Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique physique d'un fût, d'une peau; d'une batterie.

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 984 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Acoustique physique d'un fût, d'une peau; d'une batterie.
Salut à tous!

Dans ma quète du son je m'intérèsse à la physique acoustique d'un fût, d'une peau et du mix d'un fut et de deux peaux.

-D'une part la propagation d'une onde dans un fût par rapport a sa taille...
A propo, j'ai vu sur un catalogue Yamaha qu'il fixaient leur systèm Yess et tout l'acastillage au point nodal du fût. Donc le fût présente des noed de vibration point ou il vibre le moins...donc il y a bien un peu de théorie quand même.

Citation : Air hole, Yess and bolts on the shell are all positionned at the shell's nodal point

-Et aussi la théorie de vibration en fonction de paramètres physiques d'une peau. J'ai trouver une pseudo relation qui donne la frequence=0.765racine(tension/masse surfacique)/diamètre de la membrane...

Le but étant de trouver la frequence propore du fût et d'accorder en fonction les deux peaux, c'est une méthode préconisée par DW qui marque la note fondamentale propre de chaque fût.

Citation : A shell’s fundamental pitch is where it wants to be tuned. No more fighting with heads to find the sweet spot. We’ve done it for you. Every set that is crafted at DW is done so as a family. Before the shell is sanded, bearing edges are added or even one hole is drilled, every drum is ear-matched to belong together for life. In a word, tuning made easy.

Avouez que ça fait réver!

En fait j'ai beaucoup de mal a accorder et je suis très maniaque, il faut accorder une batterie a l'oreille; moi j'ai du mal mais quand une batterie sonne c'est surement parceque physiquement tout vibre en m^me temps peut être? Fut et peaux sont sur la mêmm longueur d'onde, ou même frequence...Et la méthode scientifique donc unanime, non subjective proposée par DW change des "ça s'accorde a l'oreille!"

Il faut que je trouve la frequence donc la note de tout mes futs et que j'accorde mes peaux en fonction, il me faudrait peut-être un petit logiciel d'analyse de son mais j'aimerais aussi bien comprendre la théorie (enfin essayer...)
Si vous pouvez m'aider!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon je ne suis pas batteur, mais le sujet me parait marrant.
Bon j'ai survolé vite fait les equations, sans les lire car je n'ai pas d'apro sur moi, mais c'était juste pour dire (enfin je pense) que ces équations servent juste a décrire le mouvement vibratoire THEORIQUE de la peau.
Il me semble, mais comme je ne suis pas batteur, que la fréquence propre du fut doit être à peu près égale a la fréquence propre de la peau. Comme ca quand on tape sur la peau, elle oscille à sa fréquence propre, et si c'est la meme que celle du fut, le fut entre lui aussi en résonnance, ce qui semble être ce que vous cherchez.
Pour ceux qui n'ont pas compris, imaginez un gamin sur une balancoire: quand il se donne de ll'élan et se laisse balancer, il est a fréquence propre (imaginez le gamin comme le fut). Si son papa (la peau) lui applique une fréquence égale (le poussage avec la main), le gamin va finir par se faire tres mal, car il aura commencer a entamer un looping.
DOnc (a mon avis toujours), pour accorder la batterie nikel, il faudrait enlever la peau, taper sur le fut, mesurer la fréquence de vibration du fut avec un micro, puis monter la peau, empecher le fut de vibrer (la vibration du fut doit surement influencer la vibration de la peau) en foutant plein de couvertures dedans par exemple, et ensuite, tendre la peau, avec micro+frequencemetre, jusqua atteindre la frequence propre du fut (que l'on aura eu soin de noter sur un papier...)
Mais bon, il me semble qu'il vaut mieux avoir une bonne frappe pour faire sonner une batterie (comme il faut de bons doigts pour la gratte, et de bons doigts pour... je m'arrete là).
12
Flag :8O:
13
Mrius-> je suis d'accord jusqu'à ce que tu parle de fréquence propre pour un fut et pour une peau. Un fut sonne à plusieurs notes, il n'a donc pas de fréquence propre précise; on doit avoir une bande passante assez large, et donc pas de résonance extreme: On entend tous le + d'un fut accordé pil poil, mais il n'y a pas une différence totale. Ensuite une peau n'a pas de fréquence propre, à chaque tension correspond une note.

Fman-> y'a pas plus à l'oreille que la méthode de Bissonnette...
14

Citation : à chaque tension correspond une note.

c'est ce que je voulais dire, mais il me semble que la note peut etre associée a la frequence propre. Une note de guitare, c'est une corde qu'on impose de vibrer à une fréquence propre donnée.

Citation : Un fut sonne à plusieurs notes

Le fut (sans peau) a des notes differentes selon l'endroit ou l'on tapera?
15
Il a une note principale, mais elle n'est pas clean, t'a pas une belle fréquence toute propre qui sort, sauf peut être j imagine pour les fût d'une pièce qui doivent sonner comme un wood block. Mais j'ai pas les sous pour une spirit.
16
En somme ce que tu voudrais c'est un accordeur comme sur une guitare qui reconnaitrait la fondamentale de la note bien que sur batterie il n'y ait pas vraiment de note au sens mélodique. Est-ce que quelqu'un connaitrait l'existence d'un tel appareil? Pour ma part je n'en ai jamais vu si ce n'est qu'il existe des "tension watch" qui permettent seulement de vérifier la tension mécanique de la peau mais pas d'accorder le son qui en sort.
17
Une batterie n'est pas une guitare. Les batteurs ont des oreilles, les guitaristes des gadjets électroniques :mrg:
18
Un appareille pour accorder un fut... avec le micro de l'accordeur d'une guitard tu as un résultat ;)

Pour ce qui est de plusieurs notes sur un fut c'est "un peu" faux comme réfléction. en effet selon la tension appliquée à une peau on obtient pas plusieurs notes a mon avis mais la fondamentale + les harmoniques.

La fondamentale représente le réglage optimal du fut.

Les modèles mathématiques de calcul de propagation d'ondes sont plutot complèxes, equations différentiels partièlles sur trois axes !!! sans compter les differents milieux dans lesquels l'onde se propage, et donc la modifie, les phenomènes de réfléxions, d'absorption.

il en ressort de cela qu'a l'oreille, selon l'endroit ou tu te trouve, ta fondamentale ( si tu réussi a l'obtenir ) n'aura pas l'air de sonner de la même manière. une salle n'a pas la même sonorité qu'une autre elle va, selon les surfaces, les dimensions propagée plus facilement certaines ondes et en faire résonner d'autres de manière désagréable. tu devra donc, selon les situations adapter ton accordage au milieu dans lequel tu te trouve. ces modifications auront pour but de faire disparaitre les harmoniques génantes, en en faisant apparaitre d'autres... bref tu vas forcément modifier la fondamentale !!!

ce sera belle et bien ton oreille qui va décider en fin de compte... alors les modèles, c'est bien pour comprendre le phénomènes, mais ca reste des modèles théoriques, sur lesquels il manque des variables importantes externe sur le son. la théorie c'est terrible dans des milieux dit parfaits mais comment les recréer ?

je pense que pour t'aider a règler ton fut tu dois appliquer les règles qui fonctionnent pratiquement a coup sur. serrage en étoile, tendre doucement jusqu'a élimination des vibrations, faire de même avec l'autre peau... a ce stade les peaux seront tendues de la même manière et tu seras proche de la tension optimale du fut.
Une fois cela réaliser tu monte ta batterie, et tu réalise les réglages fin car ne l'oublions pas une batterie est un ensemble de systèmes vibratoires, donc qd tu joue sur l'un les autres vibre également, d'ou production d'un son global !!! qui doit être a mon avis pris en considération.

Bon courage
19

Citation : j'ai vu sur un catalogue Yamaha qu'il fixaient leur systèm Yess et tout l'acastillage au point nodal du fût. Donc le fût présente des noed de vibration point ou il vibre le moins...

Excusez-moi, mais... C'est quoi le point nodal?
20
Le point nodal est le point ou ligne sur un füt ou la vibration est nulle théoriquement.Cela est de la physique des colonnes d'air, comme pour une corde qui vibre avec des ventre (amplitude max) et noeud (amplitude nulle) et dailleur qd l'on frotte une corde sur une guitarre celle si peut vibrer avec plusieur ventre.Pareil pour une colonne d'air qui vibre selon la même modalité. L'air ne vibre pas a certaines zones circulaire du fût...après de quoi sa dépend? frequence, surment...

http://www.metronimo.com/fr/musique-et-musiciens/7.html