Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittence et cours de musique

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 23 993 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Intermittence et cours de musique
Bonjour a tous!
On a deja du tres souvent pose ce genre de questions sur ce forum mais je la repose....Je suis musicien intermittent du spectacle..On me propose une petite dizaine d'eleve dans une ecole de musique debut 2007.....Ecole de musique qui paye et declare dans le cadre du regime general ....Je serais salarie par l'ecole si j'accepte...Est ce compatible avec l'intermittence ou dois je absolument eviter?????Est ce que cela risque de m'embeter lors de ma prochaine reouverture de droit?et est ce que cela va m'embeter pour des mes declarations assedics mensuelles?comment cela se passe par rapport a mon paiement mensuel si je declare quelques heures en regime general?Est ce que je perds definitvement des jours???voila tout un tas de questions que je me pose et je vous remercie!!!


Guiom
2
Re
Je repose ma question plus simplement...Je suis intermittent et l'on me propose de remplacer un professeur de piano dans une ecole,jusqu'a la fin de l'annee,4h30 de cours pas semaine..salarie par l'ecole de musique...
Est ce compatible avec mes indemnisations d'intermittence ou cela va foutre un beau bordel la dedans?
3
Bonjour,
avec le nouveau protocole, il est désormais possible de cumuler les heures de travail au régime général et l'intermittence, dans une certaine limite. 4 h 30 de cours par semaine, ça passe largement.

Par contre, il te faudra déclarer ces heures sur ta DSM et, bien entendu, ces heures et salaires faits te vaudront des jours de non-indemnisation par les Assedic.

En revanche, selon l'organisme employeur au titre de tes cours de musique, tu peux avoir jusqu'à 55 heures qui peuvent être prises en charge dans ton futur dossier intermittent (mais à hauteur de 0 € de l'heure) : cela va dépendre du code APE de l'employeur.
4
Bonjour Acapella,

Je te remercie vraiment pour ta reponse...
Tu dis que mes heures et salaires que je declarerais par rapport a cette ecole me vaudront des jours de non indemnisation par mon Assedic,et cela me parait tout a fait logique...
Par contre est ce que ces jours non indemnises seront definitivement perdus,ou les toucherais je tout de meme par la suite par rapport a mes 243 jours d'indemnisation,(comme lorque je declare des cachets d'intermittents)?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé....Si tu as mal compris ma question dis le moi j'essaierai de reformuler tout cela...


Je te remercie bcp

Guiom
5
(j'ai compris ta formulation, pas de souci :) )

Non, tes jours d'indemnisation (parmi les 243) ne seront pas perdus mais seront décalés. Que tu fasses des cachets ou des heures intermittentes ou bien du régime général, tu as des droits ouverts pour 243 jours, c'est-à-dire 243 indemnisations (une par jour).

Ainsi, si au cours du mois tu as déclaré des heures au régime général qui font que tu n'es pas indemnisé pendant (je prends un exemple) 2 jours, ces deux jours seront décalés pour que (là aussi, exemple), au lieu d'épuiser tes droits le 1er septembre, ce sera le 3 septembre.

Depuis 2003, c'est ainsi : 243 jours d'indemnisation qui sont versés quoi qu'il arrive (enfin, à moins d'incident en cours d'indemnisation), d'où le problème de décalage mois par mois de la fin de droits, qui complique la situation pour les intermittents qui, pour le coup ne savent plus trop d'emblée quand leurs droits se terminent.
Avant, c'était beaucoup plus simple, avec le système des dates anniversaires : tu faisais 507 heures mini, et tu avais des droits ouverts pendant 365 jours. tu savais donc que tu avais jusqu'à telle date pour refaire 507 heures mini.
Par contre, ben, tu ne touchais jamais 365 jours d'indemnisation puisque tu faisais des cachets sur la période (pour renouveller tes droits, of course !) et tu faisais 1 cachet, tu perdais 1 jour d'allocation. En gros, à partir du moment où tu renouvelais tes droits, sur l'année, tu touchais fatalement 365 -43 jours au minimum. Bon, en même temps, vu qu'il y avait indemnisation des Assedic pendant environ 300 jours sur l'année, il n'était pas question d'aller râler ;)

Voilà ! j'espère que tu y vois plus clair maintenant. :)
6
A Capela !!!!

Oui je vois beaucoup plus clair maintenant et je te remercie....
Comme tu me donnes des reponses extremement limpides,puis je te poser encore deux petites questions?

Si je donne ces cours et que je donne donc 4h30 X 4c a dire 14 H de cours par mois,comment est calculé le nombre de jours indemnises dans le mois a me retirer?par le biais du nombre d'heure travaille en regime general?par rapport au salaire?pour savoir &a peu pres combien ils me retireront si je donne ces cours

Est ce que ces heures de regime generale seront embetante lors de la reexamen de mon prochain dossier d'intermittent?

Quelle est la limite d'heure generale a ne pas depasser pour que cela ne soit pas genant?

Je te remercie vraiment c super agreable de lire des reponses aussi claires sur ce forum,contrairement a d'autres forums ou je comprends encore moins apres avoir lu la reponse lol.....
(Tu m'avais deja beaucoup aide quand j'avais eu des soucis a cause de cachets en dessous du smic horaire Y a 2 mois lol)

Guiom
7
1ère question : les jours non-indemnisés :
Je ne suis pas totalement sûre de mon coup, mais ton différé d'indemnisation va dépendre, déjà de l'annexe dont tu dépends

Si tu es "artiste" la formule de calcul est :
(nbre d'heures travaillées dans le mois x 1,3) divisé par 10
sur 14 heures, ça te fera donc : (14 x 1,3) / 10 = 1,82 soit 1 jour non indemnisable (on arrondit au chiffre inférieur)

Si tu es "technicien", la formule :
(nbre d'heures travaillées dans le mois x 1,4) divisé par 8
sur 14 heures : (14 x 1,4) : 8 = 2,45 soit 2 jours non indemnisables.

Et cela, en plus des heures ou cachets intermittents.

2ème question : les heures dans le futur dossier.
Les cours ne seront pas comptés donc ils ne poseront pas problème, à moins que l'école qui t'emploie ait un certain code APE (je n'ai pas la liste) auquel cas, 55 heures maxi seront prises en compte.
Le problème qui peut se poser, c'est en cours d'indemnisation : comme tu fais ta DSM tu ne peux pas préciser que ce sont des heures au régime général. Du coup, le logiciel des Assedic peut se prendre les pieds dans le tapis et considérer que sur ces 14 heures par mois, il n'a pas enregistré d'AEM intermittent (forcément, il n'y en a pas vu que tu es au régime général). Il convient donc d'anticiper le souci et te rendre aux Assedic, soit en leur fournissant ton contrat de travail de cours (pour justifier que tu vas déclarer des heures au régime général) soit fournir aux Assedic dont tu dépends les feuillets Assedic de tes cours (si ton employeur te les remets à chaque fin de mois, ce qui n'est pas obligatoire).
J'ai eu le cas d'un artiste qui donnait un stage et que nous avons déclaré. Son indemnisation a été bloquée parce que, pour les Assedic, il avait déclaré 2 jours de travail et aucune AEM n'avait été fournie. Fatalement, vu qu'on l'avait déclaré au régime général... en tant qu'employeur, j'ai contacté les Assedic pour leur signaler que c'était normal, que l'attestation de fin de contrat était du régime général et que l'intermittent l'avait fournie à son antenne Assedic. Le lendemain, son paiement était régularisé, avec félicitations du jury, si j'ose dire : un agent des Assedic l'a contacté par téléphone pour l'informer que son paiement était parti, s'excusant à moitié du bazar occasionné. L'artiste a donné le fond de sa pensée, à savoir qu'il trouvait regrettable de s'être vu sanctionné (retard de paiement de ses allocations) alors qu'il faisait tout en règle. Là, l'agent lui a sorti un truc du genre "oh, c'est bien !! c'est pas très fréquent que les artistes fonctionnent légalement et fassent bien passer les enseignements au régime général et non en cachets !" Maintenant, le gars est super bien vu par son Assedic ! Comme quoi... je me demande si passer quelques heures de cours au régime général dans un dossier intermittent n'est pas perçu comme un gage d'honneteté de la part des Assedic ;)


3ème question : la limite d'heures.
Je ne la connais pas, mais une chose est sûre, c'est que si tu te mettais à donner des cours 35 heures par semaine, soit l'équivalent d'un travail à temps plein, il y a de fortes chances pour que tu sois considéré comme plus-demandeur-d'emploi, donc radié, donc plus d'allocations.

Je te remercie pour tes compliments, guiomuche :oops:
Il est vrai que je suis un peu au coeur de l'action parfois, ce qui me vaut de voir pas mal de choses. Du coup, il me parait juste logique d'en faire profiter le plus de monde possible, si ça peut aider :)
8
Précision
pour les heures d'einseignement pris en compte:

en plus des écoles publiques, sous tutelles de l'état, ou habilitées par l'état,

les structures dispensant un enseignement artistiques dans le domaine du spectacle vivant code NAF 804D ou 923K

mais encore le BB (Big Bordel) aux ASSEDIC (ça doit dépendre des personnes)
mais pour moi apres avoir enregistrer ces heures d'enseignement tantot en régime général tantot en heures d'intermittence, apres régularisation, l'assedic ne voulait toujours pas prendre en compte ces heures pour le calcul d'ouverture de mes droits...
j'ai du me fâcher trés fort
et là ça a fonctionné !
9
Bonjour,

mon dossier d'intermittent a été rééxaminé en nov. dernier,
et mes heures de cours -dans un établissement public- n'ont pas du tout été prises en compte, ce qui m'a étonné.
Je me suis vu répondre par mon assedic que ces heures étaient prises en compte jusqu'à 55h seulement pour ceux qui n'arrivent pas à atteindre les 507h autrement...
et encore, dans ce cas, le salaire n'est pas comptabilisé, c-à-d 55h à 0€ de salaire, donc catastrophique pour le taux d'indemnisation...

Voilà, comme quoi les dernières modifications au régime n'ont vraiment pas le moindre aspect positif semble-t-il...
10
Bonsoir acapela (et à d'autres s'ils peuvent m'aider bien sûr :lol: )

sur le même thème des heures de cours;

_ je suis artiste musicien : j'ai perdu mes droits intermittents en 2005 mais j'ai assez d'heures pour les retrouver aujourd'hui. (cachets déclarés sur la DSM)

_je donne 1h30 de cours par semaine dans une école municipale depuis le 01/10/2006 jusqu'au 30/09/2008 d'après l'attestation que vient de me fournir l'employeur. Donc jusqu'à la prochaine rentrée, puisqu'il est impossible de dire combien d'élèves j'aurai dans la nouvelle année (si j'en ai). Je suis annualisé pour le salaire et je n'ai pas de contrat !! Des fiches de paie tout ce qu'il y a de plus légales mais pas de contrat. Je n'ai pas déclaré ces heures sur la DSM : du moment que je ne touche aucune indemnité, il n'y a pas de mal.

En principe, je devrais les déclarer dans ma demande d'allocation pour faire monter le taux journalier mais:

1°/ Je n'ai pas dAEM de ces heures de cours, juste les fiches de paie et une attestation de travail; est-ce suffisant ou vont-il me demander des AEM et là, ça va faire trainer les choses, le temps que la mairie les fournissent (école municipale) ?

2°/ le fait que ma date de "fin de contrat" soit dans quelques mois peut-il gêner, voire annuler, l'attribution de l'allocation ?

3°/ Si je suis indemnisé, je devrais déclarer ces heures de cours dans la DSM: faut-il que l'employeur (Ecole de Musique) fournisse un AEM ? Est-ce compatible avec une paie annualisée ?

Merci par avance. (pfou ! tout cette inquiétude pour 1h30 de cours par semaine... :(( )