réactions à la news Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth
- 45 réponses
- 21 participants
- 3 831 vues
- 25 followers
Coyote14
16029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2020 à 10:00:52Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth
Roland présente son interface MIDI sans fil.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 07/10/2020 à 10:19:57
Comme l'a évoqué Will, le son met 3ms à parcourir 1 mètre à peu près.
Donc selon les personnes et la situation, le cerveau peut interpréter une latence comme une petite distance et l'ignorer. Mais certaines personnes peuvent être sensibilisées, ou entraîner leur oreille à percevoir la latence plus ou moins rapidement. De la même manière qu'on peut s'entraîner à distinguer les sons, les fréquences, ou les accords.
Je maintiens donc que ça dépend des gens. Et aussi de la situation et du niveau d'attention à un instant donné.
C'est comme si tu voulais qu'on te donne la température en dessous de laquelle on a froid... C'est pas la même pour tout le monde, et ça peut changer.
Donc selon les personnes et la situation, le cerveau peut interpréter une latence comme une petite distance et l'ignorer. Mais certaines personnes peuvent être sensibilisées, ou entraîner leur oreille à percevoir la latence plus ou moins rapidement. De la même manière qu'on peut s'entraîner à distinguer les sons, les fréquences, ou les accords.
Je maintiens donc que ça dépend des gens. Et aussi de la situation et du niveau d'attention à un instant donné.
C'est comme si tu voulais qu'on te donne la température en dessous de laquelle on a froid... C'est pas la même pour tout le monde, et ça peut changer.
Wind'oz
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 11/10/2020 à 12:05:59
Citation de Will :
Tu es la seule personne que je connaisse qui soit gêné par une latence de 3ms.
C’est vraiment pas de bol.
Ça doit être hyper gênant de ne pas pouvoir jouer à plus d’un mètre d’une enceinte ou a plus d’un mètre d’un autre instrument.
Citation de Will :
Tu es la seule personne que je connaisse qui soit gêné par une latence de 3ms.
C’est vraiment pas de bol.
Ça doit être hyper gênant de ne pas pouvoir jouer à plus d’un mètre d’une enceinte ou a plus d’un mètre d’un autre instrument.
Non je ne suis pas le seul à 3ms mon batteur qui n'avait jamais taper sur une batterie electro des le premier coup de baguette m'à dit mais le son arrive en retard c'est normal? Et j'ai plein de potes qui l'ont ressentie et d'autres non...
Regle un delay à 3ms dans ton daw et tu me diras si tu l'entend pas le décalage
[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 12:07:39 ]
Coyote14
16029
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 11/10/2020 à 12:22:40
C'est pas sérieux. On t'a expliqué, lis: le son va à 340m/s dans l'air. Tes 3ms correspondant à 34cm de distance. Tu vas pas nous raconter qu'en te mettant à 34 cm ou à 68cm de tes enceintes, tu entends une diff?
Ensuite, c'est pas parce que tu lis "3ms" sur ton écran d'ordi que c'est vraiment la durée entre ce que tu joues et ce que tu entends.
Et tu as déjà mesuré la latence de tes instruments hardware? C'est pénible de reprocher en permanence au logiciel ce qu'on n'entravait même pas quand on n'avait que des synthés hardware.
Ensuite, c'est pas parce que tu lis "3ms" sur ton écran d'ordi que c'est vraiment la durée entre ce que tu joues et ce que tu entends.
Et tu as déjà mesuré la latence de tes instruments hardware? C'est pénible de reprocher en permanence au logiciel ce qu'on n'entravait même pas quand on n'avait que des synthés hardware.
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 11/10/2020 à 16:19:56
Citation :
Regle un delay à 3ms dans ton daw et tu me diras si tu l'entend pas le décalage
il se trouve que c'est un des effets dont je suis friand : les délais inférieurs à 7-8 ms. et non, ce qui en résulte n'est absolument pas un décalage audible séparément du son de la source.
En plus, en terme de latence, on ne parle pas de la résultante sonore d'une source mélangée avec un retard très bref (ce qui peut poser de sacrés problèmes quand ça n'est pas voulu et contrôlé) mais du retard d'émission du signal seul.
Mais si tu es convaincu que 3 ms sont injouables et que tu n'es capable de jouer que sous 1,5 ms, pas de problème. Passe ton chemin.
Mais n'essaye pas de faire croire à d'autres je ne sais quelle norme farfelue de latence supportable.
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 12/10/2020 à 11:10:21
Je vous trouve un peu durs et pas très ouverts au dialogue sur ce coup là. OK c'est discutable, mais on peut rester agréable.
Moi je comprends ce qu'il veut dire je pense, ça peut se ressentir. Avec du hardware aussi d'ailleurs, et c'est regrettable aussi.
Par exemple j'ai une latence extrêment basse (aucune idée des chiffres) sur mon SH101, et c'est jouissif à jouer. Sur le G2X c'est pas trop mal. Sur le Model D piloté en midi j'ai une latence très nettement perceptible. Et sur le Prologue ça dépend du nombre de notes jouées. Je ne sais pas du tout si vous ressentiriez aussi ces différences. Peut-être que oui. Ou pas. Mais c'est pas très sympa de juger quelqu'un à priori en pensant qu'il raconte n'importe quoi, sans imaginer que peut-être il a une certaine sensibilité sur le sujet.
Après moi j'en sais rien non plus, mais ce qu'il dit ne me paraît pas complètement idiot au regard de ma propre expérience.
Maitenant 3ms c'est quand même très peu, on est bien d'accord.
Moi je comprends ce qu'il veut dire je pense, ça peut se ressentir. Avec du hardware aussi d'ailleurs, et c'est regrettable aussi.
Par exemple j'ai une latence extrêment basse (aucune idée des chiffres) sur mon SH101, et c'est jouissif à jouer. Sur le G2X c'est pas trop mal. Sur le Model D piloté en midi j'ai une latence très nettement perceptible. Et sur le Prologue ça dépend du nombre de notes jouées. Je ne sais pas du tout si vous ressentiriez aussi ces différences. Peut-être que oui. Ou pas. Mais c'est pas très sympa de juger quelqu'un à priori en pensant qu'il raconte n'importe quoi, sans imaginer que peut-être il a une certaine sensibilité sur le sujet.
Après moi j'en sais rien non plus, mais ce qu'il dit ne me paraît pas complètement idiot au regard de ma propre expérience.
Maitenant 3ms c'est quand même très peu, on est bien d'accord.
Coyote14
16029
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 12/10/2020 à 13:08:03
on ne dit pas que la latence ça n'existe pas, on dit que 3ms c'est insignifiant. Si tu ressent de la latence avec ton Model D ou ton G2X, c'est bien possible, et c'est très gênant, mais: c'est que tu dois dépasser allègrement les 10 ms. D'ailleurs tu peux le mesurer dans ton séquenceur: envoie un signal MIDI à T=0 et regarder à quel moment l'audio arrive (5 / 10 / 15 ms??).
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 12/10/2020 à 15:15:07
ZbZ, je ne crois pas avoir été désagréable. J'ai juste souligné que c'était la seule personne de ma connaissance qui soit gêné par une telle latence. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne le soit pas ou que d'autres ne le soient pas.
Pour moi, c'est du même ressort que les gens qui m'affirment entendre des différences d'égalisation de quelques dB à 18 kHz. Je n'ai pas de raison de ne pas les croire, mais il n'y aucune raison de les laisser faire croire qu'il s'agit d'une règle générale.
Pour moi, c'est du même ressort que les gens qui m'affirment entendre des différences d'égalisation de quelques dB à 18 kHz. Je n'ai pas de raison de ne pas les croire, mais il n'y aucune raison de les laisser faire croire qu'il s'agit d'une règle générale.
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 13/10/2020 à 09:12:44
En fait pour être plus précis, quand je joue sur un synthé comme le G2X ou le Model D, je ne ressent pas la latence en tant que telle. Mais si juste après je passe sur le SH101, ou sur le clavinet, j'ai une sensation nette d'instantanéité (je sais pas comment dire). Et c'est lorsque j'alterne entre les deux que je comprends qu'il s'agit de latence (avec un jeu très piqué).
Coyote14
16029
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 13/10/2020 à 21:48:59
Pendant ce temps, chez la concurrence:
[url]https://youtu.be/b71v-P_DbBU[/url]
[url]https://youtu.be/b71v-P_DbBU[/url]
Elka21
2439
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 08/03/2021 à 10:53:47
Citation de ZeeByeZon :
En fait pour être plus précis, quand je joue sur un synthé comme le G2X ou le Model D, je ne ressent pas la latence en tant que telle. Mais si juste après je passe sur le SH101, ou sur le clavinet, j'ai une sensation nette d'instantanéité (je sais pas comment dire). Et c'est lorsque j'alterne entre les deux que je comprends qu'il s'agit de latence (avec un jeu très piqué).
Tout à fait ça, la latence on s'y "habitue", mais dans mon local, quand je passe d'un instrument Vst (avec un buffer a 64) à mon piano droit, je ressens une instantabilité retrouvée plus stimulante. Avec un instrument électronique hardware aussi dans une moindre mesure mais avec les memes moniteurs donc.
Sur scène, si je repique dans mes retours perso parfois le batteur ou le gratteux, c'est pas parce que je ne les entends pas, évidemment (...), mais parce qu'il y a un léger retard qui créé une gene, on se retrouve moins immergé dans le groupe.
Cela dit, je dis pas que j'achèterai pas un jour un truc comme ça pour un certain type d'utilisation.
Mais comme pour la Hifi, a force de mettre en série des trucs qui "s'entendent pas" par la "majorité" ça s'additionne et on finit par niveler par le bas . . .
- < Liste des sujets
- Charte