Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler une chambre du bruit

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 8 046 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Isoler une chambre du bruit
Salut à tous!
Je viens à vous avec une requête un peu particulière mais vous me semblez les plus à mêmes de pouvoir m'aider.
Voilà mon souci, j'habite dans un appartement ou l'isolation est très mauvaise, j'entends les gens entrer dans l'immeuble (je suis au RDC), j'entends les bruits de l'ascenseur et surtout, j'entends tout ce que fait mon voisin du dessus et notamment dès qu'il marche (et il marche beaucoup!!)
Alors je me suis dis que le mieux à faire c'était d'isoler ma chambre comme un studio de musique, ce qui me permettrait de m'isoler un peu du bruit.
J'ai donc songé à commander de la mousse acoustique et de recouvrir tout les murs et le plafond en entier. Est-ce que selon vous je dois tout recouvrir en entier? Est-ce que si je dispose les mousse acoustiques en damier (dans les murs qui se font face), ça va marcher?
Et aussi, sachant que ma chambre est en fait dans une grande pièce et ne possède pas de 4ème mur, est-ce que je dois recouvrir également le plafond de toute la pièce et pas seulement de la "chambre"?
Je ne sais pas si ces solutions réduiront complètement le bruit mais si j'arrive déjà à le diminuer ça serait une victoire :)

Merci pour vos réponses et conseils!
2
Salut Emin3m,

Le traitement acoustique d'une pièce et l'isolation acoustique sont deux choses différentes. Dans ton cas, je suis désolé mais vraiment je pense que de la mousse acoustique ne produira aucune différence. Les mousses acoustiques servent à atténuer les fréquences de réverbération dans les aigus et le haut médium.

Le son qui passe avec un appartement mal isolé, ce sont des fréquences basses et ça, ça nécessite des travaux assez conséquents. Donc concrètement, il faudrait que ton proprio fasse de vrais travaux d'isolation.

Et aussi, si ta chambre n'est pas fermée, il faudrait effectivement traiter toute la pièce qui y colle. En isolation, le moindre interstice non isolé ruine tout le travail déjà fait.

Voilà, désolé de cette réponse plutôt négative, en espérant que tu trouves quand même des solutions.
3
Hey !

+1 Billybilly. C'est clair, traitement acoustique et isolation acoustique sont deux choses totalement différentes. Barder ta piaule de mousses acoustiques ne changera quasiment rien au nuisance sonores venant de l'extérieur, malheureusement.
La solution adoptée par les studios pour les cabines et la control room, c'est la "boite dans la boite" mais c'est difficilement réalisable chez soi (surtout locataire en appart...)traitement-isolation-acoustique-2348684.jpg

Le plus emmerdant c'est ton voisin du dessus...
Au fait pourquoi tu veux isoler ton studio, tu fais des prise avec microphone ?

Underground House is my girlfriend 

4
Merci pour vos réponses. Du coup si je comprends bien, même si je mets de la mousse partout, c'est mon voisin qui m'entendra pas mais moi lui je l'entendrai toujours?
Parce que les bruits de pas, de meubles qui bougent, c'est de la vibration, si je couvre au moins le plafond ca ne va pas atténuer un peu au moins?
Ou au moins réduire un peu les boum, les grincements?
Oui je voudrais pouvoir enregistrer tranquillement dans ma piaule mais le truc c'est que je ne suis jamais à l'abri du bruit que j'entends sur chaque prise. Et je suis prêt à tout pour arranger ca. Même à foutre de la mousse sur tout le plafond et les murs, au moins je serai tranquille. Parce que finalement l'isolation acoustique c'est pas comme du traitement acoustique?
5
Hello Emin' !
Bienvenue sur ce site; c'est un régal :bravo:

Déjà, tu as eu le bon réflexe de poster ici avant d'engager des frais inutiles.

En mettant "de la mousse" de partout, tu entendras toujours autant ton voisin et ton voisin t'entendra toujours autant.

Les mousses (de traitement acoustique) auxquelles tu fais allusion ne font rien d'autre que de "corriger les fréquences". En (très) gros, ça équivaut finalement à "régler au quart de poil sur ton ampli le petit rien qui existe entre médium-haut et médium".

Rien à voir, donc avec le "boum-boum" environnant (celui que tu génères ou celui que tu subis), qui relève, lui, de l' isolation phonique, et est un tout-autre domaine.


Parmi les solutions qui s'offrent à toi :

- Déménager :-D

- Acheter une cabine acoustique d'occase. Prévoir quand même quelques milliers d'euros et le poids d'une vache vivante... Mais si tu la "balades" ensuite, Marguerite :-D, ça peut valoir le coup; j'ignore pour ton cas...

- Consulter les threads d'AF (Audiofanzine) dans la section : "les mains dans le cambouis" ou les tutos et rubriques comme : "bien débuter"...

Toujours à l'arrache, si rien de tout ceci ne te convient, il faut alors enregistrer via des micros dynamiques -et non pas statiques- et, si possible, lorsqu'il y a peu de bruit quand même (ça paraît évident mais c'est là où c'est emmerdant : lorsqu'il y a "peu" de bruit, sans doute que tes voisins souhaiteraient dormir...)

Etc.

En tout cas bon courage.
6
Oublie la mousse. Cela ne résoudra pas ton problème.

Tu pourrais construire une cabine dans ta chambre. Elle ne servirait que pour les micros. Le reste du home-studio serait dans ta chambre.
Tout dépend de la surface disponible et du budget.

Exemple au hasard : http://www.keoda.com/fr/our-offer/vocal-booths/vocal-booth-studio

Sinon la construire soi-même :-D

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 16:04:07 ]

7
Salut à toi, et à vous tous !

Effectivement comme tout le monde te l'a bien dit, mettre des mousses ne corrigera uniquement (et modérement) l'acoustique de ta chambre. Un traitement acoustique sans isolation phonique réduit considérablement l'efficacité donnée par les mousses.

Ton problème vient donc de l'isolation phonique, donc bruit aériens, solidiens, bruit d'impact.

Il est tout à fait possible de résoudre ton problème mais non sans investissement coûteux. Il faut créer une sorte de 2ème chambre. Le principe de boîte dans la boîte.
La 1ere boîte c est ta chambre existante. La 2nde c'est ta nouvelle chambre, complètement DESOLIDARISEE de la 1ere par des matériaux et accessoires anti-vibratile, puis isolée par des matériaux absorbants à forte densité volumique. Tout en prenant soin également que chaque cloison soit "indépendantes" c.a.d désolidarisée du plafond (le nouveau aussi) et du sol. Tes cloisons et plafond seront 2 à 3 peaux de placo par ex sous forme de "sandwich" avec isolant entre les couches.
Après, si tu veux faire de la musique il faudra également que tu isoles un "nouveau" plancher sur celui existant, sur le meme principe que tes cloisons. Pour finir, apporter à ta nouvelle chambre de la correction acoustique avec des mousses/matériaux qui seront déterminés par rapport à l'utilisation que tu souhaites exercer.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas "compliqué" à réaliser, le tout c'est de savoir faire et surtout respecter l'ordre et l'importance de chaque chose.

Avec les dimensions de ta chambre et le détail de ce qui se trouve au dessus, au dessous, à gauche et à droite puis de ce que tu as besoin à l'intérieur (prises Elec, ventillation, correction acoustique etc..) il est possible d établir un plan de montage et surtout un coût de revient.

Bien à toi.traitement-isolation-acoustique-2422853.jpg
8
J'ai eu le même problème il y a quelques années.
Ils avaient changé le carrelage de l'appartement du dessus sans se préoccuper de l'isolation acoustique (obligatoire). Je leur ai donc demandé de refaire l'installation (avec une lettre d'avocat = 130e).
Ca allait beaucoup mieux après.

Sans aller jusque là tu peux essayer de discuter avec ton voisin de ton problème et peut être même lui offrir un joli tapis pour noël.

C'est toujours mieux de traiter le problème à la source. Quand on peut...