Sujet de la discussionPosté le 01/03/2019 à 23:35:36Déclarer un intermittent - Ingenieur du son
Bonjour,
Voila j'ai un studio, il y a peu j'ai pris un ingénieur du son pour m’épauler.
Maintenant je dois le rémunérer (classique me direz-vous).
Quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer un intermittent ? URSSAF ? etc.. ?
J'ai bien vu des boîtes comme chèque intermittent, ce genre de chose, mais si je veux le faire moi même je dois faire comment ?
Merci pour vos réponses.
A l'époque ce fut les joies du CFE très compétent, on a frôlé la magouille avec un autre organisme lui aussi au top, le RSI.
Mais j'ai souvenir que même une SARL dans n'importe quoi d'autre (le bâtiment par exemple) une embauche c'est un bouquin juste pour un gars (sauf intérim c'est l'agence qui s'y colle!!) enfin peut-être que maintenant c'est mieux et que la DSN a tout résolu, mais je n'y crois guère quand je vois l'armée du personnel RH pour une boite de taille moyenne.
Et puis il faut être au top partout, dans tout, par exemple n'oublie pas sur le bulletin de salaire de calculer le prélèvement à la source du type que tu vas garder 2 jours
Nous sommes donc dans une situation un peu similaire. Nous sommes une asso et nous souhaiterions rémunérer l'ingé son qui s'occupe principalement des enregistrements et mixages. Il est inter. J'ai lu les 3 pages mais je ne sais toujours pas ce qu'il conviendrait de faire, quelle serait la meilleure solution pour lui comme pour l'asso: autoentreprise ou intermittence? Dans tous les cas, qu'elles sont les démarches à suivre, au plus simple?
Salut Jldanyel j'ai lu ton topic que ça soit une asso ou autre le principal c'est d'avoir le bon numéro de naf.
Avec le 5920Z Édition d’enregistrements sonores tu peux embaucher un intermittent pour le travail de studio (musiciens, ingénieur du son) mais tu n'a pas le droit de passer par le guso ni par le portage salarial.
Par contre si tout ce qui est administratif tu es quasiment obligé maintenant de passer par une boite de comptabilité qui fera les déclarations à ta place ( Externalisation du traitement de vos paies et déclarations sociales: Ursaff, retraite, sécurité sociale, afdas).
Pour ce qui est du statut la page de l'IRMA est claire:https://www.irma.asso.fr/Le-choix-d-une-structure-de
Bon courage. vincent
[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 10:43:38 ]
Jldanyel
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
25Posté le 12/12/2020 à 07:15:18
Salut,
Merci à toi. J'avais eu les infos entre-temps. Le projet avance bien, il y a plein de choses à mettre en place, on doit corriger un peu notre façon de fonctionner DIY mais ça s'annonce tout bon!