Sujet de la discussionPosté le 20/04/2016 à 13:15:17CDI + IDS
Bonjour à tous,
J'ai un contrat en CDI à plein temps dans un domaine autre que le spectacle que je ne vais pas arrêter. Je ne suis pas inscrit à Pôle emploi depuis plusieurs années, je n'ai pas de reliquat de droits restant et je n'ai jamais été IDS. Je fais de temps en temps des cachets, j'essaie de faire en sorte les fameuses 507 H en 10 mois... Mais je demande si je pourrais vraiment ouvrir des droits à l'intermittence sachant que je suis déjà en CDI. J'entends plusieurs son de cloche : on me dit que mon CDI est une activité conservée qui est indépendante du cumul de mes cachets et que je pourrais toucher des droits à l'intermittence sans aucune prise en compte des heures effectuées sur mon CDI que je vais conserver. J'entends aussi le contraire... Quelle est la vérité ? Je n'ai jamais réussi à avoir une réponse fiable de Pôle emploi malgrès mes multiples demandes depuis près de 10 mois.
Merci d'avance !
En revenant ici pour voir s il y avait eu une nouvelle contribution je m'aperçois que j'avais zappé de lire le HS de Will ! Je suis d'accord avec toi, trop de personnes pensent qu'ils vont récupérer ce qu'ils cotisent mais ça ne marche pas du tout comme ça : la part que l'on cotise est en vérité infime ! Ce qu'un demandeur d'emploi cotise sur un contrat à temps plein pendant 2 ans représente peut être que 3% de ce qu'il va toucher en allocation pendant 2 ans pour une ouverture de droit sur ce même contrat (ce ne sont pas les chiffres officiels, mais c'est de cet ordre de grandeur démesuré!).
Toucher l'allocation chômage est possible que s'il y a une perte de revenu (en gros). Pour exemple dans mon cas perso, pour simplifier : disons que j ai un CDI 35h me rapportant 1000 eur par mois et que je fais 4 cachets tous les mois me rapportant 1000 eur également (j'aimerais bien). SI un certain mois je n'arrive pas à faire de cachets, je vais alors gagner uniquement 1000eur au lieu de mes 2000eur habituels : il y a bien une perte de revenus lié à l'absence d'emploi et à mon sens je suis indemnisable si j ai auparavant ouvert des droits IDS. Ca marche comme ça pour les assistantes maternelles au régime général, j'espère avoir la confirmation un jour que ça marche aussi pour les intermittents du spectacle !
Pour vous tenir au courant de la suite des démarches : j'ai envoyé un recommandé avec la question, et j'ai transmis sur ces 3 semaines ma question par mail auprès d'une dizaine de conseillers et de responsables différents pole emploi intermittents du spectacle. Résultat : 0 réponses à ma question (à part 2 "nous transmettons votre demande, et ça n'a jamais aboutit).
Il n'y a pas un médiateur Pole Emploi ou un équivalent quelconque? C'est très tendance…
Sinon, le problème est que tu as intérêt à être bien accompagné juridiquement si tu te lances dans une procédure visant à les obliger à se positionner sur ta question.