Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique et mécanique

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 9 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique et mécanique
Voici mon problème du moment...

J'utilise une batterie électronique (Yam DTXpress) dans mon petit appartement de l'OPAC et malheureusement la mauvaise insonorisation me pose parfois des problèmes avec mon voisin du dessous. En clair, les coups de grosse caisse engendrent des vibrations dans le sol qui se propagent et résonnent dans l'appart du dessous.
J'aimerais mettre qqch entre ma batterie et le sol mais je n'y connais pas grand chose...On m'a conseillé de mettre une couche de polystyrène recouverte de platre (?) par terre.
Quel est le meilleur système pour isoler au maximum ?
Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le druide a tout raison,
je rapelle que le polystyrène (que l'on dit expansé en matière d'isolation) détériore les performance acoustique d'une paroi:
Par exemple en bureau d'étude, si tu as 20 cm de béton, ce qui te garantie 44 db d'isolement, et que l'isolant est du polystyrène, (en général 12cm +1 cm de platre) tu passes ta paroi à 44-4=40db d'isolement.
Avec de la laine minérale de base , tu serais passé au moins à 49db.

Maintenant pourquoi on isole majoritairement avec du polystyrène expansé? regarde les prix...

12
Le polystyrene est un excellent isolant... THERMIQUE !

sinon, tu trouves tout chez casto et compagnie.

tu peux aussi mettre une plaque de placolaine à la place des 2 dalosols ensemble.
c'est encore plus efficace, mais plus haut (5 cm de laine de roche + 1 cm de placo), ça risque de se déliter sur les cotés donc faut l'emballer dans la vieille moquette (ça t'évitera d'en respirer) et mettre un tasseau devant, fixé au plancher mais qui ne touche pas le sol, pour que ton pied ne l'abime pas malencontreusement en grimpant dessus.
13
Je saute sur l'occasion d'avoir des master es isolation

J'ai ma cave enterrée dans ma maison

Je monte une cloison en carre de platre...

Les murs sont en parpain, le plafond ourdi, et la dalle en béton

Que devrais-je mettre pour le bien isoler ?

Mon idée :

Sol : Floor Iso + planche de bois de 10mm d'epaisseur
Plafond : Liege epais
Mur : j'sais pas trop , j'demande
Cloison : Que mettre ?

La seule contrainte que j'ai : La cave fait 2.20m de hauteur et l'acces est pas super facile
donc si je fous des dalles au murs, je vais surement etre obligé de les couper à 2.0 m pour
qu'elles arrivent à descendre dans la dite cave...

Si vous pouvez m'eclairez rapidemment ? (j'abuse mais j'ai le camion de chez bricoman
demain soir avec possibilité de le gaver de choses utiles, donc... je vous remercie
d'avance de votre comprehension et de mon empressemenet

The Monz, Toulouse
14
Salut,

J'ai exactement le même problème que toi, avec una batterie electronique...de construction artisanale, les pads sont encore plus bruyant qu'une Yam...

on m'a parlé d'uns solution économique, mais je n'ai pu l'appliquer chez moi pour des raisons de place, en tt cas, j'en ai vu une et ca marche...

une gde planche de bois, sur laquelle tu installeras ta batterie plus ton siege (donc assez grande et assez épaisse...). Tu ne posera pas ta planche directement sur le sol, ce qui ne servirai à rien, mais tu collera sur le coté qui fait face au sol une vingtaine de balle de tennis, disposées de façon a supporter uniformement le poid...Tu dois pour cela bien sur utiliser de la colle extra forte etc etc....

Les vibrations sont stoppées net...si tu n'a pas assez de stabilité, augmente le nombre de balle.... ca peut aussi marcher pour d'autres instruments...

God is a drummer...enjoy it!!
15
16
Au sol :

une couche de feutre bitumé
une couche de dalosol (flor iso etc...) ou 3 cm de laine de roche compressée
une couche de feutre bitumeux pour toiture
une couche de dalosol (ou deux si pas de laine de roche)
2 couches de feutre bitumeux
de l'agglo de plancher de comble en 24 mm rainuré collé sur les bords
une moquette

ou alors

une feuille de plastique
une couche de laine de roche compressée
une couche de feutre bitumeux
une couche d'isorel pour milieux humides
une feuille de plastique
une chappe en ciment
de la moquette (après avoir fait les murs)

pour les murs, du placolaine en 8+1 collés par des plots de colle spéciale fournie.
le faire reposer sur des chutes de placolaine et pas directement sur le sol.

pour le plafond : placolaine suspendu (après avoir fait les murs).
cherche sur AF... j'ai déjà expliqué la manip.

le placolaine c'est cool et c'est génial !
17
Au fait, le coup des balles de tennis est une très bonne idée.
faut juste en mettre plus sur le devant sinon tu te casses la gueule en montant sur l'estrade.
faut mettre une feuille de feutre bitumeux sous la moquette et un amortissant sous la planche entre les balles de tennis sinon la planche fait caisse de résonnance.

mais c'est pour l'estrade, pas pour le plancher d'un stud.
mais ça peut etre un bon moyen de désolidariser du sol un ampli gt ou basse aussi
18
Merci le druide

mais si je fais ce que tu me conseils,
je vais perdre pas mal de place


et ma cave pour mon studio hors isolation fait 3.8 x 3.2 pour le moment

donc si je mets tout ce que tu me dis, je vais plus avoir que 2 m2 et comme en plus
le plafond est à 2.20, je vais etre obligé de jouer courbé :???:

Mais merci qd meme pour les reponses super genialement interessantes...

Le liege au plafond, ca isolera un peu ou c'est pipo ?

et finalement, tapisser toute la piece avec du liege ? utile ou inutile en terme d'accoustique ?

The Monz, Toulouse
19
Liège = pipo !

sauf si tu trouves que t'as trop d'aigus dans ta pièce.

mets deux épaisseurs de feutre bitumeux croisées puis une de dalosol puis une de feutre bitumeux puis l'aglo de plancher en 19 d'épaisseur et une moquette épaisse (c'est pas plus haut une fois qu'on marche dessus mais ça isole mieux) = 4cm au sol.

suspends du placolaine en 4+1 à 1 cm du plafond = 6 cm en haut.

c'est le minimum.

pour les murs t'as pas le choix 6 + 1 de placo c'est un mini sinon t'as gaspillé ton blé pour rien.

par contre tu voulais construire une cloison etc...
vu ta place... oublies.

le liège, tu le mets sur deux murs qui ne se font pas face en plus du placolaine, si tu te sents dans un tonneau.
sinon...

bon courage
20
Au fait... tu ne peux pas creuser un peu ton sol ?