Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piege d'un batterie d'occasion ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 585 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piege d'un batterie d'occasion ?
J'ai envie de me lancer dans une batterie d'occas. y a t'il des risques ? des truc important a vérifier sur l'instrument ? comment on voit si une cymbal a été bien entretenue ou alors si c'était un macon qui prenais l'élan depuis la commode pour fraper comme un sourd ???
2
Ce que tout bon lapin ferait:

- regarder la piece dans laquelle la batterie a vécue (humidité!) (à part si c'est une spécialement conçue pour ça du style Remo en acoustibrol).

- inspecter les chanfreins (y faudra peut-être démonter les peaux)

- inspecter les attaches-toms, ça doit pas bouger sans être serré exagérément.

- regarder si les cymbales sont pas trop positionnées à l'horizontal (à la limite demande au vendeur de te faire une petite démo, si il attaque les cymbales avec la baguette bien perpendiculaire à la tranche de la cymbale, il y a des chances pour qu'il ait racourçi sa durée de vie).

- regarder si il ne les a pas trop serrées, elles doivent bouger librement.

- inspecter le trou au centre de la cymbale, il ne doit pas présenter de fissures. Il ne doit pas non plus être en contact direct avec le métal du stand, il faut une rondelle de protection en plastique.

- le plus chiant: il existe des batteurs qui achètent une bonne batterie et qui l'étouffent avec toutes sortes de saloperies genre linge, muffle, énorme coussin dans la grosse caisse, lingettes entre la peau et le chanfrein etc... Impossible de savoir comment la batterie sonne vraiment. Matées comme ça, une maple custom et la pire des linko sonnent pareils. Déjà quand quand on met des pinstripes sur une bonne batterie je me méfie. Y'en a aussi que ne changent jamais leurs peaux et jouent avec des trucs complètement crevassés, ça vibre plus du tout, là encore pas moyen de savoir comment l'instrument sonne. Le mieux est donc de prévoir un set de peaux en bon état et de le monter si nécessaire.

- si le vendeur accepte que tu fasses tout ça, dire merci.

J'espère que je ne dis pas trop de conneries...
3
J'crois bien que lapin a fait le tour de la question.
Saches aussi, qu'une batterie d'occaz veut dire qu'elle a voyagé, donc sdès la sortie du magasin, tu peux dire qu'elle a perdu 30 à 35% de sa valeur. Les cymbales, c'est comme les options sur une bagnole, il faut vraiment avoir du bon matos pour qu'elles puissent engendrer un surplus financier.
Evite d'acheter du matos moyenne gamme à moins que ce soit à un pris béton...
Voilà, le complément d'information...

@+

Musicalement,

Feel
@+Musicalement, rimfeel
4
Lapin tu n'aimes pas les pinstripes ??
5
C est quoi le pinstripes ? j ai des doutes... merci.
6
Ce sont des peaux doubles Remo.
C'est une question de goût bien sûr mais sur une bonne batterie, non, je n'aime pas les pinstripes. Trop épaisses, le potentiel de l'instrument est sous-exploité. Les constructeurs se cassent le cul pour trouver des systèmes qui améliorent le sustain, vernis, attaches-toms etc, alors si c'est pour monter des peaux qui matent tout...
Il y a aussi que je ne joue pas de métal et peut-être que dans ce style, elles peuvent sonner (quoique si j'en jouais, je ne mettrais pas ça).
Il existait des peaux doubles qui sonnaient top chez sonor, les xp thin, mais je pense qu'elles ne sont plus fabriquées.

Ca n'est que mon avis hein!
Z'aimez bien vous?
7
Justement je viens d'aller voir un batterie d'occas. c'est une personne qui a acheter une batterie et en faite elle en joue plus car plus le temps, manque de motive c'est une mapex série saturne rouge.. les deux tom , goliath, g caisse, cclaire un pied de cymb assé costo... un charley paiste 302 et une ride 302 également . rien de prisez rien de cassé et les peaux sont a peine usée.. le tout pour 680euros z'en penssez quoi donc ???
8
Merci Lapin....
9
C'est pas pour rien que lapin a de grandes noreilles....
10


>Akira:

Akira, la batterie que t'as vue elle ressemble à ça?:

http://www.mapexdrums.com/saturn.html

Si c'est le cas, à vue de nez, ça à l'air pas mal... Mais j'ai jamais testé.
Les cymbales ne sont pas top.