Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet BTS audiovisuel et.BAC L.

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 10 302 vues
  • 7 followers
1 BTS audiovisuel et.BAC L.
Bonjour !

J'aurais donc une question simple, et qui n'est pas un joke :lol: :

Pensez vous qu'il soit reellement impossible d'entrer en BTS audiovisuel option son avec un bac litteraire...

N'y aurait t'il pas une solution pour "se mettre à niveau", ou alors l'experience personnelle ne pourrait t'elle pas palier à cette "defiscience" ? :???:

Merci de me répondre en tout cas :clin:
2
Bonjour,
Pour avoir fait un BTS option son (à Boulogne) je peux te prevenir que c'est le plus technique des BTS (par rapport aux autres option montage image et prod)et à moins que tu aies gardé de bonnes bases de physique, je te conseillerais donc une petite remise à niveau surtout au niveau des filtres et en optique (et oui on fait aussi de l'optique...en son).
Si tu as besoin de plus de details par rapport aux matières et à leur contenu dis moi!
à+
3
Merci de ta réponse :clin:

Et oui si tu pouvais m'éclairer d'avantage sur le contenu de ce BTS, histoire que j'ai une vraie idée de ce à quoi je compte m'attaquer, ça me serait bien utile, merci :D:
4
Le BTS audio-visuel c'est beaucoup de physiques, de psycoacoustique, d'acoustique, de calcul de frécances de résonances, les ondes stationaires, le filtrage en peigne, les courbes de flétcher.

Ajoute à ça une bonne culture musicale, et aussi de l'analise filmique, un peut d'informatique (genre calcul du poids de 2min30 de son stéréo en 16bit 44-1)

Mais si tu est motivé ya pas de raison, aprés y faut s'acrocher mais t'aprendra vraimen beaucoup de choses intéressantes ...

Perso quand j'ai fait mon BTS je venai d'un BAC sti génie mécanique, bon on avais de la physique mais c'étai pas tout-à-fait la même....
Bon courage à toi. :D:
5
Bonjour Goemon 737,

Comme dit précédemment, le BTS Audiovisuel son est le plus technique des 5 options (quoi que l'option exploitation est presque équivalente...)
Le gros soucis n'est pas de savoir si tu peux à titre personnel palier au "retard" scolaire dans les matières telles que la Physique et La technologie des équipements et supports (TES) mais le fait que beaucoup d'écoles ne regardent même pas les dossiers venus des sections L...ce qui fait que dans la plupart des cas, tu n'arriveras pas à décrocher l'entretien...et donc tu ne pourras pas prouver que tu as les facultés et la motivation nécessaires...

Je te conseille de jeter un oeil dans les conditions d'admission et les critères de recrutement mais si rien n'a changé depuis que j'ai fait mon BTS (2001), j'ai peur que tu aies du mal à intégrer cette formation sans passer par une mise à niveau quelconque.

Bon courage
6
Goemon 737, tu as de la chance que je passe par là !
Je suis dans le même cas que toi et je ne considère pas du tout ta question comme une blague... je suis actuellement en L option anglais et je compte rentrer en formation son l'année prochaine. J'ai donc farfouillé un peu partout et voici ce que je peux te dire :
tu peux d'emblée oublier les BTS publics, que ne prennent quasiment que des S (de toute façon il n'y a qu'eux pour y arriver :mdr: ), sauf la CIFACOM à Montreuil que personne ne connait et le BTS de Boulogne, qui, d'après le chef de TP, demande une année de remise à niveau au lycée Robert Dousneau (Corbeil Essones). Apparemment, les deux établissements travaillent ensemble.

Ensuite, il y a les formations privées qui acceptent tous les bacs et dans lesquelles tu peut être pris facilement (fais des recherches sur le forum, il y a des sujets sur ces écoles "supérieures" : la section ISTS de l'ESRA (Paris 15è, Rennes, Nice), la SAE (Aubervilliers), l'EMC (Malakoff), Studio M (Toulouse, Montpellier, Marseille)... et bien d'autres, que tu trouveras sur Internet ou au BDI de ton lycée. Attention :!: : toutes ces écoles ne sont pas bonnes ou mauvaises en soi; je dis ça parce qu'en cherchant des avis sur AF concernant ces formations, j'ai trouvé ENORMEMENT d'avis négatifs et de pessimisme envers les écoles privées; donc ne te fonde pas sur l'avis de boulets qui ont raté leur orientation ou d'autres mécontents pour diverses raisons.

mais grouille toi, parce que les dossiers c'est en ce moment qu'il faut les envoyer !!
moi j'ai déjà 3 entretiens de motivation fixés ce mois ci... :bravo: cool
7
BONJOUR A tous!!!!!!

Alors voila je suis actuellement en terminale es et je passe mon bac dans 3 mois!!!!!mais le probleme c'est que ce que je veux faire est un bts audiovisuel pour devvenir si possible ingenieur du son mais j'ai vu que pour cela il fallait avoir un bac s...donc voila ma question(meme si je sais qu'elle a été posée plein de fois!!!!)qu'est que je peux faire concretement pour me remettre à niveau????? :((( :((( S IL VOUS PLAIT MERCI DE ME REPONDRE CAR JE SUIS VRAIMENT DESESPEREE...EST CE VRAIMENT IMPOSSIBLE POUR MOI DE FAIRE CA????? Merci d'avance :D:
8
Aaaaah mais nan déja arrêtés de dire qu'il faut absolument un BAC S !
C'est pas vrai ils prennent d'autres BAC!
Notamment le recrutement est principalement sur les BAC S et STI mais après chaque cas est unique je pense qu'il y a moyen peut etre avec un an dans la classe de mise a niveau cinéma audiovisuelle (MANCAV) a corbeil essonne
En tout cas si t'es super motivé que tu le montre en faisant pleins de choses et tout je pense qu'il y a moyen!
Par contre remise a niveau oblige je pense... au pire autre chose que la MANCAV mais en tout cas ça m'étonnerais que tu soit pris en sortant de BAC L... tout simplement pour la bonne raison que ça fait 2 ans que tu n'a plus de physique!

Donc bon courage! ;) et perd pas espoir!

(comme m'a dis un prof de BTS Audiovisuel aux Journées Portes ouvertes:
"si tu ne peux pas rentrer par la grande porte, essaye la petite ;)"
9

Citation : Aaaaah mais nan déja arrêtés de dire qu'il faut absolument un BAC S !
C'est pas vrai ils prennent d'autres BAC!
Notamment le recrutement est principalement sur les BAC S et STI



Citation : mais en tout cas ça m'étonnerais que tu soit pris en sortant de BAC L...



ouè donc c'est bien ce qu'on disait...
de toute façon il n'y a quasiment aucun BTS audiovisuel option son en France qui recrute autre chose que des bacs S ou STI (il y en a 2, mais avec un an de prépa au concours d'entrée avant)
10
C'est possible d'etre accepté avec un BAC L mais il faut un dossier en béton, si possible etre dans le meme lycée qui propose le BTS et sinon on m'avait conseillé de faire un an de fac de physique ou un truc dans le style mais bon depuis j'ai laissé tombé :langue:

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???