère pas quand même, c'est loin d'être la premiere fois que je galère à installer cette $#*!*
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2