Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Qu'attendez vous du DE musiques actuelles ?

• 38 réponses
  • 12 participants
  • 4 695 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'attendez vous du DE musiques actuelles ?
Bonjour,

le ministère de la culture met en place un diplôme d'enseignement "musiques actuelles amplifiées".

L'idée est d'enseigner les musiques actuelles dans les conservatoires...

Je ne suis pas "du" ministère mais j'ai été contacté pour donner mon avis sur la question en tant que titulaire du CA de "professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées", et j'aimerais savoir ce que vous pensez :

de ce diplôme,

de cette démarche du ministère,

de l'enseignement des muzikzak en conservatoire,

de l'enseignement des muzikzak tout court,

etc.
Afficher le sujet de la discussion
21
Yes, le CEFEDEM Rhônes Alpes est en effet un des acteurs institutionels avec le CEFEDEM de Poitiers. Regarde à Villeurbanne aussi
mais d'autres se préoccuppent aussi de ces questions, essaye aussi la fédurok, la fneij...

Citation : bon ben merci d avoir cree ce post,

ah ben non, c'est plutôt moi qui te remercie d'y participer, non ? :bravo:
22
Bon j'y connais que dalle mais j'aimerai quand meme reagir....

L'interet des musique comme l'electro et tout ce qui en derive ( je ne denigre nullement le classique au contraire), c'est bien le coté orignal des production sonore ( en terme de sound designing), combien d'artistes se sont pour leur son bien typique ( Aphex :aime: )

Ce genre de musique ne s'apprend pas a mon avis, ca reste super personnel, par contre l'utilisation des outils peut necessiter une formation....

L'utilisation des tables de mix, des sequenceurs soft, des initiation aux syntheses sonores, etc etc....

Bon apres c'est juste mon avis... :|
23
Choc la tu parles d exception qui ne sont pas valables seulement dans l electro mais aussi dans le jazz, rock , rap, je pense qu il faut avoir une approche simple, y a apparamment une forte demande de la part de jeunes qui veulent s initier aux musiques dites amplifiees.
Peut etre qu ils ne sont pas assez geniaux pour te sortir le beat qui tue ou le riff legendaire, de plus ils n ont aucune pretention a faire une musique totalement originale etc non? si on suppose ca et bien ce type de formation me parait plutot justifiee
24
Sinon j ai une derniere question pour toi Rumberito, les conditions d admissions: on demande une certaine maitrise instrumentale, mais ca veut dire quoi exactement? l examen porte sur quoi exactement? on te demande d improviser sur une grille par ex?
25

Citation : on te demande d improviser sur une grille par ex?

en deux mot (j'ai pas envie de recopier le texte officiel, trop long...) il faut jouer en groupe (2 à 5 personnes) tu joue des reprises , des compos, et tu fais une balance avant....
tu peux aussi amener des machines.

Par rapport aux épreuves, il faut savoir que le dépot des demandes est cloturé, donc c'est mort pour cette session, qui est la seule prévue en candidat libre, donc trop tard pour ceux qui se réveille maintenant.

Pour la session d'après il faudra passer par un cefedem et la c'est un TRES gros investissement puisque c'est en 2 ans.
26

Citation : y a apparamment une forte demande de la part de jeunes qui veulent s initier aux musiques dites amplifiees.

absolument, ya une énorme demande, et pas seulement des jeunes...

le succès de ce genre d'activité en association ne se dément pas depuis plusieurs années.

Ce qui entraine aussi une désaffection par rapport à l'offre du conservatoire, jugée trop "professionnelle", trop "scolaire"... les gens veulent jouer, c'est tout.

Et pour moi la pratique artistique est un besoin humain au même titre que se cultiver, faire du sport, etc.

C'est pas dans les droits de l'homme mais ça devrait y être. :bravo:
27
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce que j'ai pu lire ici. J'emets juste un regret, c'est la comparaison, surtout avec l'image que certaine personnes décrivent, avec le conservatoire. Je crois qu'il ne peut y avoir de comparaison possible entre ces univers si différents. Il y a un manque manifeste autour de l'enseignement des musiques actuelles, cela c'est certain, mais la formation classique n'y est pour rien et je dirai même que ce n'est pas son problème. Il faut avant tout un volonté politique forte et ouverte.

Dans l'école où j'enseigne encore un petit peu, j'ai proposé depuis 2 ans d'ouvrir une classe de MAO. Il me semble que c'est la même logique que pour ma classe de musique de chambre, c'est une logique d'ouverture. Faute de clients pour l'instant, je travail la compo et l'écriture vace les élèves instrumentistes qui le désirent. C'est juste pour dire que j'ai bien fait mes études au conservatoire, avec mes prix et tout et tout, mais que je suis à l'écoute de mon époque comme la majorité de mes collègues issuent du monde classique. Le seul problème c'est que ceux qui enseignent en conservatoire sont tenues à un programme qui leur est imposé. Je pense que tout ce que je viens de dire à peu d'intérêts dans ce débat, mais ce n'est pas grave, je m'exprime, je suis ....libre, je ne suis pas un numérooo....... :mdr:

Laurent.
28

Citation : Faute de clients pour l'instant, je travail la compo et l'écriture vace les élèves instrumentistes qui le désirent

des comportements comme ça m'ont toujours troué le c**!! merde alors qu'il devraient être les premiers a essayer de s'y intéresser
et content d'apprendr en parallèle que "la majorité de tes collègues" s'y intéresse! ça rassure..
voilà je faisais que passer
29

Citation : J'emets juste un regret, c'est la comparaison, surtout avec l'image que certaine personnes décrivent, avec le conservatoire.

c'est qu'il ya souvent confusion des attentes et des missions.

Les conservatoire qui forment et déforment la ou la demande de l'élève est juste de se faire plaisir, je suis pas trop pour.

De la même manière, les jeunes enragés qui vont dans une asso pour se former au dur métier de professionnel du médiator, c'est pas le meilleur endroit non plus (mais c'est déjà plus rare).

Le maillage des conservatoires est tellement dense en France que bien souvent c'est la 1ère solution que les gens envisagent pour répondre à leur demande de pratique artistique, à leur demande de loisir.

Maintenant, les conservatoires sont-ils la pour répondre à cette demande ? ou pour former des futurs professionnels en imposant un cursus hyper rigoureux ? je pose la question.

Et le ministère se la pose aussi puisqu'il crée ce DE muzikzak (hop, fin du hs et retour au thread)...
30

Citation : Les conservatoire qui forment et déforment

Tu vois, c'est ce que je dis. Encore une fois, et tu le dis toi même, le conservatoire n'est pas fait pour enseigner les musiques actuelles, seulement c'est la seule institution organisée à l'heure actuelle. Aux acteurs des musiques actuelles, dont nous faisons partis, de créer une structure nationale et organisée en phase avec la demande d'étudiants qui ne sont pas intérèssés par un cursus classique.

Laurent.