Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 16/04/2025 à 08:08:56SASU EURL SCI et intermittence?
Bonjour,
J'espère ne pas faire de redondance, après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponses à mes questions, en espérant qu'il en existe une... merci pour votre aide !
Je suis intermittent en tant qu' artiste de cirque et magicien. Je souhaites développer en parallèle une activité de boulanger (un jour par semaine) et cherche un statut qui me permette de ne pas trop faire baisser mes ARE. Celui d'auto entrepreneur n'est donc pas du tout intéressant...
Je cherche du coté des SASU, EURL ou autre sans tout à fait comprendre ce qui est possible ou non (comme beaucoup je crois!).
L'idée pourrait être de monter une société (SASU, EURL ou autre ?) me permettant de vendre mon pain, je ne souhaites ni toucher de salaire, ni prendre de dividendes, ai je le droit ? si oui, je n'ai rien a déclarer a pole emploi et donc mes ARE ne baisserait pas?
Avec les bénéfices réalisés par l'entreprise je souhaiterai d'une part investir dans du matériel pour développer mon activité de boulangerie et d'autre part, s'il en reste, versé le capital sur une SCI afin "d'investir dans de l'immobilier".
Est ce un montage imaginable ou pas du tout ? légal ou pas du tout?
Merci beaucoup pour votre aide !
Alors je ne suis pas catégorique pour cette histoire de limitation aux prestations de services, parce qu'en y repensant je crois qu'il y'avait des gens qui étaient dans l'artisanat quand j'avais participé au webinair de présentation de la CAE, donc il doit être possible de faire de la vente de produit en ligne par exemple. (Ou alors je confond et c'était pendant les ateliers de la BGE ou je me retrouvait souvent à recroiser les mêmes personnes )
Mais dans le cas d'une boulangerie j'ai de gros doutes, parce qu'il y a un local avec accueil de public, mais tout ça est à vérifier avec le/la CEP.
Nature des activités dans une CAE
Les CAE sont généralistes, elles aident au développement de diverses activités telles que :
- l'art et l'artisanat d'art,
- les services aux particuliers,
- les services aux entreprises,
- le bâtiment,
- le commerce et le négoce.
Ne sont pas suivies par les CAE :
- les activités réglementées,
- les activités nécessitant un bail commercial,
- les activités nécessitant des investissements de départ trop importants.
Et encore une fois, CAE ou auto-entreprise ou société, ça découle du business plan, c'est plus une conséquence contextuelle qu'une condition de départ.
Et je ne veille à rien, mais effectivement ce sont des sujets assez peu abordés donc si ça peut aider c'est avec plaisir.
[ Dernière édition du message le 17/04/2025 à 22:27:31 ]
Anonyme
12Posté le 17/04/2025 à 23:03:38
Alors je peux assurément confirmer qu'il y a des artisans puisqu'il y en a à la CAE Clara que je connais. Mais ce sont bien des artisans d'arts.
Perso, c'est dans le cadre de "service d'accompagnement artistique et technique" que je vais très probablement les rejoindre à la rentrée, avec une option pour des réalisations opérationnelles qui relèveront de l'art et l'artisanat d'art. Donc on est à cheval entre les 3 premiers types d'activité.
0
[ Dernière édition du message le 17/04/2025 à 23:14:32 ]