Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Intermittence du Spectacle

Se lancer dans l'intermittence, conseil?

• 55 réponses
  • 9 participants
  • 10 374 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans l'intermittence, conseil?
Bonjour je pense depuis un moment a tenter de rentrer dans un groupe pro
Etant donné que je travaille a l'heure actuelle comme ouvrier (interim), je me suis habitué a une stabilité partielle au niveau de la remuneration.
J'aimerais des conseils de musiciens pro comme
Quelles sont principalement les exigeances des formations envers leurs nouveaux musiciens?
Quelle cachet faut il pretendre minimum pour vivre decemment?
Et bien sur tout conseil auquel je n'aurais pas pensé a demander serait les bienvenus.
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : On m'a dit que animer les mariages ou des soirées privés peuvent etre considéré comme cotisation des assedics, estce vrai?

Oui, à condition que l'activité soit déclarée comme artiste.

Un particulier peut effectivement te déclarer simplement grâce au GUSO :
http://www.guso.com.fr

Un cachet isolé en week end oui, ou n'importe quand du moment qu'il n'est pas compris dans une période de 5 jours consécutifs.
Rodolphe
27
:oops: Oups autant pour moi, j'ai dit que je conaissais le principe mais pas en termes exacts... Bon j'ai presque tout faux :langue:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28
Ok je comprend un peu mieux
merci pour vos info
je prendrais rdv a la rentrée avec l'anpe et les assedics pour voir de plus pres le coté administratif qui a l'air lourd.
29
Je me suis renseigné aupres des assedics pour le statut et il y a un truc que j'ai du mal a saisir.
On m'a parlé d'une histoire d'abattement dans les cachets, en quoi ça consiste?
30
Bonjour, j'en profites pour poser une question lié au indemnité, sur le site des assedics, ils calculent ça avec votre salaire de référence pour arriver à l'indemnité journalière via A+B+C, mais , la question que je me pose c'est :

-Le salaire de référence, je prend le salaire total brut ou net ?
-et l'indemnité journalière que j'obtiens, c'est le brut ou net ? ^^

Merci si vous pouvez me répondre !
:lol:
31
Le salaire de reference est toujours brut avec l'assedic, que ce soit avec le statut intermittent ou non.
Et l'indemnité journaliere est celle que tu auras dans ton compte en banque
Si toutefois ça fonctionne comme avec le statut des salariés precaires, car dans ce cas, j'au vu des indemnités journalieres sans qu'il y ai question de brut ou net.
C'est une indemnité et non un salaire .
32
Pour ce qui est de la base de référence pour les calculs d'allocation, il s'agit effectivement du salaire BRUT.

Par contre, pour l'allocation, ce n'est pas du net :non:
L'indemnité journalière est soumise à cotisations sociales. Tu ne touches donc pas ce qui est noté sur la notification, mais moins. Le barème est le suivant :

Citation : Les cotisations sociales

• si votre allocation est inférieure à 31,36 € aucune cotisation ;
• si votre allocation est comprise entre 31,36 € et 43 € , cotisations : 0,93 % du salaire de référence au titre de la retraite complémentaire ;
• si votre allocation est supérieure à 43 € à la précédente cotisation, s’ajoutent 6,50 % du montant de l’allocation (CSG, CRDS) ;
pour les intermittents relevant du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle, une cotisation de 1,7 % s’ajoute à la cotisation CSG et CRDS.

Source : Notice Assedic DAJ168
33
Ah oui j'avais pas bien saisi cela
merci de tes explications
peut tu m'eclarcir sur les histoires d'abbatements
34
Bah, une petite recherche avec "abattement" et tu aurais trouvé plein de choses ;)

Bon, déjà, ce sujet, qui contient des liens vers d'autres infos importantes.

A noter également, que le terme "abattement" n'est plus approprié. Mais pour faire plus simple, on continue à l'utiliser, le véritable terme est "Déduction supplémentaire pour frais professionnels".

Cet abattement s'applique sur les salaires bruts, uniquement pour certaines professions d'artistes, à condition qu'ils l'aient accepté, sauf accord de branche dans l'entreprise qui emploie.

Avantage : pour un budget global, le salaire net est plus important
Inconvénient : les cotisations salariales sont amputées du taux appliqué, et les droits des salariés aussi, pour le coup (notamment les allocations Assedic).

Cet abattement est dit "social" et n'est pas à confondre avec d'éventuelles déduction en pourcentage au niveau fiscal.
35
J'ai pus ou mons regardé mais ce n'et toujours pas clair
Est ce que c'est une sorte de prime de deplacement?prime panier?
J emploie bien sur des termeqs a moi
Mais quel est son incidence sur les assedic?
36
Je vais prendre un exemple simple...

Tu es musicien, tu as droit à une déduction de 20 % sur tes salaires bruts. Tu as un cachet à 200 € brut

1/ tu prends cette déduction, donc ton brut calculé pour l'Assedic sera de 200 € - 20 % soit : 160 €
Son salaire net sera d'environ 163 €

2/ tu refuses la déduction. Ton brut (base de calcul Assedic) sera de 200 €. A terme, fatalement, ton indemnisation sera supérieure sans déduction qu'avec. Logique ;)
Par contre, ton salaire net sera de 156 €

Par contre, si tu choisis de prendre la déduction, tu ne pourras pas bénéficier, effectivement d'indemnités comme les frais de déplacements, frais repas, etc, puisque cette déduction n'est pas cumulable avec ces "avantages".

Pour les Assedic, c'est également assez simple. Admettons que tu fasses tes 43 cachets du même montant. Ton salaire de référence sera de 200 x 43 sans la déduction, soit 8.600 € contre (160 x 43) 6.880 avec.
37
Dans ce que tu me dis, il n'y a aucun avantage a la deduction?
a moins peut etre d'avoir des cachets importants ou de faire enormement de dates
Donc l'abattement est ce que tu appelles la deduction?
38
Si, l'avantage de l'abattement (ou déduction, c'est la même chose), c'est qu'à salaire brut égal, le salaire net est plus important avec l'abattement.

Ensuite, c'est une question de choix. Et la différence est plus grande encore quand on fonctionne non plus avec un salaire brut, mais avec une masse salariale (ou budget employeur total)
39
Okkk merci ça répond à pas mal de mes questions ^^
40

Citation :
• si votre allocation est supérieure à 43 € à la précédente cotisation, s’ajoutent 6,50 % du montant de l’allocation (CSG, CRDS) ;
pour les intermittents relevant du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle, une cotisation de 1,7 % s’ajoute à la cotisation CSG et CRDS.

là si j'ai bien compris, si après la premiere allocation déduite, je reste supérieur à 43 euros, je déduis 6.50% ou bien, c'est si je suis supérieur à 43euros dès le départ ?
41
Le montant à prendre en compte, c'est celui qui est noté sur ta notication de droits.

Si tu touches + de 43 €, ton calcul de fin de mois est le suivant (je prends un exemple d'un mois de 30 jours avec 10 jours non-indemnisés) et que ton indemnité est de 50 € (sur ta notif)

ton avis de paiement montrera :
20 x 50 € soit au total = 1000 €

MOINS :
0,93 % (retraite) = 9,30 €
6,50 % (CSG/RDS) = 65 €

1000 - 9,30 - 65 = 925,70 € qui te seront versés pour le mois.
42
Oki, je te remercie, tes explications sont vraiments agréables, c'est très gentils de ta part, ça me fait plaisir parceque c'est vraiment compliqué tout ça pour moi ^^
Bonne journée à toi :clin:
43
Merci acapela de prendre le temps de nous expliquer
bonne zique
44
Bon maintenant qu'on m'a expliquer le fonctionnement du statut par rapport aux assedics, j'aurai besoin de conseil pour trouver des orchestres et groupe.

Ou faut il s'adresser pour acceder a des offres d'emploi?
Ou faut il se bouger pour contacter tous les orchestres comme une candidature spontanée?
Fuat il preparer comme une sorte de cv ou book?

Etant novice du mondo pro de la musique, je prendrais toute forme de conseil
merci d'avance
45
J'ai fréquemment des offres d'emploi musicaux par l'ANPE... Donc pour de l'officiel ça peut suffir. Sinon le mieux c'est toujours d'aller rencontrer les orchestre et les assos avec un pti cv de musicien et pourquoi une démo.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

46
J'ai fait un cd avec mon groupe de compos, tu crois que ça peut le faire en guise de demo?
J e suis aller voir les annonces anpe, y en a pas des masses
Pour le cv ilo faudra que je vois avec l'anpe car j'ai aucune idée de quoi mettre e valeur en tant que musicien
47
Dans ton cv tu met ta formation musicale, tes profs si t'en a eu sinon l'année ou ta commencer tel instrument, toutes les formations dans lesquelles tu as jouée, tu peux mettre AF. De toute façon c'est tellement folklo la musique que bon... Certains musicien seront excellent et pourtant n'ayant jamais rien fait ils auraient un CV vide, moi le mien fait une pleine page bien tassé.

48
Je ne sais pas si je suis un bon musicien mais bon je suis autodidacte donc pour les formations, c'est raté
49
Si tu m'envoie ton mail par mp je pourrais t'envoyer le mien si tu veux, j'ai relativement peu de formation musicale moi aussi, il est surtout rempli de "fait" plus que de diplôme...Puisque j'ai aucun diplôme.

50