Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil apres traitement acoustique de la marque gikacoustics

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 576 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil apres traitement acoustique de la marque gikacoustics
Bonjour à tous ,
Je viens vers vous pour la énième fois :lol:,je viens d'installer une partie des panneaux acoustique de la marque GIK et j'avoue être un peu décontenancer..
Je n'ai pas placé la totalité des panneaux mais je trouve le son plutôt sec le terme n'est peut être pas approprié mais il est difficile de décrire ma perception sonore , disons que le rendu est nettement moins flatteur que sans traitement .
J'avais d'ailleurs des difficultés a faire un mixage équilibré car j'avais souvent trop de basse et pas suffisamment de différence de profondeur entre les divers instruments.
Ma pièce mesure 4 mètre de profondeur par 3.5 mètre de largeur avec un plafond à 2 mètre seulement..
Les murs sont un habillage de bois aggloméré car cette pièce a été construite en sous sol .
Les panneaux que j'ai installé sont tous avec diffuseur intégré sauf 4 ( 2 corner trap et 2 bass trap pour absorber les premières réflexions) j'en ai 12 en tout .
J'ai été conseillé par les gens de chez gik en fournissant plan et photo de cette pièce , j'ai lu énormément de forums sur le traitement acoustique et tous s'accorde à dire qu'il faut beaucoup de bass trap dans une petite pièce ( je n'ai d'ailleurs que des bass trap pour ne pas absorber trop de medium et d'aigu ).
Il me reste 3 panneaux à installer ( plafond et angle mur plafond).
Selon vous est ce normal d'avoir ''ce rendu" après un traitement acoustique ,en d'autres terme l' oreille doit elle s'habituer à ce nouvel environnement sonore ?
Merci pour vos conseils les amis ( je peux vous faire parvenir des photos si ca peut vous aider)
2
Petit up ;)
3
Salut. Si tu le peux, fais des mesures acoustiques à l'aide d'un micro de mesure. Tu dois avoir ton rt60 qui est bas, du fait de l'importante absorption de tes panneaux. Tu dis avoir mis que des bass traps, mais les bass traps de ce type sont à large bande : ils absorbent egalement les mediums et aigus, d'où cette sensation de piece trop mate.
En general on place pas mal de diffuseurs à l'arriere de la piece, ou par exemple des lattes de bois qui permettront de diffuser les aigus et redonner de la vie à ta piece
4
Il y a des topics comme un d'Offenbach (que tu dois connaître j'imagine) où l'on voit et où l'on parle de ce type de lattage. J'en profite pour poser mon baluchon si vous voulez bien. Le sujet est intéressant. J'ai moi-même construit 4 basstraps que j'ai posé dans une petite pièce et j'ai eu le sentiment que le son s'était matifié. Normal me direz-vous vu l'arbsorption de type large bande. Mais j'ai surtout eu le sentiment en y faisant des prises de son que la pièce avait rétréci...

 

 

 

5
Oui c'est logique, il ne faut surtout pas trop absorber...ou du moins pas uniquement absorber. Offenbach a effectivement utilisé un systeme de lattes bois, mais c'est encore plus interessant de les disposer selon une sequence MLS qui permet de cibler une zone de frequence à diffuser. Ce type de sequence s'accorde bien avec des absorbeurs.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=467

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 22:13:44 ]

6
x
Hors sujet :
Hello les gens !

Je me tape l'incruste moi aussi car là, on entre dans un domaine à la fois fascinant et plutôt empirique... Enfin bref : chaque cas est unique et je tenterai (à long terme) de faire profiter moi aussi de ma future expérimentale expérience.

En attendant, je recherche... je m'instruis, et même si je crois comprendre les grandes lignes, ces calculs (et d'autres) me semblent à moi assez troubles et toujours aussi abscons...