Sujet vignette bleu URSSAF et retraite
- 37 réponses
- 10 participants
- 6 668 vues
- 12 followers
Alain Periot
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2018 à 16:53:36vignette bleu URSSAF et retraite
bonjour à tous, à l'aube de mon dossier retraite je constate que mes centaines de vignettes URSSAF ne sont pas prises en comptes dans les calcul retraite, genre j'ai pas travillé, pourtant des galas, des soirées des podiums j'en ai mangé.
IMPOSSIBLE d'avoir une réponse, URSSAF me renvoi à AUDIENS auxines à ARCOS etc
moi ce que j'aimerais (et je n'en trouve pas) ce sont des intermittent de la belle époque des vignettes bleus qui aurait déjà pris ou constitués leurs dossiers retraite en validant les cachets effectués avec vignette URSSAF.
Et bien pas un un chat ou plutôt un chanteur, technicien ne me répond.
Peut-être qu'en grande ville comme Paris une feuille de paie accompagnait cette vignette mais à la campagne au fin fond de la nièvre du cher ou de l'allier les comités des fêtes prenaient une vignette et basta. bien sur j'ai conservé ces centaines de vignettes URSSAF et même les contrats, mais comment procéder pour les faire enregistrer?
je lis de tout mais jamais rien de concret. des gens qui savent mais pas vraiment.
Tous messages laissés aux caisses concernées reste sans réponses.
Dite les copains artistes ou techniciens de l'époque des vignette, vous êtes tous mort??
s'il reste des vivant parmi vous et si vous avez réussit à faire accepter vos vignettes pourriez vous me dire comment procéder.
salut les copains....
IMPOSSIBLE d'avoir une réponse, URSSAF me renvoi à AUDIENS auxines à ARCOS etc
moi ce que j'aimerais (et je n'en trouve pas) ce sont des intermittent de la belle époque des vignettes bleus qui aurait déjà pris ou constitués leurs dossiers retraite en validant les cachets effectués avec vignette URSSAF.
Et bien pas un un chat ou plutôt un chanteur, technicien ne me répond.
Peut-être qu'en grande ville comme Paris une feuille de paie accompagnait cette vignette mais à la campagne au fin fond de la nièvre du cher ou de l'allier les comités des fêtes prenaient une vignette et basta. bien sur j'ai conservé ces centaines de vignettes URSSAF et même les contrats, mais comment procéder pour les faire enregistrer?
je lis de tout mais jamais rien de concret. des gens qui savent mais pas vraiment.
Tous messages laissés aux caisses concernées reste sans réponses.
Dite les copains artistes ou techniciens de l'époque des vignette, vous êtes tous mort??
s'il reste des vivant parmi vous et si vous avez réussit à faire accepter vos vignettes pourriez vous me dire comment procéder.
salut les copains....
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 17/12/2020 à 13:05:46
Comme tu le vois le total Retraite de base + Retraite complémentaire + Minimum contributif ne peut excéder 1191,57 € par mois.
Avec 10 027 points de retraite complémentaire, il est peu probable que tu sois éligible au minimum contributif.
Avec 10 027 points de retraite complémentaire, il est peu probable que tu sois éligible au minimum contributif.
sam7827
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 17/12/2020 à 15:34:41
Oui ok je viens de voir c'est compréhensif , merci
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 07/01/2021 à 19:01:13
Je ne peux guère t'aider sur le mode de calcul des points, c'est assez nébuleux et ça me dépasse.
Certains employeurs doivent bénéficier de taux de cotisations réduits car à salaire brut égal, le nombre de points peut varier d'un employeur à l'autre.
Sans parler de calculs surréalistes du style un cachet à 151 € brut après abattement = 0,01 point ! ! !
Si, si, véridique ! Ça a été rectifié après que je l'ai signalé, mais quand-même... On n'est pas à l'abri d'erreurs moins évidentes qui peuvent nous échapper.
Certains employeurs doivent bénéficier de taux de cotisations réduits car à salaire brut égal, le nombre de points peut varier d'un employeur à l'autre.
Sans parler de calculs surréalistes du style un cachet à 151 € brut après abattement = 0,01 point ! ! !
Si, si, véridique ! Ça a été rectifié après que je l'ai signalé, mais quand-même... On n'est pas à l'abri d'erreurs moins évidentes qui peuvent nous échapper.
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 08/01/2021 à 12:19:58
Je te souhaite courage et patience.
Je perçois ma retraite depuis juillet 2019 et mes GUSO de janvier à juin 2019 n'ont pas été encore comptabilisés. Je suis donc, après ré-étude de mon dossier novembre dernier, en paiement définitif qui n'est que provisoire.
Il ne faut pas être pressé...
Je perçois ma retraite depuis juillet 2019 et mes GUSO de janvier à juin 2019 n'ont pas été encore comptabilisés. Je suis donc, après ré-étude de mon dossier novembre dernier, en paiement définitif qui n'est que provisoire.
Il ne faut pas être pressé...
Goffin
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
25 Posté le 18/02/2021 à 22:03:34
Citation de macthurin :
Bonjour
C'est pris en compte si tu as une fiche paye avec...sinon à négocier au coup par coup avec la CARSAT, année par année et mois par mois. J'ai perdu une année car certaines vignettes n'étaient pas validées et les fiches de paye ne correspondaient donc à aucune cotisation sécu alors que le chômage avait été payé ainsi que les vignettes ! J'ai commencé le métier en 1977 avant l'intermittence donc c'était vraiment dur ( vignettes URSAFF, fiches de paye manuscrite...) mais j'étais jeune et on jouait partout facilement. Je suis passé intermittent en 1981 et le suis resté jusqu'à l'an passé ou j'ai pris ma retraite à 65 ans, mis à part quelques brèves interruptions (enseignement en EM). J'étais violoniste et parfois soliste leader, arrangeur... Bon courage car c'est le parcours du combattant mais je m'en suis sorti avec une retraite à peu prés correcte entre celle de la sécu ( petite), Audiens complémentaire et Ircantec pour les ateliers d'orchestre en EM. Dans tous les cas l'urssaf doit avoir conservé traces de tes cotisations vignettes, j'ai eu des listes de vignettes par mois et par an fournies par l'urssaf et c'est comptabilisé par la CARSAT.
Cordialement
Pat
Pour les vignettes bleues j'ai la reponses
Il faut aller sur legislation. cnav. fr
Barème
La il y a des tableaux par année avec le prix de votre vignette. Vous prenez l'année, la part de la cotisation salariale et vous regardez sur la ligne salaire retenue et vous avez le salaire retenue pour la vignette.
Exemple pour l'année 1989 sur le tableau part salariale 33 FF salaire retenue sécurité sociale 667.ff
Je regarde mon relevé de carrière et c'est bien 667 FF pour 1989. Car c'est mon seul spectacle pour 1989 FF. Donc facile à regarder.
Si j'avais eu 6 vignettes en 1989 j'aurais multiplié 667 par 6.et voilà.
Attention pour être prit en compte il fallait envoyer ces vignettes à la sécurité sociale tout les ans. Ce que je faisais.
Après quand j'ai vérifié sur d'autres années
Il était facile de voir la differance avec le nombre de vignettes et le tableau.
Et la a la sécurité la secu est obliger de prendre en compte celles oubliées ayant enregistré les autres.
Goffin
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Posté le 19/02/2021 à 13:09:34
Citation de Goffin :
242,00
sam7827
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 09/03/2022 à 21:04:02
Je suis à la retraite depuis 10 mois et avec AGIRC ARRCO c'est difficile !!! un conseil conservez bien tous vos BS avis de paiement les notification de décision etc
Car depuis mai 2021 je dois éplucher tous les relevés de carrière il manque environ 1000 points sur les années 92 93 95 et mon conseiller ne veut pas admettre que mes points e chômage de l'époque n'ont pas été pris en compte , je ne vais pas lâcher l'affaire je vais allez plus haut.
Si vous voulez avoir des infos je peux vous aider près d'une année que je suis dedans .
Car depuis mai 2021 je dois éplucher tous les relevés de carrière il manque environ 1000 points sur les années 92 93 95 et mon conseiller ne veut pas admettre que mes points e chômage de l'époque n'ont pas été pris en compte , je ne vais pas lâcher l'affaire je vais allez plus haut.
Si vous voulez avoir des infos je peux vous aider près d'une année que je suis dedans .
sam7827
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 10/03/2022 à 08:17:27
Pour le calcul des points par cachet , j'avais reçu un relevé détaillé ( 1 an avant ma date effective pour la retraite ) de chaque date effectuée et avec mes bulletins de salaire j'ai pu vérifier facilement si le nombre de points attribué est exact.
Exemple en 1991, 1 cachet net de 608.78 francs brut avant ab 25% salaire net de 600francs ( Chanteur ) 503.08 francs soit 76.80 € Brut ap.ab = 0.68 point
1 cachet de 2000 francs brut ( 1500francs ap.ab soit 228.67€ ) = 2.35 points
Important à savoir : Depuis que je suis intermittent ( 1990 ) les points de chômage sont assez important, bien entendu, en fonction des montants de vos cachets.
Exemple en 1991, 1 cachet net de 608.78 francs brut avant ab 25% salaire net de 600francs ( Chanteur ) 503.08 francs soit 76.80 € Brut ap.ab = 0.68 point
1 cachet de 2000 francs brut ( 1500francs ap.ab soit 228.67€ ) = 2.35 points
Important à savoir : Depuis que je suis intermittent ( 1990 ) les points de chômage sont assez important, bien entendu, en fonction des montants de vos cachets.
[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 09:05:11 ]
sam7827
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
29 Posté le 10/03/2022 à 08:21:13
Pour le chômage c'est plus difficile, c'est un résultat par année impossible à calculer mais on peut comparer une année par rapport à une autre et j'ai reçu des relevés
sur lequels j'avais un nombre de points de 400 / an et l'année d'après 50 points !!!! c'est évident qu'il y a un oubli et c'est pour cela que je ne lâche rien !!!
sur lequels j'avais un nombre de points de 400 / an et l'année d'après 50 points !!!! c'est évident qu'il y a un oubli et c'est pour cela que je ne lâche rien !!!
sam7827
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 10/03/2022 à 08:55:42
La retraite Carsat est très faible et il faut tous les trimestres sinon c'est une misère !!!! c'est AGIRC ARRCO qui rapporte le plus mais il ne faut pas déclarer de trop petits cachets
- < Liste des sujets
- Charte