Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Prêt immobilier et intermittent du spectacle : quel banque ?

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 66 037 vues
  • 22 followers
1 Prêt immobilier et intermittent du spectacle : quel banque ?
Tout est dans le sujet...
Parce que là, je déprime... la Société génrale ne souhaite même pas monter le dossier, le crédit lyonnais m'ont opposé un refus. Vous connaissez des banques qui connaissent nos situations???

Mais si, mais si, on va y arriver...

Afficher le premier post
51
Bonjour a tous !
Je viens sur ce forum pour justement trouver une banque qui pourrait nous accorder un credit !!!! Je vous raconte: Je suis en CDI et mon ami est inetrmittents. Nous sommes allez voir un courtier, nous montons notre dossier qui malgré la présence de revenu Assédic semblent etre positif !!! OUF deja une bonne réponse ! Ensuite ca s'enchaine : 1 refus de la BNP categorique, une offre de LCL ! 4.95 % sur 25 ans GENIAL !!!! On leur envoi notre dossier qu'ils perdent... ca traine 2 semaines pour enfin nous dirent : la caution n'accepte pas à cause des revenu assédic de mon ami.De plus, le délai de clause suspensice d'obtention de credit expire alors on a faituen demande de + 15 jours.
On demandent 200 000 €! On a un bon apport et voyez vous, je me demande quel sont les biens en dessous de 200 000 €. Y'en a pas des masses et on est pas pauvres bordel !!!
Donc moral 0, le courtier envoi le dossier au Crédit Immobilier de France et Inchallah !!!!
Je ne sais plus comment faire et je pense qu'on est tous dans une impasse!!
Si vous avez des pistes, svp...
52
Bonjour à tous.

C'est la première fois que je poste sur ce forum que je lis déjà avec intérêt depuis longtemps.
Je suis intermittent du spectacle depuis environ 15 ans (pianiste).
Concernant les prêts bancaires accordés aux intermittents, je pense que mis à part les emplois garantis à vie censés rassurer les banquiers, nos professions un peu particulière ne sont pas à considérer systématiquement comme un frein à la possibilité d'emprunter.
Pour ma part, j'ai emprunté il y à 8 ans environ 120 K Euros (sur 10 ans) pour acheter notre résidence principale. Je précise que ma femme, aide-soignante dans le privé, était à cette période au chômage.
En discutant à l'époque avec ma conseillère bancaire (crédit mutuel), je lui faisais part de notre situation générale, de l'incertitude de mon métier, de notre volonté d'avoir d'autres enfants ...etc... Elle m'a alors bien fait comprendre que la catégorie socio professionnelle dans laquelle on se trouvait avait son importance, mais qu'au final, ce qui les motivait à défendre ou non un dossier, c'est la capacité d'épargne, ainsi que la somme des crédits déjà en cours.
Fort heureusement pour nous, notre apport était d'environ 40 K Euros, avec un train de vis raisonable (pas de crédits à la consommation).
Donc notre demande de prêt à été autorisée sans problème, avec un taux pas terrible par rapport à maintenant(TEG 6%, taux moyen en vigueur à l'époque)
J'ai depuis renégocié ce taux fixe (surtout pas de taux variable)

Enfin, cela a été dit dans d'autre posts, faire jouer la concurrence, pas seulement pour les taux, mais pour la qualité des services. Si votre banque refuse votre prêt, et si vous êtes un bon client depuis des années sans gros accidents de parcours, quittez la pour une autre! Ce sont des commerçants comme les boulangers, on va là où le pain est le meilleur!

Pour conclure ce premier post, dont j'espère que vous me pardonnerez la longueur, chaque dossier est un cas particulier mais point de salut sans un bon apport (en rapport avec la somme empruntée), un bon historique avec la banque, les preuves d'une capacité d'épargne réelle. Après, peu importe le nom de la banque, elles se comportent à peu près toutes de la même manière.
Citer un établissement ne sert à rien, chacun étant indépendant, même si au final, ce sont les sièges sociaux qui décident.
Il est évident que si vous êtes intermittent depuis quelques années, sans apport, sans lisibilité quant à votre parcours professionnel et que votre conjoint (e) alterne CDD et autres, ce sera plus compliqué...
Dernière chose évidente, n'oubliez pas qu'avant d'aller voir le banquier, c'est à vous de sentir si votre projet est viable (changement de vie impliquant des frais en plus, revenus aléatoires suffisants en cas de mauvaises années ? etc...)
53
Tu as tout à fait raison, digou :bravo:

J'ajouterais quand même que depuis quelques mois, les banques deviennent frileuses quant aux prêts immobiliers, et demandent plus de garanties que naguère...
La raison est simple : tout vient des Etats-Unis. Depuis quelques années, les banques ont mis en place des systèmes super pratiques (hem hem) pour les classes moyennes, leur permettant d'emprunter à un faible taux. Faible... mais variable. ce sont les "subprime mortgages"

Beaucoup de gens modestes ont empruntés, acheté leur belle petite maison toute neuve. Entre temps, boom, crise économique aux USA, avec des faillites retentissantes, par exemple Enron, qui ont bousculé suffisamment la Bourse et par conséquent l'économie nationale. Conséquence ? les taux d'intérêt ont flambé et des milliers de petites familles américaines ont vu leurs mensualités doubler.

Ils n'ont plus pu payer leur crédit, donc la maison a été saisie par la banque (et les gens ont été mis dehors sans ménagement). Mais... (on joue au jeu des dominos, là :( ) comme des centaines de milliers de maisons ont été saisies en même temps, ça a entraîné une très forte baisse du tarif de l'immobilier (imaginez des lotissements immenses, tous vidés de leurs habitants... sympa le quartier, pour y habiter ?!) : la loi du marché en somme. Beaucoup de biens à vendre et peu d'acquéreurs potentiels (bé oui, c'est la crise).

Au final, les pôôôvres banques américaines se retrouvent avec des milliards de dollars de crédits impayés, des maisons saisies qu'ils n'arrivent pas à vendre, ou qu'ils vendent à des prix ridicules.

Les banques françaises voient ça, se disent que s'il y a une crise économique aux USA, elle viendra en France (certains acteurs de l'immobilier pensent la même chose à leur niveau), donc... sont bien plus hésitantes à prêter de l'argent sur un projet immobilier qu'elles l'étaient ne serait-ce qu'il y a 2 ans.

Moralité : les banques prêtent toujours (oh ça, elles ne vont pas arrêter, c'est une grosse part de leur fonds de commerce ;) ) mais elles sont de plus en plus exigeantes et il faut vraiment montrer patte blanche. Après, je ne suis pas certaine que le fait d'être intermittent soit un obstacle. Tout dépend de l'interlocuteur qu'on a en face, et tout dépend de sa manière de "vendre" sa crédibilité ; être intermittent, c'est par exemple avoir plein de ressources pour trouver des plans boulot. Sans doute plus que quelqu'un qui n'a jamais été au chomage (si ça existe encore...) ;)
54
Salut, desolé de faire monté un post un peu daté, mais j'ai une question qui peux paraitre hors sujet.

Bon voila, je suis pas intermitent (enfin plus depuis longtemps) et je bossse (des grosses missions d'interim) ou des CDD assez long pour le meme prestataires mais des boites differentes sauf que ce mois ci fin de cdd, (avec des salaires assez interressants)

Ma meuf est en CDI avec un salire pas degueux (bien plus que le smic).

Puis on à un bon garant.

Mais voila on n'arrive pas à trouver une piaule, les agences nous sortent tout un tas d'aguments que ben bon bref, vu ma situation ben sauf un studio, ou un t1 des 30 m².

Sauf que ben on aimerais avoir un machin dans nos moyens (je me fout que l'ecureuil recoivent plein de noisettes de ma part, et que je ne depense pas (cercle vicieux, je met de coté pour quend on prend la joli nid, et comme j'ai pas de joli nid ben j'en met encore....) Enfin bref...

Je sais que c'est pas de l'achat mais en tant qu'intermittant, vous avez reussi comment à avoir votre location...
Merci
55
On a pas réussi, c'est pour ca qu'on a acheté !!
56
Ok, ca rassure.

Merci pour la reponse.