Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Click tracks + retour sur scène

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 6 845 vues
  • 0 follower
1 Click tracks + retour sur scène
Bonjour à tous !

J'aimerais jouer au click sur scène avec mon groupe et aussi avoir un retour au casque de ce que je fait et des autres instruments (basse + guitare) mais malheureusement je n'ai aucune connaissance dans le domaine, surtout au niveau du matos à utiliser.
Est-ce que certains batteurs ici présents peuvent me donner quelques conseils ? Quel matos vais-je devoir acheter sachant que j'aimerais pouvoir programmer des pistes de click (nombreux chgts de tempos et de métrique dans un même morceau... :mdr: ).
Je pense à une installation d'un bon rapport qualité/prix du type boite à rythme + petite table perso (pour le retour) + casque...Pouvez-vous me conseiller des marques, modèles, etc ?
Jusqu'à maintenant, j'utilisais parfois un métronome branché sur un casque quelconque en répétition (uniquement en répèt ou seul). En discutant de mon idée de jouer au click en concert, mes potes musiciens m'ont dit que ce n'était pas forcément une bonne idée car selon eux "les batteur jouant de cette façon manquent souvent de pèche et sont trop raides, trop concentrés" :oo:
Moi je trouve que tout est bien plus carré comme ça et perso ça ne me dérange pas de jouer au click...Qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
21
Eh beh

à notre niveau , click au batteur pour le rock et ses dérivés,
le feeling est oublié au vestiaire dans tout çà

autant jouer sur bande alors, pendant c'temps voous matterez un match à la télé chez vous ou au bar de la salle durant votre prestation!
22
Ben ouais... mais si t'as d'autres solutions pour te caler sur des bandes je suis preneur :clin:
23
Calme petit scarabée!!

je parle du click pour le batteur uniquement , et en rock et dérivés uniquement,pas les conneries de metal avec machine ou techno rock, ça je connais pas du tout



alors que des gros groupes le fassent, bon, mais des petits groupes s'y mettent pour faire genre!!



la musique est vivante, et live quel plaisir de voir un groupe qui s'amuse, ralenti ou accélère (chais pas moi, comme nofx par exemple), s'arrette pour discuter ou réagir, bref du live!

c'est tout et c'est que mon avis..
24
Je ne m'énerve pas y'a pas de problème... et je te donne mon avis :
les groupes jouent ce qu'ils aiment, qu'ils soient petits ou gros et pour faire "genre" s'ils le veulent... on peut pas se permettre de faire des théories là-dessus (sauf si t'es producteur)

moi du coup, je parlais des "conneries de metal avec machine ou techno rock" (auxquelles je participe au passage) et qui ont largement contribué à l'évolution du style :!:
donc ok pour ton point de vue sur l'esprit "punk / rock'n'roll" qui est certes bien loin de la froideur du metal indus... mais la zic ne se limite pas qu' à ça, encore heureux !

enfin bon, laissons nos avis sur "ce que doit être la vraie musique" de côté au profit de messages moins hors-sujets
25
Pour se repositionner sur le sujet, voici une réponse (que j'ai deja donné dans un autre thread) mais je vais la refaire car pour moi c'est la meilleure solution.

Matos :

1 MPC 1000 > Compacte, efficace, ne plante pas
1 Mixette> Pas trop grande de préférence
1 Casque > Un bon casque
1 Batteur > Jouer en click en live et pourquoi pas ?

Avec la MPC 1000 Vous allez pouvoir :
> Ecrire les clicks en Midi depuis ton logiciel favori (Cubase etc...) ou directement dans la MPC
> Faire les variations de tempos et de signature comme bon vous chante.
> Y inclure les samples EN STEREO (pourquoi se contenter du mono alors que les samples, bas ca balance grave en stéréo ?)

Mixette :
> Séparation de la piste de clicks(casque) et de samples (facades) (pour info la mpc possède des sorties séparés).
> Eventuellement retour de facade dans la mixette envoyé par votre ingé son (et la le batteur est aux anges)


Je dis tout ca par rapport à notre propre experience en groupe.
Ca nous permet de pas passer des plombes à corrifer certaines erreur de prog de clicks. Changer les sons a volonté. Varier le tempo général du morceau facilement etc...
Et puis le son des samples est nikel. Possibilité aussi de faire jouer des appareils MIDI externes ou de faire jouer un sample à partir d'un trigger.

Enfin voilà, c'est ce qui me parrait le mieux. Et tout ca tiens dans une valise de moyenne taille les amis.

A bonne entendeur... :clin:
26
Dis moi si je me trompe mais cette solution ne s'applique qu'à des lancements de samples courts...Ca ne peut pas marcher pour des bandes (à savoir un sample stéréo de la durée du morceau). Avec 1 heure de concert, il risque d'y avoir un pb de stockage...

En fait je suis toujours à la recherche de la solution miracle (à savoir fiable et pas trop cher). Le multipiste numérique c'est bien mais y'a pas la souplesse du temps réel pour les modifs éventuelles. En plus c'est fragile et sensible (dernièrement par ex. on s'est retrouvé chez nous devant 500 personnes avec le MD en rade à cause de l'humidité dans la salle, les boules :??: !!!)
Mais bon, faute de mieux...
27
Je sais que ton explication n'est pas compliquée Chouch, mais elle l'est déjà trop pour moi :??: (Désolé, je suis vraiment nul à chier dans ce domaine, mais merci pour ton aide :P: ) ...

En fait nous voudrions juste pouvoir jouer sur une bande son comprenant la basse (et au passage au tant en profiter pour mettre les quelques parties synthé) + un click pour le batteur, puisque la bande n'est pas permanente et qu'en plus, la basse c'est pas toujours évident à entendre, surtout dans les moments où elle tient une note longue par ex., etc.

Tout ça juste par ce que nous n'avons pas de bassiste, et que jouer sans bassiste du métal, ça le ferait pas vraiment... Sans ce trou dans notre line-up, nous n'aurions pas imaginer un instant revivre l'histoire d'une bande son, mais là on a pas le choix...

Je pense que je vais être obligé de poursuivre sur l'idée d'un multipiste, sûrement la solution la plus simple pour ce que nous voulons faire.

@+, Lonn.

Ps : boum92 tu commences personnellement à me casser les couilles à intervenir hors-sujet sur les posts qui sont importants pour moi, si t'as un problème avec Towersound et/ou notre site, moi je t'ai rien demandé, alors maintenant tu seras gentil : lâche moi la grappe :idee:
28
Lonn

Hors sujet : tu commences carrément à me casser les couilles



as tu lus la charte



1 ton site est hyper prétencieux, je reviens pas là dessus
simplement je te l'ai dit sans férocité, de par mon experience d'organisateur

2 maintenant, si tu penses ne pas à avoir à recevoir de conseil, t'es mal barré sur af

3 à chaques post de ta part, tu nous refourgues ton site ou ton groupe
y'a qu'a faire une recherche sur ton nom, on va etre servi, c'est du pur matraquage et c'est toi qui parle de HS, c'en est meme impressionnant
fais une recherche de tous tes post Lonn, pas un ne parle pas de ton site ou de ton groupe !!

4 tu remarqueras qu'outre mes coups de gueules/coups de coeurs, des que je peux, j'aide un afien, et meme j'ai donné parfois quelques coups de mains (montage electronique ...)


alors un peu de retenu, passque entre nous, outre le fait que j'ai 2 fois ton age, derriere ton clavier tu sais pas bien à qui tu causes...
29
Je dois dire un peu en avoir rien à foutre de savoir à qui je cause ?!? Ce que je vois, c'est que ça fait quelques fois que je demande des conseils sérieux et pros sur des posts importants et que tu viens me faire chier avec des remarques complètement hors sujet, dans ce cas précis de "Click tracks + retour sur scène", personne avait demandé de savoir si telle ou telle pratique était plus ou moins pour faire genre (d'autant que pour notre groupe cette pratique est une nécessité!), si telle ou telle chose était plus ou moins ceci ou cela... perso, je demandais des conseils sur quel branchement, quel matos, etc... tu me rejoues exactement le même coup que sur ma demande concernant une fiche technique (ps : heureusement que j'ai pas attendu ton aide pour la réaliser :idee:, car il n'y en avait aucune dans tes propos, seulement du hors-sujet ici aussi), et là je dois dire que ça me les prend grave, point !! Après de savoir si t'es le Pape, Jacques Chirac ou mon voisin (que j'embrasse), je n'y vois aucune différence au fond du problème :!:

Ps : En plus de savoir que tu as aidé d'autre audiofanzinniens, j'en suis heureux pour eux, mais ça ne change rien au comportement lamentable que tu as vis à vis de moi. Aussi tu m'excuseras sur ta remarque concernant les conseils, mais c'est logiquement sûrement pas d'une personne comme toi que j'ai envie d'en recevoir... :8O: Alors encore une fois, lâche-moi un peu, tu me feras plaisir :!:
30

Hors sujet : .......

Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p