Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jensen série Jet!

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 5 884 vues
  • 5 followers
1 Jensen série Jet!
Attention gros flop/bide en perspective dans un monde où le V30 est roi!

Here my story: je possède un 2x12" DIY équipé de deux HP Eminence Red Coat (un Governor et un Wizard).
Je le branche dans une tête ENGL Powerball. Mais voilà, je trouve les HP un poil sec, avec un côté "gritty" (c'est pas moi qui le dit, c'est Eminence) pour le Wizard qui, des fois, me dérange.
Je zieute pas mal les HP Jensen, surtout la nouvelle série Jet. Les modèles Jet Tornado et Electric Lightning me font de l'oeil.
J'aimerais un HP qui rende mes basses un peu plus compactes (sans être plus présentes) et mes aigus plus soyeux et en ajoutant un peu de corps à l'ensemble (surtout sur les sons saturés). En plus, les Eminence font 102db ou 103 db de rendement ce qui est clairement trop, surtout avec un 100 watt lampes.
J'imagine qu'il y a pas grand monde qui joue sur Jensen alors sur la série Jet... Mais bon, je demande quand même. Sait-on jamais...

Alors les avez-vous essayés? Quels sont vos impressions?
Afficher le premier post
11
Nan, mais le tonker et l'EV ça n'a juste strictement rien à voir

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
Bon je continue ma quête des références HP qui sortent de l'ordinaire.
J'ajoute les FANE studio 12L qui sont sensés être proches des EV12L et trouvables chez Tubeampdoctor.
On peut entendre des sons ici, et la comparaison avec toutes les références Celestion.
https://www.watfordvalves.com/soundfactory.asp
13
Voici un épineux problème sur lequel je me penche depuis longtemps et qui demanderait plusieurs vies pour être résolu, tant il y a de choix et de perceptions selon les styles musicaux. Par exemple, j'aime bien le côté gritty du Wizard et les médiums rapeux du Swamp Thang... Mais je suis un bueseur, bluesrockeur et joue probablement avec des niveaux de gain inférieurs aux vôtres et les haut-parleurs réagissent différemment.
J'ai toutefois eu l'occasion d'entendre le Swamp Thang utilisé avec un très haut niveau de gain et je trouve ses aigus assez tempérés.
En revanche, je déteste les mix de HP, surtout lorsque les preneurs de son tombent un peu juste en micros (d'ailleurs je ne me déplace jamais sans un Sennheiser e906 qui peut toujours servir).
Sinon, chez Celestion, j'ai déjà assez répété combien je déteste le Vintage 30 mais pour rendre justice à la marque, je vais mentionner que j'aime beaucoup le G12-65 Heritage. Je le trouve super équilibré mais très cher...

Voici une démo d'un Patriot Swamp Thang utilisé à haut gain.

https://www.youtube.com/user/Riveraprod#p/u/83/n1PTn_NH_K0

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

14
Oué c'est clair que le Swamp Thang a l'air pas mal mais pfffiiouuu avec toutes ces références, on s'y perd chez Eminence. Perso dans mon 2x12" j'ai du mal à différencier le Governor du Wizard, sauf que ce dernier est plus "gritty" effectivement. Faudrait essayer l'un puis l'autre pour bien cerner la différence. En tout cas je sais que le concepteur des amplis Roccaforte préfère mélanger Governor et Man-O-War car il trouve également la différence entre Governor et Wizard relativement minime.

Je conçois que pour le blues ou sur des amplis relativement gras le Wizard fasse des merveilles mais sur un ampli haut gain genre Engl, je trouve ça un peu trop "gravilloneux" . Ca se joue à pas grand chose et je pense que le côté british d'un des deux HP est nécessaire mais, personnellement je suis partisan du mix avec un HP à la philosophie différente.
15

C'est pas pour rien que j'ai commencé par relever le côté épineux de la question.
L'idéal serait quand même de trouver un HP dont le son correspond au mix que tu recherches, voulais-je dire.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
C'est sûr que le problème est épineux. D'autant plus qu'un son moyen peut prendre tout son sens dans un mix et a contrario, un son de tueur peut perdre toute sa saveur en groupe. J'écoutais un guitariste lambda jouer avec EMG + V30 (config classique). Seul, le son était pauvre et sec. Dans le mix, le résultat était nettement meilleur. Je veux dire par là que probablement l'aspect bright et gritty (vive les anglicismes!) du Wizard qui me gène quand je joue seul doit se fondre dans le mix...
17
Voilà, mon choix s'est arrêté sur ces trois modèles dans l'immédiat.

Eminence Delta Pro 12A
ElectroVoice EVM12L
Fane Studio 12L

Bon, ils ont pas le même rendement, hein. Donc pour l'instant le Fane sort du lot car son rendement est similaire à ceux de mes HPs actuels. Mais bon, on sait jamais peut-être que je changerai les deux.
L'Eminence Delta Pro est sensiblement moins cher que les deux autres et il est souvent comparé au EVM12L.
18
Il y a probablement une question de réglages de ton ampli qui interfère dans ce que tu entends de gênant. Pour continuer dans les anglicismes (bien pratiques, tout de même), je t'assure que j'ai déjà tweaké pas mal d'heures pour comprendre où se situait la question épineuse : selon l'ampli, les médiums n'intervenant pas sur le même registre de fréquences, que de chipoteries pour trouver le bon dosage de médiums, aigus et présence... Il ne devrait quand même pas être si compliqué de joindre un equalizer paramétrique progressif au réglage des médiums d'amplis coûtant plus de 1000€. En plus, pour ce qui me concerne, je joue avec des guitares différentes et des sons différents selon les groupes et les répertoires (logique, me diras-tu).

Pour revenir à nos moutons sans fourrure mais qui nous déplument, dans la série Jet, malgré leus prix, j'aimerais vraiment bien entendre les alnico. On n'en parle très peu et c'est peut-être justement le St Graal ??? Dans le fond, quand on a trouvé une fois pour toutes, les dépenses pour essayer s'arrètent...

Sinon, y aurait-il une âme charitable pouvant m'aider à distinguer les Eminence Tonker et Governor ? Si l'un des deux ressemble au V30 dans le registre haut medium, dites le moi pour que je l'exclue d'office. J'aurais bien envie d'un ENGL Raider mais pas du V30 qui l'équipe...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19
Citation :
Pour revenir à nos moutons sans fourrure mais qui nous déplument, dans la série Jet, malgré leus prix, j'aimerais vraiment bien entendre les alnico. On n'en parle très peu et c'est peut-être justement le St Graal ??? Dans le fond, quand on a trouvé une fois pour toutes, les dépenses pour essayer s'arrètent...

La quête du St Graal est par définition infinie puisque personne ne le trouve. J'avais lu une intervieux de Tom Morello qui après plusieurs années à tout essayer pour trouver son son s'était dit "Ok, j'arrête de chercher. J'accepte mon son avec ses défauts et ses qualités".
Je suis conscient qu'au lieu de chercher pendant des heures à me faire un avis sur du matos, il serait bien plus judicieux de faire de la musique". C'est un mal qui touchent beaucoup de monde dans la société d'abondance dans laquelle nous vivons. Je ne suis pas consumériste par la force des choses. Si j'étais riche, il y a de fortes chances que je le serais. Mais bon on s'écarte du sujet.

Je crois, si mes souvenirs sont bons, que le modèle alnico de la série Jet est le blackbird. Y'a un essai sur youtube mais difficile de se faire une opinion...

Je continue dans les modèles de Hp exotiques: connaissez-vous les Austin Speaker Works. http://www.austinspeakerworks.com/
Apparemment ça serait vraiment de la bonne qualité (le prix est en conséquence également).

Je ne comprends cette mode du V30. Quel que soit l'ampli et la guitare, quel que soit leur prix et le style pratiqué, on colle des V30. Je considère les HP comme un maillon essentiel de ma chaine sonore. Quand on claque une somme conséquente dans un ampli, il me semble évident de faire un petit effort pour les HP.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 18:22:47 ]

20
Concernant le Vintage 30, tu as donné la réponse toi-même : ça ne peut être qu'un effet pervers de la société de consommation. Ils sont construits en Chine et en très grande quantité d'où un prix de revient très bas. Lorsqu'une marque lance un appel d'offre pour équiper un modèle, Celestion a toutes les chances de remporter le marché en cassant les prix si nécessaire. Ils se rattraperont toujours sur la quantité... Ils fabriquent des modèles encore moins bons et moins chers et les casent aussi dans des marques sans prestige d'ailleurs.

Il y a une excellente marque américaine non importée en Europe, malheureusement, c'est Warehouse. On peut commander à la pièce mais comme c'est lourd, les frais de port montent vite. Dommage parce que les HP en eux-mêmes ne sont pas chers du tout.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).