Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Mieux vaut déclarer 1 gros cachet ou 2 petits cachets ? ( pour avoir le meilleur taux )

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 24 092 vues
  • 14 followers
1 Mieux vaut déclarer 1 gros cachet ou 2 petits cachets ? ( pour avoir le meilleur taux )
Bonjour à tous,

Je me demande si, pour avoir le meilleur salaire journalier le jour venu du calcul des 10 mois travaillés, c'est la même chose si j'ai déclare par exemple 1 cachet à 300 eur ou 2 cachets à 150 eur ?
je précise que je parle uniquement du calcul du salaire journalier, et évidemment pas du nombre d'heure, qui passe du simple au double dans mon exemple.
Je sais que les regles de calculs ont changés souvent ces derniers temps. A une époque il valait mieux faire des "gros " cachets. Est-ce toujours le cas ?
Merci d'avance.

Soukouss

 

Afficher le premier post
21
Salut, je me trouve dans un cas d'ecole:
je joue dans 2 groupes le meme jour au meme festival, et les deux roupes dependent d'employeurs differents
ont peut bien faire 2 cachets donc?
les assedics vont ils trouver ca louche et faire trainer les dossiers quand meme?

ps: sur les remarques de certains qui suspectent tous les intermitents d'etre des magouileurs (c'est dans l'air du temps sarkosiste faut les excuser) ca me rend dingue!!!

j'ai deja eu l'occasion de poser des questions sur le calcul aux assedics qui repondent invariablement "de toutes facons vous travaillez au maximum, sans vous poser de questions et a la fin si vous avez vos droits ouverts tant mieux, et la somme que vous toucherez et bien vous verrez bien.."

serait ce donc le seul metier ou il serait scandaleux d'essayer de savoir si on va etre payé, et combien
serait ce le seul metier ou on a pas besoin de voir un peu plus loin que le bout de son nez?? (genre 2 ou 3 mois de prevision?? incroyable)

quand la plupart des salariés menent des luttes sur le calcul de leur 13e mois, de leur retraites, etc..nous les "menestrels" nous sommes sensé ne nous soucier de rien pour ..la fin de l'année, et si l'on a a manger tant mieux, sinon on mangera de l'air...

pffff deja quand c'est les assedics c'est navrant d'entendre ca, mais lire ca ici c'est scandaleux...
22
Bonsoir,
ça ne pose aucun souci d'avoir 2 cachets le même jour, aucun.

Par contre, pour la DSM (décla de fin de mois), c'est moins drôle... il faut que tu mettes les 2 employeurs sur la même ligne "employeur A + employeur B", tu ajoutes tes 2 bruts, et pour les cachets (à priori "2", ça bloque mais essaie quand même) teste avec "24 heures".
Sinon, décale une des 2 dates d'un jour et envoie un mail aux Assedic pour les prévenir que ta décla est bien telle date, mais que le site ne pouvait pas prendre en compte ta déclaration.
23
Merci bim pour les sarkosistes, moi aussi ça me fait mal...
Je voulais juste dire que 4 cachets consécutifs = 48h (4*12) et 5 cachets consécutifs = 40h (5*8), alors parfois il faut réfléchir beaucoup parcequ'on se fait vraiment avoir si on est pas vigilent. Donc si tu bosses trois jour et déclare 2 cachets par jour ça fait 6 cachets de 8h00 (48h), ou 1 cachet par jour donc 3 cachets de 12h (36h). Bref c'est un peu tendu tout ça au regard des 507h mais aussi du montant de l'indémnisation journalière, et du nombre de jours d'indémnisation sur le mois... Et aussi du montant de charges sociales de l'employeur...humm

( pour les magouilles je pense qu'il faut voir du coté des gros employeurs, qui squizzz 2/3 des charges en employant des intermittents à des postes de permanents, et il est bien connu que se sont eux qui ont le moins de moyens, alors que le pauvre mec qui fait des cachets à 100 euros roule sur l'or, avec la sécurité de l'emploi et tout et tout, méchants intermittents...branleurs...ils nous prennent notre ponion les salauds mdr... mais pardon je suis hors sujet modo)

En tout cas ce topic est très enrichissant sur le fond, car ce qui semble évident à certain ne l'est pas pour tous le monde, moi je pensais que 1 cachet de 12h couvrait une période de travail de 12h quelque soit le nombre de spectacles joués et les différents prestataires, je ne suis pas une lumière et ça semble logique au départ (d'ailleur pourquoi ne serait-ce pas le cas). Un plombier qui voit 12 clients par jour ne considère pas qu'il a bossé 12 jours!

Si j'ai bien compris pour être sur sur, 2 spectacles dans la journée et un seul cachet c'est illégal !
Et si j'en fait 4 par jour lol, je fais 48 h en une journée, ou y a t il une limite, sinon on peut faire des gros mois.

Merci de pardonner l'ignorance d'un futur probable intermittent qui débute sa période d'évaluation de 10 mois et demi, et de me répondre sans penser que je suis un futur magouilleur par cexemple.
24

Citation : Donc si tu bosses trois jour et déclare 2 cachets par jour ça fait 6 cachets de 8h00 (48h)



:non:
Il y a un contrat de moins de 5 jours puisque 3 jours, donc les cachets (les 6) comptent pour 12 heures chacun.


Citation : Si j'ai bien compris pour être sur sur, 2 spectacles dans la journée et un seul cachet c'est illégal !


Non, ça ne l'est pas. Seulement, ce n'est pas très juste puisque un cachet couvre une représentation, pas deux (à condition que ces représentations soient bien distinctes) ; après c'est donc l'employeur qui gruge le salarié.

Citation : Et si j'en fait 4 par jour lol, je fais 48 h en une journée, ou y a t il une limite, sinon on peut faire des gros mois.


En effet, il y a une limite : 3 représentation (1 matin, 1 après-midi et 1 le soir). Sauf que pour les Assedic, seulement 3 maximum seront prises en compte.
25
Humm, très bien pourtant partout je vois 5 cachets et pas 5 jours, mais vous avez l'air sur de vous. Merci pour votre réponse.
26
Il faut simplement aller chercher l'info à la source, notamment, aux Assedic.

Extrait de la notice DAJ 168 :

Citation : Pour les artistes du spectacle et les réalisateurs rémunérés au cachet, les activités déclarées sous forme de cachets sont prises en compte à raison de 8 heures par jour pour les cachets groupés (couvrant une période d’au moins 5 jours continus chez le même employeur), 12 heures dans les autres cas.

27
D'accord cela me semble clair maintenant encore merci.
28
Je viens de parcourir le thread car moi (enfin mon logiciel) et SEYNOD on arrive pas au même taux journalier.
10 euros de différence c'est énorme (par jour)

Je dois dire que certaines disputes que j'ai lues ici m'attristent car au final tut ça est lié à un véritable problème :
Il n'y a aucune transparence de la part des ASSEDICS, aucun interlocuteur ne vous est opposé, aucune explication ne nous est donnée quand au calcul de l'indemnisation (qui revient à calculer nos vies).

Je pense qu'on ferait bien de se battre pour avoir des infos claires à ce sujet et demander à connaitre les modes de calcul c'est un droit pas une magouille !

Moi je viens de perdre 300 nets / mois et je peux vous dire que ça change pas mal de choses dans ma vie.
La question n'est pas de savoir si c'est normal ou pas, mais simplement que si j'avais pu le prévoir ça m'aurait évité bien des soucis !

.......pas trop pas trop !!!

29
voici la formule de calcul

indemnité journaliere brute = A+B+C

nh= nombres d'heures a effectuer pour obtenir le statut soit 507h
nht= nombres d'heures totales que toi tu as effectué dans la période de référence de 10 mois
sr= salaire de référence soit l'addition du montant brute de toutes tes piges durant les 10 mois

A= [31.36*(50%du Sr jusqu'a 12000¤+ 5% du Sr au dela de 12000¤)]/ (nh *8.86)
B= [31.36*(30% du nht jusqu'a 600h+ 10% du nht au dela de 600h)]/ nh
C= 12.54¤

ca te donne ton indemnité journaliere brute


Sauf que si il y a quelques heures au RG (cours...), des cachets groupés, des abatemenrs différents....ils font leur sauce (une année on m'a compté mes cours l'autre non....pourquoi ???? c'était le même employeur...)
Et donc si à SEYNOD ils n'obtiennent pas le même résultat que toi tu es bien embêté pour contester :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 09:52:18 ]

30
Personnellement avant tout renouvellement (au début du mois à la fin duquel je renouvelle) je vais chez nos amis pole employistes pour demander leur demander la liste des déclarations qu'ils ont enregistré pour mon dossier au cours des 9 derniers mois (vu que le dixième est celui en cours). Jusque là ça m'évite les mauvaises surprises...