Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique physique d'un fût, d'une peau; d'une batterie.

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 960 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Acoustique physique d'un fût, d'une peau; d'une batterie.
Salut à tous!

Dans ma quète du son je m'intérèsse à la physique acoustique d'un fût, d'une peau et du mix d'un fut et de deux peaux.

-D'une part la propagation d'une onde dans un fût par rapport a sa taille...
A propo, j'ai vu sur un catalogue Yamaha qu'il fixaient leur systèm Yess et tout l'acastillage au point nodal du fût. Donc le fût présente des noed de vibration point ou il vibre le moins...donc il y a bien un peu de théorie quand même.

Citation : Air hole, Yess and bolts on the shell are all positionned at the shell's nodal point


-Et aussi la théorie de vibration en fonction de paramètres physiques d'une peau. J'ai trouver une pseudo relation qui donne la frequence=0.765racine(tension/masse surfacique)/diamètre de la membrane...


Le but étant de trouver la frequence propore du fût et d'accorder en fonction les deux peaux, c'est une méthode préconisée par DW qui marque la note fondamentale propre de chaque fût.

Citation : A shell’s fundamental pitch is where it wants to be tuned. No more fighting with heads to find the sweet spot. We’ve done it for you. Every set that is crafted at DW is done so as a family. Before the shell is sanded, bearing edges are added or even one hole is drilled, every drum is ear-matched to belong together for life. In a word, tuning made easy.

Avouez que ça fait réver!

En fait j'ai beaucoup de mal a accorder et je suis très maniaque, il faut accorder une batterie a l'oreille; moi j'ai du mal mais quand une batterie sonne c'est surement parceque physiquement tout vibre en m^me temps peut être? Fut et peaux sont sur la mêmm longueur d'onde, ou même frequence...Et la méthode scientifique donc unanime, non subjective proposée par DW change des "ça s'accorde a l'oreille!"

Il faut que je trouve la frequence donc la note de tout mes futs et que j'accorde mes peaux en fonction, il me faudrait peut-être un petit logiciel d'analyse de son mais j'aimerais aussi bien comprendre la théorie (enfin essayer...)
Si vous pouvez m'aider!
Afficher le sujet de la discussion
21
OK merci. J'avais trouvé que le point nodal en photographie.

Ca va me faire un peu de lecture...
22
Bon rien de nouveau? :??:
23
Auto-flag !
24
J'ai enregistré le sons de mes futs à vide et à nu, je passe l'extrait a l'analyseur de spectre de cubase et comment je distingue la fondamentale des harmoniques?
25
Personnellement j'ai
-démonté peaux, cercles, coquilles de mes fûts et en les soustenant d'un doigt par l'évent de décompréssion en passant par l'intérieur du fût (donc sans toucher le bois);
- fait appel à mon bassiste qui a une oreille de fous,
- nous avons à deux trouvés (je crois) les notes de notes de chaque futs ( à part grosse caisse et caisse claire) d'oreille,
- j'ai accordé les peaux en fonction,
- glissé un papier dans la housse de chaque tom pour ne pas oublier La Note!
Le résultat était convaincant... Mais juste le temps d'une répét'!!! les futs se désacordent et s'éloignent relativement vites de la note de référence. De plus, dés que la peau est un peu altérée par le temps et les coups de matraques, il devient de plus en plus difficile de se recaler sur cette note... :(((

Et toi, de ton côté où en es-tu?