Intermittence et cours de musique
- 32 réponses
- 13 participants
- 24 361 vues
- 12 followers

guiomuche

On a deja du tres souvent pose ce genre de questions sur ce forum mais je la repose....Je suis musicien intermittent du spectacle..On me propose une petite dizaine d'eleve dans une ecole de musique debut 2007.....Ecole de musique qui paye et declare dans le cadre du regime general ....Je serais salarie par l'ecole si j'accepte...Est ce compatible avec l'intermittence ou dois je absolument eviter?????Est ce que cela risque de m'embeter lors de ma prochaine reouverture de droit?et est ce que cela va m'embeter pour des mes declarations assedics mensuelles?comment cela se passe par rapport a mon paiement mensuel si je declare quelques heures en regime general?Est ce que je perds definitvement des jours???voila tout un tas de questions que je me pose et je vous remercie!!!
Guiom
- 1
- 2

guiomuche

Je repose ma question plus simplement...Je suis intermittent et l'on me propose de remplacer un professeur de piano dans une ecole,jusqu'a la fin de l'annee,4h30 de cours pas semaine..salarie par l'ecole de musique...
Est ce compatible avec mes indemnisations d'intermittence ou cela va foutre un beau bordel la dedans?

phoenix (was acapela)

avec le nouveau protocole, il est désormais possible de cumuler les heures de travail au régime général et l'intermittence, dans une certaine limite. 4 h 30 de cours par semaine, ça passe largement.
Par contre, il te faudra déclarer ces heures sur ta DSM et, bien entendu, ces heures et salaires faits te vaudront des jours de non-indemnisation par les Assedic.
En revanche, selon l'organisme employeur au titre de tes cours de musique, tu peux avoir jusqu'à 55 heures qui peuvent être prises en charge dans ton futur dossier intermittent (mais à hauteur de 0 € de l'heure) : cela va dépendre du code APE de l'employeur.

guiomuche

Je te remercie vraiment pour ta reponse...
Tu dis que mes heures et salaires que je declarerais par rapport a cette ecole me vaudront des jours de non indemnisation par mon Assedic,et cela me parait tout a fait logique...
Par contre est ce que ces jours non indemnises seront definitivement perdus,ou les toucherais je tout de meme par la suite par rapport a mes 243 jours d'indemnisation,(comme lorque je declare des cachets d'intermittents)?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé....Si tu as mal compris ma question dis le moi j'essaierai de reformuler tout cela...
Je te remercie bcp
Guiom

phoenix (was acapela)

Non, tes jours d'indemnisation (parmi les 243) ne seront pas perdus mais seront décalés. Que tu fasses des cachets ou des heures intermittentes ou bien du régime général, tu as des droits ouverts pour 243 jours, c'est-à-dire 243 indemnisations (une par jour).
Ainsi, si au cours du mois tu as déclaré des heures au régime général qui font que tu n'es pas indemnisé pendant (je prends un exemple) 2 jours, ces deux jours seront décalés pour que (là aussi, exemple), au lieu d'épuiser tes droits le 1er septembre, ce sera le 3 septembre.
Depuis 2003, c'est ainsi : 243 jours d'indemnisation qui sont versés quoi qu'il arrive (enfin, à moins d'incident en cours d'indemnisation), d'où le problème de décalage mois par mois de la fin de droits, qui complique la situation pour les intermittents qui, pour le coup ne savent plus trop d'emblée quand leurs droits se terminent.
Avant, c'était beaucoup plus simple, avec le système des dates anniversaires : tu faisais 507 heures mini, et tu avais des droits ouverts pendant 365 jours. tu savais donc que tu avais jusqu'à telle date pour refaire 507 heures mini.
Par contre, ben, tu ne touchais jamais 365 jours d'indemnisation puisque tu faisais des cachets sur la période (pour renouveller tes droits, of course !) et tu faisais 1 cachet, tu perdais 1 jour d'allocation. En gros, à partir du moment où tu renouvelais tes droits, sur l'année, tu touchais fatalement 365 -43 jours au minimum. Bon, en même temps, vu qu'il y avait indemnisation des Assedic pendant environ 300 jours sur l'année, il n'était pas question d'aller râler ;)
Voilà ! j'espère que tu y vois plus clair maintenant.

guiomuche

Oui je vois beaucoup plus clair maintenant et je te remercie....
Comme tu me donnes des reponses extremement limpides,puis je te poser encore deux petites questions?
Si je donne ces cours et que je donne donc 4h30 X 4c a dire 14 H de cours par mois,comment est calculé le nombre de jours indemnises dans le mois a me retirer?par le biais du nombre d'heure travaille en regime general?par rapport au salaire?pour savoir &a peu pres combien ils me retireront si je donne ces cours
Est ce que ces heures de regime generale seront embetante lors de la reexamen de mon prochain dossier d'intermittent?
Quelle est la limite d'heure generale a ne pas depasser pour que cela ne soit pas genant?
Je te remercie vraiment c super agreable de lire des reponses aussi claires sur ce forum,contrairement a d'autres forums ou je comprends encore moins apres avoir lu la reponse lol.....
(Tu m'avais deja beaucoup aide quand j'avais eu des soucis a cause de cachets en dessous du smic horaire Y a 2 mois lol)
Guiom

phoenix (was acapela)

Je ne suis pas totalement sûre de mon coup, mais ton différé d'indemnisation va dépendre, déjà de l'annexe dont tu dépends
Si tu es "artiste" la formule de calcul est :
(nbre d'heures travaillées dans le mois x 1,3) divisé par 10
sur 14 heures, ça te fera donc : (14 x 1,3) / 10 = 1,82 soit 1 jour non indemnisable (on arrondit au chiffre inférieur)
Si tu es "technicien", la formule :
(nbre d'heures travaillées dans le mois x 1,4) divisé par 8
sur 14 heures : (14 x 1,4) : 8 = 2,45 soit 2 jours non indemnisables.
Et cela, en plus des heures ou cachets intermittents.
2ème question : les heures dans le futur dossier.
Les cours ne seront pas comptés donc ils ne poseront pas problème, à moins que l'école qui t'emploie ait un certain code APE (je n'ai pas la liste) auquel cas, 55 heures maxi seront prises en compte.
Le problème qui peut se poser, c'est en cours d'indemnisation : comme tu fais ta DSM tu ne peux pas préciser que ce sont des heures au régime général. Du coup, le logiciel des Assedic peut se prendre les pieds dans le tapis et considérer que sur ces 14 heures par mois, il n'a pas enregistré d'AEM intermittent (forcément, il n'y en a pas vu que tu es au régime général). Il convient donc d'anticiper le souci et te rendre aux Assedic, soit en leur fournissant ton contrat de travail de cours (pour justifier que tu vas déclarer des heures au régime général) soit fournir aux Assedic dont tu dépends les feuillets Assedic de tes cours (si ton employeur te les remets à chaque fin de mois, ce qui n'est pas obligatoire).
J'ai eu le cas d'un artiste qui donnait un stage et que nous avons déclaré. Son indemnisation a été bloquée parce que, pour les Assedic, il avait déclaré 2 jours de travail et aucune AEM n'avait été fournie. Fatalement, vu qu'on l'avait déclaré au régime général... en tant qu'employeur, j'ai contacté les Assedic pour leur signaler que c'était normal, que l'attestation de fin de contrat était du régime général et que l'intermittent l'avait fournie à son antenne Assedic. Le lendemain, son paiement était régularisé, avec félicitations du jury, si j'ose dire : un agent des Assedic l'a contacté par téléphone pour l'informer que son paiement était parti, s'excusant à moitié du bazar occasionné. L'artiste a donné le fond de sa pensée, à savoir qu'il trouvait regrettable de s'être vu sanctionné (retard de paiement de ses allocations) alors qu'il faisait tout en règle. Là, l'agent lui a sorti un truc du genre "oh, c'est bien !! c'est pas très fréquent que les artistes fonctionnent légalement et fassent bien passer les enseignements au régime général et non en cachets !" Maintenant, le gars est super bien vu par son Assedic ! Comme quoi... je me demande si passer quelques heures de cours au régime général dans un dossier intermittent n'est pas perçu comme un gage d'honneteté de la part des Assedic ;)
3ème question : la limite d'heures.
Je ne la connais pas, mais une chose est sûre, c'est que si tu te mettais à donner des cours 35 heures par semaine, soit l'équivalent d'un travail à temps plein, il y a de fortes chances pour que tu sois considéré comme plus-demandeur-d'emploi, donc radié, donc plus d'allocations.
Je te remercie pour tes compliments, guiomuche

Il est vrai que je suis un peu au coeur de l'action parfois, ce qui me vaut de voir pas mal de choses. Du coup, il me parait juste logique d'en faire profiter le plus de monde possible, si ça peut aider

cessacom_fr

pour les heures d'einseignement pris en compte:
en plus des écoles publiques, sous tutelles de l'état, ou habilitées par l'état,
les structures dispensant un enseignement artistiques dans le domaine du spectacle vivant code NAF 804D ou 923K
mais encore le BB (Big Bordel) aux ASSEDIC (ça doit dépendre des personnes)
mais pour moi apres avoir enregistrer ces heures d'enseignement tantot en régime général tantot en heures d'intermittence, apres régularisation, l'assedic ne voulait toujours pas prendre en compte ces heures pour le calcul d'ouverture de mes droits...
j'ai du me fâcher trés fort
et là ça a fonctionné !

frounch

mon dossier d'intermittent a été rééxaminé en nov. dernier,
et mes heures de cours -dans un établissement public- n'ont pas du tout été prises en compte, ce qui m'a étonné.
Je me suis vu répondre par mon assedic que ces heures étaient prises en compte jusqu'à 55h seulement pour ceux qui n'arrivent pas à atteindre les 507h autrement...
et encore, dans ce cas, le salaire n'est pas comptabilisé, c-à-d 55h à 0€ de salaire, donc catastrophique pour le taux d'indemnisation...
Voilà, comme quoi les dernières modifications au régime n'ont vraiment pas le moindre aspect positif semble-t-il...

Petitmouss

sur le même thème des heures de cours;
_ je suis artiste musicien : j'ai perdu mes droits intermittents en 2005 mais j'ai assez d'heures pour les retrouver aujourd'hui. (cachets déclarés sur la DSM)
_je donne 1h30 de cours par semaine dans une école municipale depuis le 01/10/2006 jusqu'au 30/09/2008 d'après l'attestation que vient de me fournir l'employeur. Donc jusqu'à la prochaine rentrée, puisqu'il est impossible de dire combien d'élèves j'aurai dans la nouvelle année (si j'en ai). Je suis annualisé pour le salaire et je n'ai pas de contrat !! Des fiches de paie tout ce qu'il y a de plus légales mais pas de contrat. Je n'ai pas déclaré ces heures sur la DSM : du moment que je ne touche aucune indemnité, il n'y a pas de mal.
En principe, je devrais les déclarer dans ma demande d'allocation pour faire monter le taux journalier mais:
1°/ Je n'ai pas dAEM de ces heures de cours, juste les fiches de paie et une attestation de travail; est-ce suffisant ou vont-il me demander des AEM et là, ça va faire trainer les choses, le temps que la mairie les fournissent (école municipale) ?
2°/ le fait que ma date de "fin de contrat" soit dans quelques mois peut-il gêner, voire annuler, l'attribution de l'allocation ?
3°/ Si je suis indemnisé, je devrais déclarer ces heures de cours dans la DSM: faut-il que l'employeur (Ecole de Musique) fournisse un AEM ? Est-ce compatible avec une paie annualisée ?
Merci par avance. (pfou ! tout cette inquiétude pour 1h30 de cours par semaine...

phoenix (was acapela)

Alors... pour répondre à tes questions dans l'ordre :
1/ tu n'as pas d'AEM pour tes cours, c'est normal : les AEM c'est seulement pour les activités relevant de l'intermittence. Lors de ta demande d'indemnisation, tu amèneras tous tes bulletins de paie, qui feront foi de ton activité professionnelle.
Ton employeur ne te fournit pas de feuillet Assedic, c'est logique : il te sera fourni à l'issue de ton contrat, c'est à dire en septembre 2008.
Il te faut quand même déclarer ces heures lors de ta demande d'indemnisation, simplement parce que c'est... obligatoire. Ca n'augmentera pas ton taux (vu que les cotisations sont versées aux Assedic, disont "générales" et non "intermittentes) mais ça te donnera peut-être (selon l'école) quelques heures (à 0 € brut, donc) de plus dans ton dossier et ça peut jouer un peu sur ta future allocation.
2/ le fait que tu sois sous contrat ne gêne plus pour une demande d'allocation
3/ oui, tu devras impérativement déclarer ces heures sur ta DSM. Sur une ligne de ta DSM, tu mettras "école machin" X heures, de telle date à telle date. Pas d'AEM à fournir mais la copie de chaque bulletin de paie (avec ton numéro d'allocataire à mentionner) à ton antenne Assedic. Au début, ça coincera peut-être (il faut t'y attendre) parce que le logiciel des Assedic n'est pas d'une grande souplesse. Ils te feront un blah blah "il manque les AEM de tel employeur" ; il faudra vite les informer qu'il n'y a pas d'AEM fournie parce que cet emploi relève du régime général.
Et ça devrait fonctionner sans problème.
Voilou !

Petitmouss

Citation : Hop ! Buzz l'éclair à la rescousse !!
En effet !

Citation : Ton employeur ne te fournit pas de feuillet Assedic, c'est logique : il te sera fourni à l'issue de ton contrat, c'est à dire en septembre 2008.
Bah justement, je ne suis pas sous contrat ! je n'ai rien signé du tout. Les fiches de paie doivent suffirent...

Pour la réponse 3°/ , merci bien, mais ça promet du sport...

Autre chose: je ne comprends pas cette histoire de 43 cachets ! Si je cumule les cachets sur les 319 jours, ça m'en fait 70, mais seulement 508 heures (pile-poil

phoenix (was acapela)

Sinon, pour les cachets (mais là, on devient un peu off-topic ^^ )
Tu peux être payé soit en cachets, soit en heures. Pour les Assedic, un cachet est pris en compte pour 12 heures, d'où 43 cachets x 12 heures = 516 heures.
Dans ton cas, tu as dû certainement être payé en cachet et/ou heures, parce que, regarde bien tes bulletins de paie et AEM, il doit y avoir des heures plutôt que des cachets.
De toute façon, pour calculer ton quota d'heures, regarde d'un peu plus près tes AEM :
- quand tu as une mention "cachet", considère que c'est 12 heures
- quand tu as des périodes d'emploi supérieures à 5 jours (inclus) chez le même employeur, considère que tes cachets valent 8 heures au lieu de 12 (ce sont les cachets groupés)
- et quand tu as des heures, ben... additionne les à tes 12 ou 8 heures.
Ca te permettra de savoir exactement où tu en es.

Petitmouss

J'ai compris pour les 43 cachets : 507/12=42,25 donc on arrondit à 43 pour être tranquille. On peut dire qu'il faut 43 cachets de 12 heures ou 64 cachets de 8 heures.
Pour mes AEM, ils sont tous en cachets, mais la plupart en cachets groupés.
Retour aux cours : sur la DSM, je mets quoi comme date ? Exemple ce mois de janvier: 4 mercredis, le 09, 16, 23 et le 30. Je mets "du 09 au 30" ?

phoenix (was acapela)

Le hic, c'est que 1 h 30, le logiciel des Assedic, il ne prend pas (il ne prend que des heures entières). Du coup, je pense qu'il vaille mieux mettre un coup 1 heure, un coup 2 heures, l'idée et que tu aies bien le nombre d'exact d'heures effectuées dans le mois.
Mais si j'étais toi, j'irais aux Assedic pour leur demander. Comme ça, tu fais le mec hyper honnête qui déclare bien tout et qui veut savoir comment ça marche ;)
Ainsi, quand tu leur amèneras les copies de tes bulletins de paie, ils auront (hum, j'espère !) enregistré quelque part dans leurs dossiers que tu fais du régime général.
Si ton allocation est bloquée à un moment parce qu'il leur manque des AEM (sur la gestion de ton dossier intermittent, dont l'agence locale n'a pas le contrôle), tu n'auras qu'à leur envoyer un mail pour leur expliquer ta situation, que tu as fourni la copie de ton bulletin de paie du mois, au régime général, et qu'ils peuvent se rapprocher de l'antenne locale. Si la locale te connait déjà sur ce point, ça règlera le souci plus rapidement.

Petitmouss

Citation : Ben, je mettrais bien, le 9, 16, 23, 30.
Le hic, c'est que 1 h 30, le logiciel des Assedic, il ne prend pas (il ne prend que des heures entières). Du coup, je pense qu'il vaille mieux mettre un coup 1 heure, un coup 2 heures, l'idée et que tu aies bien le nombre d'exact d'heures effectuées dans le mois.
Bien vu, en effet.

Citation : Mais si j'étais toi, j'irais aux Assedic pour leur demander. Comme ça, tu fais le mec hyper honnête qui déclare bien tout et qui veut savoir comment ça marche
Ainsi, quand tu leur amèneras les copies de tes bulletins de paie, ils auront (hum, j'espère !) enregistré quelque part dans leurs dossiers que tu fais du régime général.
Si ton allocation est bloquée à un moment parce qu'il leur manque des AEM (sur la gestion de ton dossier intermittent, dont l'agence locale n'a pas le contrôle), tu n'auras qu'à leur envoyer un mail pour leur expliquer ta situation, que tu as fourni la copie de ton bulletin de paie du mois, au régime général, et qu'ils peuvent se rapprocher de l'antenne locale. Si la locale te connait déjà sur ce point, ça règlera le souci plus rapidement.
Le rendez-vous est la meilleure solution mais, hélas, il n'en donne pas facilement. J'ai déjà essayé d'en avoir un pour éclaircir ce que je t'ai demandé ce soir, mais à chaque fois, on me réponds que ce n'est pas la peine, qu'ils peuvent répondre au téléphone...blabla

M'enfin, je réessaierai. Merci pour ton aide et ta rapidité à répondre.

Cenerentola

Bonjour, est ce que des choses ont changé depuis la dernière date de ce post 9 janvier 2008?
Est ce que en tant que professeur d'enseignement artistique (5h pars semaine) puis je encore avoir droit
aux 55h qui s'addictionnent aux heures du travail d'intermittence ?
Où puis je trouver le réglement écrit qui atteste que c'est bien ça?
Merci de votre réponse

jopreacher

Bonjour!
Je relance la question de cenerentola...j'aimerai savoir si je peux compter sur ces heures d'enseignement pour constituer mon dossier, et la marche à suivre. Comme pour petitmouss, j'ai pas réussi à avoir de rendez vous, et encore moins d'explications claires de la part des conseillers par téléphone (voire même des explications contradictoires...). Si quelqu'un à déjà fait cette démarche, je veux bien quelques éclaircissements...
Merci d'avance!

phoenix (was acapela)

Hello,
seul l'enseignement dispensé dans des écoles agréées peuvent être prises en charge, et seulement pour compléter un dossier.
Et, je cite le pôle emploi :
Citation :
Sont agréés les établissements suivants : - les écoles, collèges, lycées publics et privés sous contrat, les universités, les établissements de formation professionnelle publics placés sous la tutelle de l’Etat ou des collectivités territoriales ; - les structures de droit privé bénéficiant d’un financement public (Etat ou collectivité territoriale), ou sous tutelle des chambres de métier et de l’artisanat ou des chambres de commerce et d’industrie, ou habilitées par l’Etat à dispenser la formation conduisant à un diplôme national ou à un diplôme d’Etat d’enseignant, dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia ; - les établissements d’enseignement public de la musique, de la danse, de l’art dramatique (conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) ; - les structures dispensant un enseignement artistique dans le domaine du spectacle vivant ; - l'institut national de l'audiovisuel (INA).
[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 18:51:25 ]

jopreacher

Ok, merci pour ces précisions. Je vais vérifier que l'établissement dans lequel j'enseigne est bien agrée (mais il me semble que oui). Du coup, quelle doit être ma démarche? Seulement envoyer mes attestations avec mes cachets?

phoenix (was acapela)

Si tu ne parviens pas à boucler ton dossier, tu fournis le contrat de travail de tes cours, ainsi que les bulletins de paie, avec courrier demandant la prise en charge des heures de cours.
... et bien sûr, fais-bien une copie de tout cela avant de leur envoyer.

jopreacher

Très bien merci pour tout ça, je m'en occupe le mois prochain, j'espère que ça le fera.
Merci pour les infos...ça aura été plus rapide et clair qu'avec le pôle emploi au téléphone...

wildcopper

Citation de : jopreacher
Ok, merci pour ces précisions. Je vais vérifier que l'établissement dans lequel j'enseigne est bien agrée (mais il me semble que oui). Du coup, quelle doit être ma démarche? Seulement envoyer mes attestations avec mes cachets?
Euuh... j'ai bien lu cachet?
Si on t'as effectivement payé en cachet, la dernière chose que tu as envie de dire aux Assedics, c'est que c'était pour faire de l'enseignement...

jopreacher

Non, on ne m'a pas payé en cachets...c'était justement le but de ma question : vu que ce ne sont pas des cachets, est ce que je peux quand même faire passer ces heures d'enseignement pour compléter mon dossier.

supersyls

Salut,
Excusez-moi d’avance si cette question a déjà été posée sur ce forum, mais j’aimerai savoir si il est possible de cumuler des cours de musique payés en CESU et l’intermittence ?
Je suis prof de guitare a raison de 15h/semaine avec un salaire d’environ 1200€/mois et souhaite monter une formation pour tourner et déclarer des cachets GUSO en tant qu’artiste pour mieux gagner ma vie.
Si oui,
Le CESU étant basé sur le principe d’un cdd renouvelable à chaque cours, est-ce que la formule ci-dessous fonctionnera dans mon cas ?
(nbre d'heures travaillées dans le mois x 1,3) divisé par 10
sur 60 heures, ça te fera donc : (60 x 1,3) / 10 = 7,8 jours non indemnisable (arrondit au chiffre inférieur).
Merci pour vos réponses
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2