Sujet de la discussionPosté le 19/10/2006 à 19:00:55Utilisation basique des réglages sur l'ax-7
Bonjou à tous!
j'ai acheté ce roland ax-7 d'occas il y a peu de temps et hélas il n'y avait plus la notice. Je l'ai trouvé sur le net mais seulement en anglais et vu que je suis à chier en anglais en plus de ne pas être très douée en bidouillage d'instruments éléctroniques, et bien je me galère et j'aurai grav besoin d'aide!
j'ai trouvé comment enregistrer les sons de mon korg sp-200 sur l'ax-7, mais je voudrais utiliser les fonctions "lower", "upper", et "split".
Lorsque j'ai récupéré ce joujou, quand j'utilisais ces fonctions, ça doubler la mélodie que je jouais à l'octave ou ça me décaler la tessiture du roland d'un octave. Ce que je trouvais très pratique!
Puis j'ai fais une "mise à jour" de l'ax-7 avant de régler les sons de mon korg dessus, et maintenant je suis desesperée car je ne peux plus doubler les mélodies que je joues. Quand j'utilise la fonction "lower" et "upper", ça double mais avec un autre son du korg. (Un son qui sort de je ne sais où?)
J'y comprends rien, il doit y avoir une astuce avec les sons de mon korg qui doivent se fixer sur ces options automatiquement, mais comment faire pour retrouver les doublures d'octaves ou changement de tessitures?????
De plus est-ce que quelqu'un sait comment on règle une note définie sur la fonction infra-rouge?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez!
Juste Belmont
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 24/10/2006 à 17:58:44
Par infra rouge je pense que tu parles du d-beam ? regarde sous le clavier, tu as les correspondances entre numéros et paramètres à configurer. Il faut que tu appuyes sur la touche "control" puis le chiffre qui correspond au paramètre de changement de note du d-beam (c'est le paramètre juste après celui qui permet de changer le mode du d-beam, désolé je me souviens plus du tout du chiffre) tu auras alors la possibilité de modifier manuellement la note en faisant Down/Up
quant aux sections lower uper et split, je peux pas vraiment t'aider désolé. Mais quand tu me parles de "doublage" de mélodie je me demande si c'était pas une sorte de bug dû à des confrontations de canal midi ou je ne sais quoi ... parfois j'avais aussi le son qui se dédoublait à la sortie mais c'était un problème dans ma configuration midi ... je n'en sais pas plus
En fait, pour le upper et lower, c'est assez simple: de manière générale Upper est le canal 1 et Lower 2. Ces numéro de canaux sont changeable dans les paramètre du clavier si besoin! Si ton Korg (que j'appellerai expandeur) ne reçoit des messages que d'un seul canal, le changement va le faire buger... Regarde dans la notice de l'expandeur comment mettre un son sur le canal 1 et comment en mettre un autre sur le canal 2! Si tu veux conserver le meme son sur upper et lower mais avec une différence d'octave, c'est très simple: il faut les mettre sur le même canal (1) et charger l'octave (Controle 5) d'une des deux section. Pour ce qui est du mode split: il sépare le clavier en 2 a partir du Do medium (Lower a gauche et Upper à droite)