Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Reconversion prof de guitare

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 15 085 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Reconversion prof de guitare
Bonjour,
je suis à la recherche d'informations pour réussir une reconversion. Je suis actuellement enseignant dans l'éducation nationale (depuis 8 ans et dans le technique/professionel) et j'aimerai changer de voie.
Depuis 4 ans je donne des cours de guitare dans le cadre associatif les mercredis et samedi matin. Je m'adresse surtout au débutant. Je n'ai pas de diplome de guitare, je suis autodidacte.
J'ai 32 ans.

Je sais qu'il existe des formations de guitare financée par le fongecif. Le souci est que je m'étais renseigné il y de ça qq années et personne ne pouvait me dire (au rectorat) si j'avais droit à ça et comment y accéder. Apparement non car je suis fonctionnaire et pas SALARIE. J aimerais en avoir le coeur net alors si vous êtes passés par là je ne suis pas contre qq infos.
Si je veux me former c'est pour augmenter mon niveau et pour pouvoir m'adresser à des élèves confirmé. Comment faire pour se faire financer une école ?

Ensuite quel statut faut il pour donner des cours de guitare ? J'imagine qu'il faut déclarer ses revenus alors quel est la forme juridique qui convient le mieux ? Là j'ai une association mais je n'ai pas le droit de me servir de ces revenus pour payer mes courses à carrefour...Pas top !!

Merci beaucoup !!

Afficher le sujet de la discussion
31

Je repose clairement ma question : Je souhaite ouvrir une ecole de musique, j'ai 20 d' experience dans l'enseignement et 15 ans d'expérience en tant que musicien de studio...Merci de m'indiquer comment proceder....De plus le post que j'ai mis dans le lien indiqué a été supprimé  et mon demande de creer un post pour donner des cours de guitare ....Ce n'est pas la même chose qu' ouvrir une ecole de musique
Merci

32
Message de modération :
Je vois ce sujet dans la partie Autoproduction et business :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.378259,creation-d-une-ecole-de-musique.html

Merci de vous y référer pour les réponses au lieu de polluer ici

33
Bonjour,
Employé par une école de musique et par un magasin, je commence à donner des cours particuliers chez moi.
J'ai le lien sur le cesu mais je suis pas sur de bien comprendre les procédures:
il suffit simplement de dire à mes élèves de commander leurs chèques emploie service auprès de leur banque. Eux deviennent mes employeurs donc moi leur salarié. Il me faut ensuite déclarer mensuellement sur le site du cesu mes revenus. Et eux ils ont quelque chose à faire? Faut-il établir un quelconque contrat?
Merci de vos réponses.
34
Bonjour à tous.
J'aimerais également prendre un virage dans ma carrière professionnelle en m'orientant vers la guitare et la théorie musicale à l'aide d'un fongécif.
Connaissez-vous des écoles succeptibles de fournir des formations diplômantes dans la région Nord-Pas de Calais et si ces écoles acceptent une formation CIF ?

35

je sais que ça date mais au cas ou:

les chèques emploi services c'est le plus simple( pas de charges ni de papiers compliqués à remplir) et petite précision: l'élève n'a pas besoin d'être imposable pour être remboursé de 50%

(je le sais , je paye mon prof de chant comme ça et j'étais non imposable en 2009 cause frais réels, l'état m'a rembourser en août plus de 600€)

on peut être au rsa et se faire rembourser 50% des cours ( à faire comprendre aux élèves)

icon_mdr.gificon_razz.gif

36

en réponse à toto:

ce sont les élèves qui déclarent les heures payées, ils faut juste leur faire comprendre que si ils ne le font pas ils ne récupéreront pas la moitiée et toi tu ne seras pas déclaré.

ils peuvent maintenant payer en espèces ou chèque normal à partir du moment ou il te déclare sur le site ( tu dois être inscrit avec un numéro de salarié) (ce qui évite aussi d'attendre qu'ils aient reçu leur chéquier emploi-service)

certains ont une aide de leur entreprises comme des tickets restau, il suffit de leur prendre et de rentrer les numéros sur internet de chaque ticket (un peu long, et ça vient de m'arriver, je dois m'assurer que de son côté la déclaration du nombre d'heures a été bien faîte ainsi que le taux horaire)