Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth

• 45 réponses
  • 21 participants
  • 3 842 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth
roland-wm-1-287727.jpg
Roland présente son interface MIDI sans fil.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Ozégan :
Il faut savoir si c'est du Bluetooth 4 ou 5. Le premier est limité à 10m théorique et est plus sensible aux obstacles. Dans ce cas sur scène, pas sûr que cela fonctionne dans tous les cas.

Je fais pas mal de scènes assez grosses et c'est quand même rare que j'ai la possibilité de me balader à 10 m de mon ordi. Mais effectivement, la question de la portée effective (et non théorique) reste toujours un problème sur scène avec tout équpement HF.
La question sera plus probablement la sensibilité aux perturbations. C'est typiquement le problème avec des consoles contrôlables par WiFi : il arrive qu'avec quelques dizaines de portables qui essayent de se connecter automatiquement au réseau émis par la console, ça coince et on perde le contrôle. Par sécurité, les ingés son conservent généralement une liaison Ethernet.
Je ne sais pas ce qu'il y en est pour le Bluetooth. Logiquement, on va avoir le même phénomène de dizaines de téléphones qui vont causer avec les émetteurs/récepteurs, mais j'avoue ne pas savoir ce que ça implique pour la norme bluetooth.
22

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 13:30:07 ]

23
Citation :
Hello,
Si Roland pouvait faire la même chose pour les connexions " Capteurs Hexaphoniques GK " (Guitare) ce serait Top...
Mais la :fleche: je rêve :clin:

ça existe la guitare midi sans fil, mais pas chez Roland

:non:
Le capteur GK de Roland n'est pas une interface midi. C'est 12 micros magnétiques (2 par corde) permettant de transmettre toutes les nuances de jeu du guitariste aux boitiers modélisateurs (GP10, VG99, GR55...etc) de la marque. On achète pas ça pour faire du pilotage midi, ce n'est pas le but premier même si bien sûr c'est possible. Donc non, un capteur type GK sans fil, ça n'existe pas.. C'est agaçant à la longue cette tendance systématique à ranger le système GK dans la rubrique guitare midi alors que c'est 100x plus que ça.

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 12:57:46 ]

24
Citation de SampleHunter :
Cette évolution "Bluetooth" de la Norme MIDI va probablement percer et diffuser plus vite que la version 2.0 de la norme dont je n'ai toujours pas bien compris l'objet. A termes, nos machines discuteront MIDI directement en Bluetooth soit avec un dongle comme celui de Roland ou CME pour les anciennes machines à triplette MIDI soit nativement pour les nouvelles, ce sera quand même plus pratique. Et ça permet de transformer ou développer de nouveaux contrôleurs/instruments midi, autonomes, sans fils à la pate.

Attention la norme MIDI 2.0 est une extension du protocole. Avec le bluetooth on parle de mode de transmission. Ca n'empêche pas de faire du MIDI 2 sur Bluetooth aussi.
25
3ms c'est pas en dessous de ce qui se fait c'est ce qui se fait partout , toutes les interfaces usb ont une latence de 3 ms.
Si on joue d'un vst on aura donc 3+3= 6ms c'est beaucoup trop donc valable uniquement pour du hardware et encore jouer sur du hardware avec 3ms non merci! personnellement j'aie 1,5 ms avec asio 4 all (le plus bas donc et donc mieux qu'un pilote propriétaire de carte son) et c'est correct ça se sent pas trop mais à 3ms c'est gênant.
26
Tu es la seule personne que je connaisse qui soit gêné par une latence de 3ms.
C’est vraiment pas de bol.
Ça doit être hyper gênant de ne pas pouvoir jouer à plus d’un mètre d’une enceinte ou a plus d’un mètre d’un autre instrument.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 11:06:28 ]

27
Gros +1. 3ms c'est que dalle, et 7ms, c'est presque que dalle aussi.
28
C'est 10ms la limite du perceptible ?
29
Ca dépend des gens, des situations, de quel instrument tu joues et de quelle manière...
30
Je voulais dire la limite de perception humaine scientifiquement, par exemple sur une caisse claire, un truc vif, c'est sûr que sur un instrument avec une inertie de toute façon le cerveau a l'habitude de la prendre en compte et ne trouve pas ça dérangeant.