Sujet Qu'attendez vous du DE musiques actuelles ?
- 38 réponses
- 12 participants
- 4 655 vues
- 4 followers
rumberito
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2003 à 10:12:54Qu'attendez vous du DE musiques actuelles ?
Bonjour,
le ministère de la culture met en place un diplôme d'enseignement "musiques actuelles amplifiées".
L'idée est d'enseigner les musiques actuelles dans les conservatoires...
Je ne suis pas "du" ministère mais j'ai été contacté pour donner mon avis sur la question en tant que titulaire du CA de "professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées", et j'aimerais savoir ce que vous pensez :
de ce diplôme,
de cette démarche du ministère,
de l'enseignement des muzikzak en conservatoire,
de l'enseignement des muzikzak tout court,
etc.
le ministère de la culture met en place un diplôme d'enseignement "musiques actuelles amplifiées".
L'idée est d'enseigner les musiques actuelles dans les conservatoires...
Je ne suis pas "du" ministère mais j'ai été contacté pour donner mon avis sur la question en tant que titulaire du CA de "professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées", et j'aimerais savoir ce que vous pensez :
de ce diplôme,
de cette démarche du ministère,
de l'enseignement des muzikzak en conservatoire,
de l'enseignement des muzikzak tout court,
etc.
rumberito
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 30/10/2003 à 17:10:21
Certes certes, mais dans ce cas la on parle plutôt d'association d'association, c.a.d de fédérations, et il en existe : la FNEIJ, La Fedurok... qui sont structurés nationalement. A l'échelle des départements il en existe ausi, le Cry dans les yvelines (pour ne pas le citer...). Et même dans les régions, le RIF pour la RP.
L'institution c'est l'état.
C'est sur que je provoque quand je dis forme et déforme, j'aurais du remplacer le "et" par un "ou" plus consensuel, je te l'accorde.
Maintenant, c'est quand même vrai que l'image du conservatoire dans la population n'est quand même pas terrible, non ? et que le problème vient aussi du cadre d'emploi (fonction publique) qui peut empécher une souplesse de fonctionnement et une réactivité dans l'offre et la demande. Vaste sujet la aussi...
En tout cas, il y a des assos et des écoles privées tout à fait sérieuse qui ne font pas partie de l'institution, même pour le classique.
ben, non en fait. C'est la seule institution oui, pas la seule organisation...
L'institution c'est l'état.
C'est sur que je provoque quand je dis forme et déforme, j'aurais du remplacer le "et" par un "ou" plus consensuel, je te l'accorde.
Maintenant, c'est quand même vrai que l'image du conservatoire dans la population n'est quand même pas terrible, non ? et que le problème vient aussi du cadre d'emploi (fonction publique) qui peut empécher une souplesse de fonctionnement et une réactivité dans l'offre et la demande. Vaste sujet la aussi...
En tout cas, il y a des assos et des écoles privées tout à fait sérieuse qui ne font pas partie de l'institution, même pour le classique.
Citation : c'est la seule institution organisée à l'heure actuelle.
ben, non en fait. C'est la seule institution oui, pas la seule organisation...
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 30/10/2003 à 17:28:49
Ben oui je dis institution, et il me semble que le DE, c'est justement un diplôme d'état, donc ce que cherche à faire notre ministère préféré c'est tout de même d'institualiser un enseignement pour le moment associatif et donc disparatre.
Le problème c'est que tu juge le conservatoire avec tes attentes, et que forçément, il n'est pas adapté du tout. Mais cela ne veux pas dire pour auntant que l'enseignement y est mauvais ou inadapté. Je ne crois pas que cet enseignement, qui quoi qu'on en dise, à déjà fait ces preuves soit si décrié que cela dans la poplation, je dirai même que cela reste une référence dans l'inconscient collectif. Attention je ne suis pas un ardent défenseur de la l'enseignement classique, je ne le renis pas non plus, mais il est important de laisser les choses à leur place. L'enseignement du conservatoire doit sans aucun doutes évoluer, mais il resteras inadapté pour une certaine partie de la population musicienne. Donc, je crois qu'il serait plus juste de dire qu'à l'heure actuelle "rien" n'est fait au niveau de l'état pour l'enseignement des musiques actuelles, tant au niveau amateur que professionnel, et qu'il est temps que de trouver un équivalent au conservatoire pour l'avenir.
Laurent.
Le problème c'est que tu juge le conservatoire avec tes attentes, et que forçément, il n'est pas adapté du tout. Mais cela ne veux pas dire pour auntant que l'enseignement y est mauvais ou inadapté. Je ne crois pas que cet enseignement, qui quoi qu'on en dise, à déjà fait ces preuves soit si décrié que cela dans la poplation, je dirai même que cela reste une référence dans l'inconscient collectif. Attention je ne suis pas un ardent défenseur de la l'enseignement classique, je ne le renis pas non plus, mais il est important de laisser les choses à leur place. L'enseignement du conservatoire doit sans aucun doutes évoluer, mais il resteras inadapté pour une certaine partie de la population musicienne. Donc, je crois qu'il serait plus juste de dire qu'à l'heure actuelle "rien" n'est fait au niveau de l'état pour l'enseignement des musiques actuelles, tant au niveau amateur que professionnel, et qu'il est temps que de trouver un équivalent au conservatoire pour l'avenir.
Laurent.
rumberito
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 30/10/2003 à 18:34:17
Citation : Le problème c'est que tu juge le conservatoire avec tes attentes,
Moi je juge le conservatoire avec mon vécu et les retours que j'ai eu des gens avec qui j'ai pu en parler. Et la balance est nettement défavorable. Je ne doute pas de la qualité de l'enseignement qui y es dispensé, dès lors qu'on veut former des pro en musique classique. C'est une des solutions possibles pour un étudiant en voie de professionalisation.
Citation : Donc, je crois qu'il serait plus juste de dire qu'à l'heure actuelle "rien" n'est fait au niveau de l'état pour l'enseignement des musiques actuelles, tant au niveau amateur que professionnel, et qu'il est temps que de trouver un équivalent au conservatoire pour l'avenir.
c'est bien la le problème, car l'etat ne veut et ne peut remettre en cause le maillage existant des ENM (et je parle même pas des conservatoires municipaux qui calque leur fonctionnement sur celui des ENM).
La situation est la suivante : il y a une énorme quantité des structures qui enseignent la musique classique, quasiment une par communes, et ce pour des raisons historiques.
Ces structures bénéficient de la part de la municipalité la plupart du temps d'une importante subvention, car elles relèvent de cet enseignement classique, de ce cursus que nous avons hérité de l'époque Napoleonienne.
Ce cursus, au yeux des élus et des electeurs est gage de sérieux, de rigeur, et vise avant tout à transmettre le patrimoine artistique de notre beau pays.
Le problème c'est que le paysage musical de ces 50 dernières années à été profondément bouleversé, entre autres par l'arrivée de la petite fée électricité dans la pratique musicale.
Et la demande de pratique musicale à évolué, aujourd'hui le patrimoine c'est aussi Téléphone et Trust.
Et le conservatoire aujourd'hui en 2003 essaye de suivre le mouvement.
La baisse de la fréquentation, la saturation du marché du musicien classique sont aussi pour beaucoup j'imagine dans cette volonté de changement.
Mais il est impossible de remettre en cause le maillage existant, de virer les profs et de refaire autre chose à la place, d'ou cette volonté de faire rentrer les muzikzak dans l'institution...
Et la : problème.
D'une part les asso ont grave occuppé le terrain, proposant leurs propre cursus et parcours.
Mais ces asso ne bénéficient pas encore de cette image de respectabilité dans l'inconscient collectif (à fortiori dans la tête de certains élus, donc pas de sous pour ça, d'autant que le conservatoire pompe déjà pratiquement tout).
D'autres part il faudrait pouvoir embaucher dans les conservatoires pour avoir des profs qui font des muzikzak, et la c'est pareil. Le Prof qui est dans la fonction publique est quasi invirable, même si il n'a presque plus d'élèves...
Enfin le ministère de l'intérieur traîne des 4 fers pour créer les intitulés de postes dans la fonction publique.
Aujourd'hui les DE qui passent ce concours ne sont pas du tout sur de trouver un poste à l'arrivée avant un paquet d'année. Ou en tout cas, pas sur l'intitulé de leur diplôme.
Voila, je n'ai rien contre le conservatoire, dès lors qu'on ne profite pas de l'abus de position dominante et qu'on ne trompe pas le public sur ces attentes. Et je ne remet pas en cause ces contenus dès lors qu'il s'agit de former des professionnels à la musique classique.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 30/10/2003 à 18:56:57
Citation : Moi je juge le conservatoire avec mon vécu et les retours que j'ai eu des gens avec qui j'ai pu en parler. Et la balance est nettement défavorable.
Oui mais ces gens évoluent dans ta sphère, pas celle du classique. Un petit exemple qui je pense marque bien les différences. Tu le connais puisque cela se passe dans notre bonne vieille ville de Saint Germain. Tu as l'ENM en haut de la rue et le Clef juste en dessous, et bien à chaque rentré c'est la même chose, les deux refusent des clients. Je crois que chacun, élèves comme professeurs, sont à leur place et il y en a pour tout le monde. Les gens du conservatoire sont pas en train de dénigrer la clef en permanence, et j'éspère l'inverse aussi. Quand je récupère des élèves qui viennent de chez vous, et qu'is se plaignent de l'enseignement, ma réponse est toujours la même, ce n'était pas adapté à ta recherche. Je crois que l'inverse est vrai aussi, c'est pour cela que je dis qu'il faut arrêter de dénigrer tout le temps ce système d'enseignement. Pour aller plus loin, et sans méchanceté, ni prétention de ma part, L'enseignement du classique est quand même pas si mal que cela mais vous ne pouvez réellement le juger car il ne vous convient pas - voir n'intérèsse pas - et de plus beaucoup jugent, alors qu'il ont fait un an voir deux ans en ENM, ce qui n'est vraiment rien. Enfin, cela ne sert à rien d'épiloguer des heures sur ce sujet, nos visions de la chose sont très différentes à cause de nos attentes musicales et de plus je crois qu'il est plus important d'utiliser notre énergie à faire en sorte qu'une partie des apprentis musiciens n'aient d'autres choix qu'un cursus classique reconnu. Je crois qu'il est très important de créer des diplômes validé, à la fois par l'état et la profession. Un des seuls enseignements du monde classique à retenir, je pense, c'est sa structuration professionelle. Il y est facile d'identifier qui fais quoi et à quel niveau. Cela permet d'assainir le milieu. Quand aux artistes, rien ne peut les cadrer, c'est inhérent à leur statut quelque soit le milieu dans lequel ils ou elles évoluent. Par contre, il est nécéssaire que leur formation soit la plus complète possible.
Laurent.
rumberito
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 30/10/2003 à 19:46:53
Ok Laurent, tu m'a grillé, c'est vrai que j'ai la rancune tenace...
faut dire que mes deux expériences avec conservatoire n'ont pas été très concluantes, je me suis barré et j'ai trouvé mieux POUR MOI ailleurs. Dommage car je venais vraiment dans un esprit de travail, pour me former et tout et tout. Donc le Conservatoire j'y ai cru...et j'ai été déçu.
Et maintenant j'aurai sa peau
faut dire que mes deux expériences avec conservatoire n'ont pas été très concluantes, je me suis barré et j'ai trouvé mieux POUR MOI ailleurs. Dommage car je venais vraiment dans un esprit de travail, pour me former et tout et tout. Donc le Conservatoire j'y ai cru...et j'ai été déçu.
Et maintenant j'aurai sa peau
webaby
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 02/12/2003 à 11:31:28
J' arrive en retard sur ce post. Dommages car j'avais un petit mot à dire à ce sujet :
Il y a quand même un désaffection croissante pour la musique classique en terme d'enseignement mais aussi de ventes de disques : cette musique est de moins en moins écoutée!.Le conservatoire finira par ne plus conserver grand chose s'il ne pratique pas l'ouverture qui caractèrise les musiques actuelles .Il faudra donc qu'il justifie autrement les subventions colossales qu'il engloutit! Car pour ce qui est de la conservation du patrimoine, c'est une mission qu'il accomplit "à merveille", mais pour ce qui est de sa transmission , ça laisse sèrieusement à désirer!
Je suis persuadé que les musiques actuelles peuvent être une bonne réponse au malaise des conservatoires en terme d'ouverture à la population, de diffusion. de transmission...
De même que le conservatoire peut être un bonne réponse au charlatanisme de pas mal de "professionnels" des musiczacs style star académie ou autres qui pullulent pas mal en ce moment!
Il y a quand même un désaffection croissante pour la musique classique en terme d'enseignement mais aussi de ventes de disques : cette musique est de moins en moins écoutée!.Le conservatoire finira par ne plus conserver grand chose s'il ne pratique pas l'ouverture qui caractèrise les musiques actuelles .Il faudra donc qu'il justifie autrement les subventions colossales qu'il engloutit! Car pour ce qui est de la conservation du patrimoine, c'est une mission qu'il accomplit "à merveille", mais pour ce qui est de sa transmission , ça laisse sèrieusement à désirer!
Je suis persuadé que les musiques actuelles peuvent être une bonne réponse au malaise des conservatoires en terme d'ouverture à la population, de diffusion. de transmission...
De même que le conservatoire peut être un bonne réponse au charlatanisme de pas mal de "professionnels" des musiczacs style star académie ou autres qui pullulent pas mal en ce moment!
johangar
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 27/07/2007 à 15:54:02
Et si on faisait un bilan en reprenant ce sujet 4 ans plus tard ?
ça vous dit ?
ça vous dit ?
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 09/04/2008 à 11:15:46
Et 5 ans plus tard?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
johangar
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 06/03/2009 à 13:30:35
Voici mon experience :
1er DE en Poitou Charentes en 2003
2005 : embauche dans une ecole public poste ASEA pour 2/20 H (encore intermittent)
2006 : puis 10/20 (fin intermittence !)
2007 : 10/20
2008 : 10/20
2009 : 15/20
Certes, l'évolution de l'enseignement des MA se fait lentement dans le public, le secteur privé s'en ai occupé depuis longtemps mais dans quelles conditions pour les salariés...
Aujourd'hui je suis embauché dans un CRD pour 14/20, petite régression certes au niveau salaire mais grosse progression sur le plan des équipements (salles adaptées, matériels MAO, amplis...et surtout collègue en Jazz (2), Trad et Électroacoustique : travail en équipe !
1er DE en Poitou Charentes en 2003
2005 : embauche dans une ecole public poste ASEA pour 2/20 H (encore intermittent)
2006 : puis 10/20 (fin intermittence !)
2007 : 10/20
2008 : 10/20
2009 : 15/20
Certes, l'évolution de l'enseignement des MA se fait lentement dans le public, le secteur privé s'en ai occupé depuis longtemps mais dans quelles conditions pour les salariés...
Aujourd'hui je suis embauché dans un CRD pour 14/20, petite régression certes au niveau salaire mais grosse progression sur le plan des équipements (salles adaptées, matériels MAO, amplis...et surtout collègue en Jazz (2), Trad et Électroacoustique : travail en équipe !
- < Liste des sujets
- Charte