Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Se lancer dans l'intermittence, conseil?

  • 55 réponses
  • 9 participants
  • 10 151 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se lancer dans l'intermittence, conseil?
Bonjour je pense depuis un moment a tenter de rentrer dans un groupe pro
Etant donné que je travaille a l'heure actuelle comme ouvrier (interim), je me suis habitué a une stabilité partielle au niveau de la remuneration.
J'aimerais des conseils de musiciens pro comme
Quelles sont principalement les exigeances des formations envers leurs nouveaux musiciens?
Quelle cachet faut il pretendre minimum pour vivre decemment?
Et bien sur tout conseil auquel je n'aurais pas pensé a demander serait les bienvenus.
merci d'avance
2
Aïe aïe aïe, je ne sais pas si c'est une trés bonne idée étant donné la situation présente , l'avenir du statut est plus qu'incertain, alors qu'il à déjà été rogné peu à peu au fil des ans et est devenu de moins en moins "confortable"(je parle d'expèrience car intermittent depuis 1977 !!!)
A part ça devenir "intermittent" ça n'est pas un but en soi, si tu veux vivre de la musique et si tu t'en sent capable, alors vas y, mais il faut savoir que ça n'est pas tout rose !!
Pour les réponses aux autres questions, les exigences sont : "faire l'affaire" (être suffisamment "bon" pour qu'on t'apprécie musicalement et humainement, être ponctuel et sérieux dans le boulot).
Ca dépend aussi un peu du type d'activité (groupe, orchestre de variétés, accompagnement d'artiste etc,etc).
Pour ce qui est des cachets, le contexte n'est pas globalement flamboyant, mais c'est trés variable, L'échelle est large, du gig dans un bar "payé" 80 € au black alors que si tu accompagne un artiste connu tu peux avoir 500 € voire ou +(bien entendu déclaré et avec un éventuel défraiement).

Good luck..
3
Merci de tes conseils
je vois que la situation se durcit peu a peu
J'ai en effet envie de vivre de la musique et 2 solutions se trouvent devant moi
1 essayer de lancer un groupe de le faire marcher jusqu'en vivre
trop utopiste surtout que c'est deja galere de trouver des bons plans meme non remunéré
2 integrer des groupes ou orchestres de variété
je pensais surtout a des orchestres de variété pour jouer dans les fetes de village et compagnie
Je ne connais absolument pas ce milieu.
J'ai des sons de cloches comme quoi la situation des musiciens est tres correcte (mais ça reste infondé comme rumeur) a part la precarité due au statut mais je suis habitué à cette precarité avec l'interim.
Quand à jouer dans les bars, je n'y pense meme pas vu les petits cachets qu'on arrive parfois a negocier qui est loin d'etre suffisant a part pour un duo.
Apres pour ce qui est de mes capacités musicales, je pense en etre capable ou au moins etre capable de les acquerir.
Par contre ça en est ou des exigeances pour acquerir les droits assedics?
4
Pour prétendre au statu et t'inscrire au Assedic (mais tu dois déjà y êtr inscrit pour faire de l'interim non?)
Il faut que tu déclares 507 heures de travail en 10 mois (sachant que pour un artiste une journée est compter 8h et pas 10 comme pour un technicien). Tu peux arriver aux assedic le jour où tu es arrivé à les boucler, pas besoin d'y être dès le début. C'est pas beaucoup plus compliqué que ça. Pour déclarer les heures il te faut une fiche de paye reglementée.
Après, en général, un cachet moyen pour un musicien c'est entre 100 et 150€ la prestation et effectivement tu auras plus de chance de faire du cachet en baloche qu'avec un groupe de compositions.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
En effet la situation a bien changé par rapport a ily a quelques années
ça fait pas mal de dates a assurer
Ce que je ne comprend pas c'st cette histoire de 10mois
ça veut dire que les assedics sont donnés aussio sur 10 mois?
je suis effectivement inscrit aux assedics
et avec un cachet moyen on peut vivre convenablement? je parle bien sur de façon raisonnable mais sans galerer a bouffer
en tout cas merci pour vos infos, je commencerais à prendre la temperature en novembre prochain avec l'anpe
6
Ben si tu compte en moyenne un cachet de 120€, avec 10 cachets par mois tu peux vivre sans trop galérer oué. Tout dépend de ton mode de vie après (loyer, famille...).
Pour les 10 mois je pense que oui, les assedic vont te reverser une allocation constante tous les mois en fonction des tes 10 derniers mois et qui sera recalculé 10 mois plus tard si tu conserves le statut.

Fais un petit tour de google tu trouveras tout ce dont tu as besoin et je crois que le site des assedic est assez bien fait sur ce point.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
10 cachets par mois?
le cumul avec les assedics ne permet pas de jouer moins en vivant decemment
8
Attention, si tu travailles également en intérim, tu ne perçois pas de complément sur les journées intérim.

Renseignes toi à l'Assédic pour connaitre les règles exactes
Rodolphe
9
Non mon but est d'arreter mon metier pour devenir musicien^pro
je pensais au depart utiliser mes droits assedics pour cumuler avec mes premiers cachet pour ensuite faire un roulement avec les droits acqueris avec les cachets
10
Ta as pas mal d'infos sur assedic.fr

[/url]http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc168.pdf[url]
Rodolphe