Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jeux en croisé et en décroisé

• 33 réponses
  • 18 participants
  • 9 854 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jeux en croisé et en décroisé
Petite question.
Je prend des cours de batterie depuis maintenant 2 ans et j'ai sans y faire attention développé une technique à la batterie qui est peu commune me semble-t-il : le décroisé.
Je ne joue pas de musique violente (je sais que cette technique est parfois utilisé par certains batteurs hard rock pour pouvoir taper plus fort sur la caisse claire).
Ma question : le décroisé présente t il des inconvénients pour jouer correctement ? Dois-je reprendre mon bouquin du début pour m'y faire (j'ai dejà commencé, j'avoue) ?
Vincent:)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai eu un élève qui jouait comme ça, mais parce qu'il était gaucher....c'était intéressant, une autre vision de l'espace de jeu..sympa.
Ceci dit, si tu es droitier, à mon avis, bosser des 2 façons ne te sera que bénéfique, tu peux arriver à une forme d'ambidextrie qui te fera super progresser.
Pis de toute façon, ouvre juste tes oreilles, si ça sonne, change rien.
12
Clair, si on prend l'exemple de bill bruford de King Crimson, il a poussé le truc à fond avec son set symétrique, et purée, pour sonner, ça sonne. :oo:
13
Oui je suis bien droitier. Je trouve etonnant de voir que si peu de batteurs usent de cette technique finalement. Mais bon aprés tout, on ne pourra pas me reprocher d'avoir un jeu trop commun.
Je m'étonnais simplement de voir que beaucoup de gens me demandaient pourquoi je ne jouait pas avec la main gauche sur la caisse claire et la droite sur la charley ou la ride.
Pour ce qui a été dit sur la ride c'est une bonne idée de la mettre à gauche car pour tout dire, lorsque j'ai commencé à me sentir limité, j'ai croisé... pour jouer main gauche sur la ride et main droite sur la caisse claire. Je ne me suis jamais vu en train de jouer mais je pense que ça doit faire bizarre pour les gens qui me voient. Pourtant la technique ne me gêne pas, j'arrive à être rapide pour un break de toms au moment de décroiser et je ne me sens pas limité dans mon jeu dans cette position étrange.
Mon prof (qui ne m'a jamais poussé à prendre la position croisée) me disait récemment que le jeu en décroisé était surtout utilisé dans le hardrock pour permettre de taper plus fort sur la caisse claire. C'est vrai ? Vous connaissez un groupe dont le batteur joue en décroisé (autre que hardrock) ? Je n'en ai vu qu'un seul mais autant dire que ça m'a démoralisé plus que ça ne m'a rassuré : un batteur de playback dans "c'est mon choix" pour le chanteur de la comédie musicale les 10 commandements. Ben merde, si je suis voué à jouer pour des artistes de variété, je préfére laisser tomber mdrrrrrr !
14
Rassure-toi, le batteur (et chanteur compositeur) du groupe italien DFA joue aussi en décroisé !
Je l'ai vu sur scène il y a deux ans et il m'a impressionné ! Une vrai bête, ça va de partout.
Il cogne un peu c'est vrai, mais (heureusement) pas de double pédale et pas aussi fort qu'en hard.
Quant au style joué... un mélange entre rock progressif et jazz-rock. Pas de la variet', tu peux voir !
Un groupe vraiment trés bon :aime:
Un excellent batteur... Les autres musicos aussrent derrière.
http://digilander.libero.it/dfa/Home.html
15
Un petit exemple jazz: Jack Dejonnette (orthographe?!!) joue régulièrement en décroisé avec un charley très bas et il s'en porte très bien!! Un de ces plus grands fans, Will Calhoun (batteur de Living Colour et depuis de plusieurs projets jazz/world/electro) joue en décroisé très souvent aussi.
16
Jack DeJohnette :aime: le jazz groovy
Je savais pas qu'il jouait en décroisé!!
Il passe bientot avec keith Jarret et garry Peacock, a paris, mais c'est super cher :(((
de l'ordre de 50€
17
Alors attention j'ai pas dit qu'il jouait en Permanence décroisé MAIS je l'ai vu souvent employer cette technique. Mais il triche parce qu'il est complètement ambidextre donc il fait ce qu'il veut sur son set en fait. C'est le secret: soyez ambidextre
18

Citation : Ben merde, si je suis voué à jouer pour des artistes de variété, je préfére laisser tomber mdrrrrrr !

Tu sais, il est pratiquement impossible (en france du moins) de gagner sa vie en tant que batteur, sans jouer de variète.Il faut bien manger...pis y a de la bonne variète sympa à jouer (souchon, voulzy, bashung, Sting...).
J'ajouterai que la variète, c'est ce qu'il y a de plus dur à jouer, il faut un tempo d'enfer, une technique irréprochable, pour jouer "propre", avec du son, et une grande culture musicale.
D'ailleurs, les batteurs qui font souvent de la variète sont en général des monstres (Claude Salmiéri, Manu Katché, Christophe Deschamps,Hervé Koster....)
19
Oui Schtroumpf, je sais que l'on ne peut pas gagner sa vie avec. Mais pour moi c'est juste une passion. Mon rêve c'est simplement de trouver un groupe dans lequel je me sente bien. Et géneralement je ne me sens pas bien dans la variété que je trouve souvent trop limité musicalement (exception faite sur Souchon, Voulzy et Sting, j'avoue... mais par variété, j'entendais plus Lara Fabian et autres Nolwen (bof bof, à mon gout, au niveau musical)).
Et sur les cds, ne crois-tu pas que ce soient de simples boucles de batterie voire parfois des boites à rythmes ?
20
On est d'accord sur Lara Fabian et Nolwenn (quoique sur l'album de nolwenn c'est christophe deschamps)
Il est vrai que ce fut longtemps le règne des boucles et boites à rythmes mais depuis quelques temps, les batteurs reviennent en force, ("l'acoustique" est à la mode), tant mieux !
Il est vrai aussi que le batteur de variété à souvent un rôle discret, et rarement en avant, cette musique demande de l'humilité pour n'être juste qu'au au service du (des, de la ) chanteur(se, s ).
C'est une autre facette de l'instrument, aussi intéressante à mon goût.
L'idéal, c'est de pratiquer le plus de styles possibles, pour combler touts les facettes de sa personnalité. Un monstre comme Jeff Porcaro passait allègrement de la variète au jazz, en passant par le gros rock ou la fusion avec toujours le même talent et le même amour de la musique. Jouer, juste jouer et have fun, un exemple à suivre....