Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie pour un rendu professionnel

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 10 700 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Batterie pour un rendu professionnel
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils professionnels... En effet, je suis batteur depuis pas mal d'années et depuis un moment j'ai monté un groupe (rock) avec des amis et nous aimerions évoluer de manière professionnel. Nous avons donc décidé de s'accorder un petit budget pour acheter du matériel un peu plus pro.

Je ne me suis jamais réellement intéressé à l'aspect "technique" des batteries, mais l'occasion se présente maintenant que je suis dans un groupe. Pour ma part, je joue depuis 6 ans sur une Pearl Export, mais je ne sais absolument pas si cette batterie tient la route en live et en studio...? Je joue aussi avec un mélange de vieilles cymbales (Pulse) et de plus neuve (Paiste PST5). J'aimerais donc savoir si il serait préférable pour moi de racheter une batterie plus pro (à quels critères techniques dois-je faire attention pour être sur d'avoir de la qualité et non pas une casserole qui ne rend rien en studio :???: ), ou bien un simple changement de peaux et un accordage méticuleux suffirait ? (quelles marques et quelles combinaisons frappe/réso me conseilleriez vous pour un son assez pop rock?)

N'hésitez pas à me faire part d'autres astuces et techniques pour améliorer le son et les performances de ma batterie "bas de gamme" ;)

PS: Question pour les plus philosophe d'entre vous :D: : c'est quoi un son de batterie "pro"...? Est ce que les ingé son de studio peuvent faire une bonne prise son avec une batterie de ce type?

Un grand merci d'avance pour vos réponses, et je suis sur qu'elles en aideront plus d'un dans le même cas que moi :)
Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo:
M'en voudrais de ne pas saluer l'effort.
12
pas grand chose à ajouter par rapport ce qu'a dit shredator
il va te falloir des cymbales correctes, et là, c'est la bouteille à l'ancre

si tu as accès à un magasin avec un vrai stand de cymbales (genre la baguetterie) je ne saurais trop te conseiller de ne pas frapper une seule cymbale pour l'écouter, ça ne t'apprendra pas grand chose

pour tester une cymbale, commence par cogner tout ce qu'il y a autour, et frappe celle de ton choix en dernier

de cette façon, tu te rendras compte de ce qu'elle peut donner "en situation"

autre chose : souvent, dans un magasin de batterie, il y a un silence de cathédrales, cela m'a toujours fasciné
on parle à voix basse et on n'ose évidemment pas cogner décemment sur une cymbale
du coup, comment la juger ?

faut pas hésiter à faire du bruit
après tout, on est censé être entre batteurs :)
13
Citation :
Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abus
Une batterie "pro" cela ne veut pas dire grand-chose... j'ai enregistré des batteries très "haut de gamme" (genre Noble & Cooley) mal réglées que même un batteur pro n'arrivait pas à faire sonner (tant elle était mal réglée), et j'ai aussi enregistré des batteurs professionnels avec des batteries "moyennes" (mais très bien réglées...et cela sonnait.

Je suis tout à fait d'acc avec rroland, ainsi qu'avec pas mal de choses que j'ai lu.
Tout d'abord :

Le touché et la frappe du batteur (la source) sont primordiaux, un bon batteur doit être capable de faire sonner une batterie dite "de merde". Pour cela il faut avoir une frappe régulière et donc savoir doser sa force pour avoir un son homogène et cohérent. Si Tu cognes comme un sourd mais que tu n'es pas capable d'être constant, tu n'es pas sur la bonne voie, et pour le coup tu n'es donc pas Dave Grohl. Il faut donc savoir doser sa frappe et travailler son son.

Ensuite le matos, ton export peut complètement faire l'affaire, pour avoir enregistré plusieurs fois en séance avec mon ancienne export, je te le confirme.
Donc comme la plupart des autres post, je te dirais de changer de peaux. Perso je mettrais des peaux blanches, type remo ambassador ou evans genera dry en frappe ainsi qu'en réso pour les toms.
Pour le kick, powerstroke III chez Remo, ou ambassador. Chez Evans je ne connais pas bien les kick mais doit y avoir un truc dans le même style. Change la peaux de réso de la grosse caisse, on oublie souvent de le faire (surtout sur les bas et moyenne gamme ).
Il faut bien accorder ta batterie, t'as pleins de tutos pour ça sur youtube, ce qu'il faut encore une fois, c'est un son cohérent et un bon accordage. Par exemple, certains accordent leur batterie en quarte, en partant du kick en remontant tom bass > medium >alto, tu fais les 4 premières notes de la marseillaise de Monsieur De Lisle.

L'idéal est d'être accordé dans la gamme du morceau, mais c'est assez relou, long et fastidieux si t'as 15 morceaux a enregistrer et peu de temps. Mais ça peut être un plus pour le morceau et ensuite plus facile pour que l'ingé son puisse faire son mix.
Si tu peux amener ta batterie la veille du rec en stud, c'est le mieux ça permettra à la batterie et aux peaux de s'adapter à la température de la pièce pour se stabiliser lors de l'accordage.

une bonne caisse claire, c'est important, le mieux c'est d'en avoir 2 ou 3 pour choisir au rec, ce qui correspond le mieux au morceau (dans la mesure du possible). Attention avec le timbre qui peut parasiter le son, si t 'as une caisse claire qui n'est pas ouf, met un timbre puresound, ça change la vie, cela dit même sur une caisse claire haut de gamme ça change la vie aussi.

Ensuite comme dit dans la plupart des posts, ce qui est super important c'est d'avoir de bonnes cymbales, encore une fois il faut qu'elles soient accordées entre elle, qu'elles soient cohérentes et avec un jolie son du moins facile à contrôler, car y a rien de pire pour un ingé son que de devoir gérer lors d'un rec batterie, une batterie avec des cymbales de merde, généralement ça pourri un mix et un ingé son, n'est pas un magicien.

Un petit conseil, si tu es novice en enregistrement, je te suggère vivement d'avoir un set de cymbale light, genre une crash, une ride et un charleston. Car si tes pistes batteries nécessitent un montage ce qui sera surement le cas à 95 pour cent, (t'inquiètes, la plupart de tous les plus grand batteurs ont recours au montage, a quelques exceptions prés),ça facilitera la tâche de l'ingé son et surtout ça te permettra surtout d'avoir la possibilité d'avoir une prise batterie cohérente tout du long.

Bon en tout cas de bonnes cymbales c'est très important, si tu en achètes, t'essaies. A la bag, je suis venu avec ma crash pour en racheter une deuxième et j'en ai testé plusieurs avant de trouver une qui se mariais bien avec la mienne.

Autre point important concernant les cymbales mis à part le fait qu'une bonne ride est primordiale aussi.

Il faut que tu ais un super charleston, car cet élément est la bête noire des ingés son......
La frappe sur ton charleston est très importante, beaucoup de batteurs tapes le charleston plus fort que la grosse caisse et la caisse claire, du coup il devient proéminent dans le son d'ensemble, ce qui devient une plaie pour les ingés son lors du mix. Et là pour le coup c'est assez relou. Tes prises peuvent carrément être inexploitable.

Autre chose pendant que tu enregistres tu ne dois pas te concentrer sur ton touché et ta frappe, ça doit faire partie intégrante de toi, il faut l'avoir travaillé. L'idéal, si ce sont les morceaux de ton groupe, c'est de bien connaitre les morceaux et d'être sur des parties que tu joues, malgré le fait que parfois en stud, on peut bien sur améliorer certaines parties.

Saches que l'ingé son est à ton service mais n'est pas ton esclave.
L'idéal avant une séance au stud, c'est de bien définir avec l'ingé son, ce que tu désires, au niveau son.
L'ingé son est ton ami.
Ne laisse pas l'ingé commencer a placer les micros sur ta batterie alors que tu n'as pas terminé de monter et placé correctement ton set, d'une c'est relou pour toi et de deux tu peux niquer un micro en déplaçant un élément, ce qui d'emblée peux créer une tension au sein su stud, ce qui est à proscrire. Mais ne prends pas tout ton temps non plus car le temps c'est de l'argent, mais il faut malgré tout que tu sois au max à l'aise sur ton kit.

Il faut toujours trouver un compromis avec l'ingé son, mais il ne faut pas le laisser t'imposer ses idées ou ses envies surtout ses besoins, si tu n'es pas en accord avec lui, exemple le matage total de futs parce que t'as une harmonique dégueulasse qui traine, tu cherches le parasite et tu fais en sorte de l’atténuer. Sauf si tu veux que ta batterie soit maté. Les moongels sont tes amis d'ailleurs achètes en c'est super pratique.

Un ingé son a généralement de l'expérience et peut être de très bon conseil concernant le son de ta batterie.

Ta clef de batterie tu n'oublieras pas, même si l'ingé son en a surement une car il sait que tous les batteurs oublient leur clefs de batterie.

Ton réseau casque est très important, être à l'aise avec ce que tu as dans le casque car ça peut aider pour avoir une bonne prestation, comme ça peut te faire mal jouer si il y a un problème d'équilibre de mix dans tes oreilles. Avoir un casque adapté (généralement l'ingé aura ce qu'il faut ) mais ça peut être bien d'avoir le tiens si tu le connais bien, faut qu'il soit bien fermé par contre, pour ne pas polluer les prises.

Bref, être au max à l'écoute des personnes qui t'entourent mais faire le trie dans ce qui est dit pour faire tes propres choix, si tu veux être satisfait de ta prestation. Surtout si tu veux garder un bon souvenir de tout ça et ne pas regretter certaines choses quand tu réécoutes les enregistrements.

Je pense que tu as pas mal d'infos. Bon enregistrement.

14
Salut tout le monde, me revoilà (désolé pour le retard) :oops:

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour avoir nourris ce poste de commentaires très intéressants que j'ai bien sûr pris en compte pour mes dépenses :D:
Voilà qui est fait, je suis passé au magasin (dans un grand grand magasin à Cologne en Allemagne :8O: ), j'ai pu tester un peu de tout au niveau des peaux et des cymbales (genirich avait raison, il fait tout calme au rayon batterie... J'ai un peu détendue l’atmosphère je pense en testant un peu tout ;) ).

Commençons par les cymbales: mon budget ne m'a pas permis d'acheter de meilleur cymbales que mes Paiste PST5, mais j'ai néanmoins été impressionné par la différence entre le son de mes PST5 et celui des Sabian HHX et Zildjian K custom qui ont une belle brillance et une saturation ("distortion") très contrôlée, elle sonnent beaucoup moins "casserole" que mes Paiste et agressent moins l’oreille (un meilleur équilibre sur le spectre). Pour le hit-hat par contre, PST5 est très potable comparé aux autres, surtout pour du rock.
Shreddator, j'ai fait une très belle découverte avec les Cympad :) Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des ronds de mousse que l'on met sous la cymbale à la place des "coussinets". Cela permet de réduire le volume de la cymbale sans trop toucher au spectre et à la résonance. https://www.latoiledesbatteurs.com/matos/cympad/
En testant chez moi un Cympad de 60mm sur une PST5 rock crash 18', on ressent bien une atténuation légère du volume. Avec un de 90mm, la différence est là, très pratique dans une pièce dont l'acoustique n'est pas traitée (quand ca fait mal aux tympans... :((( ) ou tout simplement comme moi, pour retrouver une bonne balance entre les cymbales et les fûts. J'ai tout de même ajouté un demi Moongel (oui oui ca peut se couper ;) ) sur la cymbale crash (celle sur la quelle je frappe dessus à la noire durant tout un refrain...) pour coupé le temps de sustain et couper les aigus agressifs... Cette technique marche pas mal :D:

Assez sur les cymbales, venons en au peaux: peu importe les peaux que je testais, ca sonnait toujours mieux que les miennes... :o: J'ai écouté les peaux Rémo emperor dont parle Lapin, j'ai trouvé qu'elles avait un très beau son assez "funky" et j'ai finalement penché pour des Remo principe (double plis) qui correspondait plus au style que je cherchait (rock, pop, métal). J'ai opté pour ces peaux car l'attaque restait très prononcé et l'accordage assez simple (pour un débutant en la matière ca m'a plus tôt plu :8) ). Un fin cercle est dessiné autour de la peau et permet d'amortir la résonance et donc d’obtenir un meilleur contrôle des harmoniques. Plus besoin de chipoter 3 heures sur les harmoniques parasites, ces peaux rendent un son bien rock (adapté aussi pour les métaleux aux gros bras :mdr:), et n'ont pas besoin d'être saturé en Moongel: même sans rien ca sonne... :bravo:
Pour ce qui est de la grosse caisse, je suis repartit du magasin avec une Rémo Powerstroke pro clear. J'ai plus tôt fait confiance au vendeur sur ce coup là... En effet, après avoir entendu plusieurs peaux dont Aquarian super kick II, Evan EMAD et la Rémo Powerstroke pro, je ne savais pas me prononcer sur ce que je préférais, les 3 rendent une bonne dynamique à la grosse caisse. En rentrant chez moi, j'ai été fort surpris de voir que cette peau sonnait parfaitement bien sans rien du tout dans ma grosse caisse... J'ai d’ailleurs enlevé en plus le cercle de mousse fourni avec la peau, car celui ci coupait complètement la queue de la résonance (toute la brillance et le sustain). Le fait d'enlever tout les mousses enfouis au par avant dans ma grosse caisse m'a permis de gagner en fréquence grave et d’obtenir un son moins "boite de conserve". J'ai tout simplement laissé vivre ma grosse caisse quoi... :mdr: Pour la peau réso de la grosse caisse, comme le dit litle_rom1, il est parfois bon de changer celle si pour être "en accord" avec celle de frappe. Pour cette raison le vendeur m'a conseillé la Rémo Powerstrok pro qui selon lui sonne avec n'importe quelle peau en réso... (à vérifier :| ).

L'accordage des peaux: j'ai découvert plusieurs petits appareils assez sympa pour avoir plus facile à accorder, mais aucun ne m'a vraiment convaincu. Tout d'abord les clef genre Pro Orca qui permettent d'avoir une même tension sur tout les tirant. Cette solution est pratique lorsque l'on veux dégrossir un accordage très rapidement pour partir sur une bonne base où les tirant sont équilibrés (pratique donc pour gagner du temps lorsqu'on est amené à changer de peaux souvent).
Ensuite il y a les tuner type Drum Dial, qui sont très précis et permettent de régler la tension de la peau sur un tirant. Cette solution ne permet cependant pas de trouver un accordage mais plus tôt de "mémoriser" un accordage qui nous plait. Lorsqu'on a un beau son qui nous plait et qu'on ne veux pas perdre, on le place sur la peau en face du tirant et on lis la valeur indiquée que l'on note pour ne pas l'oublier. Il est donc simple de retrouver un accordage, il suffit de tendre le tirant pour retrouver la même valeur... Etant donnée que je suis novice dans ce milieux, ce système ne m'aurait, je pense, pas apporté grand chose. Quand je me serais forgé une oreille et que mes goûts seront moins flou, surement que l'achat se justifiera :)
Il reste donc le tuner Overtone Labs qui, lui, permet bien d'accorder selon un son qui nous plait. Il se place n'importe où sur le cerclage, on cherche un son d'un tirant qui nous plait, on le mémorise dans l'appareil, et ensuite on l'applique à tout les autre tirant... c'est très pratique mais... quand ca marche :??: En effet, j'ai testé cet appareil sur des toms et des caisses claire, et je dois dire que des fois ca marche, des fois ca fait un peu n'importe quoi... (Je n'ai pas non plus pu apprivoiser l'appareil, surement qu'en le maniant régulièrement on arrive a l'exploité correctement...). Je suis donc reparti du magasin avec une simple clef en me disant que de cette manière, mon oreille travaillerait un peu... :lol:

Petite astuce pour répondre à litle_rom1, attachez une clef de batterie à votre porte clef (après tout, c'est une clef comme une autre :?: ) comme ca, vous êtes sûr de l'avoir toujours avec vous ;)
Je n'ai pas trop essayé d'accorder ma batterie avec la Marseillaise pour un première accordage, j'ai plus tôt essayé de trouver la note qui correspondait à la fréquence propre du fût (la note à la quelle les vibrations de la peau mettent en vibration le bois du fût, et ainsi amplifier le volume et rendre au tom toute son énergie). Une fois le travail réalisé (environ 2h30 de temps d'accordage... :oo: ) je me suis rendu compte que l'accordage correspondait à la Marseillaise, à peu de chose près(sur une configuration 10' 12' 14' 16'). Pour ce qui est de la caisse claire, je prend note des timbres Puresound, je testerais ca dès que j'en aurais l'occasion et vous tiendrai au courant ;)

Pour ce qui est du jeux dont parle Shreddator et litle_rom1, j'ai décidé de faire un peu de sport et je me suis acheté des Vic-Firth SRH (Ralph Hardimon), qui ont un très bonne équilibre et permettent de muscler un peu les avant bras et les poignet en les utilisant sur un pad d'entrainement (et surtout avec un bon métronome, comme toujours :-p ). J’espère acquérir une meilleur souplesse mais surtout une meilleur endurance car il est vrai que en fin de concert on sent les avants bras qui fléchissent... :((

Je terminerais en précisant que tout ceci n'est que subjectif et purement personnel, néanmoins il est vrai que certains conseils reviennent souvent et qui sont surtout utiles pour les débutants comme moi qui n'ont pas encore une grande opinions sur le sujet... ;) N'hésitez donc pas à continuer à poster des conseils et avis sur ce qui a déjà été dis, nous sommes beaucoup dans le même cas : "en quête d'un son pro"... :D:

Et encore merci à vous tous pour votre aide précieuse :bravo:
15
les cYmpad ça atténue la longueur de la résonance de cymbale tout en respectant le timbre, c'est très pratique en stud et en live....Mais attention, ça ne change pas le fait que si la cymbale n'est pas top à la base, elle sonnera toujours comme une casserole, en sonnant moins longtemps.
16

il est bien ce thread icon_biggrin.gif

massive +1 pour tout ce qui c'est dit.

je suis un dingue de cymbales donc pour moi, la première urgence c'est de changer des PST 5 qui sont vraiment pas fait pour sonner.

Ceci dit c'est très bon de se casser le derch a essayer de faire sonner des bouzes, y'a pas meilleure école.

17
Salut,
effectivement, pour moi une pearl export avec des Pin-Stripe (Rock) bien réglée, peux le faire très bien.
Je possède, une forum, une export et une Master studio, et les 3 peuvent sonner très bien, à condition de prendre le temps de les régler. Pour les cymbales, il n'y a pas le choix, il va falloir passer à la caisse mais avant ces tes oreilles qui vont te guider. A mon avis il faut que tu fasses le choix de tes cymbales à l'aveugle. c'est comme ça que j'ai choisi mon dernier HH (paiste alpha) alors que je joue sur du sabien AAX depuis des lustres.
Bonne chance pour la suite
18
Ma caisse claire est enfin passé chez le médecin... :D:

Tout d'abord, une petite précision sur mon poste précédent : il s'agit bien de peaux PinStripe comme le fait remarquer Gwaltel, et non de peaux "Principe" (ca n'existe pas ca :mdr: ).

Je suis allé dans un magasin de musique avec ma caisse claire (caisse claire Pearl Export d'origine vendu avec la batterie). Je pensais que le vendeur me conseillerais d'acheter une nouvelle peau de frappe, de réso et un nouveau timbre... Et bien pas du tout !! ;)

Il a suffit simplement de changer uniquement la peau de frappe d'origine (qui était très usée) pour redonner à cette caisse claire un peu de vie. J'ai opté pour une peau Evans Onyx (double plis) qui m'a beaucoup plus car un simple petit bout de moongel sur cette peau fut suffisant pour atténuer les harmoniques envahissantes tout en gardant un maximum de sustain et conserver les harmoniques agréables (ce qui m'a tout de suite plus car je n'aime pas trop les caisse claire "maté" qui pour moi sonne assez sourd...). Etant donné que la peau est de type double plis, le vendeur m'a conseillé de la maintenir fortement tendue car ou si non, avec ce type de peau, le son serait celui d'un bout de plastique sur le quelle on frappe. Par contre, même avec une grande tension dessus, la caisse claire a gagné un peu plus de lourdeur dans les graves (le vendeur appelait ca du "fat"... Chacun son jargon :D: ), un peu comme ci cette caisse claire était passé de 5,5" à 6,5" de profondeur. Cette peau a redonné de l'attaque et du claquant au son, et une meilleur palette de sons (les roulements sur le bord de la peau donnent très très bien, les ghost notes ressortent mieux défini que sur la peau d'origine, les coups en rim-shot sont bien plus claquant).

Pour la peau de réso et le timbre (pure sound) le vendeur m'a fait comprendre que sur une caisse claire de ce type, l'investissement n'apporterais pas vraiment de plus si ce n'est une meilleur définition sur les harmoniques, une brillance différente (plus de définition dans le haut du spectre, mais selon lui inutile pour le style de musique que je joue) et des "couleurs" subtiles qui dépendent des goûts de chacun... ;)

Bref, selon lui la caisse claire a tout ce qu'il faut pour passer en studio et en live, rien de dramatique sur ces caisses claire (il m'a précisé que les Export sont de très bonnes batteries pour leur prix), et que bien sure pour le reste ca n'est qu'une question de goût... :!:

PS: Pour les cymbales, il va falloir attendre un peu car l'investissement est assez conséquent... :??: Mais je vous tiendrai au courant de mes prochaines découvertes et améliorations !!! :D:

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 17:01:06 ]

19
Bonsoir tout le monde !

Je déterre mon vieux poste pour vous faire écouter (à ceux que ça intéresse) ce que cette batterie (avec les peaux et modifications mentionnées) peut donner en home-studio...

J'espère que ca en aidera plus d'un ! :)

PS : L'enregistrement, le mix et le mastering à été fait par moi même donc rien de professionnel...
20
Salut Gaby,
je viens de visionner ta vidéo et je trouve ça très bien. Beau travail.
Bonne continuation