Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie pour un rendu professionnel

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 10 687 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Batterie pour un rendu professionnel
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils professionnels... En effet, je suis batteur depuis pas mal d'années et depuis un moment j'ai monté un groupe (rock) avec des amis et nous aimerions évoluer de manière professionnel. Nous avons donc décidé de s'accorder un petit budget pour acheter du matériel un peu plus pro.

Je ne me suis jamais réellement intéressé à l'aspect "technique" des batteries, mais l'occasion se présente maintenant que je suis dans un groupe. Pour ma part, je joue depuis 6 ans sur une Pearl Export, mais je ne sais absolument pas si cette batterie tient la route en live et en studio...? Je joue aussi avec un mélange de vieilles cymbales (Pulse) et de plus neuve (Paiste PST5). J'aimerais donc savoir si il serait préférable pour moi de racheter une batterie plus pro (à quels critères techniques dois-je faire attention pour être sur d'avoir de la qualité et non pas une casserole qui ne rend rien en studio :???: ), ou bien un simple changement de peaux et un accordage méticuleux suffirait ? (quelles marques et quelles combinaisons frappe/réso me conseilleriez vous pour un son assez pop rock?)

N'hésitez pas à me faire part d'autres astuces et techniques pour améliorer le son et les performances de ma batterie "bas de gamme" ;)

PS: Question pour les plus philosophe d'entre vous :D: : c'est quoi un son de batterie "pro"...? Est ce que les ingé son de studio peuvent faire une bonne prise son avec une batterie de ce type?

Un grand merci d'avance pour vos réponses, et je suis sur qu'elles en aideront plus d'un dans le même cas que moi :)
2
Sujet très interressant en perspective...
Flag :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Une batterie "pro" cela ne veut pas dire grand-chose... j'ai enregistré des batteries très "haut de gamme" (genre Noble & Cooley) mal réglées que même un batteur pro n'arrivait pas à faire sonner (tant elle était mal réglée), et j'ai aussi enregistré des batteurs professionnels avec des batteries "moyennes" (mais très bien réglées...et cela sonnait.
4
A mon avis dans le genre polyvalent, fiable, facile à accorder etc... tu peux prendre une dw les yeux fermés. Je n'ai jamais vu des batteries aussi simples à accorder tant elle tolèrent beaucoup de tensions différentes.
Y'a bien sûr d'autres marques très sérieuses, mais quand j'entends une batterie qui sonne super sur scène et que je m'approche pour voir ça de plus près, c'est souvent une dw.
Je peux pas tellement te donner de conseils à part d'essayer le plus de choses possible et de te fier à tes oreilles.
Si tu ne l'as pas déjà fait renseigne toi sur les différentes fabrications de fûts (bois ou métal, diamètre, profondeur, nombre de plis, renforts de chanfreins, neuf, vintage...) et des incidences que cela a sur le son.
Si tu veux optimiser ton kit actuel les peaux aquarian super kick II amènent un vrai plus sur la grosse caisse.
5
Je ne suis pas batteur, mais je dois souvent sonoriser des batteries, et j'ai déjà vu des pearl export sonner mieux que des kits beaucoup plus chers… Ça dépend plus de celui qui est assis derrière.

Par contre pour les cymbales, je trouve que la différence est plus marquée. des cymbales cheap donnent souvent un résultat global assez moche. Zildjian, Sabian sont bien, les paiste sont excellentes pour les musiques "musclées"
On a aussi assez souvent des batteurs qui tapent de toutes leurs forces sur les cymbales et pas assez fort sur les fûts, surtout et metal. Ça pose vraiment problème pour obtenir un son exploitable en live.
Le gros problème c'est aussi les peaux trop amorties (genre tom recouvert de gaffer, sopalin, etc) ça tue le son, et ça ne règle pas les problèmes de résonance parasites.
les peaux huilées sur les toms, et les peaux de GC amorties (genre SK ou EMAD) sont intéressantes.

J'ai des bons souvenir de DW et de PDP, mais en général c'est quand même les réglages et la frappe qui font la différence.

Le mieux, c'est de te faire une opinion toi-même, en lisant la presse, les avis sur AF, et surtout en essayant le matériel. Vouloir acheter du matos de pro sans connaître le domaine en profondeur n'a pas de sens. Il faut identifier précisément ce que tu attend comme amélioration ; et comme vient de le faire remarquer Mdurab, connaître les techniques, les bois, etc qui vont t'apporter ces améliorations est indispensable.
6
Comme les autres, je garderais l'export, installerais de bonnes peaux standards (genre emperor en frappe sur les toms, ambassador sur la caisse claire) et ferais mes petites expériences de réglages avec. Acheter une plus haut de gamme n'a pas trop de sens si tu n'as pas encore une idée précise de ce que tu cherches comme son.
Pour les cymbales, je suis de l'avis de Shreddator, c'est peut-être un peu le point faible de ta batterie, c'est le premier truc que je changerais.

Citation :
Zildjian, Sabian sont bien, les paiste sont excellentes pour les musiques "musclées"

Là par contre toutes ces marques proposent plein de gammes différentes adaptées aux différents style de musique, dire qu'une marque colle mieux à un genre, bof...

Citation :
les peaux huilées sur les toms

A ma connaissance il n'y que Evans qui propose des peaux avec une couche d'huile entre les plis avec les Hydraulic, et on ne les croise que rarement, l'effet irisé sur les emperor ou pinstripe c'est juste de la colle...
7
Inscris toi sur les forums comme la taverne des batteurs, la drummerie etc... et prends le temps de lire les topics sur chaque marque, chaque série, les différents alliages (y'en a pas tant que ça )...
Chaque marque te vend des cymbales pourries (à se demander si ils ont vraiment essayé de taper dessus au final) pour 100€ en te disant que c'est le top du top alors bon...
Il y'a tellement de choses sur le marché et le matraquage pub est tel qu'il est très dur d'y voir clair sans s'être documenté sérieusement et d'avoir ensuite essayé.
8
Wouaw ! :8O: merci à vous tous pour cette aide, j'avoue que j'étais un peu perdu et ne savais pas trop par où commencer... Me voilà maintenant informé et ce qu'il me reste à faire est d'essayer, de tester un peu différentes batteries, de me former un peu plus dans ce domaines et surtout d'apprendre à régler correctement ma batterie, comme nous le fait remarquer rroland :D: (comme quoi, avant d'investir il vaut mieux réfléchir et se poser les bonnes questions...)

Mdurab, tu parles des aquarian super kick II qui donnent un plus à la grosse caisse, mais à quelle niveau exactement ? J'ai en effet une grosse caisse dont la dynamique n'est pas top (elle fait "ploc ploc") elle manque de basse et de profondeur. Ce type de peau pourrait t'il redonner une "lourdeur" à cette grosse caisse?

Shreddator, en effet tu as raison les cymbales (surtout en rock lorsqu’on se sert d'une crach comme d'une ride...) ont tendances à ressortir de trop et à couvrir le tout. Toi qui y est justement confronté, que nous conseillerais tu (à nous batteur), pour vous aider (ingé son et régisseur) à mieux contrôler le mix de la batterie? De taper moins fort sur les cymbales certes :lol: mais peut être qu'un truc ou une astuce existe pour ce genre de désagrément...

Lapin, merci pour l'idée de config frappe/réso, je vais tester tout ca dés que j'en ai l'occasion et vous tiendrai au courant de mon ressenti sur ma petite Pearl ;)

Merci à Mdurab pour ces sites et forum que je ne connaissait pas et qui sont vraiment très sympa. (me voilà partit pour de bonnes heure de lecture :D: )
9
Citation de g@by :

Mdurab, tu parles des aquarian super kick II qui donnent un plus à la grosse caisse, mais à quelle niveau exactement ? J'ai en effet une grosse caisse dont la dynamique n'est pas top (elle fait "ploc ploc") elle manque de basse et de profondeur. Ce type de peau pourrait t'il redonner une "lourdeur" à cette grosse caisse?

Sur une grosse caisse de 22 et pour avoir un son actuel, j'ai pas entendu mieux. Nettement plus de grave qu'avec les autres peaux que j'ai essayées et une bonne attaque.
10
Alors, les conseils du brancheur de câbles (bien sûr, je ne suis pas complètement objectif, et d'autres pourront compléter mon avis) :

-Ne pas hésiter à cogner sur les fûts, aucune électronique ou micro ou je-ne-sais-quoi ne peut remplacer une bonne frappe. Attention cependant à la régularité et l'endurance (certain donnent tout sur la première chanson, et plus rien après). Ce conseil est d'autant plus important que la scène est bruyante, pour la propreté de la prise.
A ce niveau, le changement de batteur sur la même batterie peut être impressionnant dans des concerts avec plusieurs groupes. Avec certains batteurs, on a le son "dans la face" presque sans toucher à l'EQ ou aux compresseurs, et avec d'autres, il faut se battre avec l'électronique pour entendre quelque chose.

-Comme dit précédemment, il n'est pas nécessaire d'attaquer trop fort les cymbales, mais bon il ne faut pas que ça devienne une psychose. Le principal est de contrôler la frappe pour que le son soit naturellement équilibré. Quand vous répétez sans sono, le son doit être équilibré et agréable à écouter.

-Soigner l'accordage des toms, pour avoir une belle résonance, sans fréquences parasites. Si il y a des parasites et q'il y a besoin de mater les peaux avec du gaffer, c'est que l'accord est mal fait, ou que les peaux sont usées.
Pour raccourcir une résonance trop longue, les mufflers en anneau ou le moongel sont plus adaptés que le sopalin on le gaffer. on peut éventuellement utiliser des gates, mais il n'y en pas toujours à disposition sur des petites configurations.
Veiller aussi à ce que la descente de toms soit cohérente.
Pour revenir aux peaux hydrauliques, ce n'est évidemment pas la solution à tout, mais j'avais trouvé que ça sonnait bien et très propre à chaque fois que je les ai entendues (une fois repiquées le son était parfait sans toucher à l'EQ et sans gates).

-La grosse caisse est un des éléments les plus importants du mix, donc il ne faut pas hésiter à y passer du temps. Je conseillerais une peau de frappe assez lâche et une batte assez dure, ça permet d'avoir beaucoup d'attaque, et ça évite d'avoir à trop en rajouter en boostant les aigus. la peau détendue évite aussi les résonances dans les bas-médiums, qu'on doit souvent couper car elles sont assez envahissantes.
Si il faut amortir la grosse caisse, il faut éviter de trop la remplir de coussins, ou de couvertures, qui vont tuer le son. Les peaux déjà amorties genre Superkick I ou II sont excellentes, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec ça. Si tu utilise une peau normale, essaye d'abord d'en tirer le meilleur à l'accord, puis essaye de l'amortir avec tout ce que tu peux trouver, perso le mieux que j'aie entendu c'était avec du papier journal froissé, et même une fois avec un blouson quechua. Je pense que tout le monde a sa recette…
Le principal, c'est que le kick ressorte du mix : un kick très propre mais complètement mort car trop amorti (son de carton) ne s'entendra pas une fois mixé.
Privilégie une peau de réso avec un trou, ça aide pour l'attaque, et ça permet aussi de faciliter le placement des micros.

L'accord des peaux est assez compliqué, mais c'est vraiment très très très important, et c'est triste de constater que la majorité des batteurs ne sait pas le faire. Pour celui qui est derrière la console, il est quasiment impossible de rattraper des fûts qui ne sonnent pas (même si aux yeux du public ça sera lui le responsable).

Si la batterie sonne bien quand le groupe joue sans sono, elle devrait sonner une fois repiquée. Après, c'est aux techniciens de faire leur boulot pour transmettre le son au public.
D'ailleurs, n'oubliez pas que c'est aux techniciens de s'adapter aux artistes, donc il ne faut pas accepter des compromis techniques si vous pensez que ça va vous empêcher de faire une bonne performance. Par exemple, il n'est pas malvenu de refuser de faire batterie commune avec tous les autres groupes (En tant que guitariste je refuse de jouer sur un autre ampli que le mien).

Je pense avoir fait le tour. Si je dis n'importe quoi (comme mon avis sur les marques des cymbales dans mon post précédent) n'hésitez pas à me corriger !