Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Renouveler volontairement son statut avant la date de réexamen

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 14 008 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Renouveler volontairement son statut avant la date de réexamen
Salut,
J'ai mon taf d'heures alors que ma date de réexamen est le 8 mars 2008.
Double souci: je "perd" toutes mes dates d'ici le renouvellement, et avec le décalage je perds également des dates en mars.
On m'a parlé de la possibilité de renouveler le statut par anticipation. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? Comment ça se passe?
Merci!
2
Personne ne l'a fait?
3
Salut,
Contacte ton ASSEDIC, car je pense que c'est possible.
Effectivement il faut faire les 507 heures sur 304 ou 319 jour au max, mais rien interdit de les faire sur des périodes plus courtes.

D'après ce que l'on m'avait dit (aux assedic), il suffit de contacter ton antenne et il te font repartir une indemnisation ARE à la date de ton dernier cachet, plus ou moins la carence.
Par contre ce que tu perds, ce sont les jours d'indemnisation s'ils t'en restaient.

J'ai sous les yeux une plaquette ASSEDIC (version du nouveau dispositif du 3/04/2007)qui stipule :
"Le réexamen de leur (les intermitents NDA)situation en vue d'une réadmission est effectué à la demande des allocataires ou, si les droits sont épuisés d'office."

En espérant que cela puisse t'aider.
Tiens nous au courant.
Jérôme
4
Merci pour l'info Jérôme, je les contacte après les fêtes ;)
5
Salut,

Tu dis :

Citation : Double souci: je "perd" toutes mes dates d'ici le renouvellement, et avec le décalage je perds également des dates en mars.

Je crois que tu te trompes. Tu ne perds pas tes dates entre aujourd'hui et ta date de réexamen. Au contraire tu gardes toutes les dates sur les 10 mois précédent, c'est à dire de MAI 2007 à FEVRIER 2008 ( 10 mois ) mais perds tes dates avant MAI 2007.

Tiens nous au courant, stp. Sujet brulant !
+++
S.

6
Salut,
De ce que j'ai compris, si je fais 60 dates en 10 mois, je ne peux pas utiliser les 17 dates de la fin après mon renouvellement, et avec le décalage (calculé avec le montant des cachets si je ne m'abuse), je décale encore d'un bon mois en gros, et risque de ne pouvoir utiliser encore quelques cachets situés dans cette période de décalage...
7
Il leur faut 43 cachets ou plus sur 10 mois.
Si tu les as au cours des 10 mois précédent ta date d'examen c'est tant mieux. Sinon il faut attendre jusqu'a ce que tu ais 43 cachets sur 10 mois. Chaque mois il regardent si tu as 43 cachets sur 10 mois, mais à chaque fois il décalent le mois de début de période, normal, pour rester sur 10 mois. Tu comprends ?
C'est la seule raison pour laquelle tu peux "perdre" des cachets dans le calcul de tes droits. C'est cette période non extensible de 10 mois. A part ça, TOUS les cachets ont vocation à être comptabilisés pour le calcul de tes droits.
Si tu as 60 dates en 10 mois, c'est 60 dates qui seront prises en compte pour tes droits. Au delà, les cachets sont perdus.

Bon, à coté de ça tu as ce qu'on appelle la période de carence. C'est une période de plusieurs jours qui est insérée à l'ouverture de nouveaux droits et qui décale le début effectif du versement des allocations. Cela ne veut pas dire que les heures que tu fais pendant cette période de carence ne seraient pas comptabilisées pour un futur calcul de tes droits. Il t'ai demandé de les déclarer. Elles pouront etre prises en compte. Tout dépendra de la période de 10 mois qui sera retenue pour le calcul, comme expliqué plus haut.

Je pense ne pas me tromper :lol: vérifie avec la conseillère assedic et tiens nous au courant stp.
+++
S.

8

Citation : Effectivement il faut faire les 507 heures sur 304 ou 319 jour au max, mais rien interdit de les faire sur des périodes plus courtes.

10 mois, donc (304 jours) pour l'annexe VIII (techniciens) et 10 mois ET DEMI pour l'annexe X (artistes).
Al Chimy avait été clair ;)
9
Oui acapela, il avait été clair, mais je me permettais de répondre au dernier post de la Tenaille à qui il restait des incertidtudes :oo:
Cool de savoir que c'est 10 mois et demi pour les artistes. Merci de cette précision.
S.

10
A l'époque ou chaque cachet comptait en heures, il me semble que c'était en fait 9 mois 1/2 + le décalage dû aux cachets comptabilisés sur cette période. Par exemple pour 43 cachets on décalait de 507 heures(chaque cachet de 12 heures enlevait un jour d'indemnités), d'ou ce 10 mois 1/2. Dans le cas de l'annexe 8, je pense que le fait d'avoir des cachets limités à 10 heures expliquait la période plus courte (10 mois).
Maintenant, comme le système de calcul est basé sur le montant de chaque cachet rapporté à la moyenne des montant de la précédente période (SJR), je ne connais plus exactement la formule magique.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est si je fais 60 dates en 10 mois, puis 30 dates en 10 mois après mon renouvellement je l'ai dans l'os, d'ou mon idée de renouvellement anticipé.
Je suis à peu près sûr que le système de "remonter en arrière" jusqu'à avoir trouvé les 43 dates sur 10 mois ne fonctionne plus.
11

Citation : Ce qui m'inquiète aujourd'hui, c'est si je fais 60 dates en 10 mois, puis 30 dates en 10 mois après mon renouvellement je l'ai dans l'os, d'ou mon idée de renouvellement anticipé.

Effectivement ça me semble être une bonne raison pour demander un examen anticipé. Mais seul l'avenir te diras si tu as bien fait. Je reconnais que le risque est grand.

Citation : Je suis à peu près sûr que le système de "remonter en arrière" jusqu'à avoir trouvé les 43 dates sur 10 mois ne fonctionne plus.

Je n'ai pas parlé d'un tel systeme. Je ne sais pas non plus si un tel systeme a jamais existé.
Ce que je dis c'est que si tu n'as pas tes 507 heures le jour de ton réexamen sur une période de 10 mois, l'assedic met ton dossier de coté et tous les mois suivants va réétudier ton dossier jusqu'à ce que tu ais 507 heures toujours sur 10 mois, et ainsi de suite chaque mois. Mais soyons bien d'accord, jamais en remontant en arrière et chaque fois biensure en enlevant le mois le plus ancien ( pour rester sur une période de 10 mois ).

12
Salut à tous, et Moyeux Joël...
Voici en cadeau un petit lien vers ce qu'en dit l'assedic par écrit :
http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/index.php?idmenu=93&idarticle=77&chemin=&idPage=56c27742ccefec4a0ed075f3e324c339[url]

En fait on peut toujours remonter sur plus de 10 mois mais il faut avoir fait plus d'heures (48 heures de plus à partir du 11è mois).

En fait le soucis d'une réadmission par anticipation c'est que s'il te reste 100 jours d'indemnisation (sur 243), tu les perds... on repart à zéro à la date de ton dernier cachet pris en compte pour la nouvelle admission.

Voilou, voilou.
13

Citation : En fait le soucis d'une réadmission par anticipation c'est que s'il te reste 100 jours d'indemnisation (sur 243), tu les perds...

Donc, demander le ré-examen de son dossier peut être intéressant quand on a une allocation de misère, et que derrière, on a fait des gros salaires. Il faut donc voir combien tu toucheras d'allocation journalière en cas de demande de ré-examen afin de comparer avec ce que tu touchais avant.
14
Bien, merci pour ce lien Al :D:

J'émetterai 2 remarques :

- en allongeant la période de 10 mois, est-ce que l'on peut comptabiliser une nouvelle fois des heures qui auraient été déjà comptabilisées dans un précédent calcul ? ça me parait discutable :???:

- je note que des heures d'enseignement peuvent être retenues pour le calcul, contrairement à ce que j'ai pu lire quelque part dans nos pages :bravo:

bye !

c'est Noël ! youpaah :aime:

15
"je note que des heures d'enseignement peuvent être retenues pour le calcul, contrairement à ce que j'ai pu lire quelque part dans nos pages "

Où ça ???
16
Salut,
J'ai donc appelé l'ASSEDIC. Il vont m'envoyer un dossier de demande de renouvellement par anticipation. Je choisi le renouvellement à la date que je veux, même si j'ai déclaré d'autres dates ultérieures, pourvu que le 507 heures sont comptabilisées au moment de la demande.
Par contre j'ai encore un doute: si je renouvelle par anticipation, en théorie je ne devrais pas avoir de décalage vu que je renonce à mes droits, non? Plus concrètement, hormis la carence, la comptabilisation de mes cachets devrait repartir peu après ma date de renouvellement?
17
A confirmer, mais je suis quasiment sûre que le délai de franchise ne s'applique qu'une fois par an. Si tu as déjà eu de la franchise en 2007, tu n'en auras à priori pas pour ton renouvellement.

Tiens-nous au courant, please !
18
Salut,
J'ai finalement laissé tomber le renouvellement par anticipation. J'aurais été obligé de renouveler par la suite dans une période creuse pour moi (entre septembre et mai).
Pour info: l'Assedic m'avait envoyé un "bête" dossier de demande d'allocations, comme si j'étais un nouveau demandeur.
19
je déterre ce post. Je viens d'appeler Pôle Emploi et la personne que j'ai eu vient d'avoir la consigne de ne plus faire de renouvellements anticipés. Je ne l'avais jamais demandé auparavant mais là je voulais le faire. Est-ce quelqu'un a des infos récentes ???
20
A ma connaissance, rien n'a changé. Tu es peut-être tombé sur une grosse feignasse, ça arrive, dans ce cas il faut refaire la demande en espérant tomber sur qq d'autre. Au pire, apporte avec toi le texte de l'annexe qui te concerne, par exemple:

Citation :
Art.10 c) L'examen en vue d'une réadmission dans les conditions susvisées est effectué à la demande de l'allocataire lorsque la durée d'indemnisation n'est pas épuisée ou, à défaut, au terme de l'indemnisation.

http://www.unedic.org/article/annexe-x-artistes-du-spectacle

Mais par ailleurs, es-tu sûr que tu gagneras à faire un renouvellement anticipé? Je te pose la question car les cas où l'allocataire en sort gagnant sont rares et pas si faciles à bien calculer.
21
Merci pour ta réponse.
Je veux anticiper parce que aujourd'hui j'ai mes heures, mais si j'attends la fin de mes 243 jours( à priori vers le 10 février) ça me fera sauter mars 2012 et je ne les aurais plus....
22
Pour info, la recherche de tes heures se fait à partir de la date de la fin de ton dernier contrat, pas à la date de ton renouvellement. Donc si tu ne travailles pas d'ici le 10 février tu n'as a priori aucune raison de demander le renouvellement anticipé.

Citation :

Art.3.1 Les salariés privés d’emploi doivent justifier d'une période d'affiliation d'au moins 507 heures de travail au cours des 319 jours qui précèdent la fin du contrat de travail (...).
23
Ah, effectivement, ça change la donne...
24
Bonjour,
en demandant le dossier de réexamen anticipé à mon pôle-emploi, celui-ci m'informe que cela ne se fait plus depuis 4-5 mois, il faut alors attendre l'épuisement de ses droits, quelqu'un a-t-il la confirmation de cela SVP?

SharktOoth

25
Salut, moi je viens de faire réexaminé mes droits en anticipé, donc cela se fait toujours!
Attention quand on appelle pole emploi de bien préciser que tu es intermittent. La personne te dirige vers le centre de Seynod, et la tu tombes sur des gens compétents (enfin je trouve) qui peuvent répondre a toutes tes questions!