Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Click tracks + retour sur scène

• 32 réponses
  • 14 participants
  • 6 951 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Click tracks + retour sur scène
Bonjour à tous !

J'aimerais jouer au click sur scène avec mon groupe et aussi avoir un retour au casque de ce que je fait et des autres instruments (basse + guitare) mais malheureusement je n'ai aucune connaissance dans le domaine, surtout au niveau du matos à utiliser.
Est-ce que certains batteurs ici présents peuvent me donner quelques conseils ? Quel matos vais-je devoir acheter sachant que j'aimerais pouvoir programmer des pistes de click (nombreux chgts de tempos et de métrique dans un même morceau... :mdr: ).
Je pense à une installation d'un bon rapport qualité/prix du type boite à rythme + petite table perso (pour le retour) + casque...Pouvez-vous me conseiller des marques, modèles, etc ?
Jusqu'à maintenant, j'utilisais parfois un métronome branché sur un casque quelconque en répétition (uniquement en répèt ou seul). En discutant de mon idée de jouer au click en concert, mes potes musiciens m'ont dit que ce n'était pas forcément une bonne idée car selon eux "les batteur jouant de cette façon manquent souvent de pèche et sont trop raides, trop concentrés" :oo:
Moi je trouve que tout est bien plus carré comme ça et perso ça ne me dérange pas de jouer au click...Qu'en pensez-vous ?
2
:|
bah faut pas que ton guitariste est envie de ralonger son solo de la mort qui tue...
Ca me parait beaucoup de soucis pour pas grand chose, en live, (et là je vais me faire insulter mais bon...) tu peux te permettre d'être moins carré qu'en enregistrement. En effet en arrivant sur scène, tout le monde à le morceau bien dans les doigts...
Enfin ce que j'en dis...

Piston le batteur flou
3
Moi je t'encourage car ça ne peut être que bénéfique. Les batteurs de mon groupe rock et de mon orchestre jouent avec click et les remarques des gens qui écoutent sont: "putain comme ça rentre dedans!" ou "ouah comme c 'est carré!". En orchestre on joue plus de 100 morceaux par soirée et le batteur ne se déconcentre pas. En rock le batteur frappe même plus fort depuis qu'il joue au click. Par contre tu peux garder qques morceaux sans click si c'est nécéssaire pour laisser une part d'impro aux autres.
Si tu joues au click je te conseille de l'avoir au casque (avec une BAR) et d'avoir un retour scène pour les instruments et voix.
4
:bravo:
Dit moi, Eric68, c'est quoi une "BAR" ? Peux-tu me donner plus d'explications là dessus ?
5
Personnellement, je serais également tenté de jouer au click en live, mais si je suis aussi raide que lorsque je suis en studio lors d'une prise de batterie, je sens que ça va pas le faire.
J'en ai déjà parlé avec d'autre potes batteurs qui ont tenté l'expérience, et il m'ont assuré qu'à moins d'être habitué, c'était super-stressant.
Mais si tu apprends à bien maîtriser cet outil et à jouer cool dessus, c'est vrai que ce doit être pas mal de pouvoir se reposer dessus.
Néanmoins, ça rend impossible toute impro !!! Ca, c'est moins cool ! :(

fairway.fr, le site de mon groupe !

6
Salut,
les batteurs avec qui je travaille actuellement jouent au click, et c'est assez interressant, ça ouvre même des possibilités nouvelles de commandes d'appareils comme samplers, changements d'fx automatisés, etc...
en fait c'est assez simple, en gros il faut des Y sur les signaux que t'a envie d'avoir au casque, cad les dédoubler avant qu'il n'entrent dans la console façade, puis tu les rentres dans ta console, ainsi que ta BAR (Boite A Rythm), tu te fais ton propre mix que t'envoie dans un casque. Terminé.
si tu bosses avec un clavier qui s'occupe de balancer des séquences, il faut qu'il t'envoie un click histoire que tu sois au jus, le principe est le même, sauf qu'il n'y a pas de BAR, mais un signal de click qui vient de son synthé et que tu rentres dans ta mixette.
si tu veux des détails, fais signe !
7
Merci beaucoup Starzen, ça c'est de la réponse claire, nette et précise comme je les aime ! :aime:
En fait c'est beaucoup plus simple que ce que je pensais; à vrai dire je ne savais pas pour les "Y" et les signaux à doubler.
Au sinon, tu conseilles quoi comme modèle de BAR, de table, de casque ? En fait il me faut du matériel assez simple et pas trop cher. La BAR doit être capable de gérer des mesures asymétriques (style 13/8, 7/4, etc...) et de multiples changements de tempos dans les morceaux quand par exemple ça passe de binaire à ternaire ou l'inverse. Enfin voilà...
Encore merci pour ton aide ! :clin:
8
Question BAR, je crains fort qu'il faille faire appel aux pros de la chose que je ne suis pas ...
question console, tout dépend du nb d'instrus tu veux y mettre.
question casque, t'as le choix entre casque normal, que tout le monde voit :lol: et oreillettes + discretes :8) qui seront branchés sur la sortie casque de ta mixette. sur ce point là, le choix de la mixette va être important, car toutes les sorties casques n'ont pas le même niveau.
en tous cas je te conseille de faire gaffe à un truc : l'impédance du casque, car cela jouera sur le niveau dans tes oreilles, et quand on joue de la drums, y a interet à ce tu aies du niveau. ex : Audio Technica en 60 ohms, au lieu d'un casque en 600 ohms. c'est ce que j'ai pris pour les batteurs, car en + la courbe de réponse favorise les graves (pour la bass)
je pense à un truc TAC (tout à coup), au sujet de la BAR : aurai tu un MD par hasard ? si oui, tu enregistre ton click avec tout tes changements à la con :oo: notament grace à un ordi et un séquenceur, chez toi tranquille, puis tu cable ton MD à ta mixette et tu l'as ton click ! pas besoin d'acheter une BAR ! en + tu peux mettre le click à gauche par ex, et enregistrer des samples à balancer en live à droite ! :8) la claaaaassssssse ! non ?
à ton service !
9
Ben en fait pour la console, je veux juste y mettre mon click, un retour de moi-même pour la précision (caisse-claire + grosse caisse au moyen de deux triggers DDrum et d'un module que je possède déjà), et une guitare rythmique. En gros une table à 4 entrées serait suffisante. Je recherche donc un petit truc de bonne qualité avec un bon niveau de sortie.
Pour le casque, j'ai pas d'idée mais j'avoue que des oreillettes ce serait quand même mieux pour la discrétion. Par contre ça doit être cher nan ? Quels constructeurs proposent des oreillettes ? (pas des in ear monitors qui coutent la peau des fesses :oo: )
Au sinon Starzen pour répondre à ta question j'ai bien un MD, un séquenceur (Cubase VST 32) et un pc. Je peux donc créer des pistes de click et les enregistrer mais je trouve que c'est la galère de jongler avec un MD en concert !! J'ai essayé une fois en répèt et malheureusement j'avais du mal à retrouver mes bonnes pistes au bon moment ce qui occasionnait des pertes de temps. T'imagines un batteur en live se battant avec son lecteur portable pour retrouver la bonne click track parmis les 30 morceaux qu'il y a sur le MD ? :mdr:
Le MD c'est bien mais la BAR c'est quand même mieux et de tte façon faudra bien que j'investisse un jour là dedans (une bonne occaz si possible).
Si il y'a des personnes qui souhaitent vendre leurs vieilles BAR, qu'ils me fassent signe ! :clin:
10
C'est sûr, si vous décidez de changer le set tous les 2 titres, ça va pas le faire, mais même avec une BAR !!! avec un set bien précis, et le bon ordre sur le md, je vois pas le blème, juste à faire play et pause, et encore si vous travaillez bien vos enchainements, tu peux laisser tourner (avec une mesure à vide pour te caler sur le tempo), c'est même mieux que la BAR ! enfin, comme tu le sens .....