Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Se lancer dans l'intermittence, conseil?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 10 153 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans l'intermittence, conseil?
Bonjour je pense depuis un moment a tenter de rentrer dans un groupe pro
Etant donné que je travaille a l'heure actuelle comme ouvrier (interim), je me suis habitué a une stabilité partielle au niveau de la remuneration.
J'aimerais des conseils de musiciens pro comme
Quelles sont principalement les exigeances des formations envers leurs nouveaux musiciens?
Quelle cachet faut il pretendre minimum pour vivre decemment?
Et bien sur tout conseil auquel je n'aurais pas pensé a demander serait les bienvenus.
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
En effet avec le liens j'aurai des infos precises
merci
j'attendais un peu du forum des experiences personnelles qui ne sont pas dans les textes

merci a tous pour vos infos
12
Après si toi tu peux vivre avec 600€ par mois, il te suffit d'avoir 5 ou 6 cachet. Moi je te calculais 10x120€=1200€.
Et fait gaffe à la proportion brut/net. Je ne sais pas de combien elle est dans l'interim, mais dans l'intermittence elle est de l'ordre de 20%.
Moi mon dernier mois j'ai gagné 510€ brut, je vais toucher 405€.

A mon avis tu ferais mieux de ne pas lacher l'interim pendant que tu commence à faire des cachets de musicien.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
J'avais oublié que mon pc n'acceptait plus le pdf venant du site des assedics
je regarderais plus tard d'un autre pc
ou je prendrais la carte du ps............. :fleche: ok je sors
14
15

Citation : Et fait gaffe à la proportion brut/net. Je ne sais pas de combien elle est dans l'interim, mais dans l'intermittence elle est de l'ordre de 20%.
Moi mon dernier mois j'ai gagné 510€ brut, je vais toucher 405€.


putain c'st chaud mais tu ne cumule pas avec les assedics?
tu joue dans un orchestre qui fait des bals?
16
Je suis etonné car j'ai pas l'impression que la plupart des musiciens dovent faire 10 dates par mois pour vivre correctement
j'ai l'impression qu'il y en a qui jouent principalement en été pour un rythme plus cool le reste de l'année
17
C'est juste

l'essentiel c'est que tu fasses 507 heures dans les 10 derniers mois qui précèdent le dernier cachet.

Par exemple : si tu fais 400 heures du 1er juin au 31 août, tu n'as plus que 107 heures à faire du 1er septembre au 30 avril.
Rodolphe
18
Moi je suis technicien du son et je n'ai pas le statut donc je ne touche rien des assedic pour l'instant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Les règles sont différentes sur le calcul des droits entre les artistes et techniciens.

Par exemple sur les heures un cachet d'un technicien = 8 heures

Pour les musiciens qui sont payés en cachet

1 cachet groupé (5 dates consécutives) = 8 heures par cachet
1 cachet isolé = 12 heures
Rodolphe
20
On ne se lance pas dans l'intermittence, on se lance dans la musique.
Commence par trouver des plans (live et studio). Tu verras bien ensuite...