Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment traiter une pièce dédiée à la prise de son

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 459 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment traiter une pièce dédiée à la prise de son
Bonjour,

Je vais utiliser une pièce de 10m3 comme salle de prise de son pour la voix ou instrument soliste.
En l'état actuel, le son y est affreux (son métallique) du fait que les murs sont vides et parallèles.

Afin d'obtenir une acoustique valable pour une prise de son, comment dois-je la traiter ?
Je ne trouve aucun sujet sur le traitement de la pièce de prise de son mis à part des cabines. Je ne trouve que des sujets de traitement de la régie, avec les monitoring etc. Est-ce la même méthode qu'il faut appliquer, avec les bass trap, les panneaux acoustiques etc ... ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Nicolas :
Voilà,j'ai fait les mesures, j'ai mis les résultats ici :

https://fr.audiofanzine.com/membres/14794/photos/

A part constater que le résultat n'est pas terrible du tout, je ne sais pas interpréter et savoir comment corriger.
Avez-vous une idée ?

Le résultat est plutot bon au dessus de 130 Hz. Tu peux donc tout a fait faire des prises très correctes tant que tu ne fais pas des instruments scoustiques très chargés en bas. Commence par poser des panneaux d angles dans les coins supérieurs de ta pièce, puis qques panneaux absorbants à hauteur d oreille et augmente leur nombre jusqu a ce que le temps de reverb te paraisse correct (RT autour de 0.4). Essaie ensuite de placer des diffuseurs au plafond au dessus du point central de ta pièce, et sur les murs aux points de rebond des flutters.

Laurent

www.heymusic.fr

22
Hello,
mettre des panneaux absorbants (je me suis personnellement fourni ici https://gikacoustics.fr) sur tes murs parallèles peut déjà faire beaucoup pour le "flutter écho" qui donne ce côté métallique, mettre quelques meubles aussi, et casser les angles avec des mousses de ce genre : https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_cbt_37.htm
Ca ira déjà mieux ;)
23
Ok mais le flutter n'apparaît pas sur les graphiques, alors que c'est ce qui est le plus gênant à l'oreille.
24
Citation de Nicolas :
Ok mais le flutter n'apparaît pas sur les graphiques, alors que c'est ce qui est le plus gênant à l'oreille.

c'est l'arbre qui cache la forêt.
25
Citation de Gulistan :
Citation de Nicolas :

Peux-tu développer ?
26
Citation de Nicolas :

Le flutter echo est un ping-pong rapide des transitoires (quand tu claques dans tes mains par exemple) d’un mur parallèle à l’autre. Ce n’est pas complètement lié à une fréquence particulière, mais aux attaques percussives du son principalement.

Donc un test avec des fréquences diffusées sans transitoires comme c’est souvent le cas te donnera des indications précieuses sur les fréquences de résonance de ta pièce mais pas vraiment sur ce problème là.

Dans les studios on essaie d’éviter d’avoir des murs parallèles pour cette raison, y compris le plafond.

J’ai traité 2 fois des pièces avec des panneaux absorbants (dont un totalement avec de la laine de roche recouverte d’un tissu) et le problème a été réglé.

Je posterai des photos demain je ne les ai pas ici.

27
Je vois pas pourquoi l'écho flottant serait spécifique aux transitoires, soit, il s'entends facilement sur les transitoires, mais a priori il impacte de la même manière tout types de sons.
En fait c'est quelque chose qui se voit très bien sur des mesures, trop bien même, au point que l'on applique souvent un lissage de la courbe pour le cacher.
Si on regarde réponse sans lissage, on verra que l'écho flottant pique les yeux. Le problème c'est que ce que l'on voit est difficile à interpréter : c'est difficile à déterminer si les défauts que l'on voit sont audibles ou pas.
28
Le flutter echo peut être clairement visible sur les mesures.

Postez le .mdat, les screenshots ne sont pas exploitables.

Citation de Gulistan :
Citation de Nicolas :

+1.

Le flutter-écho est facile à traiter...et cache de plus gros problèmes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

29
Merci pour vos réponses.

Je me rends compte en fait qu'aucune de mes pièces n'est adaptée pour la prise de son classique, parce qu'elles sont trop petites en surface ou en volume et qu'elles ont les murs et plafond parallèles. Je pense qu'aucun traitement ne permettra de les rendre exploitables.

Un ami musicien a un vaste grenier chez lui de 50m² mais le plafond, en béton et en pente unique de 30%, mesure au plus haut 2,2m. J'imagine que la situation est identique à chez moi de part la faible hauteur ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 14:45:58 ]

30
Enregistrer dans une petite pièce dont on a cassé le côté réfléchissant, en la rendant mate, permet quand même de faire des choses. Il faut recréer l'espace au mix mais avec de bonnes reverbs on peut quand même s'en sortir. Bon bien sûr on ne parle pas de rivaliser avec ECM ou Deutsche Grammophon...

Par exemple j'ai enregistré cet album chez moi dans une pièce pas très grande :
https://open.spotify.com/album/0bl5SNCgeG41wpGNUcy5EG?si=xQyNGqAhSLmtF9BblZJ6_w&dl_branch=1