Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Au secour ! une isolation vite !

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 4 978 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Au secour ! une isolation vite !
Bonjour a tous, et felicitations pour les deja tres precieux renseignements qui foisonnent sur les differents threads(speciale dedicace a clement W!!),
:8) voila mon probleme est simplement complexe et je suis perdu, je suis en train d'essayer de monter un studio dans un appartement, une seule piece, que je ne voue qu'a ca, de 7,2m sur 3,2m et 2,80m de haut. Donc:

1) comment isoler cette espace pour ne pas deranger le voisinage, sachant que dans ce rectangle le materiel sera obligatoirement a l'opposé (cote couloir et voisinage donc) d'une grande baie vitrée (coté sur rue avec circulation) a 7,20m de la.
2) comment essayer de reduire le bruit venant de la rue sans gacher le seul puit de lumiere et d'air qu'est cette baie vitrée.
3) comment et ou amenager un petit espace dedier au chant en maximisant la sonorisation dans une telle configuration.
4) comment realiser tout cela sans gros travaux (je ne suis pas le proprietaire) et sans y mettre une fortune ( je ne suis pas proprietaire je vous dis :P: !!)
voila ... les problemes de beaucoups de homestudio, mais malgres la richesse des conseils sur le sujet sur A.F des choses m'echappent encore:
5) dois-je faire un "masse-ressort-masse laine de verre" (gros travaux pour moi :oops:) ? et si oui suis-je obligé de le faire sur l'ensemble de la piece ou puis-je me limiter au coin d'installation de mon materiel et du chant? c'est que je ne veux pas me retrouver non plus avec un caisson totalement sourd pour le chant et qu'en plus je dois vivre dans cette meme piece tous les jours et y travailler....
6) existe t-il parmis les milliers de textures, references, et marques des solutions autres que la laine de roche qui certe n'est pas chere mais qui oblige a des travaux qu'en meme important.
7) comme vous l'aurez tous bien compris je suis un cretin total dans l'acoustique, donc que puis-je esperer (c'est le plus important pour moi) comme reduction du son, des vibrations etc...je veux dire concretement vais-je pouvoir faire sortir 10,20,100,2000 dB de mes enceintes?
8) quels materiaux cette fois ci "maison" vais-je pouvoir utiliser? au sol de la moquette? du carrelage? (j'en suis meme a regarder les tatamis des vendeurs de futons, en paille de riz pour mettre au sol... est-ce totalement denuer de sens?) :oops:
9)enfin au plafond.... je nous mets quoi? et surtout comment?? je ne suis pas tres bricoleur, et demander l'aide d'un professionel me reviendrai j'en suis sur plus cher que d'investir dans un protools HD3 avec bundle Waves diamant... :bravo:
voila OUFFFFF !! je sais c'est tres long et cela a surement ete evoqué dans d'autre discussions mais pour avoir pratiquement tout lu sur le sujet dans A.F, ces questions n'ont ete evoquées que de facon dispersée dans les threads, et je n'arrive pas a en faire une synthese claire, quand on ne connait rien a ces sujets on a peur de commencer des travaux et de ce retrouver avec une piece qui ne coupe pas le bruit de la rue, n' isole pas assez des voisins et donne un son etouffé au chanteur.
Je me permet de vous poser a tous ces questions car je sais que vos reponses vont de facto repondre aux angoisses de plus d'un home-studioiste d'A.F : comment optimiser un rectangle et pouvoir travailler serieusement et tranquillement.
PS: etant obliger de refaire la peinture et la moquette je vous laisse le choix des armes !!
:lol: .
je vous remercie tous par avance chaleuresement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour une question de temps je je ne vais pas pouvoir répondre en détails.

1. Je met à jour le plan dans un format moins exotique
2. tu devrais ne faire qu'une seule boite en héraklith la première boite étant ta pièce (atténuation théorique de l'héraklith en 35mm : 26dB)
3. la plupart des points dont tu parles (ventilation etc...) ont déjà été évoqués, surtout dans ce fil de discussion

Bon courage
12
GROS BIG :up: :up: :up: a toi Clement pour tes conseils,
et merci pour le temps passé avec moi, ton plan est reapparut comme par magie et je recois maintenant les cotation et la forme de cabine que tu me conseil.
alors je vais m'y mettre pour de bon, et des que j'aurai trouvé de l'heraklite (j'appelle tda des demain) je commence les manoeuvre.
suivant tes conseils je ne vais que construire une seule boite en heraklite et peut etre meme un peu l'agrandir, pour ce qui est des aerations et de la porte, je vais flaner sur les threads qui effectivement l'evoquent deja....
alors encore une fois mille merci pour tout et j'espere a bientot :bise: (j'essaierai de faire un petit montage photo de cette construction, et te donner mes impressions quant a l'accoustique interieure)