Nouvelle isolant
- 25 réponses
- 8 participants
- 7 823 vues
- 9 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2006 à 09:30:44Nouvelle isolant
Bonjour
j'ai pour projet de refaire totalement mon local et pour l'isolation j'ai vu sur un catalogue de bricolage (brico-déot) un nouveau matériau (Page 17 pour ceux qui ont le catalogue) un isolant multi composant.
certain possède de la ouate thermo acoustique, du film à bulles d'air, du coton, du polyester métalisé, de la feuille d'alu, de la mousse etc...
suivant les modèles cela va de 5 à 11 composants.
il y a un modèle qui est donné pour 41 db d'affaiblissement phonique.
l'épaisseur varie de 7 mm à 27 mm.
quelqu'un a t-il déjà utilisé ce matériau et qu'en pensez vous au niveau de l'insonorisation , petite précision , je suis batteur
j'ai pour projet de refaire totalement mon local et pour l'isolation j'ai vu sur un catalogue de bricolage (brico-déot) un nouveau matériau (Page 17 pour ceux qui ont le catalogue) un isolant multi composant.
certain possède de la ouate thermo acoustique, du film à bulles d'air, du coton, du polyester métalisé, de la feuille d'alu, de la mousse etc...
suivant les modèles cela va de 5 à 11 composants.
il y a un modèle qui est donné pour 41 db d'affaiblissement phonique.
l'épaisseur varie de 7 mm à 27 mm.
quelqu'un a t-il déjà utilisé ce matériau et qu'en pensez vous au niveau de l'insonorisation , petite précision , je suis batteur
Tophe_garage
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 30/05/2006 à 09:34:15
Je flaggue!
Je me suis déja posé la question car c'est bien plus facile a fixer et c'est bien moins contraignant que de la laine de roche.
Ce qui est déja sur, c'est que sa courbe "d'absorption" descendra bien moins dans le grave qu'une laine de roche. Pour le reste, l'efficacité reste a voir.
Je me suis déja posé la question car c'est bien plus facile a fixer et c'est bien moins contraignant que de la laine de roche.
Ce qui est déja sur, c'est que sa courbe "d'absorption" descendra bien moins dans le grave qu'une laine de roche. Pour le reste, l'efficacité reste a voir.
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 30/05/2006 à 10:06:16
Ce genre de matériaux offre en général de bonne propriété d'isolation thermique mais pour ce qui est de l'accoustique, les données sont purement orienté voix.
Je m'explique: ce type de mattériaux est utilisé dans l'habitation classique et n'a aucune vocation à être utilisé pour de l'isolation acoustique audio (instruments)
Résultat, les courbes genre -41db, c'est pour une plage de fréquences bien précise genre la voix et les aigues (disons 600/800hz et au dessus) et surtout en disperition aérienne.
Alors, quand tu va frapper sur la grosse caisse, caisse claire, toms (impact + fréquences graves, grave j'entends même à 100hz ou 200hz ) ça va être la cata (l'atténuation sera peut être de 5 ou 10db seulement)
Les chiffres sont donnés au pif mais c'est pour illustré.
En général ce type de matériaux n'est pas fait pour de l'isolation acoustique audio (surtout pas la batterie)
La solution, connue, chere, et éprouvée reste la boite dans la boite à base de laine de roche, de vide d'air, de double cloisons, de doubles porte/fenêtre non parrallèles, etc... y'a pas de secret.
Pour stopper les fréquences bass, là encore pas de mystere. Dalle flottante sur plots isolants, faux plafond suspendu sur ressort, et des matériaux lourds.
Je m'explique: ce type de mattériaux est utilisé dans l'habitation classique et n'a aucune vocation à être utilisé pour de l'isolation acoustique audio (instruments)
Résultat, les courbes genre -41db, c'est pour une plage de fréquences bien précise genre la voix et les aigues (disons 600/800hz et au dessus) et surtout en disperition aérienne.
Alors, quand tu va frapper sur la grosse caisse, caisse claire, toms (impact + fréquences graves, grave j'entends même à 100hz ou 200hz ) ça va être la cata (l'atténuation sera peut être de 5 ou 10db seulement)
Les chiffres sont donnés au pif mais c'est pour illustré.
En général ce type de matériaux n'est pas fait pour de l'isolation acoustique audio (surtout pas la batterie)
La solution, connue, chere, et éprouvée reste la boite dans la boite à base de laine de roche, de vide d'air, de double cloisons, de doubles porte/fenêtre non parrallèles, etc... y'a pas de secret.
Pour stopper les fréquences bass, là encore pas de mystere. Dalle flottante sur plots isolants, faux plafond suspendu sur ressort, et des matériaux lourds.
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 30/05/2006 à 11:21:37
Oui mais voilà, j'ai déjà de la laine de roche que je voudrais changer, car il y a de grosses suspiscions de problème de santé sur ce matériau, il vient d'ailleurs d'être retiré de la vente donc ?????????????
ma cave étant enterré je n'ai pas trop de problème pour les murs mais uniquement pour le plafond qui communique avec une salle juste au dessus et je n'ai que 2.05 m de hauteur.
d'autres avis ou d'autres solutions ??
Merci
ma cave étant enterré je n'ai pas trop de problème pour les murs mais uniquement pour le plafond qui communique avec une salle juste au dessus et je n'ai que 2.05 m de hauteur.
d'autres avis ou d'autres solutions ??
Merci
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/05/2006 à 13:48:11
Pour la suspicion des matériaux comme la laine de verre / laine de roche, du moment que c'est recouvert, il n'y a pas de soucis.
example: mur - laine de roche - plaque de platre.
ou mur - laine de roche - lambris ou brique.
là aucun soucis.
C'est comme avoir un sol plastique des année 70 à base d'amiante, si c'est la couche inférieure qui en contient, tu n'est pas en contact, et tant qu'il n'y a pas de perçage et autre déchirement, c'est ok.
Faut faire la part des choses entre le type dont c'est le metier qui va découper et poser des dalles de laine pendant 8h par jour et pendant 40 ans et le type comme toi ou moi qui a des plaques de laine de roche derriere la cloison ou sous le plafond. Ou qui à la rigueur les avons nous même posées, mais une fois seulement.
enfin ce que j'en dis.
example: mur - laine de roche - plaque de platre.
ou mur - laine de roche - lambris ou brique.
là aucun soucis.
C'est comme avoir un sol plastique des année 70 à base d'amiante, si c'est la couche inférieure qui en contient, tu n'est pas en contact, et tant qu'il n'y a pas de perçage et autre déchirement, c'est ok.
Faut faire la part des choses entre le type dont c'est le metier qui va découper et poser des dalles de laine pendant 8h par jour et pendant 40 ans et le type comme toi ou moi qui a des plaques de laine de roche derriere la cloison ou sous le plafond. Ou qui à la rigueur les avons nous même posées, mais une fois seulement.
enfin ce que j'en dis.
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 30/05/2006 à 14:19:44
Oui bien sûr Blood , mais le fait que les magagsins retirent ce matériau de la vente me fait douter, je ne veux pas être malade dans quinze ans
regarde l'amiante les autorités n'ont rien dit pendant plusieurs années...
regarde l'amiante les autorités n'ont rien dit pendant plusieurs années...
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 30/05/2006 à 14:25:39
Tout à fait.
le tout est: a-t-on les bonnes info.
Je veux dire, l'exemple de l'amiante ok.
Mais pour la chaux par exemple. Des enduits à la chaux sont naturels et utilisés depuis des siècles. Ca n'a pas empecher les magasins de les retirer de la vente à une époque (c'est peut être revenu maintenant)
Le chanvre n'était pas autorisé à la vente il y a encore peu alors qu'il fait un super isolant thermique, et naturel en plus.
Si tu veux du bon isolant:
Double tes murs avec des plaques de liege + coco. ou laine de mouton en plaques (ces isolant ont environ les mêmes propriétés acoustiques et thermique que la laine de roche)
Et monte une cloison de brique avec vide d'air entre l'isolant et les briques.
le tout est: a-t-on les bonnes info.
Je veux dire, l'exemple de l'amiante ok.
Mais pour la chaux par exemple. Des enduits à la chaux sont naturels et utilisés depuis des siècles. Ca n'a pas empecher les magasins de les retirer de la vente à une époque (c'est peut être revenu maintenant)
Le chanvre n'était pas autorisé à la vente il y a encore peu alors qu'il fait un super isolant thermique, et naturel en plus.
Si tu veux du bon isolant:
Double tes murs avec des plaques de liege + coco. ou laine de mouton en plaques (ces isolant ont environ les mêmes propriétés acoustiques et thermique que la laine de roche)
Et monte une cloison de brique avec vide d'air entre l'isolant et les briques.
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 30/05/2006 à 15:09:35
[/quote]Double tes murs avec des plaques de liege + coco. ou laine de mouton en plaques [quote]
tu as des lies sur tout cela ?
en fait c'est le plafond que je voudrais isoler, et avec une épaisseur max de 5/6 cm
Merci
tu as des lies sur tout cela ?
en fait c'est le plafond que je voudrais isoler, et avec une épaisseur max de 5/6 cm
Merci
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 30/05/2006 à 15:40:50
Citation : mais le fait que les magagsins retirent ce matériau de la vente me fait douter, je ne veux pas être malade dans quinze ans
C'est pas pour protéger ta santé mais plutôt pour éviter d'aller au tribunal le jour j.
TourneRiff
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 30/05/2006 à 15:58:01
Ce que je compte faire pour la batterie dans mon studio (en gestation) : la montée sur une estrade amortie par des pneus de vélo ou chambre à air (gonflage à optimiser). On réduit énormément la transmission solidienne et c'est une bonne chose de faite !
- < Liste des sujets
- Charte