Petite batterie pour jouer en club
- 63 réponses
- 10 participants
- 11 207 vues
- 9 followers
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2007 à 19:03:20Petite batterie pour jouer en club
Bonjour à tous,
Je suis batteur dans un groupe de Blues-funk tendance jazzy. On joue principalement dans des petits lieux genre bars et terasses et quand c'est plus grand on sonorise la batterie.
Mon problème c'est que j'ai toujours très peu de place pour poser mon matos et que ma Pearl SMX fusion 20" est trop puissante et fait fuire l'auditoire (surtout quand on me place entre le mur en béton et la vitrine )
Je cherche donc à remplacer ma batteuse par :
- un modèle de qualité au moins équivalente (parceque au dela de mes problèmes la SMX sonne vraiment très bien)avec un sond rond ouvert chaleureux
- un modèle plus petit genre GC 18 , TT 12 et TB 14
- un modèle robuste et fiable pour la bouger souvent (j'ai aussi une Yamaha Manu Katché mais même si elle sonne vraiment bien, si on exclu la CC que je trouve trop "tambour", elle reste relativement fragile)
- un modèle pas trop puissant mais bien équilibré avec un son rond ouvert chaleureux (oui, je sais, je l'ai déjà dit )
Quel modèle ou config me conseilleriez vous?
A vous de dire... ;)
Je suis batteur dans un groupe de Blues-funk tendance jazzy. On joue principalement dans des petits lieux genre bars et terasses et quand c'est plus grand on sonorise la batterie.
Mon problème c'est que j'ai toujours très peu de place pour poser mon matos et que ma Pearl SMX fusion 20" est trop puissante et fait fuire l'auditoire (surtout quand on me place entre le mur en béton et la vitrine )
Je cherche donc à remplacer ma batteuse par :
- un modèle de qualité au moins équivalente (parceque au dela de mes problèmes la SMX sonne vraiment très bien)avec un sond rond ouvert chaleureux
- un modèle plus petit genre GC 18 , TT 12 et TB 14
- un modèle robuste et fiable pour la bouger souvent (j'ai aussi une Yamaha Manu Katché mais même si elle sonne vraiment bien, si on exclu la CC que je trouve trop "tambour", elle reste relativement fragile)
- un modèle pas trop puissant mais bien équilibré avec un son rond ouvert chaleureux (oui, je sais, je l'ai déjà dit )
Quel modèle ou config me conseilleriez vous?
A vous de dire... ;)
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 29/06/2007 à 15:48:14
Pour revenir à DW, je suis allé voir leur site et je suis tombé sur ça
http://www.dwdrums.com/drums/jazz/index.htm ça l'air carrément top , par contre je ne sais pas si c'est distribué en france, encore moins si c'est abordable?? Quelqu'un a-t-il des infos?
http://www.dwdrums.com/drums/jazz/index.htm ça l'air carrément top , par contre je ne sais pas si c'est distribué en france, encore moins si c'est abordable?? Quelqu'un a-t-il des infos?
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 29/06/2007 à 23:38:38
Abordable, faut pas rêver. DW est célèbre pour vider le portefeuille!
T'as aussi Gretsch et Ludwig, t'as pas précisé le budget donc je propose ça, ça sonne très jazzy et ça envoie doucement, mais sûrement.
T'as aussi Gretsch et Ludwig, t'as pas précisé le budget donc je propose ça, ça sonne très jazzy et ça envoie doucement, mais sûrement.
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 30/06/2007 à 01:25:54
T'as raison, je vais revenir sur terre
Pour le budget j'avais rien dit car ça dépend de combien je vais revendre la Pearl... Disons, en étant optimiste, que je peux aller jusqu'à 1500 € pour les 3 fûts sans accessoires, ni caisse claire. C'est pas le prix de la Pearl d'occase, 'suis pas fou , je devrais forcement rajouter au bout de toute façon.
Le plus important c'est que je sois persuadé d'avoir trouvé la bonne.
Tu es le 2ème à me parler de Gretsch, c'est peut-être une bonne piste, mais quel(s) modèle(s)?
Pour le budget j'avais rien dit car ça dépend de combien je vais revendre la Pearl... Disons, en étant optimiste, que je peux aller jusqu'à 1500 € pour les 3 fûts sans accessoires, ni caisse claire. C'est pas le prix de la Pearl d'occase, 'suis pas fou , je devrais forcement rajouter au bout de toute façon.
Le plus important c'est que je sois persuadé d'avoir trouvé la bonne.
Tu es le 2ème à me parler de Gretsch, c'est peut-être une bonne piste, mais quel(s) modèle(s)?
yorAEk
1263
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 30/06/2007 à 12:48:07
Je savais que gretsch passerait pas inaperçu ;)
T'as un assez bon budget pour de pareils fûts... Tu peux prendre une catalina birch ou ash, voire viser les games au-dessus? J'ai testé un tom de 12 catalina birch et c'était vraiment un son tout doux et un peu sec... un régal
T'as un assez bon budget pour de pareils fûts... Tu peux prendre une catalina birch ou ash, voire viser les games au-dessus? J'ai testé un tom de 12 catalina birch et c'était vraiment un son tout doux et un peu sec... un régal
the wait
2928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 30/06/2007 à 13:20:29
Je ne sais pas si c'est moi qui vait faire vieux jeu mais ce sont des marques tellement efficaces depuis des dizaines d'années que leur reputations n'est plus à faire ....
je n'ai absolument rien contre les autres marques
mais c'est deux marques là !!!! depuis tres tres longtemps, elles sont su sacrément évoluer dans leur musique de prédilection, non ???
je n'ai absolument rien contre les autres marques
mais c'est deux marques là !!!! depuis tres tres longtemps, elles sont su sacrément évoluer dans leur musique de prédilection, non ???
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 30/06/2007 à 14:09:21
Je ne crois pas que ces marques soient dédiées à une musique ou une autre, je crois que c'est les formats, le choix du bois et l'épaisseur des fûts qui vont déterminer le son. Gretsch a équipé beaucoup de Jazzeux mais équipe aussi des Hardeux avec le même bonheur. Après c'est plus des choix stratégiques et commerciaux d'endorser des batteurs plus ou moins à la mode dans un style ou dans un autre.
Par contre, je suis d'accord, ces marques ont fait leur preuves et il n'y aura pas de surprises du point de vue de la qualité du moment qu'on se place dans le milieu/haut de gamme de n'importe quelle marque.
Gretsch me tente bien parce qu'il y a au catalogue un choix important de modèles dit "jazzette" et c'est ce que je recherche.
[quote] Tu peux prendre une catalina birch ou ash, voire viser les games au-dessus? J'ai testé un tom de 12 catalina birch et c'était vraiment un son tout doux et un peu sec... un régal [quote]
Le son tout doux ça me parle . Quelqu'un sait-il si, compte tenu de mon besoin (pas trop de volume sonore et son rond et chaud) quel type de bois je dois choisir : bouleau hêtre, érable, cendre ou autre? Et la profondeur de la GC, 14 ou 16 pour un diamètrre de 18"? quelle différence?
Je suis allé sur le site de Gretch, il y a plein de possibilité en Catalina ou Renown Maple mais aussi la new Classic série bop qui à l'air très sympa... Que choisir?
Par contre, je suis d'accord, ces marques ont fait leur preuves et il n'y aura pas de surprises du point de vue de la qualité du moment qu'on se place dans le milieu/haut de gamme de n'importe quelle marque.
Gretsch me tente bien parce qu'il y a au catalogue un choix important de modèles dit "jazzette" et c'est ce que je recherche.
[quote] Tu peux prendre une catalina birch ou ash, voire viser les games au-dessus? J'ai testé un tom de 12 catalina birch et c'était vraiment un son tout doux et un peu sec... un régal [quote]
Le son tout doux ça me parle . Quelqu'un sait-il si, compte tenu de mon besoin (pas trop de volume sonore et son rond et chaud) quel type de bois je dois choisir : bouleau hêtre, érable, cendre ou autre? Et la profondeur de la GC, 14 ou 16 pour un diamètrre de 18"? quelle différence?
Je suis allé sur le site de Gretch, il y a plein de possibilité en Catalina ou Renown Maple mais aussi la new Classic série bop qui à l'air très sympa... Que choisir?
the wait
2928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 30/06/2007 à 14:41:45
Je suis d'accord avec toi @lfc. J'ai fait tres large dans le commentaire, donc loin d'etre exact en tous cas.
elles ne sont pas dédiées à un seul type de zique c sur ...
heureusement d'ailleurs.
je voulais mettre en avant que dans ces marques et du fait de ... (et comme tu dis si bien), qu'il y ait un peu plus de choix coté jazz.
elles ne sont pas dédiées à un seul type de zique c sur ...
Citation : Gretsch a équipé beaucoup de Jazzeux mais équipe aussi des Hardeux avec le même bonheur.
heureusement d'ailleurs.
je voulais mettre en avant que dans ces marques et du fait de ... (et comme tu dis si bien), qu'il y ait un peu plus de choix coté jazz.
Ebony drums
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 30/06/2007 à 14:59:35
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 30/06/2007 à 15:44:30
merci Ebony Drums, c'est intéressant, mais je crois que la GC en 16" ça va faire petit quand même. Comme je joue du funk et du blues je veux du grave en GC et, c'est peut être une idée reçue, mais j'ai l'impression que le diamètre est un peu juste (ma mini katché est bien équilibrée mais c'est aussi ce que je lui reproche, ça décend pas assez bas dans le gras )
@lfc
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 30/06/2007 à 15:46:45
Citation : Quelqu'un sait-il si, compte tenu de mon besoin (pas trop de volume sonore et son rond et chaud) quel type de bois je dois choisir : bouleau hêtre, érable, cendre ou autre? Et la profondeur de la GC, 14 ou 16 pour un diamètrre de 18"? quelle différence?
- < Liste des sujets
- Charte